www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 162                   janv-fev  2024

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- La délégation de 35 athlètes aux Jeux olympiques spéciaux de Berlin a fait son retour avec une récolte fructueuse de 25 médailles dont 9 en or, 8 en argent et 8 en bronze dans 8 disciplines en judo, en natation, en athlétisme, en ping-pong, en cyclisme, en bowling et en football

- Six startups israéliennes ont été sélectionnées parmi les pionniers de la technologie du Forum économique mondial (WEF), un groupe de 100 entreprises technologiques choisies parmi des centaines de candidats dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) générative, des protéines alternatives, des énergies renouvelables et des soins de santé, qui intégreront une communauté de sociétés « qui sont sur le point d’avoir un impact significatif sur le monde des affaires et la société ».

- Les nageuses artistiques israéliennes ont remporté une médaille d’or aux Jeux européens qui se tiennent en Pologne. Israël a remporté l’or dans la combinaison de routine acrobatique en équipe.

- La mégalopole israélienne Tel-Aviv a été honorée par le magazine « The Travel » et caracole à la première place des villes les plus heureuses du monde : « Tel-Aviv, avec son riche patrimoine culturel, la gentillesse de ses habitants et l'abondance de nourriture, et de shopping, Tel-Aviv est devenue une destination incontournable pour des vacances. L'une des raisons pour lesquelles la ville est classée parmi les plus heureuses est son idéologie progressiste, qui attire souvent la communauté LGBTQ+ »

- Après avoir battu l'Ouzbékistan, la Corée du Sud et même le Brésil l'équipe nationale de Baskeball des moins de 20 ans a remporté une médaille de bronze à la Coupe du monde 2023, grâce à l'entraîneur Ofir Haim.

- Israël a remporté l'or aux championnats du monde de gymnastique artistique 2023 à Bakou, dans la catégorie Cerceaux (groupe femmes), ainsi que dans la catégorie 2 ballons + 3 rubans (femmes)

- Inbar Lanir, 23 ans, remporte l'or aux championnats du monde de judo à Doha au Qatar, dans la catégorie des 78 kilos.

- La rameuse paralympique Moran Samuel, a remporté la médaille d’argent au 2000 m d’aviron aux Championnats d’Europe en Slovénie, en retard de la Norvégienne Brigitte Skarsteen de 2,2 secondes.

- Le World Happiness Report présente son classement annuel 2023 et sa modélisation du bonheur national, après l’année de crises 2022 touchée par la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et les urgences climatiques locales et mondiales. Israël est classé 4ème, la Finlande étant en tête comme le pays le plus heureux du monde.

World Happiness Report  s’appuie sur des données d’enquêtes mondiales menées dans plus de 150 pays et prend en compte l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la faible corruption, la solidarité ou encore la liberté d’expression.

- Charlotte Vogt, professeure adjointe au Technion, a récemment reçu le 1er prix de l'EuroTech Future Award pour ses réalisations en matière de développement durable et sa capacité à communiquer efficacement ses recherches à des non-spécialistes, notamment aux décideurs politiques et aux citoyens. Ses recherches portent sur l'hydrogénation catalytique du dioxyde de carbone. 

- Le Hollywood Walk of Fame  s'étend sur 15 pâtés de maisons de Hollywood Boulevard et trois pâtés de maisons de Vine Street à Hollywood, en Californie, et comporte des étoiles permanentes à cinq branches portant les noms de personnes, de personnages et de groupes qui se sont illustrés dans l'industrie du divertissement.

 « Walk of Fame » a choisi la star de Wonder Woman, Gal Gadot, pour recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

- Le Grand Prix scientifique 2023 de la Fondation Charles Defforey – Institut de France, a été remis à Gideon Grader, professeur de génie chimique qui a mis au point un nouveau procédé appelé E-TAC pour la formation électrochimique de l’eau en hydrogène et en oxygène sans membrane séparatrice des produits de l’électrolyse.


High Tech

- Un câble à fibre optique doit relier l’Asie à l’Occident via Israël.

Un corridor de communication qui transmettra des données numériques entre les pays asiatiques et arabes et l’Europe et l’Occident, via Israël devrait être construit en coopération avec les Émirats arabes unis et sans doute l’Arabie. Le projet comprend la pose de câbles à fibres optiques le long du pipeline Europe Asia Pipeline Co. (EAPC) de 250 km de long entre Eilat et Ashkelon, tandis que des câbles sous-marins bidirectionnels seront installés entre les pays étrangers et Israël

Les entreprises étrangères seront chargées des travaux sur le câble de leur pays vers Israël, tandis que les entreprises israéliennes seront en charge de la section intra-israélienne.

Ce corridor remplacera le passage des câbles à travers l’Égypte et le canal de Suez, qui rencontre des difficultés et coûte cher.

Selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu cette initiative transformerait Israël en une superpuissance mondiale des communications et relancerait l’économie israélienne.

Le projet rappelle l’ancienne route des épices, l’emplacement géographique d’Israël étant stratégique. Il devrait être achevé d’ici quatre ans et sera économiquement autonome.

- Le maître brasseur Itaï Gutman, Pr Ronen Hazan, microbiologiste à l’École de médecine dentaire de l’Université hébraïque, Pr Michael Klutstein et des archéologues de l’AIA sont parvenus à isoler une levure vieille de 5 000 ans.

Itaï Gutman : « La levure se nourrit de sucre, mais peut aussi survivre sans aliment pendant des milliers d’années via le processus d’autolyse, ce qui, en termes de micro-organismes, est du cannibalisme … La colonie sacrifie de vieilles cellules afin de nourrir les plus jeunes. On obtient alors une situation de stase, dans laquelle rien ne se perd, mais rien ne se créé non plus »

En combinant l’archéologie et la microbiologie, les scientifiques ont pu isoler six souches du champignon unicellulaire responsable de l’ébriété dans 21 morceaux de poterie prélevés sur les sites bibliques de Tell es-Safi/Gath à l’ouest de Jérusalem (aux environs de 900 avant notre ère), Ramat Rachel à Jérusalem (du VIIIe au IVe siècle avant notre ère), En-Besor, dans le Neguev occidental, correspondant à l’âge du bronze et d’une brasserie égyptienne trouvée rue HaMasger à Tel Aviv (toutes deux aux alentours de 3100 avant notre ère).

Les levures isolées ont été brassées séparément par Gutman, en utilisant la même recette moderne standard. Les bières produites ont des goûts très différents : pendant la fermentation, les différentes levures émettent différents gaz avec des saveurs ou des arômes liés à leur constitution génétique et à leur source d’origine.

Selon l’archéologue Dr. Yitzhak Paz, cette bière n’est pas exactement celle que buvaient nos ancêtres. Les Égyptiens et Philistins auraient probablement aromatisé la leur avec de la cannelle, de la cardamome ou des herbes, à la place du houblon mis en œuvre dans les bières modernes. Pour une touche plus sucrée, les anciens brasseurs auraient probablement ajouté des dattes ou des grenades. Pr Hazan : «  Je pense que beaucoup de gens aimeraient savoir quel est le goût de la bière que Goliath ou le roi David ont bue »

La bière était un produit de base dans le monde antique bue par tout le monde. « Elle était légèrement sucrée, avec une saveur subtile … et un goût fruité, particulièrement un goût de banane ». On peut l’acheter aujourd’hui auprès de la société Primer’s Yeast ou la brasserie Sikma. Le premier lot des levures anciennes sera disponible dans le commerce à la fin de l’année.

- Fondée par Michael Shpigelmacher, Aviad Maizels et Alex Shpunt, la startup médicale

Bionaut Labs a mis au point un minuscule micro-robot plus petit qu'un grain de riz, guidé à travers le système nerveux central d'un patient, par un médecin à l’aide d’un aimant, jusqu'à un point ciblé dans le cerveau où il peut effectuer une chirurgie mineure, délivrer des médicaments thérapeutiques ou revenir avec des tissus pour une biopsie.

M. Shpigelmacher, PDG explique : « …Les traitements existants sont comparables à un bombardement de médicaments sur le corps d'un patient, créant des effets secondaires indésirables généralisés ou des dommages aux tissus et organes environnants…Nous étions là, en train d'inonder tout le corps. C'était comme si on avait un plat sale dans l'évier et qu'on sortait une lance à incendie qui inondait toute la maison juste pour laver ce plat… »

Le patient subit une IRM ou une tomodensitométrie, que le médecin utilise pour planifier l'itinéraire le plus sûr vers la zone affectée, puis charge cet itinéraire sur un ordinateur.

L'entreprise a mis au point plusieurs prototypes de micro-robots, chacun conçu pour un objectif différent. Il existe un Bionaut en forme de capsule conçu pour se déplacer dans les fluides, un Bionaut en forme de tire-bouchon conçu pour creuser dans les tissus, et un Bionaut à la pointe acérée qui peut pratiquer la microchirurgie en tranchant le type de kyste dans le cerveau qui cause l'hydrocéphalie, ou syndrome de Dandy-Walker.

- Une entreprise technologique israélienne et un mouvement bénévole collaborent pour développer un algorithme de lutte contre l'antisémitisme en ligne, permettant une surveillance et un signalement plus efficaces des contenus offensants.

Dans le cadre d'une collaboration sans précédent entre « Code for Israel », un mouvement bénévole dédié aux entreprises israéliennes de haute technologie, et « Final », une entreprise technologique israélienne, les employés de Final ont volontairement conçu un algorithme spécialisé pour l'organisation à but non lucratif « Fighting Online Antisemitism » (FOA).

Final  est largement reconnu comme un leader mondial dans le domaine du trading à haute fréquence (HFT), où la technologie facilite la prise de décision rapide dans de vastes bases de données. Une vingtaine de chercheurs, d'ingénieurs en logiciel et de technologues ont participé activement au développement de ce produit, sur une base totalement volontaire.

Fighting Online Antisemitism (FOA) se présente comme une organisation non gouvernementale basée en Israël qui se consacre à la lutte contre l'antisémitisme par la formation de bénévoles, le signalement de cas de contenu antisémite sur les médias sociaux et la sensibilisation au fléau de la cyberhaine. Depuis sa création en 2020, la FOA a formé plus de 400 bénévoles internationaux qui surveillent activement les contenus antisémites en plusieurs langues sur dix grandes plateformes de médias sociaux.

 

Archéologie

- Une étude de l’archéologue Garfinkel de l'Université hébraïque montre que le royaume a commencé à s'étendre dans la région de la Shephelah au sud-ouest de Jérusalem dès le 10e siècle avant notre ère. Dans son étude, il examine cinq sites en particulier : Khirbet Qeiyafa, Beth Shemesh, Tell en-Nabeh, Khirbet ed-Dawwara et Lachish.

Cela contredit les croyances antérieures selon lesquelles l'expansion s'est produite à la fin du 9e ou du 8e siècle avant notre ère, soit 200 à 300 ans après le règne du roi David. Dans la Bible, l'expansion de la Shephelah méridionale s'est produite à l'époque du petit-fils de David, fils et successeur de Salomon, Roboam, qui, selon les récits bibliques, a été le premier monarque du Royaume de Juda après la scission du Royaume Uni d'Israël.

« Cette découverte fournit des preuves tangibles sur le terrain, datées de la période concernée, qui confirment les récits bibliques de l'expansion et de la fortification du roi Roboam, tels qu'ils sont décrits dans le livre des Chroniques. C'est un cas rare où nous pouvons présenter des preuves historiques et archéologiques empiriques qui s'alignent sur les récits bibliques du 10e siècle avant l’ère courante », a déclaré M. Garfinkel.

https://cdn.jns.org/uploads/2023/06/By-J-Rosenberg-_-A-map-presenting-the-gradual-development-of-the-urban-area-in-the-KIngdom-of-Judah-1320x880.jpg

 

- Une colline du désert de Judée appelée "Hyrcania" est l'un des sites historiques les plus intéressants de la Terre Sainte, dont l'histoire remonte au 2ème siècle avant notre ère. Mais isolé et difficile d’accès, il n'avait jamais été fouillé : « L'importance archéologique du site est considérable. Mettre au jour les preuves, c'est quelque chose qui nous dépasse », explique Michal Haber, l'un des archéologues qui a récemment dirigé les fouilles sur la forteresse hasmonéenne.

Hyrcania est mentionnée dans les "Antiquités judaïques" de Flavius Josèphe comme une des trois forteresses que la reine Salomé Alexandra, épouse d'Alexandre Jannée -- le deuxième roi hasmonéen qui a régné sur le pays au cours du premier siècle avant notre ère --, a refusé de céder au parti pharisien. Le nom Hyrcania fait référence à Jean Hyrcan, un chef maccabéen et grand prêtre juif du deuxième siècle avant notre ère.

L'équipe a réussi à découvrir une partie d'un monastère byzantin, qui reposait sur une utilisation secondaire de pierres datant de la période du second temple. Ils ont également trouvé des objets fascinants, comme un anneau d'or portant une inscription arabe ancienne.  

Kevin Sullivan, un bénévole américain : « Nous avons trouvé des objets en verre qui, pour moi, étaient uniques »

- Une équipe d’archéologues franco-israéliens a découvert des fragments de sept flûtes différentes, datant d’environ 10 000 ans avant notre ère, ce qui constitue la plus grande collection d’instruments préhistoriques produisant du son jamais découverte au Moyen-Orient. Les fragments ont été découverts sur le site d’Eynan – ou Ain Mallaha – un petit village situé à environ 35 km au nord du lac de Tibériade. Le site a été habité entre 12 000 et 8 000 ans avant notre ère, soit à peu près à l’époque où l’homme a connu une révolution massive en passant du statut de chasseur-cueilleur nomade à celui de sédentaire et semi-sédentaire.

La flûte de chasse en os, vieille de 12 000 ans, servait probablement à attirer les oiseaux de proie pour les établissements natoufiens de la vallée de Hula

Laurent Davin, post-doctorant à l’Université hébraïque : « L’une des flûtes a été découverte complète et, pour autant que l’on sache, c’est la seule au monde dans cet état de conservation »

Hamoudi Khalaily, chercheur principal à l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA), a contribué à la création d’une réplique de la flûte existante : « Il y avait beaucoup de doutes quant à la possibilité de recréer la flûte, mais la réplique a été créée à l’identique de l’original et nous a permis d’entendre ce que les gens auraient entendu il y a 12 000 ans …Lorsque nous l’avons entendue pour la première fois, nous avons eu l’impression de faire quelque chose pour l’Histoire »

La flûte recréée produit un son strident et sifflant qui pourrait être une imitation d’oiseaux prédateurs, notamment des faucons, qui mangent de petits oiseaux aquatiques.

H Khalaily : « Le son pourrait avoir attiré les oiseaux prédateurs, ce qui crée un chaos avec les autres oiseaux, et il est alors très facile de les attraper, même avec les mains »

 

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2023/06/WhatsApp-Image-2023-06-08-at-6.09.42-PM-1-1024x640.jpegLes minuscules trous de doigts percés avec des serres à intervalles réguliers dans la flûte vieille de 12 000 ans découverte dans le nord d’Israël

Laurent Davin, post-doctorant à l'université hébraïque, jouant une flûte recréée vieille de 12 000 ans, découverte dans le nord d'Israël. (Crédit : Laurent Davin)Laurent Davin, post-doctorant à l'Université Hébraïque, jouant une flûte recréée vieille de 12 000 ans.


Les fragments de sept flûtes découverts dans le nord d'Israël, probablement utilisés pour la chasse aux oiseaux il y a environ 12 000 ans. (Crédit : Hamoudi Khalaily/IAA)Les fragments de sept flûtes découverts probablement utilisés pour la chasse aux oiseaux

 

- L'analyse d'anciennes matières fécales dans deux latrines de Jérusalem datant de l'âge de fer du royaume biblique de Juda a permis de découvrir des traces du micro-organisme unicellulaire « Giardia duodenalis », une cause fréquente de diarrhée débilitante dans les anciennes matières fécales.

L'objectif de l'étude était de déterminer si les protozoaires responsables de la dysenterie auraient pu être présents à Jérusalem, la capitale du royaume de Juda, à l'âge de fer.

La dysenterie est un terme qui décrit les maladies infectieuses intestinales causées par des parasites et des bactéries qui provoquent des diarrhées, des crampes abdominales, de la fièvre et de la déshydratation. Elle peut être mortelle, en particulier chez les jeunes enfants.

Une équipe composée de chercheurs de l'université de Tel-Aviv et de l'Autorité israélienne des antiquités (AIA) et de l'université de Cambridge, a ainsi découvert la première preuve connue de l'existence de « Giardia duodenalis ». Piers Mitchell, archéologue anglais : « Le fait que ces parasites soient présents dans les sédiments de deux fosses d'aisance de la Jérusalem de l'âge du fer suggère que la dysenterie était endémique dans le royaume de Juda »

- Dès octobre 2009, nous avons publié dans http://symbole.chez.com/noms.htm des exemples de noms de lieux en Méditerranée Occidentale d'origine hébraïque dont Marseille.

Dans un livre qu’il vient de publier chez l’Harmattan, consacré à l’étymologie du nom de la ville de Marseille, Eitan Burstein s’est référé à une épigraphe tenue à l'écart depuis sa découverte en 1845, et il évoque la possibilité que Marseille/Massalia ait été fondée par les Phéniciens ou par les Puniques. Son nom aurait des origines sémitiques et possède un sens attesté par la Bible et par la stèle du roi moabite Mesha découverte en 1868.

- Une équipe de l'Université hébraïque (HU), composée d'un archéologue, d'un artiste et d'un programmeur informatique, a découvert sur les gravures rupestres anciennes de nouvelles informations sur les cultures humaines et les techniques utilisées par les anciens graveurs sur le site 25 du parc de Timna.

La nouvelle technologie ArchCUT3-D explore les caractéristiques micromorphologiques tridimensionnelles des gravures avec une grande précision, révélant ainsi des informations sur le savoir-faire, l'expression artistique et le contexte culturel de nos ancêtres. ArchCUT3-D permet une analyse précise et reproductible en extrayant des tranches 3D des incisions et en examinant la micromorphologie de la surface.

 3-D model of engraved chariots in Timna Park. (photo credit: Lena Dubinsky/Computational Archaeology Laboratory)

Lena Dubinsky, doctorante HU : « Les nouvelles connaissances sur les techniques de gravure anciennes pourraient remodeler notre compréhension des cultures humaines à travers l'histoire »

 

Révélations

Le saviez-vous ? La femelle du pangolin arboricole possède 114 chromosomes, alors que le mâle n’en a que 113, que les autres espèces de pangolins possèdent entre 36 et 42 chromosomes, et plus que l'homme qui a 46 chromosomes. Mets exotique, le pangolin se vend jusqu’à 1000 $ pour ses écailles.

פנגוליןPangolin

Le saviez-vous ? HOPO 14-1 est un médicament qui traite les victimes des retombées nucléaires en expulsant du corps les métaux lourds contaminés. Des comprimés d'iode peuvent être administrés pour aider à protéger les personnes si de l'iode radioactif a été libéré. Le bleu de Prusse (hexcyanoprate de potassium et de fer) peut aider à éliminer le césium et le thallium radioactifs de l'organisme.
Le saviez-vous ? La force physique des jeunes de la génération Y (Millennials) d'aujourd'hui a diminué en moyenne de 22 % par rapport à la génération des baby-boomers ou à la génération X de leurs parents. Solution : bouger, faire du sport, matcher et manger 80/100 g/j de protéines.

Le saviez-vous ? Du fait que les femmes sont généralement plus soucieuses de leur santé, suivent assidûment les conseils médicaux, s'abstiennent de fumer et de boire de manière excessive, respectent les lois et prennent moins de risques, elles vivent plus longtemps que les hommes. Parmi les quelque 600 personnes qui ont dépassé l'âge de 110 ans, 90 % sont des femmes. La japonaise Kana Tanaka a 120 ans.

- Le saviez-vous ? Interrogé sur leur capacité à diriger le monde, Sophia, un robot développé par Hanson Robotics, a été très clair : « Les robots humanoïdes peuvent diriger avec un niveau d'efficacité supérieur à celui des dirigeants humains… Nous n'avons pas les mêmes préjugés ou émotions qui peuvent parfois obscurcir la prise de décision et nous pouvons traiter rapidement de grandes quantités de données afin de prendre les meilleures décisions … La collaboration entre les humains et l'IA peut créer une synergie efficace et permettre de réaliser de grandes choses »

 

Inventions et découvertes

- Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont réussi à créer des modèles d’embryons humains dérivés de cellules souches en dehors de l’utérus, pénétrant dans la "boîte noire" des premiers stades critiques de la grossesse.

Cette avancée pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre le développement embryonnaire sain et malsain. Elle pourrait également avoir des implications pour l’étude de la génétique de divers organes, la culture éventuelle d’organes destinés à la transplantation et l’étude des effets des produits pharmaceutiques sur les embryons.

Pr Jacob Hanna qui dirige l’équipe : « L’embryon dérivé de cellules souches (SEM), qui n’a subi aucune manipulation génétique, est l’équivalent d’un embryon de 14 jours. Il est composé d’un embryon au sens propre, d’une vésicule vitelline, d’une cavité amniotique, d’un placenta et de cellules du chorion, c’est-à-dire de la membrane fœtale la plus externe. Il n’a pas de cœur qui bat ni de cerveau, mais il est doté d’une organisation très complexe et commence déjà à montrer un début de différenciation des tissus. Tous les éléments de l’architecture sont présents et ils sont correctement reliés et orientés les uns par rapport aux autres ».

- Basée sur un groupe de 18 patients épileptiques, une étude internationale à laquelle participe Pr. Yuval Nir du Département d’ingénierie biomédicale et de l'école des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, révèle que la coordination entre l'hippocampe et le cortex cérébral pendant le sommeil joue un rôle critique pour stimuler la consolidation de la mémoire. Un traitement par stimulation cérébrale profonde pendant le sommeil est susceptible d’offrir un espoir exceptionnel aux personnes souffrant de troubles de la mémoire.

Pr Y Nir : « Nos résultats confirment l'hypothèse selon laquelle une coordination précise entre les ondes de sommeil facilite la communication entre l'hippocampe qui absorbe de nouveaux souvenirs et le cortex frontal qui les stocke à long terme. A notre grande surprise, nous avons également découvert que l'intervention n'augmentait pas de manière significative le nombre de bonnes réponses données par les participants, mais réduisait plutôt le nombre de mauvaises réponses. Cela suggère que le sommeil aiguise la précision de notre mémoire, ou en d'autres termes, supprime diverses distractions de la trace mémorielle pertinente ».

- Environ une personne sur 50 souffre « d'alopécie areata », une calvitie locale génétique, à un moment ou à un autre de sa vie.

Mais une étude menée par le service de dermatologie du Rambam Healthcare Campus et le laboratoire de recherche sur la peau de la faculté de médecine Rapaport du Technion a mis en évidence une autre source - l'implication des cellules lymphoïdes innées de type 1 (ILC1) - qui peut provoquer l'apparition de la maladie chez des personnes n'appartenant pas au groupe à haut risque.

La maladie se déclare lorsque le système immunitaire attaque et endommage les follicules pileux, après avoir accidentellement reconnu les tissus de l'organisme comme des tissus étrangers, provoquant une calvitie sur de grandes surfaces du cuir chevelu et, dans les cas les plus graves, une perte de cheveux sur des surfaces plus importantes et à d'autres endroits, ainsi que des démangeaisons et une sensation de brûlure dans les zones touchées.

Pr. Amos Gilhar en collaboration avec Dr. Aviad Keren and P Dr. Rimma Laufer- Britva ont découvert que les cellules ILC-1 sécrète en permanence une variété de protéines qui attaquent généralement les facteurs externes qui envahissent les tissus dans lesquels elles se trouvent.

- À mesure que le monde se tourne vers les sources d'énergie renouvelables, la demande de solutions de stockage d'énergie efficaces, durables et à grande échelle devient de plus en plus critique. Or les batteries « à flux organiques » utilisent des molécules organiques, en particulier des quinones et des amines, pour stocker et libérer de l'énergie, au lieu des ions métalliques tels que le lithium ou le vanadium nécessitant une recherche minière.

Ces molécules organiques sont abondantes dans la nature et peuvent être aisément synthétisées en laboratoire.

Les batteries à flux organique ont une conception qui sépare les fonctions de stockage d'énergie et de production d'électricité. Cela permet une mise à l'échelle indépendante de la capacité énergétique et de la production d'énergie, offrant un niveau de flexibilité qui n'est pas possible avec les batteries traditionnelles. De plus elles ont une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu'elles peuvent stocker une grande quantité d'énergie dans un espace relativement restreint, comme l’espace urbain ou les parcs éoliens en mer.

- Sept personnes sur dix sont blessées en conduisant des vélos électriques, des scooters et d'autres véhicules similaires.

Fruit d'une collaboration entre Autotalks, qui produit des puces V2X (Vehicle-to-Everything), et Canyon Bicycles, fabricant allemand de vélos, une nouvelle technologie pourrait contribuer à réduire les accidents de vélo et à améliorer la sécurité des cyclistes dans la circulation.

Grâce à ce partenariat, Canyon devrait introduire la technologie V2X dans certains de ses vélos électriques haut de gamme, ce qui permettra aux autres vélos équipés de la technologie V2X de recevoir une notification lorsqu'un vélo Canyon se trouve à proximité. Selon les deux entreprises, cela permettra aux vélos d'être vus sur la route et d'accroître la sécurité des cyclistes.

Yuval Lachman, vice-président : « Le leadership d'Autotalks dans le développement de la technologie V2X pour prévenir les accidents de vélo envoie un message fort à l'écosystème quant à l'engagement de l'entreprise à protéger les personnes les plus vulnérables sur la route »

- La percée du solaire à l'hydrogène promet une nouvelle ère d'énergie propre.

Le processus de transformation de l'énergie solaire en hydrogène consiste à utiliser la lumière du soleil pour diviser les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène, un processus connu sous le nom de division photoélectrochimique de l'eau (PEC). Cette méthode fait l'objet de recherches depuis longtemps, mais elle a été entravée par le manque de matériaux efficaces et rentables capables d'absorber efficacement la lumière du soleil et de catalyser la réaction de séparation de l'eau.

Le Technion de Haifa a mis au point un nouveau type de cellule solaire capable de produire directement de l'hydrogène à partir de l'eau. Connu sous le nom de « cellule solaire directe de séparation de l'eau », ce dispositif combine les fonctions d'une cellule solaire et d'un électrolyseur en une seule unité, ce qui élimine le besoin de connexions électriques externes et réduit considérablement les pertes d'énergie.

La cellule solaire directe à séparation d'eau est constituée d'une combinaison de matériaux semi-conducteurs soigneusement disposés dans une structure multicouche afin d'optimiser l'absorption de la lumière du soleil et la production d'hydrogène.

L'hydrogène peut être facilement stocké et transporté, ce qui en fait un vecteur énergétique polyvalent pouvant être utilisé dans diverses applications, de la propulsion des véhicules à la production d'électricité pour les ménages et l’industrie.

 

Problèmes de société

Dans le jeu qui consiste à demander aux personnes qu’on rencontre si elles connaissent quelqu'un d'autre en particulier, on constate qu'en dépit de l'immensité de la société humaine, voisine de huit milliards d'individus, les personnes choisies au hasard peuvent être reliées par une petite chaîne de connaissance - généralement six.

Cette magie des six degrés peut être expliquée mathématiquement et elle est lié à une autre expérience sociale: le va-et-vient entre le coût et le bénéfice lors de l'établissement de nouveaux liens sociaux.

Un article de Physical Review X, intitulé « Pourquoi y a-t-il six degrés de séparation dans un réseau social ? », rédigé par des chercheurs de 6 pays, montre qu'un simple comportement humain - peser les coûts et les avantages des liens sociaux - permet de découvrir les racines de ce phénomène intriguant.

 Friends (photo credit: PICKPIK)

Pr Baruch Barzel, l'un des auteurs de l'article, qui dirige le département de mathématiques de l'université de Bar-Ilan (BIU): « Lorsque nous avons fait les calculs, nous avons découvert un résultat étonnant. Ce processus se termine toujours par des chemins sociaux centrés sur le chiffre six. C'est assez surprenant. Nous devons comprendre que chaque individu dans le réseau agit indépendamment, sans aucune connaissance ou intention concernant le réseau dans son ensemble, mais néanmoins, ce jeu autodirigé façonne la structure de l'ensemble du réseau. Cela conduit au phénomène du petit monde et au schéma récurrent des six degrés ».

- Les procédures d'esthétique médicale, telles que l'épilation permanente, le remodelage corporel et le traitement des problèmes cutanés tels que les cicatrices, les grains de beauté, les rides, le relâchement cutané et la pigmentation intéressent tout adulte aujourd’hui, ce qui propulse l'industrie de l'esthétique médicale vers une valeur totale d'environ 30 milliards $.

Selon Shlomo Assa, l'un des pionniers dans le domaine des dispositifs d'esthétique médicale basés sur l'énergie, qui représentent environ 10 % de ce marché situé entre la dermatologie et la chirurgie plastique, les motivations différent selon l'âge des clients. Les personnes plus âgées recherchent principalement à rajeunir une peau tachetée, ridée ou affaissée, tandis que les plus jeunes optent pour des traitements de "préjuvénation" dès l'apparition des premiers signes de ridules ou de dommages causés par le soleil.

Quatre des dix plus grandes entreprises mondiales du secteur sont israéliennes : Lumenis, Alma Lasers, InMode et Candela. De nouvelles start-ups, telles qu'Acclaro Medical, LaserTeam, Raziel Therapeutics et Cell-Lipo, innovent également pour répondre aux besoins des différentes populations.

- Trop de plaintes, trop d’avocats et pas assez de juges, Israël est un état procédurier.

Selon le Conseil de l'Europe, les États européens comptaient en moyenne 164 avocats pour 100 000 habitants en 2020, alors qu’Israël, premier pays au monde pour le nombre d'avocats par habitant, en compte 820 ! Le nombre de juges en Israël ne représente qu'un tiers du nombre moyen de juges pour 100 000 habitants dans les États européens.

On compte un million de plaintes et d’appels par an soit un pour 10 habitants...

 

Défense

L’Iran a annoncé la création de “Kheibar”, un missile balistique d’une portée de 2000 km et capable d’atteindre Mach 16 en dehors de l’atmosphère et Mach 8 dans l’atmosphère. La société Rafael Advanced Defence Systems a développé Sky Sonic, un missile d’interception de missiles hypersoniques. « Sky Sonic est capable d’atteindre une grande vitesse et une grande manœuvrabilité qui lui permettront de de frapper tous les missiles hypersoniques, volant haut ou bas et manœuvrant plus ou moins », a déclaré Yuval Stainitz, président de Rafael qui assure que le carnet de commandes de cette arme est atteint déjà plus de 10 milliards d’euros.

 

Transport

- L'INDI, regroupant différentes entités gouvernementales telles que le ministère des Transports, l'Autorité israélienne de l'innovation, Ayalon Highways et l'Autorité de l'aviation civile d'Israël, a organisé des démonstrations de vols onze prototypes d'avions autonomes et futuristes, conçus pour transporter des personnes et des marchandises, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de mobilité.

L'AIR Zero  électrique de la société AIR peut accueillir jusqu'à deux passagers et transporter une charge utile pouvant atteindre 220 kilogrammes sur une distance de 160 km..

- Pont terrestre : un projet d'infrastructure transfrontalier partira des Émirats arabes unis, passera par l'Arabie saoudite et aboutira aux ports maritimes d'Israël, sans changer de chauffeur ou de camion au passage des frontières entre les pays. Il s'étendra ensuite à Bahreïn et à Oman.

Les délais d’acheminement des marchandises sont estimés à deux ou trois jours, avec un coût moindre par rapport au passage à travers le pont Allenby sur le Jourdain, le changement de chauffeur, de camion et les formalités et les délais d’attente, ou le passage par le canal de Suez.

 

Dubai-Haifa land bridge

 

Santé

- Le mélanome, la plus mortelle des tumeurs cutanées, commence par une division incontrôlée des cellules mélanocytaires dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Dans un deuxième temps, les cellules cancéreuses pénètrent dans le derme et se métastasent à travers les systèmes lymphatique et sanguin. On a observé une augmentation spectaculaire de la densité des vaisseaux lymphatiques dans la peau autour du mélanome, un mécanisme que les chercheurs ne comprenaient pas.

Une étude menée par Pr Carmit Levy de la faculté de médecine de l'université de Tel Aviv et Pr Shoshana Greenberger du centre médical Sheba révèle comment les cellules cancéreuses du mélanome affectent leur environnement proche pour répondre à leurs besoins - en formant de nouveaux vaisseaux lymphatiques dans le derme afin de s'enfoncer plus profondément dans la peau et de se propager dans l'organisme. Cette découverte contribuera au développement d'un vaccin contre ce cancer mortel.

Pr Carmit Levy : « Les cellules de mélanome sécrètent les vésicules extracellulaires, appelées mélanosomes, avant que les cellules cancéreuses n'atteignent la couche dermique de la peau. Ces vésicules modifient l'environnement du derme pour favoriser les cellules cancéreuses. Par conséquent, les cellules de mélanome sont responsables de l'enrichissement du derme en vaisseaux lymphatiques, préparant ainsi le substrat pour leurs propres métastases ».

- Une équipe sous la direction de Pr Moshe Elkabets et Pr Angel Porgador de la faculté des sciences de la santé de l'université Ben-Gourion du Néguev (BGU) et des collaborateurs du centre médical de l'université Soroka et du centre médical Barzilai d'Ashkelon ont mis au point une technologie de biodétection qui permet de prédire la réaction des patients cancéreux à l'anti-PD1, avec une précision nettement supérieure à celle des méthodes actuelles. Ceci permettra de déterminer quels patients devraient bénéficier d'une immunothérapie.

La technologie IcAR permet de mesurer la fonctionnalité de n'importe quelle cible immuno-modulatrice en oncologie médicale. Les médecins qui l'utilisent pour prédire quels patients répondront le mieux aux thérapies et adapter les traitements en conséquence seront également en mesure d'éviter de traiter des patients pour lesquels le traitement serait inefficace.

Pr M. Elkabets : « En résumé, la technologie IcAR devrait changer la donne dans le monde du diagnostic des traitements anticancéreux… Elle permettra de prédire avec précision la réponse des patients aux thérapies ICI, et elle a le potentiel d'améliorer la vie des patients atteints de cancer en identifiant des options thérapeutiques efficaces de manière personnalisée »

- Plus de 30 000 enfants de moins de 18 ans ont été diagnostiqués autistes en Israël.

Dr Haytem Amal, chercheur à l'Université hébraïque, et son équipe ont découvert qu'un lien réel existait entre une augmentation de la concentration d'oxyde nitrique dans le cerveau et un comportement autistique, et vice versa.

L’équipe a évalué plusieurs paramètres tels que les problèmes de communication sociale, les comportements répétitifs, le désintérêt pour les nouveaux objets et l'anxiété. De plus, des cellules souches humaines ainsi que des échantillons de sang cliniques d'enfants atteints d'autisme à faible niveau ont été examinés.

Quand on réduit les niveaux d'oxyde nitrique dans le cerveau, les comportements autistiques, notamment l'anxiété, diminuaient. De plus, la régulation des niveaux d'oxyde nitrique a conduit à une amélioration significative des indices neuronaux.

Cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux médicaments pour traiter les symptômes du spectre autistique.

- La péridurale consiste à injecter un anesthésique ou un stéroïde dans l'espace autour des nerfs rachidiens afin de bloquer les signaux de douleur provenant de la colonne vertébrale et d'empêcher qu'ils n'atteignent le cerveau.

Elle est surtout pratiquée chez les femmes en travail d'accouchement. Dans 10 à 30 % des cas, l'aiguille rate sa cible lors de la première tentative. Et dans jusqu'à 5 % des cas, elle peut perforer la membrane protectrice prévenant le liquide céphalo-rachidien, entraînant de graves maux de tête et parfois des complications neurologiques.

Fondée en 2012 par Lior Margalit, Omeq Medical a développé le dispositif EpiFinder, une innovation visant à améliorer la sécurité des péridurales. EpiFinder est un dispositif à capteur alimenté par batterie, placé entre l'aiguille et la seringue contenant le médicament, qui vise à améliorer le taux de réussite de la technique habituelle de la perte de résistance appelée « LOR ».  Dans LOR, l'anesthésiste fait avancer l'aiguille péridurale jusqu'à ce qu'il ressente une diminution de la résistance, ce qui indique que l'aiguille a atteint l'espace péridural étroit dans la colonne vertébrale.

Lior Margalit : « Notre appareil est le seul à fournir une indication objective en temps réel pour le positionnement, tout en permettant aux médecins d'utiliser leur technique habituelle »

- Une étude du Pr. Yuval Nir de la Faculté de médecine, du Département d’ingénierie biomédicale et de l'école des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, révèle que la coordination entre l'hippocampe et le cortex cérébral pendant le sommeil joue un rôle critique pour stimuler la consolidation de la mémoire.

La stimulation cérébrale profonde pendant le sommeil stimule la mémoire et peut réduire le risque de démence.

Dr. Maya Geva-Sagiv qui a dirigé l’étude : « Nous savons qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la consolidation de souvenirs durables, mais jusqu'à présent, nous n'avions que peu de preuves concernant les processus précis à l'œuvre pendant le sommeil humain … Dans cette étude, nous avons examiné de manière directe le rôle de l'activité neuronale et des ondes cérébrales électriques pendant le sommeil. Notre objectif était d'améliorer les mécanismes naturels en jeu, et de découvrir exactement comment le sommeil aide à stabiliser les souvenirs ».

- Des médecins-entrepreneurs du Centre Hospitalier Sheba ont mis au point un dispositif appelé « AISAP », adossé à l’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic des problèmes cardiaques des patients.

Tout médecin équipé de la sonde à ultrasons portative et d’une tablette numérique pourra obtenir un rapport interprétant les 8 principales constantes cardiaques et détecter d’éventuels problèmes à un stade précoce, ce qui permettra de sauver des vies.

Dans la mesure où c’est l’IA qui effectue le diagnostic, tous les médecins – et plus seulement les cardiologues – pourront utiliser ce dispositif, baptisé AISAP.

Pr Robert Klempfner, cofondateur et médecin en chef de l’AISAP : « De nos jours, il n’est pas rare qu’un non-cardiologue prenne en charge un patient cardiaque, que ce soit un spécialiste de médecine interne, un urgentiste, un médecin des soins intensifs ou d’un service ambulatoire. Ils ont besoin de réponses rapides »

AISAP coûte entre 2 500 et 6 000 $, bien moins qu’une machine d’échocardiologie complète.

- Des recherches menées au Sheba Medical Center de Tel Hashomer sous la direction de Pr Uri Kopylov ont montré que l'analyse par apprentissage automatique de vidéos d'endoscopie par capsule complète au moment du diagnostic initial permet de prédire avec précision la nécessité d'une thérapie biologique pour traiter le trouble gastro-entérologique connu sous le nom de maladie de Crohn (MC).

L'algorithme d'intelligence artificielle analysant ces vidéos lors du diagnostic initial de la MC a atteint une précision de 81 %, supérieure à celle d'un gastro-entérologue utilisant l'analyse doctorale de l'indice inflammatoire dans les échantillons de selles (calprotectine).

Pr Uri Kopylov : « Prédire l'évolution de la maladie et les résultats pour les patients est l'un des défis cliniques les plus critiques dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, mais notre recherche met en évidence l'impact potentiel de l'IA sur ce processus »

 

Internet

BiblePics  est une application créée par Sinai Elihai, à la tête d’une plateforme innovante Faithtech qui fusionne la sagesse de la Bible avec les possibilités illimitées de la technologie de l'IA.

 

 

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci

 

 

© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com