www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LA TRANSPARENCE DÉMOCRATIQUE PRÉCIPITE LE CHANGEMENT

 

Par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com

Le 29 janvier 2006

 

La nouvelle politique des Etats-Unis de transparence démocratique précipite le changement et l'éclatement de la vérité au Moyen Orient. Les populations peu habituées à s'exprimer par les urnes en profitent pour régler leurs comptes avec des dirigeants corrompus ou incapables, et pour assouvir leurs fantasmes.

En Afghanistan et en Irak, les élections ont confirmé que les populations avaient en horreur les talibans dans le premier pays et Saddam Hussein et les baathistes dans le second. Au Liban, elles ont confirmé que les Libanais ne voulaient plus d'ingérence syrienne. Mais ailleurs, comme en Egypte ou en Syrie, des élections libres remplaceraient une dictature ou un "régime fort et stable" en place par le pouvoir islamiste et intégriste des Frères Musulmans, bien que les populations y soient en majorité laïques. Pourquoi? Parce que dans ces pays, on a découragé toute opposition libérale, et la seule alternative pour le peuple, c'est de voter pour des confréries caritatives musulmanes, proches de lui. Or ces confréries n'ont pas d'autre but que d'installer un pouvoir islamique, afin de reconstituer la Oumma et le Caliphat dans tout le monde musulman. Elles oeuvrent discrètement ou en sous-main comme en Egypte où elles sont interdites sur le plan politique; ou bien elles profitent d'élections démocratiques pour s'imposer comme alternative à un pouvoir corrompu, comme cela se passe pour l'Autorité Palestinienne.

Là le Hamas a raflé 74 sièges sur 132 lors d'élections démocratiques et libres. Or le Hamas est une émanation de la confrérie des Frères Musulmans qui ne rechigne pas à la violence. Elle l'a démontré dans de nombreux attentats en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Israël. Rappelons qu'aussi bien en arabe qu'en hébreu, l'acronyme H'amas suggère la "violence".

Or ce groupe aux dimensions modestes, qui vient de s'emparer librement du pouvoir d'une Autorité non encore constituée en Etat, semble mettre en émoi le monde libre. Tous les commentateurs se perdent en conjectures pour savoir si ce Hamas va modérer ses positions, cesser la violence, reconnaître l'existence de son voisin Israël et devenir "respectable". Or le Hamas a répondu par avance à ce questionnement, car il ne peut faire moins que Yasser Arafat, dirigeant longtemps adulé par l'Occident et qui disait "Nous négocierons avec les Israéliens, comme s'il n'y avait pas de terreur, et nous continuerons à les terroriser, comme s'il n'y avait pas de négociations".

Le H'amas va nous servir très certainement "le double langage". D'un côté, les yeux doux et les paroles apaisantes vers l'Occident pour obtenir les subsides sans lesquels l'Autorité Palestinienne ne peut survivre. De l'autre, il contribuera à déstabiliser la région, en prêtant main forte à l'axe H'ezbollah-Syrie-Iran. Dans un premier temps il évitera les attentats en Israël, puis les reprendra à travers les différents groupuscules terroristes existants, voire à travers al Qaeda (1). Et nous voilà repartis non pas à la case zéro, mais bien en arrière, car il y a la menace nucléaire et celle des missiles de longue portée qui se rapprochent.

Et on ne peut imputer la cause de ce développement, ni au désengagement d'Ariel Sharon de Gaza, ni à la nouvelle politique américaine de transparence politique et de volonté d'élections libres au Moyen Orient. Il nous semble être le cours normal du désir de puissance de l'Islam, de cette nostalgie d'un passé glorieux, révolu, mais qu'on rêve de ressusciter. Et la victoire du Hamas n'a fait qu'accélérer ce courant et rapprocher le moment de vérité.

Car la vérité finira par éclater. Les arabo-musulmans acceptent-ils "oui ou non", en leur sein un état et une population ayant une foi et des valeurs différentes des leurs ? La venue du Hamas au pouvoir clarifiera certainement le débat.

Ce que nous craignons, c'est que les Palestiniens viennent de signer vraisemblablement l'arrêt de mort de leur état, un suicide national. Mais voulaient-ils réellement un État? Au fond d'eux-mêmes n'espéraient-ils pas confusément revenir plutôt dans "la maison de leur arrière grand père" à Jaffa ou ailleurs en Israël? Et ils pensent que le H'amas, à travers le jihad de la large Ouma islamique, les aidera à y parvenir plus aisément que le Fatah. Voilà le résultat d'un demi siècle d'enseignement de l'Utopie et de la Haine qui risque de déboucher sur un grand conflit (2).

 

Notes

(1)  La police Colombienne vient d'arrêter 19 personnes dont 4 Jordaniens, un gang de faux passeports qui devait permettre à des agents du Hamas et d'Al Qaeda de circuler librement en Europe et aux Etats-Unis!

(2)   De plus dans des écoles payées par la Communauté internationale à travers cet organe désuet de l'Onu nommé UNRWA

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site