www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

L'ESPOIR TRAHI

 

Par Ze'év Schiff journaliste à Haaretz

Paru le 9/12/05 dans Haaretz

Traduit par Albert Soued – www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com

 

Après la mort de Yasser Arafat, l'élection de Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, à la présidence de l'Autorité Palestinienne semblait être un souffle d'air frais pour quiconque espérait de nouvelles ouvertures politiques entre Israël et les Palestiniens, et des négociations sans bain de sang. Abou Mazen est loin d'être un fan des ambitions du sionisme modéré, mais il était arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait pas parvenir à l'indépendance de son pays par la voie de la terreur. Ce qui était contraire aux idées de nombreux responsables Palestiniens du Fatah comme Kadoura Farez. Celui-ci se présente dans un hébreu courant, comme un modéré, mais récemment, il s'est prononcé en faveur de l'usage de la force, si les Palestiniens ne parvenaient pas à satisfaire leurs revendications par la voie pacifique.

Le premier ministre Ariel Sharon a été critiqué à juste titre pour son refus continu de rencontrer Abou Mazen en vue de discussions sérieuses. Aujourd'hui, après le désengagement de Gaza, le temps passe, les bombes-suicide et les tirs de roquette Qassam se poursuivent et une nouvelle situation s'installe. De l'autre côté, Abou Mazen ne montre aucun signe qu'il est prêt ou capable de prendre des mesures réelles contre les organisations terroristes, comme le Jihad Islamique. Il n'a même pas commencé à ramasser les armes, comme promis dans la feuille de route.

Ainsi on peut conclure que la présidence d'Abou Mazen n'a en effet aucun sens. Il ne contribue même pas à sortir son peuple du marasme où il s'est mis. Sa présidence n'apporte rien à la paix et surtout affaiblit ceux qui le soutiennent en Israël. Abou Mazen est en train de rater l'opportunité historique qui s'était présentée à lui.

Bien sûr, il ne veut pas provoquer de guerre civile Palestinienne et être pris dans un tel conflit. Néanmoins il est très difficile de comprendre son apathie devant les actes de terreur du Jihad Islamique. On s'aperçoit de son indifférence dans ses communiqués supposés condamner la terreur. Ainsi il participe à l'anarchie de la société palestinienne et au règne des gangs. Son seul point positif est d'avoir soutenu l'initiative égyptienne, l'obtention d'une accalmie, grâce au cessez-le-feu avec le Hamas.

Pour garantir les élections Palestiniennes, le Hamas serait prêt à prolonger cette accalmie (1). Quand les responsables du Hamas ont appris que des membres du Fatah envisageaient le report des élections, ils informèrent l'Egypte qu'ils étaient prêts à prolonger la trêve d'un an, du moment que des élections avaient lieu.

Aujourd'hui, Abou Mazen est face à une petite organisation qui n'est pas intéressée par des élections et préfère la lutte contre Israël et les activités terroristes. Malgré cela, Abou Mazen n'est pas prêt à prendre le risque d'affronter le Jihad Islamique. Même indirectement, la faiblesse de cette présidence est responsable de la détérioration de la situation et des souffrances consécutives aux actes de terreur. (2)

 

Ces mois derniers, Israël a fait preuve d'un esprit d'ouverture particulier par rapport au passé…. Après un débat interne, l'état-major avait décidé l'arrêt des éliminations ciblées, avec l'accord de Sharon et de Mofaz. La veille de l'attentat-suicide de Nétanyah (4ème attentat du Jihad Islamique depuis le début de la trêve), Tsahal a permis l'entrée en Israël de 6000 travailleurs palestiniens supplémentaires et de 1000 commerçants.

La réponse des gangs palestiniens a été d'intensifier les tirs de roquettes Qassam du nord Gaza vers les communautés du Négev. Et qui tire? Pas seulement le Jihad Islamique, mais aussi les membres des Brigades d'Al Aqsa, l'organisation d'Abou Mazen!

 

Comment notre pays peut-il réagir ? Il est clair que nous devons nous défendre avec résolution et fermeté. Mais il n'est pas question de réoccuper les territoires évacués. En attendant de voir apparaître un nouveau président après les élections, en espérant qu'il soit brave et courageux, il ne faut pas se priver d'actions unilatérales qui nous permettraient d'améliorer à la fois notre position politique et sécuritaire.

 

Notes de la traduction

(1) Le chef extérieur du Hamas, Khaled Mashal a précisé que son organisation ne prolongerait pas la trêve au delà de la fin de l'année. D'ailleurs les attaques sur les routes du type "tir au pigeon" ont déjà recommencé…et aux élections municipales de Cisjordanie, le Hamas a remporté les trois quart des suffrages. Le désengagement de Gaza semble avoir donné le répit nécessaire aux organisations terroristes pour se réorganiser et l'on sent la montée des périls avec persistance, suite aux appels répétés au meurtre aussi bien d'al Qaeda que de l'Iran et de ses subordonnés, le H'ezbollah et maintenant le Hamas.

(2) Abou Mazen compense financièrement et largement les familles des kamikases… Rien n'a changé à l'horizon!

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site