www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 15 -- mai - juin 1999

 

Performances

-Créée il y a dix ans à Tel Aviv par deux spécialistes d'algorythmes (Keren et Shashoua), KS Waves est spécialisée dans la production de logiciels pour parfaire le son des stations digitales de hautes performances. Elle vient de créer un produit grand public "MaxxBass" qui crée l'illusion d'entendre de très basses fréquences sans bass, ce qui permet d'obtenir un son harmonieux, riche et profond à 40 hz (au lieu de 100hz) et de réduire sensiblement les dimensions des hauts parleurs, soit une véritable révolution dans ce marché mondial! Elle a de même cédé une licence à Microsoft pour "True Verb", un logiciel qui sera intégré dans Windows 2000, pour créer des échos artificiels (imitant la résonance des salles de concert ou des stades par exemple).

- Le livre Guiness des records mondiaux a enregistré "le plus long baiser" (30 h 45m) à Tel Aviv, au square Rabin, entre deux israéliens Dror et Qarmit.

High -Tech

-La société ImagiNe de Tel Aviv a lancé un logiciel pour les internautes "Visual dialogue" qui leur permet d'obtenir une aide "vivante" en ligne quel que soit le problème posé lors de la navigation.

-La société Shonut de Hertzlya a développé un logiciel "Thrufax" qui reconnaît des fax entrant en onze langues différentes et les réexpédie automatiquement à leur destinataire par e-mail.

-Scitex Digital Printing a développé "Versamark" un système révolutionnaire pour imprimer un livre de 360p en 8 secondes, y compris les images et la couverture et pour le relier. On peut baisser ainsi les tirages rentables à 2000 unités seulement et faciliter les éditions limitées.

Archéologie

-L'archéologue Yaa'qov Huster a découvert une église locale byzantine de l'an 550 à Tel al shakef, à Gaza. De dimensions réduites ( 25x13m) elle contient des mosaïques avec des motifs géométriques et floraux ainsi que des inscriptions "Va sanctifier le Seigneur!" Et "Béni soit celui qui vient et celui qui s'en va"

- Zvi Gal responsable des recherches archéologiques du nord d'Israël a découvert dans une tombe en Galilée un masque funéraire céramique de 6500 ans (Chalcolithique). Cet objet complète une série de plus de 300 objets découverts en 1995 dans un ossuaire de la région de Pékii'n, lors d'excavations. Le site avec les objets restaurés sera ouvert au public, à la fin de l'année, pour les festivités de l'an 2000.

Révélations

-Une conférence internationale pour les codes de la Torah vient d'être créée à l'université de Jérusalem. Elle a pour but de vérifier les méthodes de décodage de la Bible qui commencent à fleurir, pour n'admettre que celles qui sont conformes à la halakha (les 32 règles d'herméneutique). Pourtant un ex-garde côte américain, Barry Roffman, spécialisé dans les recherches en mer, a repéré dans la Torah la position exacte de l'arche contenant les Tables de la loi: longitude (33/4 est) et la latitude (31/16 nord). Il va commencer ses recherches au large des côtes égyptiennes.

-Le chromosome Y des mâles kohen a été scientifiquement mis en évidence et il contient une marque particulière l'identifiant. Quatre vingt pour cent des kohanim réunis sur l'esplanade du Mur pour leur prière rituelle et testés présentent le même marquage du chromosome Y! Mais cette particularité a été trouvée aussi chez les Lemba (50 000 à 70 000 personnes), notamment dans la tribu Buba au nord du parc Kruger, en Afrique du Sud, à la frontière avec le Zimbabwé. Leur taux de marquage est de 54%, contre 9% pour la moyenne de la population mâle juive. On sait que les Lemba revendiquent leur judéité depuis une certain temps sans succès auprès des autorités rabbiniques. Un programme de dépistage de la "marque kohen" est entrepris aujourd'hui dans toutes les tribus du tiers monde revendiquant une judéité. Ce travail est entrepris par l'hôpital Rambam de Haifa avec la coopération du Centre de génétique anthropologique de l'université de Londres et l'université de Tucson.

Inventions

Arie Friedman a créé "Speech Therapy Systems" à Kiryat Arbaa' pour développer un logiciel permettant de guérir les troubles du langage, notamment le bégaiement. "Dr fluency" est associé à un moniteur mesurant la respiration thoracique et abdominale et à un oscilloscope. Il a été expérimenté avec efficacité pendant plusieurs années avant sa mise sur le marché mondial. On compte 50 millions de bègues dans le monde.

Tourisme

-Le rabbinat a autorisé exceptionnellement la célébration de la Saint Sylvestre de l'an 2000 dans tous les hôtels du pays.

- Pour les festivités de l'an 2000, Eran Gazit a créé au qibouts Nah'shon, entre Tel Aviv et Jérusalem, un mini-Israël à l'échelle de 1/25 sur six hectares (cf Madurodam à la Haye).

Problèmes de société

-Le rav Zéev Kopolovitch est le "rosh yéshivah" ou principal charismatique d'un centre d'étude des Bné A'qiva à Bayt vé Gan; cette yéshivah est dans la mouvance du parti national religieux qui a perdu près de la moitié de ses députés aux dernières élections, suite à un scandale. Marié avec trois enfants, le rav est accusé à 52 ans d'avoir abusé sexuellement de 19 élèves entre 1991 et 1997, année de son arrestation. La hiérarchie ne semblait pas être au courant de ses théorie, il insistait pourtant sur l'importance de la relation à l'autre, au-delà du spirituel….

-La mode du tatouage et du perçage du corps se répand à grande allure. Elle est condamnée par la tendance orthodoxe du judaïsme comme étant une pratique idolâtre des habitants de Canaan et le corps ne doit être ni mutilé ni glorifié. La tendance libérale autorise le perçage du nez et des oreilles des adultes et déconseille celui de tout autre partie du corps; mais le perçage des organes sexuels serait autorisé pour les couples mariés, afin d'augmenter leur plaisir…

Economie

- Dans deux ans, tous les prix en Israël, notamment ceux des appartements ne seront plus qu'en shekels. Pendant les deux années qui viennent les prix pourront être encore annoncés en dollars et en shekels à la fois.

- Les raisons de la récession économique seraient la diminution sensible du pouvoir d'achat des populations des territoires palestiniens, exutoire naturel des produits israéliens, et surtout une inflation inférieure à celle qui était attendue, écart qui a provoqué des distorsions dans le comportement des agents économiques, en particulier une augmentation indue des salaires et une augmentation conséquente du chômage du fait des licenciements consécutifs.

-Une étude menée sur l'entreprise nationale d'électricité (IEC) par l'Institut d'études politiques et stratégiques de Jérusalem montre une inefficacité coûtant près de deux milliards de shékels. Cette perte serait due à des avantages acquis faisant qu'un salarié moyen de cette société "sans risque" revient 2,6 plus cher qu'un salarié du secteur concurrentiel!

Art

Niki de Saint Phalle a déjà un Golem de 9m à Jérusalem. Vont s'y ajouter dans un parc à E'meq Réfaïm, 22 sculptures d'énormes animaux entrant dans une arche de plus de 50m, dessinée par Mario Botta et qui sera partiellement submergée dans le site!

 

Ptil tekhelet

Pour ceux qui ont oublié, ptil tekhelet est le fil de couleur bleue "perdue" qui imprégnait les quatre coins tsitsit du talet. C'est aussi le nom de la nouvelle société de Nahsholim qui exploite un colorant provenant du coquillage "hilazon" (murex trunculus), retrouvé au large des côtes, au nord du pays. Le colorant provient de la glande du minuscule crustacé: il est pourpre et bleuit au soleil; il faut de 20 à 30 murex pour colorer les quatre fils.

Internet

- Si vous souhaitez visiter des sites archéologiques récemment découverts ou des sites bibliques particulièrement évocateurs, comme Tel Beer Shewaa', envoyer un e-mail à Allan Rabinowitz: allan@jpost.co.il

- Versaware (Tel Aviv) a développé avec Lycos un centre de recherche puissant et illustré, en ligne: www.funkandwagnalls.lycos.com

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site