www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Questionnement d'un Québécois…

 

Bonjour Monsieur.

 

Je ne suis pas Juif, mais judéophile convaincu.

Il y a quelques mois, je me suis rendu compte, avec une réelle stupeur, que la totalité de mes amis, famille comprise, était antisémite, anti-israélienne et qu’on le veuille ou non, un peu raciste sur les bords. J’ose espérer que cela ne représente pas l’opinion générale du Québec.

 

Pourquoi une telle attitude que je dirais « aveugle » ? Pourtant ces gens sont, dans l’ensemble, bien éduqués. Et politisés. La plupart sont des indépendantistes tenaces. Mais ils reçoivent une information tronquée, falsifiée. Il y a quelques mois, j’entendais Charles Enderlin interviewé par une animatrice qui buvait littéralement ses paroles. Y a-t-il eu une contre partie ? C’est ce que j’ai demandé aux gens de Radio-Canada. Même pas un accusé-réception. Hier, on titrait en première page : « Les Israéliens abattent X Palestiniens ». La raison de ces représailles ? Pourquoi en parler. Alors Tsahal est une armée d’assassins. Si le public considère ainsi les Israéliens et les communautés juives en général, c’est l’image qu’on leur donne. Nous sommes considérés comme un peuple des plus tolérants. Alors pourquoi cette attitude vis-à-vis des Juifs ?

 

Ce que je regrette cependant, c’est le peu d’informations que les membres de la communauté juive de Montréal émettent. Dans les journaux, à la TV ou à la Radio. C’est vrai que la communauté juive est anglophone en majorité. Mais, cela est dû au clergé catholique, d’un temps heureusement révolu, qui a poussé les immigrants juifs dans les pattes de la minorité anglophone vers le milieu du siècle dernier. On ne peut imaginer ce que le Québec a perdu.

 

Quand Netanyahou est venu au Québec, ce ne sont tout de même pas les Québécois qui ont manifesté leur opposition, mais les Arabes qui on créé une véritable émeute à l’Université Concordia où il était l’invité. La réunion a dû être décommandée. Triste spectacle. Un tel manque de civisme et de sens démocratique choquent les Québécois sans pourtant mettre un bémol sur leur antipathie envers les Juifs.

 

Je ne peux malheureusement que vous offrir un appui moral. Et on ne va pas loin avec ça.

 

Roland - juin 2003

 

Réponse de Bertus

 

cher Roland,

 

Je me permet de vous donner quelques hypothèses quant à l'opinion mondiale vis à vis d'Israël.

 

a) la création de cet état est refusée par les états arabes après 55 ans, pour des raisons de jalousie tout bêtement: des frères sémites jaloux depuis Abraham. De plus, l'Islam est venu compliquer les choses, car, religion facile, elle a fait et continue de faire beaucoup d'adeptes parmi les déshérités de ce monde: 1,5 milliards d'humains se réclament de cette religion. Et la multitude donne l'illusion de la force. Donc, on ne négocie pas et on ne cède pas. On se souvient du "triple non" de la ligue arabe. L'argent du pétrole a contribué en partie à cette situation, mais il a aussi fabriqué des extrémistes qui ont pris la place des modérés, soufis et quelques autres.

De plus, les états arabes ne peuvent accepter d'avoir à leurs portes un état moderne et démocratique, car dans son essence l'Islam tourne le dos à cette modernité et à la démocratie.

 

b) ceci étant, la Palestine est un magnifique abcès de fixation pour tous ces états arabes autoritaires qui ont parqué les Palestiniens dans des réserves pour les montrer à chaque occasion, disant à leurs peuples "vous voyez chers compatriotes votre sort est plus enviable que le sort de ces pauvres palestiniens", tout en montrant du doigt le responsable de tous les malheurs des arabes, Israël.

La Palestine est devenue aussi "la cause" tant recherchée par l'Occident pour blanchir une culpabilité cachée. L'Occident a choisi comme "victimes", justement les Palestiniens, pour pouvoir se laver de la shoah, événement autrement insoutenable (et les Israéliens deviennent ainsi les bourreaux nazis...)

 

c) sur le plan politique, la tension qui règne au Moyen Orient arrange bien les grandes puissances, parce qu'elles savent que cette tension peut être contrôlée par Israël. Jusqu'au jour où elle ne sera plus contrôlable...

 

d) quant au Québec, il s'oppose d'abord aux Chrétiens protestants qui gouvernent les états voisins et le grand voisin. Et comme ces Chrétiens sont souvent messianiques et pro-israéliens, le Québec défend la thèse opposée. D'autant plus que l'attitude du pape est pour le moins ambiguë vis à vis du Judaïsme en général, et c'est l'attitude permanente du Vatican: enfoncer le judaïsme, mais lui laisser la tête hors de l'eau pour témoigner de... etc

 

e) ajoutez à tout cela, l'absence totale de "relations publiques" sérieuses de la part d'Israël, car dans l'esprit de tout juif, pendant longtemps, c'était "on ne peut pas faire de la propagande"... Ajoutez encore à cela les mensonges arabes permanents, car mentir n'est pas un péché en Islam vis à vis des Infidèles, et vous avez le cocktail explosif dont vous me parlez et qui est le même partout.

 

Bertus

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site