www.nuitdorient.com

NE LAISSEZ PAS CE GOUVERNEMENT REFAIRE

LES MEMES ERREURS

 

Par Benjamin Natanyahou, ex 1er ministre, président du parti d'opposition Likoud

Paru dans le Jerusalem Post du 29/10/08

Traduction partielle par Albert Soued, pour www.nuitdorient.com

 

Nous pouvons réussir dans tous les domaines, nous pouvons construire une économie prospère, nous pouvons développer des technologies, l'éducation, combattre le crime et la violence et créer une société cohérente et plus encore.

Certains efforts sont en cours, notamment la libération de l'économie, ce qui a rempli les coffres de l'état. Nous pouvons continuer dans les autres directions, en aidant ceux qui sont dans le besoin. Avec des dirigeants courageux, capables de prendre les bonnes décisions et de lancer des réformes fondamentales, la tâche peut être accomplie.

Mais auparavant nous avons besoin de dirigeants qui sauront neutraliser les menaces qui nous guettent, empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires, objectif primordial que nous avons toujours mis en avant, mes collègues et moi-même. Le compte à rebours a bien commencé et le temps presse. Nous devons redoubler d'efforts pour convaincre les leaders du monde et l'opinion publique internationale pour que des sanctions économiques plus efficaces soient prises à l'encontre de l'Iran. Nous devons être prêts à appliquer ce que nous préconisons, c'est pourquoi nous avons présenté un projet de loi à la Knesset qui interdise tout investissement indirect en Iran….

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce gouvernement cherche à supprimer la menace iranienne, d'un côté, puis la rapproche de nous dangereusement, d'un autre côté. En effet le départ précipité du Sud Liban a ouvert la voie à la base iranienne du Hezbollastan, qui menace de ses missiles la Galilée et la ville de Haifa. Puis le retrait unilatéral de la bande de Gaza a créé une seconde base iranienne, le Hamastan dont les diverses milices attaquent Sdérot, Ashqelon et le Négev, avec des missiles "Qassam" de plus en plus sophistiqués….

Aujourd'hui, ce gouvernement projette un 3ème retrait de Judée et de Samarie, retrait qui va créer au centre du pays, une 3ème base Iranienne qui menacera Jérusalem, la plaine côtière et l'aéroport de Ben Gourion. Israël sera alors enveloppé de tout côté par les 3 tentacules de la pieuvre iranienne. J'ose espérer que ces retraits apporteront la paix au pays, mais j'ai l'intime conviction que le résultat sera inverse….

Ce gouvernement cherche à appliquer le même plan que celui offert par Barak en 2000, à Camp David, retour aux frontières de 1967, cession de la moitié de Jérusalem et des lieux saints…Et le Hamas s'installera dans les zones évacuées par nos forces. La vie sera intenable à Jérusalem, en Judée et en Samarie, des enclaves juives dans un océan de terreur. Les habitants juifs fuiront vers la côte….

 

Avant le retrait unilatéral de Gaza, Mr Olmert disait: "La terreur cessera bientôt et nous aurons des parcs industriels… Nous prendrons les mesures nécessaires pour que le couloir de Philadelphi ne se transforme pas en un pipeline de contrebande d'armes, mettant en danger Israël"

Avant le retrait unilatéral du Liban, avant l'enlèvement de 3 soldats à Har Dov et le bombardement par des milliers de Katiouchas de nos villes, Mr Barak disait: "Qui osera tirer sur nos soldats et nos communautés, qui nous fera du mal si on quitte le Liban, il n'y a aucune raison, aucune excuse…"

 

Combien de fois est-il possible de répéter les mêmes erreurs, avec le même aveuglement ? Et cette fois-ci, cela risque d'être fatal puisque la population est concentrée dans la zone visée. Ce gouvernement est en train de brader le pays, en affaiblissant notre position dans toute négociation future. Il cède sur tous les fronts, sans aucune concession tangible en retour. Il pense ainsi renforcer les arabes modérés et affaiblir les radicaux: en fait c'est l'inverse qui se produit. L'annonce de concessions israéliennes incite à la terreur arabe…. Quitter les lieux saints, c'est la fin d'une garantie de libre accès pour les 3 religions monothéistes. C'est grâce à nos forces que cette sécurité est assurée….

 

Israël a besoin d'une politique basée sur la réalité du terrain et une paix véritable ne peut résulter que de l'application des principes suivants:

- un partenaire fiable et conséquent

- des frontières sûres et défendables, le Jourdain à l'est

- Jérusalem unie et non divisée

- souveraineté israélienne sur les lieux saints et pas de transfert de leur contrôle aux extrémistes arabes

- coopération avec l'Egypte et la Jordanie, pour les questions du statut final

- démantèlement préalable de toutes les infrastructures terroristes

- démantèlement des camps de réfugiés et réhabilitation de ceux-ci dans les pays hôtes

 

Une paix réelle n'émergera que si les Palestiniens ont un dirigeant fiable et conséquent, à l'image d'Anwar al Sadate et du roi Hussein de Jordanie. Ce qui n'est pas le cas d'Abou Mazen. Personne en Israël ne refuse la paix. Nous avons prouvé dans le passé que nous avons toujours recherché la paix. Aujourd'hui c'est aux Palestiniens de prouver qu'ils la recherchent également et sincèrement…

 

Dans cette attente, nous devrions encourager le développement économique de la Judée et de la Samarie. Je veux parler du développement économique de la population palestinienne des territoires, et non pas de l'enrichissement de quelques bureaucrates  corrompus….

 

Je vous demande, amis de Shas et d'Israel Beteinou, que faîtes-vous dans le gouvernement actuel? Acceptez-vous réellement la politique de concession de ce gouvernement, celle qui amènera le Hamas aux portes de Jérusalem et sur les hauteurs surplombant Raa'nana ou Kfar Saba ? En restant dans ce gouvernement vous n'empêchez pas le danger, bien au contraire, vous légitimez les actions de ce gouvernement…. Pendant 2 millénaires des générations de Juifs ont prié pour notre retour vers ce lieu sacré et en un clin d'œil, vous voulez tout abandonner?....

Il y a 40 ans dans un moment de grande émotion, le général Motta Gour a dit "le Mont du Temple est entre nos mains!". Alors, il doit rester entre nos mains et tout Jérusalem aussi! Après 2000 ans et la dévastation de la Shoah, nous sommes revenus, nous avons construit un état, nous avons libéré notre ancienne capitale, par le sacrifice des meilleurs de nos fils. A travers l'histoire qui se déroule, nous avons acquis la force de notre foi dans la justesse de notre cause. Si le gouvernement actuel n'a pas cette foi, s'il est incapable de tenir tête contre nos ennemis, qu'il parte, qu'il y ait de nouvelles élections ! (1)

Si vous êtes fatigués, quittez les lieux et laissez la place à ceux qui sont prêts à porter le fardeau, à ceux qui sauront restaurer la foi et l'espoir dans le peuple.

 

Note de la traduction

(1) les élections sont prévues le 10 février 2009, dans l'espoir d'un résultat de scrutin

permettant la constitution rapide d'un nouveau gouvernement solide et conséquent

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site