www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 119                         sept-oct 2016

 

Distinctions & performances

 

- Au niveau de l’éducation supérieure, Israël est classé deuxième après le Canada, avec un taux de 46% de personnes diplômées (contre 51%).

- Le pays compte une start-up pour 1500 hab., ce qui est un record.

- Le pays a obtenu la 2ème place dans la compétition mondiale de "birdwatching" au Cape May dans le New Jersey (chasse aux oiseaux avec jumelles/photo/cinéma).

- Plus de 1,2 millions de comprimés de Viagra ont été consommés, ce qui place le pays en 4ème position mondiale… après les Emirats arabes unis, l'Arabie et la Nouvelle Zélande.

- Le court métrage étudiant de 24 minutes, "Anna", réalisé par Or Sinaï, diplômé de l'Ecole du Cinéma Sam Spiegel de Jérusalem, a remporté la 1ère place au Festival de Cannes. 2350 films et 277 écoles étaient en compétition.

 

High Tech

 

- Fondée en 1964 par Dotan Buchsweiler, Gaash Lighting, située dans le qibouts du même nom, a créé Apollo, un lampadaire qui, en plus d’éclairer la voie par Led basse consommation, est doté de nombreuses fonctions, caméras de surveillance, appareils de mesure de la température et de la qualité de l'air, réseau Wi-Fi, contrôle du trafic routier…

- FFRobotics et CEAR Lab ont mis au point un robot récolteur de fruit frais, à vision guidée, qui localise un fruit pouvant être consommé dans 2 ans. CEAR a été fondé par Amir Degani professeur au Technion et FFRobotics a été créée par Avi Kahnani. Grâce au robot qui va jusqu'à déposer le fruit dans un conteneur, les coûts de la récolte baissent de 25%.

- Utilight utilise l’impression 3D pour fabriquer des cellules solaires photovoltaïques ou CPV plus rapidement et à moindre coût que les méthodes traditionnelles. Appelée “Pattern Transfer Printing – PTP”, la méthode permet d’appliquer une moindre couche de métal sur les plaquettes de silicium, et permet à chaque cellule de produire plus d’énergie. De plus, la technologie s’intègre simplement dans les chaînes de fabrication existantes. Economie de pâte d'argent et augmentation de la productivité permettent de gagner un million $ pour une unité de 40 Mw.
- Créée par Dror Tamir, Steak TzarTzar est une start-up spécialisée dans l'alimentation à partir d'insectes, vers ou sauterelles dans un environnement sain contrôlé. Dans un monde miné par une famine endémique, cette nourriture riche en protéine (70%) pourrait constituer une des solutions pour de nombreux pays.

- Nano Dimension, qui développe des imprimantes 3D a créé le concept d’une bio imprimante 3D pour les cellules souches. Pour son président Amit Dror, "il est nécessaire d'améliorer la vitesse d'impression, la résolution de l'impression, le contrôle et la viabilité cellulaire, et les technologies de bio-encre. En combinant notre haute vitesse, avec les technologies de cellules souches d’Accellta (Haifa)… nous pouvons activer l'impression 3D à haute résolution et en grande quantité".

- Grâce à une technologie fondée sur la reconnaissance faciale, il est possible à Faception de reconnaître une quinzaine de catégories d’individus dans 80% des cas, à partir de l’analyse de flux vidéo ou de simples photographies. Selon Shai Gilboa, son directeur général: "Notre personnalité est déterminée par notre ADN et se laisse deviner sur notre visage. Il faut y voir une forme de signal".

 

Archéologie

 

- Chaque année depuis 2004, près de 20 000 volontaires du monde entier supervisés par des archéologues, déterrent, nettoient et classifient un nombre impressionnant d'objets enfouis dans des couches historiques enchevêtrées depuis près de quatre millénaires : tessons de céramique, talismans, pierres de valeur, bijoux en agate, cornaline ou cristal de roche, boucles d’oreille, chevalières, pièces de monnaie, sceaux des rois de Judée, statuettes, vaisselle de terre cuite et de pierre taillée, carafes à vin, bols, bouteilles de parfum, lampes à huile, récipients, pointes de flèches, ossements, ivoire, verre, faïence ainsi que des restes de murs ou d’escaliers.

Le déchiffrement d’inscriptions partielles ou entières en cunéiforme, hiéroglyphe, paléo hébreu, grec, latin, arabe et hébreu est suivi avec émoi dans le monde entier.

La cité de David, dans l’Ophel au Sud du mont du Temple, a révélé un grand nombre d’objets et notamment des terrasses compartimentées avec des murs de pierre de l’époque du roi David. En se fondant sur la datation de la poterie, Eilat Mazar a pu identifier le long de la muraille sud de l’esplanade du Temple des blocs massifs datant du 10ème s. avant l’ère courante.

- Dans le port antique de Césarée, des plongeurs de Raanana ont découvert une cargaison d'objets en bronze bien conservés, venant d'un naufrage d'il y a 16 siècles: une lampe, image du dieu soleil, une figurine de la déesse Lune, une lampe image d'une tête africaine, 3 statues, des objets avec des images d'animaux, un robinet en forme de sanglier avec un cygne sur la tête. Selon Jacob Sharvit et Dror Planer de l'AAI (Autorité des Antiquités), cette découverte est importante sur le plan historique, comme sur le plan esthétique. A cela s'ajoutent des poteries remplies de milliers de pièces de monnaie frappées à l'effigie de l'empereur Constantin.

- Sous la houlette de Pr Ayelet Gilboa, de l'Université de Haifa, un archéologue amateur a découvert dans les fouilles de Tel Dor, un scarabée du -18ème s, époque des pharaons de la 13ème dynastie, appartenant à un haut fonctionnaire, Ministre des Finances, responsable du trésor du Pharaon. On peut le voir au Kiboutz voisin Nahsholim.

- En 1999, le Waqf musulman a entrepris de construire une mosquée souterraine, sans autorisation archéologique, procédant à l'évacuation illégale de milliers de tonnes de détritus. Cinq ans après, Pr Gabriel Barkay et Zachi Dvira, de l'Université de Jérusalem ont entrepris un énorme travail de récupération, de filtrage et de classement des précieux objets trouvés. A ce jour la moitié des gravats ont été analysés.

Neshama Spielman, une jeune volontaire de 12 ans, vient de découvrir une amulette en poterie, de dimensions 21/16/4 mm, ayant la forme d'un pendentif, portant le nom du pharaon Thoutmosis III, de la 18ème dynastie, qui a régné entre --1479 et – 1425 de l'ère courante. L'amulette porte un cartouche ovale avec le dessin à la partie supérieure d'un oeil et d'un cobra. L'Egypte a administré Canaan et Jérusalem pendant 3 siècles.

- Yael Gorin-Rosen, curatrice au département "verre" de l'Autorité des Antiquités, a révélé que la  découverte récente au nord de Haifa des plus anciens fours à verre était le maillon manquant pour montrer qu'Israël était le centre régional de l'industrie et du commerce du verre d'il y a 16 siècles. Le sable était fondu avec du sel à 1200° et on obtenait des masses importantes de verre, réputé moins cher et de meilleure qualité que celui d'Alexandrie. La Vallée d'Acre est réputée pour la qualité de son sable et c'est là où un archéologue a remarqué un tesson de verre révélateur dans des excavations pour construire une nouvelle voie ferrée

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? L'institut Volcani de recherche agricole a procédé à un sondage auprès de 500 personnes pour savoir quel était le légume le plus "israélien": 44,4% ont voté pour la tomate et pour la plupart, "en salade"

Le saviez-vous ? "Fresh Me Up" est un réseau social contre le gaspillage alimentaire, une plateforme mettant en relation distributeurs, transformateurs, restaurants et associations…

 

Défense

 

- Rafael Advanced Defense Systems a développé un série de missiles pour les conflits urbains, appelés Spike: un missile portable d'infanterie de1,5 km de portée, visant aussi bien les blindés et les chars que les structures fixes, deux autres de moyenne portée de 2,5/4 km à visée en fibre optique pour des cibles cachées et un modèle de 8 km de portée, équipant tout engin terrestre, aérien ou maritime

- La même société a développé "Drone Dome", un système radar/caméras/capteurs électro-optiques de détection et de neutralisation de drones ennemis, paralysant son électronique. Couvrant 360°, il est particulièrement adapté à l'élimination de micro et nano-drones. Drone Dome a une réaction instantanée et ne provoque aucun dommage collatéral en milieu urbain.

 

Inventions et découvertes

 

- Les systèmes photosynthétiques naturels sont susceptibles de s’altérer suite à la surexposition, amenant la mort de l’organisme. Pr Noam Adir et Dvir Harris de la Faculté de Chimie Schulich du Technion ont mis au point un mécanisme de défense, appelé cyanobactérie (ou "algue bleue-verte") qui met en jeu la protéine OCP qui modifie sa structure et sa couleur, lorsqu’elle est exposée à une lumière intense. Elle joue le rôle d'un interrupteur biologique, bloquant 90% du rayonnement solaire. Dès que la radiation diminue, la protéine retourne à son état normal et le flux d’énergie reprend.

- La peau est en permanence agressée par les radiations et les éléments. Le stress oxydant qui s'ensuit, causé par un excédent de radicaux libres, est responsable d’une multitude de problèmes incluant des maladies inflammatoires, les troubles de la pigmentation, les rides et certains types de cancer. Cela peut également endommager les organes internes et les cellules chargées de produire les lipides essentiels, les protéines et l’ADN.

Maya Ben-Yehuda Greenwald, chercheuse au Myers Skin Research Laboratory de la faculté de Pharmacie à l’Université Hébraïque a pu activer le système de défense naturelle de la peau grâce à l’application de nano-gouttelettes de micro-émulsion liquide, contenant un inducteur de la voie cellulaire protectrice qui active une protéine anti-oxydante nommé Nrf2. La formule trouvée pourra être utilisée comme un moyen de prévention et de traitement pour de nombreuses maladies de la peau

- Créée en 2011 par Dror Sharon, Scio a mis au point un spectromètre de poche, un laboratoire scientifique qui tient dans la paume de la main. Après un scan, les données sont envoyées dans le Cloud et les résultats sont ensuite accessibles sur votre smartphone. Scio fonctionne pour toute matière, inerte ou vivante : métal, bois, fruit, peau humaine, etc.

 

Problèmes de société

 

- Depuis 1860, 23 447 personnes juives sont mortes du fait de la guerre ou du terrorisme. Ce fléau a tué 2576 civils, laissant 975 veufs ou veuves et 3071 orphelins.

- Dr Dr. Eran Elhaik de l'Université de Sheffield a procédé à une étude sur l'origine du Yiddish, à partir d'analyse de DNA et d'algorithmes. Il a découvert que cette langue provient du nord-est de la Turquie, plus précisément d'une région où 4 villages ont pour nom Askenaz, Eskenaz, Ashanaz, et Ashkuz, région située sur la Route de la Soie. Elle aurait été créée à l'origine comme langage secret entre des commerçants juifs Iraniens et Slaves au 9ème siècle. Puis ce langage s'est développé en langue, empruntant des mots et des expressions à diverses autres langues. Il y aurait 251 mots pour exprimer l'achat/vente.

- La société Shilouv a procédé à un sondage pour la  "National Emergency Autority, sur le niveau de préparation des citoyens en cas de situation d'urgence.

14% contre 40% quitteraient leur logement pour s'éloigner, an cas de lancer de missiles

90% ont déjà choisi l'espace protégé prévu dans ce cas.

85% sont au courant des instructions d'urgence et 63% savent quoi faire en cas d'attaque de missile; mais 25% seulement se sentent en sécurité dans la vie de tous les jours et 41% se sentent en partie seulement en sécurité, ou pas du tout.

- Une étude de Dr Erez Shmoueli et Laura Radaelli, du département Ingénierie industrielle de l'Université de Tel Aviv, montre que nous ne sommes pas capables d'identifier nos vrais amis: 50% des liens que nous considérons comme "amicaux", sont vraiment réciproques, non seulement à travers les réseaux sociaux, mais aussi dans le monde réel. Selon Shmoueli "nous ne pouvons pas nous fier à nos instincts, ni à notre intuition pour jauger nos relations et nous avons besoin de moyens objectifs pour les évaluer"…. Une véritable amitié est basée sur des liens mutuels réciproques… Or la moitié des liens d'amitié sont à sens uniqueL'amitié est un moteur comportemental puissant… Les effets peuvent inclure un impact économique, des comportements de consommation, ou même une influence sur le mode de vie…"

 

Espace

 

Jeff Steinhauer et son équipe de chercheurs du Technion ont recréé les conditions d'un trou noir en laboratoire en utilisant des ondes sonores afin d'étudier la façon dont les particules subatomique se comportent, créant ce que l’on appelle un "event horizon". Steinhauer a constaté que de minuscules particules d'énergie avaient formé des ondes sonores, faisant échapper son trou noir simulé. Il a ainsi confirmé la théorie connue sous le nom "Hawking Radiation" qui suggère que les particules de lumière subatomiques sont parfois éjectées d'un trou noir, emportant avec elles des quantités minuscules d'énergie, ce qui entraîne une diminution progressive de sa masse au fil du temps, jusqu'à son évaporation complète.

 

Environnement

 

Une tour solaire de 240 mètres de haut, la plus haute jamais conçue jusqu’ici, dont le coût est de l'ordre de 0,8 milliard $  permettra de concentrer le flux de lumière de 50.000 miroirs réfléchissant les rayons solaires. La tour sera capable de produire de l'électricité pour une ville de 100.000 habitants.

 

Économie

 

- Dunmore Consulting annonce la découverte d'une poche de pétrole  près de la Mer Morte dans une zone dénommée Hatrourim, d'un volume de 7/11 millions de barils de pétrole.

- Le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour Israël, pour 2016 à 2.6%. En 2017, ce taux pourrait atteindre 2.8%. Le FMI a également prévu une amélioration du taux d’inflation en Israël, de 1,9% en 2015 à 1.3% en 2016 et à 1% en 2017.

Le taux de chômage reste en dessous des 5% ! Néanmoins d'autres indicateurs plus récents annoncent une récession en cours.

 

Culture

 

Une étude interdisciplinaire menée sous la direction du Pr. Israel Finkelstein du Département d'Archéologie de l'Université de Tel-Aviv et du Pr. Eliezer Piasetzky de l'Ecole de physique et d'astronomie, montre le haut niveau généralisé d'alphabétisation du royaume de Juda au 7e siècle avant l'ère courante, avant la destruction du Premier Temple. L'étude est basée sur l'analyse informatisée de 16 inscriptions trouvées sur le site du fort de Tel Arad, montrant qu'elles ont été écrites par au moins six auteurs différents. Les inscriptions ont été écrites par différents officiers de la citadelle, représentants d'une large population alphabétisée. Ainsi "cela signifie que le commandant du fort, le responsable de l'entrepôt et même son adjoint, savaient lire et écrire. Si sur 16 inscriptions trouvées dans un petit avant-poste périphérique de 20 à 30 soldats, on trouve des preuves de six personnes alphabétisées, on peut en tirer des conclusions sur le niveau d'alphabétisation de l'ensemble de la société".

Cette étude permet de mieux préciser l'époque d'élaboration du texte biblique.

  

Santé

 

- Grâce à la découverte par le Dr. Rosin-Arbesfeld, du laboratoire pour l'étude du cancer colorectal de l'Université de Tel-Aviv, de la mutation du gène APC dans une vingtaine de momies de plus de 3 siècles, entraînant le cancer du colon, il se confirme que cette affection n'est pas due à l'environnement, mais à l'hérédité.

- Prof. Talma Hendler, de l'Ecole des Neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, directrice du Centre de fonctionnement du cerveau du Centre médical Souratsky et le Dr. Noam Shomron de la Faculté de Médecine, ont établi une corrélation entre le stress et l'expression d'un gène spécifique dans les globules blancs. Ceci est une étape vers l'élaboration d'un test sanguin pour diagnostiquer la vulnérabilité au trouble de stress post-traumatique (TSPT) qui facilitera une intervention préventive ou précoce chez des personnes exposées à un haut niveau de tension ou de traumatisme (combattants, policiers etc.).

- Ces quarante dernières années, l’obésité a plus que doublé dans le monde. Valery Belakhov et Timor Baasov du Technion ont développé une nouvelle méthode qui a permis d’identifier le GABA (acide γ-aminobutyrique), comme acteur clé du processus neuronal qui contrôle l’appétit et le métabolisme. Le GABA est un messager chimique produit par les cellules cérébrales. GABA est impliqué dans les processus du complexe neuronal qui contrôle la peur et l’anxiété, mais également dans celui contrôlant l’appétit et le métabolisme. L'équipe de chercheurs a développé un nouveau système qui permet de stopper la synthèse du GABA chez l’animal, les cellules nommées neurone AgRP (Agouti-related peptide) arrêtant de produire du GABA en moins de 4 jours. 

- Prof. Ariel Horowitz, directeur à Sheba's Fertility Laboratory et son équipe de Sheba Medical Center à Tel Hashomer ont mis au point une pilule contrôlant les naissances qui n'a pas d'effets secondaires, du fait de l'absence d'additifs hormonaux.

- Medigus de BeerShewaa a mis au point un appareil MUSE (Medigus Ultrasonic Surgical Endostapler) pour traiter le reflux de l'œsophage, sans incision de la valve déficiente: une caméra miniature couplée à une agrafeuse réparant la valve par ultrasons en une heure.

- Fondée à Petah Tikva en 2013, DermaCompare, a développé une application qui utilise le traitement de l'image et l'analyse prédictive pour détecter les changements dans les marques et les grains de beauté au fil du temps. Des alertes sont envoyées par l'application à l'utilisateur en cas de changements qui pourraient signifier un cancer. Selon son fondateur Fried, "le système sait comment faire la distinction entre lésion bénigne et maligne et nous dit s'il y a un changement qui pourrait être malin, et le but est de trouver un mélanome dans les premiers stades. Cela offre de grands avantages en économie d'argent et de temps de traitement ".

 

Internet

 

- Playbuzz est une plate-forme d'édition de contenus en ligne, la culture du quizz.

- Moovit, est une application donnant le trafic en temps réel

- JoyTunes, application jouant le rôle de professeur virtuel de piano et d'autres instruments.

- Créé dans l'application Waze, le système d'alerte Amber permet d’alerter la population lorsqu’une personne est attaquée ou kidnappée.

- Voir www.vivatechnologyparis.com

 

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site