www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

L'HYPOCRISIE A DÉPASSÉ LES BORNES

 

Par Tom Gross, journaliste, ancien correspondant du Sunday Telegraph à Jérusalem

Paru dans le Jerusalem Post du 6 février 2006

Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com

 

Ces caricatures danoises qui seraient liées au prophète Mahomet et qui ont provoqué tant de tumulte sont vraiment des illustrations sans conséquence. Ceux qui ne les ont pas vus peuvent être rassurés qu'elles sont vraiment quelconques, en comparaison des dessins humoristiques qu'on a l'habitude de voir dans la presse européenne sur d'autres sujets. Même là des non Musulmans pourraient avoir sans doute plus de sympathie pour des Musulmans qui trouveraient ces dessins offensants, si ce n'était cette étonnante hypocrisie de l'univers musulman et de son "2 poids et 2 mesures", quand il accepte et applaudit des caricatures réellement insultantes à l'égard du Judaïsme, et dans une moindre mesure, à l'égard de la Chrétienté.

On pourrait prendre plus au sérieux le soit-disant affront subi par les Musulmans (mais certainement pas leurs protestations incendiaires et violentes) s'ils avaient émis une quelconque objection vis à vis d'une émission télévisée syrienne traitant les rabbins de cannibales. Ou si dimanche dernier le "Moslem Weekly" (hebdomadaire musulman en Angletrre) n'avait pas publié une caricature d'Ehoud Olmert avec un nez crochu.

Ou si vendredi dernier le film le plus cher jamais tourné en Turquie "la vallée des loups" n'avait été aussi acclamé localement. Dans ce film des soldats américains font irruption dans un mariage en Irak et farcissent un gamin de balles devant sa mère, tuant des dizaines de gens innocents au hasard, le marié recevant une balle dans la tête, et traînant les survivants en prison où "un médecin juif découpe leurs organes pour les vendre aux riches de New York, Londres ou Tel Aviv…". Ou si un groupe musulman belgo-hollandais n'avait mis sur son web les caricatures d'Anne Frank dans les bras de Hitler.

Ou si l'Arabie Saoudite n'interdisait pas sur son territoire de montrer simplement l'étoile de David ou une croix ...

En ce qui concerne les caricatures dans les journaux, les pays arabes sont passés maîtres dans l'art de la diffusion de la haine, sans que personne ne proteste par ailleurs, sans incendie d'édifices, sans menaces de décapitation de touristes et sans désacralisation de drapeaux portant des symboles comme une croix, une étoile ou un croissant. Et c'est ce qu'on appelle le respect de la religion.

 

Les caricatures publiées en septembre 2005 dans un journal que personne ne connaît

en dehors du Danemark, un des plus petits pays d'Europe que beaucoup ne savent pas situer sur une carte, sont vraiment anodins à côté des caricatures régulièrement publiées sur les Juifs dans les pays où aujourd'hui on incendie des ambassades et où on piétine des drapeaux danois et norvégiens. Et les dessins où les Juifs servent d'appât ne sont pas seulement dirigés contre le sionisme politique. Ils concernent les Juifs en général, ils sont insultants et ils déshumanisent autant que les dessins des Nazis.

Et ces dessins ne viennent pas seulement de pays niant l'holocauste comme l'Iran ou  d'états-voyous comme la Syrie, mais ces images viles viennent de médias de pays  supposés modérés, de pays pro-occidentaux comme la Jordanie, l'Egypte, l'Arabie, le Qatar, Oman, Bahrein.

Al Watan (Oman) a publié des caricatures du type nazi montrant des Juifs au nez crochu et au dos courbé, pieds nus et transpirant à profusion.

Akhbar al Khalij (Bahrain) a montré des caricatures antisémites de Juifs au chapeau noir crachant et suant alors qu'ils manipulaient les Etats-Unis en faveur de leurs desseins.

Al Ahram (Egypte), un des principaux quotidiens, a publié des caricatures de Juifs riant alors qu'ils boivent du sang. Rappelons ici que le sénat américain vient d'approuver une aide pour 2006 de 1,84 milliard $, la 2ème la plus élevée au monde.

Le dessinateur officiel de l'Autorité Palestinienne a montré les Juifs sous forme de serpents, un motif récurrent dans l'antisémitisme médiéval européen. Leur site web a publié des caricatures répétant la vieille calomnie relative au meurtre rituel par les Juifs d'enfants non juifs.

 

Certains dessins ne ressemblent pas seulement à ceux des Nazis, mais sont une copie intégrale des originaux. Ainsi un dessin paru dans un journal arabe de langue anglaise, considéré comme le plus modéré du monde arabe, Arab News, montre des rats portant étoile de David et calotte, courant à travers les trous du mur de la "Maison de Palestine", image identique à celle qu'on trouve dans une scène du film nazi, le Juif Suss, où les juifs apparaissent comme une vermine à éradiquer par une destruction massive. Ailleurs les Juifs sont eux-mêmes les Nazis Al Doustour (Jordanie) a publié un dessin montrant l'entrée du camp d'Aushwitz-Birkenau, avec le drapeau Israélien remplaçant celui des nazis et un écriteau "Camp israélien d'annihilation". Et la Jordanie est un pays supposé modéré, en paix avec son voisin.

Pour marquer l'annonce de l'ONU que le 27 janvier serait un jour de commémoration de la Shoah, le caricaturiste de Al Yom (Arabie Saoudite) a plaqué la swastika nazie sur l'étoile de David.

Le judaïsme n'est pas non plus épargné. Le Daily Star de Beyrouth a publié un dessin montrant un grand livre de Talmud d'où sortait une baïonnette qui perçait la corps d'un vieil arabe en keffieh, d'où coulait un flot de sang. D'autres caricatures arabes ont montré des Juifs avec des sacs de billets, propageant la mort, la terreur et la maladie.

 

Les caricatures relativement modérées des Danois ont été publiées dans un certain nombre de journaux européens afin que les lecteurs s'aperçoivent qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Mais pas dans les journaux anglais ou dans les principales publications américaines, ces 2 pays étant aujourd'hui trop intimidés par la réaction arabe pour prendre ce risque. Au même moment, alors que les rédacteurs du Guardian et de l'Independent de Londres sont apparus à la BBC pour dire qu'il ne fallait pas rêver de voir des caricatures offensant des Musulmans, ces mêmes journaux n'ont pas hésité à publier des caricatures offensant les Juifs: le Guardian montrant le sang arabe couvrant le Mur Occidental du Temple, l'Independent montrant Sharon mangeant la chair de bébés palestiniens…. Le New York Times s'est empressé de louer une pièce de Broadway montrant Jésus et Juda faisant l'amour, alors qu'il n'a pas daigné reproduire une seule caricature danoise (ces caricatures ne montrent pourtant que le mauvais usage fait du prophète par les terroristes!).

 

Les manifestants des rues de Londres chantaient à l'unisson "Europe tu paieras, ton 11/9 n'est pas loin!", avec des pancartes où on lisait "décapitez ceux qui insultent l'Islam" et "préparez vous au véritable holocauste"… et il n'est ainsi pas surprenant que des esprits faibles en Occident aient pris peur.

Mais aujourd'hui cette affaire dépasse la caricature, et si les Occidentaux et les Musulmans modérés veulent que la liberté survive, il faut qu'ils cessent de s'effondrer devant les menaces arabes. L'autre jour Marc Stein nous a rappelé que les meilleurs mots d'un danois fameux étaient "être ou ne pas être, c'est là la question!"

Très exactement.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site