www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 103                         janvier-février 2014

 

Distinctions & performances

 

- L’indice "AgeWatch" classe les pays selon bien-être des personnes âgées, en fonction de 4 critères, le revenu, la santé, l’emploi et l’éducation, et l’environnement favorable.

Sur 195 pays classés, Israël occupe la 21ème place.

- L'Institut de la Terre de l'Université de Columbia a mené une étude comparative sur le "bonheur" des peuples selon de nombreux critères dont l'espérance de vie, la mortalité infantile, le statut socio-économique et l'éducation et il a classé Israël à la 11ème place.

- En marge du festival du film de Venise, la Fédération des critiques de film d'Europe et de Méditerranée, Fedora a accordé un prix à "Bethlehem" de Youval Adler.

- A la conférence LeWeb de Londres, la start up MyPermissions a reçu le 3ème prix, après une sélection de 16 finalistes parmi 500 candidatures, pour son service protégeant la vie privée.

- MIT Technology Review a choisi Kira Radinsky, 35 ans, de Zikhron Yaakov, doctorante au Technion, pour faire partie des 35 jeunes de moins de 35 ans, les plus innovants au monde aux côtés des créateurs de Google et de Facebook. Kira Radinsky a mis au point un logiciel qui peut prédire les catastrophes futures, grâce à une analyse du présent et des événements passés, avec une fiabilité de 90 %.

- Yarden Gerbi a gagné la médaille d'or du Championnat mondial de Judo en battant sa concurrente, championne européenne, en 43 secondes.

- Shahar Pe'er a battu Zheng Saisai 6:2, 2:6, 6:3 dans la finale du tournoi de tennis de Suzhou Ladies Open à Suzhou en Chine.

- MM. Warshel, 72 ans, Levitt, 66 ans, et Karplus, 83 ans ont reçu le prix Nobel de chimie, pour le développement de modèles multi-échelle dans les systèmes chimiques complexes. Ils ont réussi à faire cohabiter dans l'étude des processus chimiques la physique classique newtonienne;

M. Warschel est le 6ème Prix Nobel né en Israël.

- Survivant de la Shoah, le nouveau prix Nobel de physique, F. Englert  est marié à une israélienne et travaille depuis 30 ans avec l’Université de Tel-Aviv (TAU).  Il y détient le statut de professeur principal à l’école de physique de TAU

 

High Tech

 

- Créée par David Ziza et Stéphane Hercot, Yadwire propose de transformer le Wi-Fi gratuit en solution de marketing en temps réel. Avec le routeur "Yadwire", les entreprises et les administrations ont un accès à une plateforme, clé en main, qui leur donne les moyens de mieux connaître leurs utilisateurs, d’accroître l’engagement client, de créer du buzz au sein des réseaux sociaux, de proposer du contenu, ainsi que des offres profilées et géolocalisées à leurs consommateurs surfant sur Internet. Yadwire fournit un marketing sur mesure en temps réel.

- Tel Aviv est la ville de la promotion technologique. La mairie a lancé ainsi une application pour portables appelée "Moovit" qui permet de planifier un trajet en transports publics quel que soit l’itinéraire. Elle vient aussi d’ouvrir un "laboratoire social" du nom de "Maze 9" qui accueille des projets de startups à vocation sociale ou urbaine et leur offre un espace de travail partagé et un accompagnement. Pour les autres types de projets technologiques, elle met aussi à la disposition des entrepreneurs "La Librairie", hébergée au sein de la tour Shalom. Grâce à l'incubateur "The Junction", 70 startups ont déjà émergés des cycles d’incubation de 3 mois proposés, dont près d’une douzaine sont parvenus à lever des fonds auprès d’investisseurs.

L'incubateur "The Hive" compte de beaux succès tels que Parko, www.parko.co.il  qui propose une solution de parking innovante ou Alumni, qui propose aux institutions universitaires une solution de gestion de leurs anciens élèves, ou encore CoStockage, www.costockage.fr , site de partage d’espaces privés de stockage. Pour ceux qui ont juste une idée ou un projet Internet, il y a www.startupgate.net et pour ceux qui veulent un 1er aperçu, il y a www.startupcitytours.com .

- Hossam Haick, docteur en chimie du Technion, a découvert Na-Nose (Nanoscale Artificial Nose) ou nez artificiel à échelle nanoscopique qui permet de diagnostiquer différents cancers et même de déterminer le stade d’avancement de la maladie. Une joint-venture a été établie par le Technion et la société Alpha Szenszor, qui fabriquera les éléments nécessaires à la production du Na-Nose, et dont le président Steve Lerner estime que bientôt Na-Nose fera partie de l’équipement de base de tous les médecins généralistes, car il ne coûtera que10 $.

- Cellebrite a développé une technologie pour la police pour extraire des portables des informations sensibles, même codées ou effacées. Cette technologie est matérialisée par une tablette "UfedTouch", utilisable par tous les organismes de sécurité, qui a permis déjà l'arrestation des 46 membres d'un réseau criminel international.

 

Archéologie

 

- Dr. Eilat Mazar a découvert au pied méridional du Mont du Temple 2 trésors uniques, l'un contenant 36 pièces d'or et d'argent datant du 7ème siècle, époque byzantine, l'autre un médaillon en or portant le dessin d'une ménorah (lampe à 7 branches), un shofar (corne de bélier) et un rouleau de la Torah (Bible). Ces trésors auraient été sans doute cachés ou abandonnés en toute hâte, lors de la conquête de Jérusalem par les Perses en 614.

- Le sous-sol du Musée Siebenberg à Jérusalem a été excavé sur une vingtaine de mètres de profondeur, pendant de nombreuses années, par l'Autorité des Antiquités qui y a trouvé entre autres un bain rituel, un aqueduc, une citerne, des chambres funéraires et des objets tels que des arcs, des encriers, des pièces de monnaie, de la poterie et des bijoux, une coupe en verre datant de l'époque du 1er et du 2ème Temple. L'ensemble de ces découvertes sont exposées dans le Musée, créé à cet effet en 1985, et qui est une maison à 4 étages où habite la famille Siebenberg.

- Les archéologues travaillant au Maayan Gihon à la Cité de David, à Jérusalem, ont découvert des pièces de poterie, des supports de chandeliers et des figurines datant de l'époque des1er et 2ème Temple. Un tesson de poterie datant du 1er Temple (- 2700) contient un texte relatif à une personnalité de l'époque, "“...ryahou ben Benaya", sans doute le prophète Yecheziel ben Zaharyahou ben Benaya ( v 2 Chroniques 20/14)

- Pr Oren Tal et Moshe Ajami de l'Autorité des Antiquités, avec une équipe d'une dizaine d'archéologues de l'Université de Tel Aviv, ont découvert dans le Parc National Apollonia, près de Herzlya, une zone d'intérêt sur l'époque byzantine, éclairant la vie samaritaine de l'époque. Ils ont fouillé un puits de détritus des 6/7ème s et y ont trouvé 400 pièces de monnaie, 200 lampes, un anneau très ancien portant le nom divin en hébreu sur ses 2 facettes et des bijoux en or.

- Dr. Mordechai Aviam archéologue du "Kinneret College’s Institute for Galilean Archeology" et co-directeur de l'expédition Sikhnine qui étudie cet ancien village, proche de Sephoris, pour savoir "Qui étaient les habitants de Galilée ", a découvert une ancienne synagogue et les vestiges d'une fabrique de poterie.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? La vedette Esther de la téléréalité "Next Top Model de l'Amérique", au lieu de travailler comme modèle reconnu, a préféré s'engager dans Tsahal, comme instructrice dans les chars d'assaut…!

Le saviez-vous ? Le quotidien le plus lu en langue anglaise est le Jerusalem Post.

 

Energie

 

- La société pétrolière Shemen a découvert un gisement off-shore de brut léger à 5500 m de profondeur, Yam3, avec des possibilités de gaz naturel, sur une épaisseur de 90 m.

- Pour réduire la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère, le CO2 est soit stocké dans les sous-sols (opération complexe), soit transformé en produit ou énergie réutilisable. En étroite collaboration avec l’institut des Sciences de Weizmann, la start-up "NewCO2Fuel" développe une technologie révolutionnaire qui consiste à faire passer de l’eau et du CO2 à travers une membrane sous haute température (plus de 900°). Alimentée par un courant électrique, cette membrane, transforme le CO2 en syngas (gaz synthétique constitué de CO et de H2), à partir duquel il est facile de produire du diesel ou de l’électricité. Le système est autonome en énergie, transformant le CO2 et l’eau en combustible, car il n’utilise que l’énergie perdue par l’usine et/ou l’énergie solaire

 

Inventions et découvertes

 

- Un collectionneur privé Steven Green a découvert qu'il avait, parmi 40 000 pièces anciennes, le plus ancien livre de prière connu datant du 9ème siècle, comprenant les prières du shabat et une centaine de bénédictions sur 50 pages. Ce livre se distingue par ses voyelles "babyloniennes".

- Dr. Adi Haber, Prof. Zeev Gross et leurs collègues de la faculté de chimie du Technion ont proposé une nouvelle molécule pour remplacer la statine parfois inactive et qui a des effets secondaires, pour réduire le cholestérol. L'antioxydant connu sous le nom de 1-FE réduit le cholestérol et élimine les radicaux libres en oxygène qui font vieillir les tissus et les organes.

- L’équipe d’Ehud Keinan, chercheur à la Faculté de chimie Schulich du Technion, a développé un transducteur biologique bâti uniquement à base d’ADN et d’enzymes divers. Cet ordinateur d’un type nouveau ne possède ni disque dur, ni mémoire RAM. Son interface n’est pas le fruit d’un software quelconque téléchargé "online". Son programme est plus "naturel" puisqu’il repose sur des interactions moléculaires et des réactions chimiques. Cet ordinateur permettra de déchiffrer les codes du génome et, à terme, permettre des percées dans la thérapie génique et le clonage génétique. C'est la machine qui s'humanise…

- L’équipe du professeur Dvir Yelin, de la Faculté d'Ingénierie biomédicale au Technion a développé une sonde de la taille d’un cheveu capable de fournir des images en 3D en temps réel du corps humain et qui permettra aux médecins d’apprécier une situation sans le recours à la chirurgie exploratrice, l’IRM ou l’utilisation d’une caméra endoscopique qui ne pourrait aller partout.

- La même équipe a mis au point des sondes multi spectrales. Celles-ci utilisent l’encodage des informations sur plusieurs canaux de fréquences parallèles, ce qui permet d’augmenter la densité d’informations collectées par la sonde. Celle-ci est miniaturisée au point de pouvoir être glissée dans des aiguilles de moins d’un demi-millimètre, ce qui minimise les dégâts sur les tissus, ne nécessite pas d’anesthésie et permet d’envisager de faire des diagnostics approfondis en-dehors de l’hôpital.

- Dr Segev Barak, chercheur en psychologie et neurosciences à l’université de Tel-Aviv a découvert une enzyme appelée mTORC1, qui régule la formation des protéines dans les synapses (zones de contact entre les cellules nerveuses) et joue un rôle important dans la formation des souvenirs. En effet, les drogues et l’alcool sont susceptibles d’altérer les mécanismes mentaux de la mémoire et de l’apprentissage sur le long terme, causant la rechute de la maladie, même après des années de désintoxication et de traitements médicamenteux et psychologiques. Entre 70 % et 80 % des toxicomanes et des alcooliques retombent dans la dépendance dans l’année qui suit leur désintoxication, même si elle était réussie. La rechute s’explique en partie par la ténacité des souvenirs qui associent à la consommation d’alcool des objets ou des lieux comme les pubs, les bouteilles, et bien sûr l’odeur et le goût.

L'équipe du Dr Barak a réussi à bloquer le processus par l’administration de Rapamycine, médicament immunosuppresseur utilisé pour prévenir le rejet de greffe d’organes.

- Un des effets secondaires possibles les plus graves du diabète est la perte d’un membre du corps. Lilach Steiner, designer, a mis au point une chaussure, appelée "Flow", inspirée des sabots des chevaux et conçue pour améliorer la circulation sanguine. Lors de l’impact avec le sol de la chaussure, des crêtes intérieures font pression sur le pied, le massant.

 

Problèmes de société

 

- Les personnes âgées sont avantagées dans un pays comme Israël: une personne de 60 ans aujourd’hui peut espérer vivre, en moyenne, encore 25 ans et en bonne santé 18 ans. 15,5% de la population a plus de 60 ans et 3% plus de 80 ans.

- Selon une étude prévisionnelle, en 2035, la population israélienne atteindra 11,4 millions habitants contre 8,3 aujourd'hui, avec 25% de plus de 60 ans (et 15% de plus de 65 ans) ayant une espérance de vie de 90 ans. Le nombre d'enfants par femme baissera légèrement de 2,95 à 2,75.

- 180 000 enfants ont des accidents domestiques et 24 000 sont hospitalisés chaque année et la moitié des victimes viennent de milieux défavorisés représentant 25% de la population. La majorité des accidents concernent le crâne. En 4 ans on a compté 200 enfants oubliés dans des véhicules fermés et 12 d'entre eux en sont morts.

 

Économie

 

Selon le Bureau Central de Statistiques, au 2ème trimestre 2013, grâce à une poussée de la consommation intérieure, le Pnb a progressé de 5,1%, avec une prévision pour l'année de 3,1%

 

Santé

 

- Utilisant 3 bases de données différentes, le Dr. Mark Weiser chef du service de psychiatrie du Centre médical Sheba a mis en évidence un lien génétique entre l’autisme et la schizophrénie, ainsi que les troubles bipolaires. Connaitre ce lien génétique pourrait constituer le chaînon manquant et fournir une nouvelle direction d’étude en vue de résultats cliniques.

- Regina Golan-Gerstl, Ph.D., doctorante à Hadassah Medical School, à l'Université de Jérusalem  a découvert une protéine génétique, hnRNP A2/B1, impliquée dans le développement d'un cancer du cerveau commun et agressif, le glioblastoma.

 

Internet

"Tonara" est une application pour IPhone et Ipad qui permet d'apprendre plus vite à jouer d'un instrument de musique

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site