www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

GUERRE D'IRAK, LE MOTIF EST LÀ…

 

Par William Safire, journaliste au New York Times.

Article paru le 11 février 2004 et traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued

 

À des centaines de km au Nord de Bagdad, des villageois kurdes de Kalar ont rapporté aux Peshmergas une activité suspicieuse. Cela fait des années que la milice kurde mène des opérations sanglantes contre "Ansar al Islam", un groupe terroriste affilié à al Qaeda et niché dans la montagne à la frontière de l'Iran. Les "Ansar al Islam" se sont battus en Afghanistan et ont été soutenus par Saddam Hussein.

En effet la milice kurde a capturé un émissaire portant un message qui démolit toute l'argumentation de ceux qui en permanence critiquaient le président Bush alléguant qu'il n'y avait pas de "lien clair" entre Ben Laden et Saddam Hussein.

L'émissaire qui avait sur lui un disque compact contenant un document de 17 pages ainsi que d'autres messages est le terroriste Hassan Ghoul qui a avoué qu'il allait livrer le Cd à al Qaeda de la part d'Ansar al Islam. Le document donne des indications précises sur la stratégie qu'ils adoptent pour mener une guerre civile en Irak, avec une demande de moyens supplémentaires. Hassan Ghoul a été livré aux américains et son interrogatoire semble fructueux.

 

Dexter Filkins, reporter du New York Times à Bagdad, aidé par Douglas Jehl à Washington a révélé cette arrestation en exclusivité et les rédacteurs en chef des journaux ont montré son importance en la placardant en couverture, malgré le fait que le Washington Post ait enterré l'information en la passant le lendemain à la 17ème page.

(Newsweek continue à penser que les relations Ben Laden/Saddam Hussein, c'est du bidon…). Mais l'authenticité de l'information est confirmée par un officiel américain qui a dit à Reuter "nous autres américains, nous ne pouvions pas saisir ce document même si on avait essayé!"

Abou Moussab al Zarqaoui, le terroriste le plus recherché actuellement (prime portée à 10 millions$), est l'auteur du long message électronique; il est connu comme étant "l'homme qui boite" et c'est lui le lien entre al Qaeda et la terreur actuelle en Irak.

Le 24 septembre 2001, deux semaines après les événements tragiques de Manhattan, des sources kurdes m'ont amené à donner l'information suivante: "Le lien évident entre le terroriste qui se cache, Ben laden, et le terroriste au pouvoir (Saddam) doit être trouvé au Kurdistan…le dictateur Irakien a armé et financé une cinquième colonne d e mollahs et de terroristes d'al Qaeda….quelques 400 mercenaires arabo-afghans…qui ont déjà assassiné un officiel kurde de rang élevé et un intellectuel musulman qui avait osé interpréter le Coran d'une façon humaine".

 

La CIA a torpillé cette information et notre Conseil de Sécurité Nationale n'a appris la guerre menée par Ansar al Islam contre les kurdes, selon les directives de Saddam Hussein, que par l'information publiée par le New York Times. Quand Jeffrey Goldberg du New Yorker et C.J.Chivers du New York Times ont raconté cette histoire depuis la montagne kurde, les analystes de nos services de renseignement ont commencé alors à se rendre compte du "lien clair" entre Saddam Hussein et al Qaeda.

 

Le 7 octobre 2002 le président Bush a dit "Nous savons que l'Irak et al Qaeda ont des contacts à un niveau élevé depuis déjà une dizaine d'années. Certains chefs d'al Qaeda ont fui l'Afghanistan vers l'Irak et parmi eux un grand bonnet qui a été opéré à Bagdad cette année". Cet homme, qui a été hospitalisé et peut-être amputé d'une jambe, a été identifié à Bagdad en janvier 2003, à deux reprises, comme étant Zarqaoui. La présence de ce terroriste international pendant deux mois dans un hôpital à Bagdad ne pouvait avoir lieu sans l'autorisation de la police secrète et de Saddam Hussein lui-même. Dans un discours à l'Onu le mois suivant, Colin Powell a publiquement identifié cet homme, un Palestinien né en Jordanie, comme celui qui supervisait les camps d'entraînement des terroristes en Afghanistan trois ans avant: "Aujourd'hui l'Irak héberge un réseau terroriste dangereux dirigé par Abou Moussab al Zarqaoui, un allié et un collaborateur d'Osam Ben Laden".

 

Aujourd'hui nous avons la preuve des opérations en cours d'Ansar al Islam: des attentats-suicide pour fomenter une guerre civile en Irak et retrouver un territoire-havre pour al Qaeda. Penser que ces tueurs en série ne sont pas les principaux responsables de la guerre actuelle menée contre nous est tout simplement stupide! Certains attendent peut-être qu'on mette la main sur le chef d'Ansar al Islam portant une carte officielle de membre d'al Qaeda, signée par Ben Laden….

 

Il y avait 3 casus belli pour libérer l'Irak: arrêter le massacre des civils Irakiens, massacre plus sanglant que celui du Kosovo, et on a trouvé de nombreux charniers horribles; découvrir un lien direct entre Saddam Hussein et la terreur internationale représentée par al Qaeda, et on vient de mettre la main sur la preuve formelle d'une demande de renforts pour détruire la démocratie naissante en Irak (1); le troisième "casus belli" est l'idée raisonnable que Saddam Hussein avait des armes de destruction massive qui peuvent balayer des villes entières et on n'est pas loin de découvrir aussi la "valise" enterrée qui les contient.

 

(1) note du traducteur: les attentats sanglants répétés ces jours-ci sont le signe d'une accélération des activités d'Ansar al Islam

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site