www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

CE QU'ILS ONT DIT OU FAIT RECEMMENT

(traduction résumée et adaptée)

 

Albert Soued pour www.nuitdorient.com

 

Zakaria Zoubeidi, commandant des Brigades des Martyrs d'al Aqsa de Jénine a été interviewé par Avi Issacharoff du quotidien Israélien Haaretz. "Nous allons vers la ruine. J'ai mis fin à mon organisation depuis déjà 3 mois, et Israël ne m'a pas encore pardonné, malgré toutes les promesses. Je suis encore obligé de me cacher. On m'a promis un travail et un salaire, et je n'ai pas de travail et je reçois une misère de 1050 sh/mois. A l'époque, avec Arafat, on avait un plan, une stratégie, on agissait et on était couvert. Aujourd'hui c'est fini, on ne peut plus battre Israël, on a échoué, et tous nos chefs sont des "ordures". Chaque milice a son drapeau et aucune ne hisse celui de la Palestine. Aujourd'hui il n'y a plus d'identité palestinienne, plus de peuple palestinien. On s'entretue et nous avons payé le plus lourd tribut, ma famille, mes amis. Pour rien!

Aujourd'hui, celui qui nous dirige c'est le général américain Keith Dayton. Tous nos chefs lui obéissent au doigt et à l'œil. Mahmoud Abbas veut négocier et voilà où tout cela nous a mené. Et si on n'aboutit pas à un Etat Palestinien en 2008 ? Les citoyens vont jeter dehors l'Autorité Palestinienne et contrôler la Cisjordanie. Il y aura une guerre fratricide".

D'après les observateurs israéliens, il semble que le 1er ministre Salam Fayyad ne parvient pas à rameuter clans et milices autour d'un Etat palestinien, malgré le sérieux et la compétence de son équipe. (04/04/08)

 

Ouzi Landau, ex-membre "likoud" de la Knesset et fondateur de "Etretz Néhédéret" qui organise des tours hebdomadaires de solidarité de Tel Aviv pour Sdérot, s'exprime dans www.YnetNews.com (Yédiot Ah'oronot en anglais sur le net). "J'ai écouté beaucoup de monde à Sdérot et dans le Négev que je visite régulièrement. Ce qui est apparaît sûrement, c'est que ce ne sont pas les abris et le renforcement de la structure des maisons qui vont mettre fin aux missiles ou protéger le citoyen israélien. Nous assistons tous les jours à des drames et l'ensemble de la population est traumatisée.

Aucune personne sensée ne peut comprendre l'abîme qui sépare la politique de défense d'Israël à sa naissance et la faiblesse qu'il montre 60 ans après. En dehors de bâtiments sensibles comme les hôpitaux ou les crèches, renforcer les structures des maisons c'est de la folie, car le message qu'on envoie est que la population accepte de vivre sous le feu des missiles, ce qui donne une légitimité à la terreur qui vise des civils au hasard.

Notre retard à répondre à la provocation est préjudiciable: l'ennemi considère qu'il est permis d'attaquer impunément des Juifs et nos amis à travers le monde sont eux aussi arrivés à la même conclusion. Et cela fait 2,5 ans que nous avons quitté Gaza.

Nous n'avons pas le choix, 6 ans après, il faut réitérer l'opération "Bouclier de Défense" à Gaza et parvenir à une conclusion. L'opération doit être massivement disproportionnée (1), afin de conclure, sinon Ashdod, puis Tel Aviv seront visés. (03/04/08)

 

(1) en effet, ce n'est pas un match de boxe, mais là aussi il faut un gagnant…

 

Jean Pierre Chemla de l'association PrimoEurope

"Non seulement, les Palestiniens ne veulent pas de la paix ni d'un Etat, mais je suis persuadé, à D. ne plaise, que si Israël disparaissait, ce serait une catastrophe pour eux, la vraie "Nakba". Ils appellent de leur vœu la "disparition d'Israël" tout en souhaitant, sans doute inconsciemment, qu'elle ne survienne jamais.  Le mythe palestinien ne peut subsister que par l'existence du "méchant" à l'origine de leurs "souffrances". Faites-le disparaître et ils disparaissent aussi instantanément, car ils ne vivent que de leurs "souffrances". Cette pathologie palestinienne est propre à un peuple qui n'existe pas et dont la création artificielle n'a servi que de substitution au panarabisme nassérien noyé sous les sables du Sinaï en 1967. Seule la haine de l'Autre, à défaut de l'amour de soi-même, leur permet d'exister.

Cette pathologie concerne aussi l'ensemble du monde arabe qui a toujours cherché des justifications à son indigence.

On la retrouve également dans le comportement des émeutiers de nos banlieues qui redoutent surtout que leur sort puisse être amélioré. C'est pourquoi toutes les subventions et tous les "plans banlieue" sont voués à l'échec.

Il y a toute une psychanalyse à faire avec des gens qui se complaisent dans l'appellation de "damnés de la terre". Ce statut, en fait, leur convient parfaitement bien. C'est la différence essentielle entre "eux" et "nous".

Seule une immense révolution culturelle du monde arabo-musulman, avec aggiornamento de l'Islam à la clé, peut permettre d'espérer un retournement de la situation dans 2 ou 3 générations". (02/04/08)

 

Quelques faits notables

 

- Selon des témoins cités par la télévision "Futur TV", la Syrie a imposé, à partir du 1er avril, de nouvelles taxes frappant toutes les voitures qui traversent la frontière vers le Liban. Cette nouvelle taxation, appelée "taxe de gasoil", touche les véhicules libanais, syriens et arabes qui se dirigent vers le Liban. Le montant exorbitant de ce nouvel impôt, 300 dollars pour les voitures et 800 dollars pour les camions, atteste d’une volonté syrienne délibérée d’asphyxier le Liban économiquement, après avoir tenté de le soumettre politiquement, en vain.

- Ezra HaLevi – www.IsraelNN.com : selon le Moukhtar de Silwan (banlieue est de Jérusalem), une agence de nouvelles Allemande paie des jeunes Arabes pour créer des émeutes contre les excavations archéologiques menées par Israël dans la cité (Siloé), celles-ci perturbant la tranquillité du voisinage.

De même, un sondage mené par Khalil Shikaki de Ramallah montre que 84% des Palestiniens ont approuvé la tuerie de 8 élèves de la Yéshiva Merkaz Harav (Kook), 64% approuvent les missiles du Hamas contre les villes et villages du Négev.

Un sondage mené par SOS-Israel montre que 65% des Israéliens ne veulent plus de désengagements territoriaux.

- A l'occasion du Nouvel An perse, le président Ahmedinejad a annoncé que c'était un jour préparatoire au "régime divin" sur terre et que le peuple devait se préparer à recevoir l'Imam caché qui allait apparaître (journal Hayat-Iran – 20/03/08)

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site