www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël  n° 11                                  septembre-octobre 1998

 

Performances

 

Haïm Saban, un israélien originaire d'Alexandrie et installé à Los Angeles, est devenu, en 18 ans, le premier fournisseur de "kidvid", vidéo pour enfant. Avec 21% du marché, il a dépassé Disney et il est en passe de détrôner la Warner dans ce créneau, devenant le numéro un mondial.

 

High -Tech

 

- SciDel Technologies de Hertzliyah a mis au point un logiciel permettant d'incruster à volonté une publicité à la place d'un objet quelconque apparaissant à l'écran, même si cet objet est mobile: ainsi par exemple lors d'un match de basket ball, on peut insérer une marque de chaussures  au milieu du tapis de plancher, pendant une mi-temps, puis celle d'un concurrent pendant la deuxième mi-temps.

- Pharmos de Reh'ovot a développé à partir du cannabis un médicament (dexanabinol) ne produisant pas d'euphorie mais rétablissant le fonctionne-ment normal du cerveau après tout traumatisme ou toute trombose, évitant ainsi la paralysie, la cécité ou la perte de la parole.

 

Art

 

Scandale ou coup médiatique? Depuis le mois de juillet, lorsque vous arrivez à l'aéroport de Ben Gourion, une grandiose Ménorah en bronze (7mètres) signée Salvador Dali vous accueille. Un certain Delcourt aurait acquis les droits pour deux dessins, l'un représentant le mur occidental (celui des lamentations), l'autre une ménorah. Il aurait offert la sculpture en question au ministère du Tourisme. Des reproductions de différentes dimensions et en différentes matières sont déjà commercialisées un peu partout dans le monde. Dali était "fasciste" pendant la guerre. Pour se racheter, il créa les deux dessins accompagnés du texte suivant, lu en public, lors de la discrète inauguration de la Ménorah: "O peuple d'Israël, peuple élu, j'ai créé ces deux dessins en reconnaissance de votre fervente détermination à maintenir les traditions, et de la joie avec laquelle vous célébrez et vous sanctifiez vos fêtes…A travers la clarté de ces joyeuses et brillantes lumières, je voudrais apporter mon tribut à votre peuple!"

 

Archéologie

 

- L'archéologue italien Emmanuel Anati a de fortes présomptions sur le site biblique du mont Sinaï, qui ne serait pas situé dans la péninsule Sinaïtique, mais dans le Negev, à la frontière égyptienne, au mont Karkom. Il aurait découvert des vestiges allant dans ce sens:  un bloc de pierre de 40 kg ayant la forme de croissant de lune, dédié au dieu lunaire Sin, des inscriptions liées aux dix commandements…. 

- Les Jébusites n'étaient pas si ignares que cela: ce n'est pas le roi David qui a installé le système d'alimentation en eau de Jérusalem mais ce petit peuple qu'il avait conquis! Pendant qu'ils faisaient construire un petit bâtiment pour les touristes visitant le fameux tunnel Warren, les archéo-logues  R. Reich et E. Shoukroun de l'Autorité des Antiquités d'Israël ont découvert une très ancienne tour de plus de 9 mètres de haut, le long de la vallée du Gih'on. D'abord des blocs de pierre de dimensions inusitées pour l'époque (plus de 1,5m), formant un mur de protection des eaux de la rivière. Puis la tour avec des débris de poteries datant de l'âge de bronze, 8 siècles avant le roi David! Il s'agit d'une tour de garde d'un important réservoir-piscine recevant les eaux de Gih'on, à travers le tunnel de Siloam. Précisons que deux autres tunnels amenaient l'eau de la rivière à la ville: celui de H'ézekyah (-8) et celui de Warren, découvert en 1867.

- Z. Weiss, archéologue de l'université de Jérusalem, a découvert un pan d'une muraille de protection de la ville de Tsipori (ouest de Nazareth) datant du 1er siècle (15 x 2,6 x 3 m). Tsipori abritait le Sanhedrin à l'époque romaine et Yéhouda Hanassi, compilateur de la Mishna.

 

Inventions

 

- Labor Control Systems, une société issue des recherches du Technion (Haifa), a développé avec succès une sonde électronique jetable (coût 100$) qui remplace le toucher des mains, pour suivre la progression d'un bébé lors des accouchements.

- La faculté agricole de l'Université hébraïque de Réh'ovot vient de mettre au point une nouvelle échalote, à partir de semences et non pas d'oignons.

Cette découverte permet d'augmenter le rendement et de diminuer les coûts. Le rendement actuel est de quinze échalotes par plant; avec les semences on peut multiplier plusieurs fois ce chiffre. L'échalote n'est pas cultivée en Israël et, importée, elle coûte 150 shekels le kilo (235F)! Ajoutez le mot "betsaltsoulit" à votre vocabulaire.

 

Qui est juif?

 

50% seulement des immigrants de la CIS peuvent être considérés comme juifs. Considérant que cette proportion a tendance à diminuer, le comité pour l'Immigration de la Qnesset a institué le test du DNA pour les cas de filiation litigieuse (coût: 4000$)

 

 

Problèmes de société

 

- Les couples mariés par le rabbinat est passé de 1% de la population en 1975 à 0,6% en 1996: les jeunes partent se marier à Chypre ou vivent de plus en plus en concubinage.

- En 1967, le ministère des Affaires Sociales avait créé un Conseil National de la Démographie pour favoriser les naissances et décourager les avortements, notamment par des aides morales et financières. Jusqu'à ce jour son objet a été détourné vers le "planning familial", et la plupart des 18 000 avortements annuels sont pris en charge. Le ministre Eli Yishai veut établir des règles et trouver des solutions pour empêcher la disparition de la population!

- Le ministère des affaires religieuses dénonce une pratique étrange réalisée sur les cadavres non circoncis par les "H'évra Qadisha" du pays, une circoncision, sans l'autorisation des parents.

- Selon une enquête menée par un organisme laïc "A'm H'ofshi", trois israéliens non religieux sur quatre n'accordent aucune importance à la kashrout.

 

Défense

 

Le missile Arrow sera opérationnel à la fin de ce millénaire, mais il ne permet pas d'intercepter suffisamment tôt un missile dans sa phase de lancement. D'où le risque de neutraliser un missile ennemi ayant des charges non conventionnelles, au dessus du territoire national. D'où la nécessité de développer un BPI (boost-phase intercept anti-missile system)

dont la mise au point coûterait plusieurs milliards de dollars et durerait 5 à 10 ans. Le problème de base est de repérer le départ du missile ennemi puis de le détruire. La solution américaine  serait un énorme laser aéro-porté ABL (airborne laser) relié à des satellites de reconnaissance. La solution israélienne consiste en une série de petits véhicules téléguidés UAV (unmanned aerial vehicles), volant très haut (20 km), et lançant de minuscules roquettes sur le moteur ou le réservoir de combustible du missile venant d'être lancé, vulnérable dans cette phase et pouvant être aisément atteint. Le système de commande des UAV et de traçage des missiles ennemis est déjà opérationnel et construit par Tadiran Electronics. Les roquettes sont en cours de développement par Rafael dans le cadre du projet MOAB. Mais le missile Arrow a déjà coûté 2 milliards $!

 

Animaux

 

- Un milliard d'oiseaux migrants traversent chaque année le territoire israélien: un tiers des pélicans du monde s'arrêtent pour se restaurer à la réserve de H'oulah en Galilée.

- Dans la région d'Ein Gedi, on a repéré cinq léopards sauvages, tous mâles. A moins d'introduire une femelle, cette espèce serait en voie de disparition en Israël. Mais les lions foisonnaient encore au temps des Rois.

 

Ecologie et eaux

 

- Les plages d'Israël sont alimentées en sable par les crues du Nil. Depuis le développement du port d'Ashdod, les plages rétrécissent du fait que le flux de 500 000 m3/an de sable est arrêté ou dévié.

- D.Gruper, président de la Compagnie des eaux Mekorot, annonce un déficit en eau de 2/3 milliard M3 en l'an 2000 et de 1 milliard en 2010. La désalinisation des eaux saumâtres serait plus économique que l'importa-tion d'eaux de Turquie, qui ne peut se faire que par bateau aujourd'hui.

 

Découverte dans l'univers

 

Un "trou noir" est un cimetière d'étoiles effondrées en elles-mêmes qui se caractérise par une densité infinie. Depuis la découverte de ces trous, dans les années 60, les physiciens pensaient qu'ils étaient les lieux de passage vers d'autres univers (extrapolation liée à l'âme humaine). Après 18 mois de simulations informatiques, T. Piran et S. Hod, de l'Institut Rakah de l'Université hébraïque, ont démontré que même la lumière ne peut pas traverser les trous noirs, singularités qui sont des barrières infranchissables

 

Internet

 

- Consultez le site www.sefarad.org de l'Institut Sépharad Européen (le frère Moïse Rahmani) qui s'enrichit en permanence et héberge de nombreuses feuilles spécialisées dont Tsedek-Info d'Israël

- www.shalem.org.il est un site  de Jérusalem spécialisé dans les articles de fond sur l'évolution de la société israélienne et sur les idées qui la transformeront dans les prochaines décennies. L'Institut Shalem accorde des bourses pour des études liées à sa vocation. Il édite une revue trimestrielle "Azure" en version anglaise destinée aux élites juives.

- www.iaf.org.il est le site des forces aériennes d'Israël

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site