www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 101                 septembre-octobre 2013

 

Distinctions & performances

 

- L'ex rédacteur en chef du Jérusalem Post, Bret Stephens, a été honoré du 35ème prix Pulitzer à l'âge de 40 ans.

- A 90 ans, la carrière de l'écrivain et poète Haim Gouri a été célébrée au Festival de la Poésie à Métoula.

- L'école primaire de Savyon, Ganei Yéhouda, a gagné la 1ère place au "Schoolovision" rassemblant 41 nations, sorte d'Eurovision pour enfants.

- Yair Lapid, ministre des Finances est considéré par Time Magazine comme l'un des 100 hommes les plus influents au monde.

- Le judoka Yarden Gerbi a gagné une médaille de bronze dans la catégorie "moins de 63 kg" au championnat d'Europe de Budapest.

- Malgré que la concurrente égyptienne lui ait brisé les doigts, la lutteuse Ilana Kartish a remporté la médaille d'or au Grand Prix d'Italie.

- Boris Giltburg a remporté le Concours Reine Elisabeth 2013 consacré au piano.

- Le Technion a été classé à la sixième place dans le monde, pour l'entrepreneuriat et l'innovation, lors de la première enquête menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

- Alex Shatilov est parvenu à décrocher la médaille d'or au championnat mondial de gymnastique à Moscou.

- Un sondage Gallup place Israël parmi les 10 premiers pays, avec la Nouvelle Zélande pour le "bonheur" et la joie de vivre.

 

High Tech

 

- La start-up Lev-El Diagnostics avec le Centre Médical Sheba ont développé un algorithme qui permet d'identifier les maladies cardiaques en une heure, au lieu du port du Holter pendant 24/48h. Une étude est en cours sur 400 patients, après une étude sur 100 patients qui a montré un taux de succès du diagnostic de 80%

- Caesarstone est la start up du qibouts Sdot Yam qui a mis au point un procédé inédit transformant le quartz en un produit de surfaçage. Le président Yos Shiran de cette société qui emploie 500 personnes dont 75 qiboutsniks a développé de nombreux matériaux de surfaçage pour cuisines, sanitaires et meubles imitant le marbre à la perfection.

- Ohad Paz a créé en 2005 VitalGO Systems à Tel Aviv pour développer "Total Lift Bed", un lit d'hôpital télécommandé qui se soulève verticalement jusqu'à 85° permettant au patient handicapé mais sanglé de retrouver aisément une position debout derrière son ambulatoire.

 

Tourisme & transport

 

- Google Maps offre aujourd'hui une application "Transit" qui donne des informations précises sur tous les moyens de transport et permettant d'organiser tout déplacement dans le pays. "Transit" inclut des informations venant de 21 opérateurs de transport, couvrant tous les itinéraires, 25 000 arrêts de bus et 53 gares ferroviaires

- Tel Aviv a accepté d'être la ville pilote pour un nouveau système de transport révolutionnaire. La ville a adopté un système de transport rapide et "futuriste", SkyTran, développé par la Nasa, une série de modules à 2 places se soulevant par magnétisme et glissant sur coussin d'air le long d'un rail électronique de guidage à 100 km/h. La 1ère ligne prévue au printemps prochain partira du Centre High tech Atidim jusqu'au port de Jaffa, via la gare à l'université de Tel Aviv. Une 2ème ligne est prévue à Netanya Est. L'avantage du système est de combiner le transport privé avec le transport public. On pourra commander à distance son module et, une fois sur place, on précisera sa destination. Les particuliers comme les entreprises ou les administrations pourront acheter des modules.

 

Archéologie

 

- Lors de la construction d'une route, une fouille par Binyamin Storchan de l'Autorité des Antiquités à Kiryat Menahem près de Jérusalem, a permis de découvrir un bain rituel ayant une adduction d'eau unique et non habituelle, avec 3 bassins de collecte d'eau de pluie sur le toit, datant de l'époque du 2ème Temple.

- Titulaire de la chaire Yigal Yadin d’Archéologie à l’Institut d’Archéologie de l’Université de Jérusalem, le Professeur Yosef Garfinkel, a annoncé la découverte d’objets qui, pour la première fois, font la lumière sur la façon dont un culte a été organisé en Judée à l’époque du roi David. Au cours des dernières fouilles archéologiques de Khirbet Qeiyafa, ville fortifiée de Judée, située près de la vallée d’Elah, Garfinkel et ses collègues avaient découvert de riches assemblages de poterie, des outils en pierre et en métal, de nombreux objets artistiques destinés au culte. 3 grandes salles ont servi de sanctuaires cultuels tels que décrits dans le récit biblique.

Le sanctuaire d’argile est orné d’une façade élaborée, avec deux lions comme gardiens, deux piliers, une porte principale, des poutres pour la toiture, du textile plié et trois oiseaux se tenant debout sur le toit. Deux de ces éléments se retrouvent dans la description du Temple de Salomon: les deux piliers (Yachin et Boaz) et le textile (Parokhet).
Le sanctuaire de pierre est en calcaire tendre et est peint en rouge. Sa façade est décorée par deux éléments. Le premier consiste en sept groupes de poutres de toit, de trois planches chacun. Cet élément architectural, le "triglyphe", est connu dans les temples classiques grecs, comme le Parthénon à Athènes. Son apparition à Khirbet Qeiyafa est le plus ancien exemple connu, sculpté dans la pierre et constitue un jalon dans l’architecture mondiale.
- Les archéologues Yitzhaq Paz et Moshe Reshef avec leurs équipes ont découvert sur la rive sud-ouest du lac Kinneret, à seulement quelques hectomètres de la plage, un monument conique constitué d'un empilement de gros rochers de basalte d'une bonne cinquantaine de mètres de diamètre. Ce tumulus a été construit par l'homme, sans doute comme monument funéraire, ou comme un moyen d'attirer et de piéger les poissons.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Le rouleau de la plus vieille Torah du monde, datant vraisemblablement du XIIe siècle, a été retrouvé dans les archives de l'université de Bologne. Fabriqué avec de la peau de mouton, ce rouleau est long de 36 mètres et haut de 64 centimètres.

 

Défense

 

- "Château du Lac" (Tirat haagam) est un système de liaison et de contrôle encrypté qui rassemble toutes les informations émises par les divers corps de l'Armée et du Renseignement, les traite et en fait une synthèse simple et claire pour le staff décisionnaire. Réalisé par le service C41 de Tsahal avec l'aide la société de télécommunications Ness TSG, ce système sécurisé permet aussi d'uniformiser "les langages" pour une meilleure compréhension de la situation sur le plan stratégique et il est consultable sur "portable".

- "Katlanit" développé la société Rafael, spécialisée dans les systèmes de défense avancés est une une plateforme de contrôle et de déclenchement du matériel de guerre terrestre à distance. En cas de panne du matériel, le soldat qui répare prend des risques sur le terrain pendant le temps de recherche de la panne et de la réparation. Major Roe Avrahami, chef de la maintenance du secteur sud, a conçu un système qui analyse la panne en temps réel record et informe le réparateur. Peu encombrant, une valise, le système est facilement opérationnel et il économise les ¾ du temps antérieur.

 

Inventions et découvertes

 

- Sous la houlette du Pr Tsevi Mazeh, des astronomes de l'université de Tel Aviv ont découvert une planète extra solaire, de la masse double de Jupiter, la planète "Kepler-76b", par la méthode du "rayonnement relatif induit" d'Einstein (ou rayonnement Doppler). Cette planète fait partie de la constellation du Cygne, se trouve à 2000 années-lumière et fait le tour de son étoile en 1,5j

- Avec l'aide la Nasa, une équipe de scientifiques de l'Université de Tel Aviv a mis au point une transmission sans fil de 2,5 térabits/sec, vitesse permettant de télécharger un film en une seconde. La transmission utilise plusieurs types d'ondes simultanément.

- Pr Ehoud Keinan et son équipe du Technion ont développé et construit un transducteur moléculaire, véritable ordinateur formé de biomolécules telles que les ADN ou les enzymes, et qui travaille par itération.

- IAI Israel Aerospace Industries, leader mondial des drones, a mis au point un système électronique pour télécommander des tracteurs d'avions depuis le cockpit par le pilote. Equipant les "Taxibot" français, ce système permet d'économiser 8% du carburant en plus de l'économie de temps et de main d'œuvre.

 

Problèmes de société

 

- Jérusalem avait 804.400 âmes en 2011 dont près de 500 000 juives, 280 000 musulmanes et 14 700 chrétiennes, représentant 10% de la population du pays. Parmi les Juifs, 32% sont ultra-orthodoxes, 21% religieux, 10 % traditionnels, 16% pas très religieux et 19% laïques. Sur le plan de la fécondité la femme juive de Jérusalem a 4,24 enfants contre 3, dans le reste du pays

- Une étude du Bureau Central de Statistiques montre que 59% des résidents de Jérusalem sont satisfaits de leur situation financière et 55% très satisfaits, chiffres plus élevés que ceux d'autres communautés du pays. En 4 ans, 50 000 emplois ont été créés, le nombre des jeunes de 20/24 ans a augmenté de 35%, les évènements culturels ont été multipliés par 4, le tourisme a crû de 11%, atteignant 3 million de visiteurs dont 80% venant pour la 1ère fois dans la capitale.

- Bet Hillel qui rassemble 170 rabbins "national-religieux" a démarré une campagne pour populariser la signature d'accords prénuptiaux permettant de résoudre le refus de donner le "get", accord de divorce halakhique. Dans le document prénuptial, les futurs époux s'engagent formellement à donner "le get" en cas de séparation, pour faciliter les remariages.

-

Environnement

 

Pour la 1ère fois depuis 1964, lors de la construction du barrage à Degania, le lac Kinneret a commencé à couler vers le Jourdain au rythme de 1000 m3/h, avec le but de lui fournir en 4 ans 30 millions m3, pour le réhabiliter et le dépolluer. Les eaux polluées seront extraites et traitées.

 

Agriculture et botanique

 

- Les poivrons sont la principale récolte pour l'exportation des Fermes de l'Arava dans le Négev.

Les fermiers utilisent des insectes pour contrôler les populations de thrips, les principaux insectes s'attaquant aux poivrons. Ces insectes prédateurs, les “pirates” se nourrissent de thrips, pucerons et autres nuisibles minuscules qui infectent les récoltes vivrières. Les 120 fermiers du Mochav Ein-Yahav utilisent cette forme de contrôle biologique des nuisibles (integrated pest management - IPM). Ein-Yahav produit au total environ 34 000 tonnes de poivrons, pastèques, melons, tomates et autres légumes dans des serres protégées, sous filets ou dans des tunnels.

- Les sauterelles ont envahi le Négev occidental à 2 reprises en mars et en avril, d'où les aspersions de pesticides par l'armée sur une superficie de 5000 km2, pour éviter un véritable désastre agricole

 

Culture

 

- Bet Hatefoutsot vient de fêter son 35ème anniversaire, en tant que Musée de Peuple Juif.  Sa curatrice en chef Orit Shaham-Gover a un projet ambitieux de rénovation, car elle veut faire de ce lieu un musée unique au monde de la tradition, de la foi et de l'histoire juive, dans le but de pérenniser la nation, parallèlement aux synagogues et aux communautés. Inauguration envisagée en 2016.

- Pour la 1ère fois, la tablette datant du 9ème s avant l'ère courante, découverte en 2007 sur la rive orientale de la mer Morte, appelée la pierre de la "révélation de Gabriel", a été exposée au Musée d'Israël. Inscrit avec de l'encre sur calcaire par l'"Ange Gabriel", le texte de 87 lignes rapporte la vision d'une attaque de Jérusalem, avec l'espoir que D. la sauvera eu égard à son serviteur David.

- Qibouts Bet Kama au nord du Négev expose des mosaïques byzantines découvertes récemment par l'Autorité des Antiquités lors de la construction d'une route au nord de Bershewaa, entre Maahaz et Dvira, provenant d'un lieu public de12 x 8,5 m datant du 4/6ème s., probablement une taverne. Le plancher comprend de nombreux motifs géométriques aux couleurs resplendissantes.

 

Santé

 

- Selon 3 médecins les ex-résidents mâles du Goush Katif, qui ont été déplacés, présentent des signes significatifs et élevés d'hypertension, de maladies cardiaques et de diabète 2, par rapport à la moyenne nationale.

- Sous la direction du Dr. Dany Weissman, qui travaille à l’Unité de soins Intensifs des Prématurés de l'hôpital Carmel, et du Prof. Amir Landsberg, du Technion, les chercheurs ont créé "Pneumonitor", un appareil qui détecte rapidement les moindres difficultés respiratoires chez les prématurés. 45 % des détresses respiratoires des prématurés ne sont pas détectées à temps

- Dans la lutte contre le cancer, la radiothérapie à "rayonnement millimétrique", utilisant des longueurs d'onde submillimétriques, est en cours de développement par l'Université d'Ariel, limitant les dommages collatéraux sur les cellules saines et concentrant l'effet de chaleur sur les cellules à éliminer.

 

Internet

 

Vous cherchez un produit bio très particulier, essayez www.abemarket.com

Vous cherchez un vin particulier parmi plus de 30 marques faîtes www.skyviewwines.com

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site