www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 164                   mai-juin 2024

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Lors de la plus grande conférence informatique au monde rassemblant 300 entreprises et       30 000 personnes à Las Vegas,  5 prix sont décernés aux entreprises les plus performantes. Cette année, Faddom a remporté le prix "Promising Startup Award" ou "la startup la plus prometteuse"- La startup est spécialisée dans le domaine des technologies de l'information et du cloud, dont le logiciel crée une carte visuelle de tous les serveurs et applications. Selon le jury, l'entreprise possède "la capacité de planifier des scénarios de simulation pour cartographier les vulnérabilités et ainsi être mieux préparé en cas d'incident."

- Selon le rapport annuel de « l’International Institute for Management Development » (IMD) basé en Suisse, Israël progresse dans le « classement mondial de la compétitivité ». Israël a gagné 4 places par rapport à l’année précédente, se classant désormais 23ème sur 64 pays développés.

L’IMD, un institut de recherche économique, évalue chaque année la compétitivité des économies nationales, en se basant sur quatre critères : la performance économique, l’efficacité des entreprises, l’efficacité des pouvoirs publics et les infrastructures.

L’IMD recommande à Israël de relever plusieurs défis pour améliorer sa compétitivité, notamment l’augmentation de la productivité dans le commerce et les services, la réduction de la bureaucratie, l’investissement dans les infrastructures et le renforcement de la concurrence dans l’industrie alimentaire.

- Pr Tova Milo, Doyenne de la Faculté des sciences exactes de l’Université de Tel-Aviv, a été sélectionnée dans la liste des femmes de l’année (Power Women 2023) du magazine Forbes, qui regroupe des femmes pionnières et inspirantes constituant des modèles tant pour leurs semblables que pour les hommes.
- La gymnaste Artem Dolgopyat remporte la première médaille d'or « au sol masculin » d'Israël aux Championnats du monde à Anvers, en Belgique, devant le Japonais Kazuki Minami.

- La liste des "22 meilleures inventions de 2023" du magazine TIME comprend 200 innovations qui changent notre façon de vivre et 50 inventions ayant reçu une mention spéciale. Cette année, un nombre record de huit produits figurant sur la liste sont israéliens :

Salistick, test de grossesse par la salive à domicie, BeeHome 4, ruche actionnée par l’IA qui utilise un nouveau traitement thermique, sans produits chimiques pour lutter contre les acariens, bGen Zero, batterie solaire, Lumen, appareil portable qui mesure les niveaux de dioxyde de carbone dans l'air expiré, UBQ Materials’, thermoplastique durable bio-sourcé fabriqué à partir des déchets ménagers transformés en petits granulés, IoT Pixel, pièce placée sur les boîtes, qui transmet en temps réel des informations sur le trajet de la boîte, AirPro transforme les climatiseurs ou les pompes à chaleur en appareils intelligents pour économiser de l'énergie et améliorer la qualité de l'air, un modèle embryonnaire humain à partir de cellules souche.


High Tech

- La start-up Epitomee,  basée à Césarée, a mis au point une pilule ingérable qui s'ouvre dans l'estomac et se transforme en un dispositif triangulaire temporaire, exerçant une pression sur la paroi stomacale et produisant une sensation de satiété.

Cette pilule permet une perte de poids modérée, de 5 à 15 kg, sans médicament.

Dr Dan Hashimshony, PDG : « C'est quelque chose de facile à en parler, mais le réaliser est très difficile » - La capsule d'Epitomee incorpore des polymères aux caractéristiques opposées à l'intérieur de la pilule, qui absorbent l'eau et d'autres liquides de l'estomac, ce qui entraîne leur séparation et leur gonflement. Il en résulte un dispositif de forme triangulaire qui se loge dans l'estomac et qui fait croire au cerveau que l'estomac est plein. Après quelques heures, le dispositif triangulaire se désintègre et quitte le corps par le système digestif.

- Ottopia  va aider Serve Robotics, -- une entreprise de San Francisco fondée en 2017 qui fabrique des robots de livraison, soutenue par Uber, -- à déployer ses robots de livraison, grâce à un logiciel de télé-opération à distance.

 

Le logiciel de téléopération à distance de la start-up israélienne sera déployé par Serve Robotics, un fabricant de robots de livraison de trottoirs. (Crédit 
 : Serve Robotics)

Fondée à Tel Aviv en 2018 par son président Amit Rosenzweig, la start up Ottopia  a développé une plateforme d’assistance à distance qui utilise un logiciel de télé-opération pour les opérateurs humains, afin de surveiller les flottes de véhicules autonomes et de fournir des conseils lorsqu’ils rencontrent des situations de sécurité complexes et imprévisibles, notamment la construction de routes ou les obstacles sur la route.

La télé-opération est la technologie qui permet de faire fonctionner une machine ou un robot autonome à distance via une connexion sans fil. Le logiciel peut être installé sur des robots-taxis, des navettes robotisées, des camions et des machines autonomes, ainsi que sur des robots de livraison urbaine – ou du dernier kilomètre.

- Fondée en 2019 à Tel Aviv, par Moshe Tanach, PDG, Tzvika Shmueli, VP, et Yossi Kasus, VP, NeuReality Ltd est une start up pionnière dans le domaine des systèmes d’intelligence artificielle (IA) et des semi-conducteurs.

« Veriest Solutions » est une start up basée à Petach Tikva, qui conçoit des circuits intégrés à application spécifique – ou ASIC.

Ces 2 sociétés  ont collaboré et développé la première unité au monde de traitement adressable par le réseau appelée « Network Addressable Processing Unit » ou NAPU.

Tzvika Shmueli : « Notre solution d’IA d’inférence a été conçue pour optimiser tous les composants, en déchargeant le matériel vers une nouvelle catégorie de microprocesseurs appelés NAPU,  pour une meilleure performance et une meilleure rentabilité »

Moshe Zalcberg, PDG de Veriest : «L’équipe de Veriest a mis au point un dispositif qui promet de révolutionner les centres de données du monde entier en exécutant de grandes applications de l’IA générative… »

- Basée à Yokneam Illit, la start up « Wearable Devices », est une société de croissance technologique spécialisée dans les « wearables » ou « portables » à détection sans contact, alimentés par l’intelligence artificielle.

« Wearable Devices » a transformé la manière dont nous interagissons avec les appareils numériques. Plus besoin de tapoter, de glisser ou même de toucher – il suffit d’un contrôle intuitif et sans contact, d’un geste de la main et au son de la voix. Le cœur de cette innovation réside dans la fusion des commandes vocales et des gestes spatiaux.

Grâce à la technologie AirTouch, le bracelet « Mudra » reconnaît les mouvements de votre main et de votre doigt, ce qui vous permet d’affiner vos préférences de réglage sans effort.

Guy Wagner, directeur scientifique et cofondateur de Wearable Devices : «Nous avons exploité l’essence de l’interaction humaine – un magnifique mélange de parole et de communication manuelle… En exploitant des capteurs alimentés par l’IA qui interprètent les mouvements subtils des doigts et des mains, nous avons créé un produit qui redéfinit l’interaction sans contact avec les appareils connectés. En ajoutant l’intégration de la voix, nous passons à la vitesse supérieure, rendant nos produits et d’autres appareils connectés plus intuitifs et conviviaux que jamais» 

- Fondée en 2015 « CorNeat Vision »  a développé une technologie de matériau d'intégration tissulaire non dégradable, « CorNeat EverMatrix », qui s'incorpore biomécaniquement au tissu oculaire afin de fournir des solutions sûres et durables aux personnes atteintes de cécité cornéenne et de glaucome. Ce matériau améliore les résultats en minimisant la réaction naturelle du système immunitaire de l'organisme aux corps étrangers.

- Il y a 1,8 milliard de personnes dans le monde qui souffrent de presbytie (réduction de la vision de près, par exemple pour la lecture). Les deux options les plus courantes sont les verres progressifs (multifocaux) et les verres à double foyer, qui ont chacun leurs limites.

« DeepOptics » a développé des lunettes personnalisées et connectées qui corrigent dynamiquement les troubles de la vision à l'aide de lentilles à cristaux liquides pixellisées. Les lentilles, qui fonctionnent sur batterie, se comportent comme l'œil humain, permettant aux porteurs de voir ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, de loin ou de près.

Lorsque le porteur glisse le doigt, un minuscule processeur, intégré dans la branche, calcule la prescription personnelle de l'utilisateur et ordonne à des millions de petits pixels à l'intérieur de la lentille de modifier leur état électrique, pour la mise au point d’objets proches.

 

Agriculture

- Le vin d’Israël est doté d’une histoire ancienne. L'Autorité israélienne de la nature, l'Université de Haïfa et la Fondation Merage Israël   replantent actuellement des vignes issues de pépins des cépages endémiques retrouvés lors de fouilles archéologiques au centre du désert du Néguev.

Les variétés « saraiki » et « beer »  ont été replantés. Ils étaient cultivés il y a 1 500 ans pour produire un vin prisé.

« Le nouveau vignoble va s’inspirer des méthodes agricoles traditionnelles israéliennes et refléter les principes de durabilité typiques des vignobles désertiques » expliquent ces institutions, rappelant que la ville d’Avdat fut un centre majeur de production et d'exportation de vin dans le monde antique. Du 4ème au 7ème   siècle elle était réputée comme producteur de vin de qualité dans tout l'empire byzantin.

La Fondation Merage Israël  travaille pour faire du Néguev une appellation contrôlée et une vraie destination oeno-touristique

 

Archéologie

- Un passage en encorbellement et une voûte construite avec des milliers de briques de terre crue ont été découverts dans le nord d'Israël sur le site archéologique de Tel Shimron, dans la vallée de Jezreel. Il s’agit d’une structure rare et bien préservée datant de l'âge du bronze moyen, il y a environ 3 800 ans, et le premier exemple d'architecture en encorbellement, appelé «fausse arche», trouvé en Israël.

À l’entrée du passage, les chercheurs ont trouvé un « Bol Nahariya » entièrement intact, un récipient comportant sept coupes qui était utilisé pour les offrandes et les cérémonies cultuelles.

Dans les temps anciens, Tel Shimron était une ville majeure sur la route commerciale traversant la région, mais bien que Tel Shimron soit connu pour être un site archéologique important, des fouilles systématiques n'y ont commencé qu'en 2016, avec des archéologues de l'Université de Tel Aviv.

- Selon Dr John Bergsma, professeur de théologie à l'Université franciscaine de l'Ohio, Sodome, la ville biblique du péché, aurait été détruite par un impact d’astéroïde, plus puissant que l'arme nucléaire.

Des recherches en Jordanie avaient déjà indiqué que l'ancienne ville de Tell el-Hammam, située dans le sud de la vallée du Jourdain, avait subi un sort correspondant au récit biblique. Selon le livre de la Genèse, Dieu a déchaîné le soufre et le feu sur les villes de Sodome et Gomorrhe, en réponse aux péchés de leurs habitants.

Des signes de chaleur extrême détectés sur des squelettes et des fragments de poterie mis au jour par les archéologues, suggèrent l’impact d'un astéroïde. Parmi les vestiges figurent des éclats de poterie recouverts de trinitite, une substance vitreuse formée lorsqu'une bombe atomique explose.

- Une inscription grecque byzantine paraphrasant un verset 86 du Livre des Psaumes a été trouvée dans une ancienne forteresse du désert de Judée. L'inscription est en grec Kine.

Le grec Kine est un grec biblique ou grec du Nouveau Testament qui était la forme supra-régionale commune du grec, qui était parlée et écrite pendant la période hellénistique, l'Empire romain et le début de l'Empire byzantin, et qui a servi de lingua franca pour de nombreuses populations de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient au cours des siècles suivants.

Ornée d'une croix, l'inscription de l'époque byzantine a probablement été réalisée par un moine expérimenté et revêt une importance, en tant que prière bien connue dans le texte massorétique et la liturgie chrétienne. Une analyse du style de l’écriture suggère une datation au plus tard à la première moitié du 6ème s. qui était l’apogée de l’ère byzantine, avec des erreurs grammaticales mineures, révélant que la langue maternelle du scribe était le sémitique.

 The Greek inscription at the Hyrcania site. (credit: Dr. Oren Gutfeld and Michal Haber)inscription grecque sur un site hyrcanien

 

- Sur une pente rocheuse non loin du kibboutz Ramat Rael, des archéologues de l’AIA ont découvert une sépulture dans laquelle étaient disséminés les restes d’os incinérés d'une jeune femme d'origine grecque, ayant vécu il y a 2 300 ans, de la fin du - 4ème s. au début du - 3ème s. Ils ont réussi à reconstituer sa silhouette.

Dr Guy Stiebel du département d’archéologie et du Proche-Orient du l’Université de Tel Aviv : « il s’agit en fait de la première preuve en Israël d’une crémation à l’époque hellénistique ».

À côté de la dépouille, trônait un splendide miroir de bronze dont l'état de conservation a stupéfait les chercheurs. Liat Oz, membre de l'AIA : « La qualité du miroir est si grande qu'il a été conservé dans un excellent état et semblait avoir été fabriqué hier …Ce n'est que le 2ème miroir de ce type découvert en Israël. On ne connaît que 63 miroirs de ce type dans le monde hellénistique »

Le miroir est constellé de gravures et de reliefs représentant des figures féminines de la mythologie grecque, comme Aphrodite, la déesse de l'amour.

D’après les chercheurs, cette femme était un compagnon de route d'un haut fonctionnaire de l'armée ou d'un membre du gouvernement grec, installé depuis que les troupes d'Alexandre le Grand ont envahi la Judée. Elle serait une courtisane appelée « herrera », ayant le rôle d’une        « geisha » japonaise, dame de compagnie réservée à l'élite, escortant les plus hauts représentants du royaume, organisant des salons littéraires ou des concerts de flûte ou des représentations de danse.

 The bronze mirror (photo credit: EMIL ALADJEM/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)miroir de bronze

 

- Des fouilles archéologiques dans le quartier de Giv’at Hamatos à Jérusalem ont mis au jour un ancien aqueduc qui transportait de l’eau dans la ville haute de Jérusalem, alimentant les maisons de l’élite et de personnalités éminentes du palais de l’empereur romain Hérode.

A long section of the Upper Aqueduct to Jerusalem was uncovered in archaeological excavations at Giv‘at HaMatos (photo credit: EMIL ELJEM/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY) Un long tronçon de l'aqueduc supérieur de Jérusalem a été mis au jour lors de fouilles archéologiques à Giv'at HaMatos.

 

Les fouilles ont permis de découvrir aussi des pièces de monnaie datant de 67/68, lors de la première révolte juive contre les forces d'occupation romaines.

Dr Ofer Sion et Ruth Cohen, directeurs des fouilles de l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) : « Vers la fin de la période du Second Temple, lorsque Jérusalem connut une expansion significative et que le Temple d’Hérode fut construit, l’eau coulant dans les sources et stockée dans les citernes n’était plus suffisante pour les milliers d’habitants et de pèlerins de la ville. L’eau devait être transférée loin vers la ville…En raison de cette situation, les Hasmonéens et le roi Hérode ont construit deux aqueducs complexes pour transporter l'eau jusqu'à Jérusalem, constituant l'un des projets d'approvisionnement en eau les plus grandioses et les plus sophistiqués du pays, et même du monde antique. Les aqueducs captaient l'eau des sources de la région de Bethléem, et grâce à la construction de grands bassins et à la mise en œuvre du principe du siphon des vases communicants basé sur la force de gravité, de la topographie et d'une bonne ingénierie, ll’eau coulait sur plusieurs kilomètres….Nous avons trouvé environ 25 pièces de monnaie dans les fondations de l'aqueduc, réparties à des distances assez égales. À notre avis ce n’est pas une coïncidence, les constructeurs de la Dixième Légion y ont placé les pièces pour porter chance, comme c’est courant encore aujourd’hui. »

 

Révélations

Le saviez-vous ? - Certaines personnes souffrent d’un manque de motivation et d’une incapacité à se concentrer, et ont donc cessé leurs activités habituelles et mis en pause leur vie sociale. Beaucoup se plaignent de troubles du sommeil, de cauchemars ou d’hypersensibilité à certains sons. D’autres sont anxieux, en colère ou ne peuvent s’empêcher de pleurer.

Selon des experts en neurosciences et en psycho-traumatologie, comme la professeure Talma Hendler, neuroscientifique à l’Université de Tel Aviv et à l’hôpital Ichilov, le stress aigu dont souffrent les Israéliens est causé par l’hyperactivation d’une petite région du cerveau appelée amygdale, qui est principalement associée au système limbique et qui gère les émotions et la mémoire. L’amygdale est une structure jumelée, avec une partie de chaque côté du cerveau.

Talma Hendler : « L’amygdale s’emballe parce qu’il faut recruter tous les mécanismes de survie pour surmonter la menace aiguë du traumatisme et du stress …Heureusement que 80 à 90 % des personnes parviennent, avec le temps, à surmonter cette hyperactivation du système limbique. Elles ne développeront pas de pathologie post-traumatique »

Le saviez-vous ? - Adi Wallach, cofondateur et PDG de Dendro Technologies et ancien élève du Technion, a développé « CalmiGo » un inhalateur, qui représente une alternative aux traitements médicamenteux, procurant un soulagement immédiat en cas d'anxiété, de stress et d'attaques de panique. Ce produit est particulièrement adapté aux victimes d'attaques terroristes et des personnes en souffrance émotionnelle et psychologique

Le saviez-vous ? - Yad Sarah est le plus grand prestataire non gouvernemental de services sociaux et de santé, avec 123 succursales au service de 1 250 000 Israéliens par an. Yad Sarah  a créé un centre de récupération émotionnelle, au 18ème étage de leur hôtel. Ce centre est un « hôtel dans l’hôtel », le premier hôtel de luxe entièrement accessible, rue Yermiyahu, 33, à Jérusalem.

Le saviez-vous ? - L’introduction de robots et de véhicules sans conducteur sur le champ de bataille changera de manière radicale les conflits urbains, les menant vers des directions inattendues. Le nouveau robot se déplacera à la vitesse de marche d’un soldat, pouvant porter une charge utile de 500 kg de munitions, d’eau, de rations alimentaire et servant également à l’évacuation de militaires blessés.

Le but est de développer des véhicules et des robots téléguidés capables de « rendre service » et de faire des gains de temps, quel que soit le domaine, transport, récolte d’informations, défense, …. Cela signifie qu’une fois qu’une tâche leur est assignée, ils sont capables de prendre la meilleure décision de manière autonome.

 

Inventions et découvertes

- Notre système immunitaire supprime les cellules qu'il soupçonne d'être nocives. Pour cela, il patrouille à la recherche de morceaux de protéines appelés antigènes, qui sont générés lors de la dégradation des protéines. Mais les antigènes présents à la surface des cellules cancéreuses parviennent à échapper à la vigilance du système immunitaire.

Pr Yifat Merbl, du département d'immunologie systémique de l'Institut Weizmann, a fait une sorte de plongée dans les poubelles en s'intéressant au protéasome, la machine de traitement des déchets qui produit les antigènes.

Le protéasome décompose les protéines usées ou endommagées en chaînes protéiques plus courtes appelées peptides. Certains peptides sont ensuite recyclés, tandis que d'autres sont transformés en antigènes. L'équipe de Merbl a créé la toute première carte de l'activité de dégradation du protéasome dans des cellules tumorales dérivées de patients.

Pr Yifat Merbl : « Nous avons appliqué notre système pour découvrir ce qui se passe au cours du traitement des déchets dans les tissus prélevés sur des patients atteints d'un type courant de cancer du poumon…Lorsque nous avons comparé les peptides dérivés de cellules cancéreuses avec ceux de tissus adjacents non cancéreux, nous avons remarqué des différences non seulement dans le sous-ensemble de protéines dégradées, mais aussi dans la manière dont elles avaient été traitées et coupées.

De nombreux protéasomes des tissus cancéreux contenaient la protéine PSME4, que l'on trouvait rarement dans les protéasomes des tissus adjacents non cancéreux.

Les bases de données en ligne ont confirmé l'hypothèse des chercheurs, selon laquelle les patients dont les cancers présentent des niveaux élevés de PSME4 répondent moins bien à l'immunothérapie »

L'immunothérapie, un traitement visant à renforcer la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer, ne réussit que dans 20 à 40 % des cas.

De nombreux protéasomes des tissus cancéreux contenaient la protéine PSME4, que l'on trouvait rarement dans les protéasomes des tissus adjacents non cancéreux.

Les bases de données en ligne ont confirmé l'hypothèse selon laquelle les patients dont les cancers présentent des niveaux élevés de PSME4 répondent moins bien à l'immunothérapie.

- Pr. Yanay Ofran a dirigé l’institut « Institute of Nanotechnology and Advanced Materials » à l’Université Bar-Ilan et a créé en 2010 à Rehovot « Biolojic » qui développe aujourd’hui un anticorps intelligent qui aide l'organisme à lutter contre le cancer.

La nouvelle approche permet de concevoir en laboratoire des anticorps capables d'activer les cellules pour qu'elles attaquent une tumeur tout en arrêtant les cellules qui pourraient aider la tumeur.

Les médicaments anticancéreux - la chimiothérapie et l'immunothérapie en particulier - ont permis de sauver des vies et d’arrêter la progression de maladies mortelles. Mais ces traitements tuent les cellules cancéreuses, certes, mais aussi les cellules saines qui les entourent, ce qui entraîne des complications et des effets secondaires indésirables.

Pr Yanay Ofran : « Si nous pouvons utiliser l'informatique pour comprendre comment les molécules interagissent, nous pourrons l'utiliser pour concevoir des molécules qui "interfèrent" avec les processus biologiques d'une manière prédéterminée et prescrite. Si nous pouvions pénétrer dans le corps d'un patient, trouver une tumeur, activer et désactiver le système immunitaire à cet endroit, mais pas dans d'autres tissus, on obtiendrait un médicament extraordinaire ».

Biolojic  programme des anticorps qui activent les cellules pour qu'elles attaquent une tumeur, tout en arrêtant les cellules qui font le contraire.

Un anticorps est un produit complexe qui peut avoir 30 000 atomes, mais qui n’utilise qu’une fraction de ses capacités. L’objectif de Biolojic est de libérer toutes ses capacités, de le rendre facile à utiliser et de pouvoir le conserver pendant des années.

Biolojic se concentre sur les tumeurs solides et les maladies auto-immunes, deux domaines où les besoins ne sont pas satisfaits et où les médicaments existants ont souvent une efficacité limitée et des effets secondaires désagréables.

 

Défense

- Le premier véhicule sans pilote de Tsahal patrouille le long des frontières. Le modèle de base, le “Guardium”, est utilisé pour l’observation. Son successeur, “Border Protector”, surveille les frontières et délivre des armes et d’autres équipements aux soldats sur le terrain. Des robots téléguidés capables de « rendre service » et de faire des gains de temps quel que soit le domaine (transport, récolte d’informations, défense, …), prenant même des décisions opportunes dans le combat urbain, sont en cours de développement

 

Santé

- La maladie à virus Ebola  est une maladie rare mais grave qui est mortelle dans 50 % des cas ; et ceux qui survivent peuvent présenter des symptômes pendant deux ans ou plus. Les patients doivent être hospitalisés et recevoir des fluides et des médicaments par voie orale ou intraveineuse, y compris des traitements à base d'anticorps monoclonaux.

L'opaganib, un nouveau médicament oral administré deux fois par jour et mis au point par RedHill Biopharma, a permis une augmentation significative de la durée de survie.

Reza Fathi, vice-président R&D de RedHill : « L'opaganib a démontré son potentiel antiviral dirigé vers l'hôte dans des études cliniques et non cliniques, ce qui justifie des recherches plus approfondies sur Ebola et d'autres maladies virales infectieuses …L'opaganib agit par l'inhibition de plusieurs voies. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et perturbe la réplication virale….Nous pensons que l'opaganib constitue une avancée potentielle dans la lutte contre un virus capable de provoquer des épidémies dévastatrices dans les pays les moins bien équipés pour y faire face »

- L'IA développée par la société Nanox  a été utilisée pour analyser les données d'imagerie médicale de 326 patients de l'hôpital Beilinson, à Petah Tikva, traités pour des problèmes de santé non cardiaques.

Nanox a constaté que 31 % d'entre eux présentaient une grave calcification des artères coronaires (CAC), qui obstrue les vaisseaux alimentant le muscle cardiaque en oxygène et en nutriments. Le CAC est un signal d'alarme pour de futurs accidents coronariens. Le niveau de CAC  des patients était si élevé qu'on les a orientés vers des cliniques spécialisées en cardiologie préventive, pour une évaluation et un traitement approfondis. Les 27 % d'entre eux présentant des niveaux modérés et les 42 % ayant des niveaux faibles, ont été orientés vers des médecins de premier recours.

L'IA révèle ainsi des problèmes cardiaques cachés chez environ 6 patients sur 10. Pr Ashraf Hamdan de l'hôpital Beilinson a déclaré : "Même au sein de notre population soucieuse de sa santé, nous avons pu identifier un nombre important de personnes souffrant de maladies cardiovasculaires cachées et les orienter vers un parcours de soins approprié"

Dr Orit Wimpfheimer, médecin-chef chez Nanox : "Compte tenu de l'importance mondiale des maladies cardiovasculaires en tant que principale cause de mortalité et du fait que près de la moitié des patients ne se rendent compte de leur état qu'après une première crise cardiaque, il est absolument impératif de tirer parti de ces technologies pour le dépistage et la détection précoce au sein de la population générale."

- La maladie de Parkinson est un trouble neurologique complexe et progressif.  Causée par des amas de protéines alpha-synucléine qui endommagent les cellules productrices de dopamine, la maladie de Parkinson se caractérise par des tremblements, une rigidité, une mauvaise posture et des mouvements lents.

Pr Moussa Youdim a développé la rasagiline Azilec, l’un des médicaments les plus efficaces pour gérer les symptômes de la maladie, fabriquée par Teva Pharmaceuticals. D'anciens dirigeants de Teva ont créé Pharma Two B en 2007 pour voir si l'association de la rasagiline avec un autre médicament approuvé contre la maladie de Parkinson, le pramipexole, pourrait gérer les symptômes de la maladie de Parkinson précoce, de façon meilleure et plus sûre que l'un ou l'autre médicament seul.

Le produit obtenu appelé le P2B001  serait le Saint Graal qui arrête la progression de la maladie précocement diagnostiquée. Dan Teleman, PDG de Pharma Two B : « Cette formulation réduit considérablement les doses des deux composants. Nous utilisons de très faibles doses des deux agents dans une formulation unique et exclusive à libération prolongée qui nous confère l’efficacité des agonistes dopaminergiques dans le contrôle des troubles du mouvement associés à la maladie de Parkinson, mais avec un bien meilleur profil d’innocuité »

- « Notal Vision » a développé à Tel Aviv un système de surveillance « ForeseeHome » pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge  ou DMLA "sèche" intermédiaire  et présentant un risque élevé de développer la forme "humide" plus avancée de la DMLA, une maladie de la rétine.

Des algorithmes d'IA analysent les données générées par les patients à domicile et alertent l'optométriste, l'ophtalmologiste ou le spécialiste de la rétine, prescripteur de tout changement justifiant leur attention.

« Notal Vision » développe aujourd’hui un nouveau service « Home OCT » ou  Optical Coherence Tomography, pour les patients qui suivent un traitement actif contre la DMLA humide. Cette plateforme utilise une version super compacte de l'imagerie, connue et peu couteuse.

Kester Nahen, PDG : « Aujourd'hui, les traitements de longue durée ne sont administrés que toutes les 4 à 6 semaines, et il est utile pour les médecins d'avoir accès à distance à ce qui se passe dans l'œil du patient au fil du temps »

 

--

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci

 

 

© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com