www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël  n° 4                                       Juin - Juillet - Août 1997

 

 

Performances

 

- Le chiffre d'affaires des produits software a été multiplié par 5  en dix ans et les exportations sont passées de presque zéro en 1987 à un demi-milliard de dollars,  10 ans plus tard, soit 40% des ventes.

- Sept instituts travaillent sur 740 projets high-tech en agriculture, dans la biotechnologie  et l'ingénierie génétique. Ainsi par exemple, sur un dounam (1000 m2) de serre, on est passé de 120 000 à 400 000 fleurs coupées par an. De même les viviers produisent aujourd'hui 20 t/an/dounam de poisson au lieu d'une tonne il y a quelques années. En 1960, il fallait 2 dounam pour nourrir une personne par an; aujourd'hui, il en faut 0,65.

 

High -Tech

 

- La société Schema, sise dans un qibouts au nord de Tel Aviv, a développé un "algorithme évolutif" Orca qui résoud les problèmes complexes de transport et de stockage des conteneurs maritimes.

- La société Mirabilis, sise à Tel Aviv, a développé un logiciel ICQ (I seek you) rendant facile et directe la liaison entre deux "internautes". Elle cherche à inonder le marché avant que Microsoft ne développe un produit concurrent.

- Zapa Digital Arts sise à Tel Aviv développe des outils tels que Zapitpro permettant de réaliser facilement et à un prix abordable des annonces animées sur le Web. Un autre outil Zap TV permet de créer des animations tridimensionnelles interactives à partir d'une banque de données de personnages  (jeux, talk-show...)

- Rahan Meristem, sise dans un qibouts à Rosh Haniqrah, développe des tissus végétaux embryoniques dans des tubes à essais: banane, fraise, ananas, artichaut, canne et datte, olive, produits qui naissent résistants aux maladies et aux insectes et qui mûrissent en même temps. Exportant dans 25 pays, cette société est devenue  le leader mondial des plants de banane.

 

Le tourisme et le transport

 

- Le tunnel Hasmonéen sous l'esplanade du Temple draine de plus en plus de touristes, notamment arabes et palestiniens, mais sa capacité horaire  est limitée (90 personnes); en ouvrant le tunnel jusqu'à 23h, 1000 personnes peuvent traverser par jour. Des réservations sont faites plusieurs mois à l'avance.

- Le projet 700 commence à porter des fruits: il s'agit de diminuer le nombre d'accidents de la route en appliquant la réglementation d'une manière draconienne sur les 700 km de routes les plus meurtrières. En 3 mois, les accidents mortels ont chuté de 28%.

 

Archéologie

 

- Les chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont découvert lors d'excavations au parc national d' Hérode (Herodion), une piscine couverte faisant partie d'un grand complexe  balnéaire

- La théorie d'une secte essénienne à Qumran est aujourd'hui battue en brèche par de nombreux scientifiques. D'autres hypothèses sont avancées pour expliquer la présence d'habitants près des grottes contenant les rouleaux. La seule habitation décente ne pouvant abriter qu'une douzaine de personnes (les grottes étant considérées comme inhabitables sur une longue période), il a été conclu qu'il s'agissait  d'une maison de maître  d'une villa appartenant à un riche Jérusalémite qui y passait les mois d'hiver. Comme on recense plus de 500 écritures différentes pour 800 manuscrits, il apparaît que les rouleaux ont été amenés de différentes régions de Judée, à différentes époques pour y être entreposées, ou qu'ils ont été transportés de Jérusalem avant son siège par les Romains pour y être préservés, en attendant des jours meilleurs. Autres hypothèses: Qumran était une forteresse militaire comme Massada, Qumran était un port sur la mer Morte (niveau plus élevé de la mer à cette époque) faisant commerce avec Moab et Edom (asphalte pour la construction, herbes et baume pour les cosmétiques et les médicaments, encens et myrrhe, dattes), Qumran était une place de quarantaine (d'où les 1100 tombes alignées dans le cimetière)....

 

Révélations

 

D'après un film tourné à Hollywood et couvrant l'épopée de sauvetage des fellashas, l'"opération Moïse", le Club Med aurait été construit à l'époque au Soudan par un financier américain, sous l'instigation du Mossad, pour servir de couverture à ses agents qui y travaillaient le jour et faisaient transiter de nuit les 10 000 fellashas fuyant l'Ethiopie.

 

Science

 

- Les 400 réacteurs nucléaires en service dans le monde produisent comme sous-produit 70 t/an de plutonium, avec lequel on peut fabriquer 17 500 bombes atomiques artisanales de 4 kg. Travaillant avec l'université de Beer Shewaa', A. Radkowski,82 ans, a breveté un système permettant aux centrales nucléaires de fonctionner au thorium, sans sous-produit néfaste difficile à éliminer, et d'obtenir une économie de 30% sur le  prix de revient de l'électricité nucléaire

Un prototype est en cours de terminaison. Il s'agirait d'une innovation majeure dans le nucléaire à usage domestique.

- A l'hôpital Hadassah les gynécologues commencent à utiliser l'hypnose pour aider les femmes à accoucher sans anxiété ou pour les insertions intra-utérines ou pour les examens du système digestif, sans l'usage de tranquillisants ou sans anesthésie.

 

Qui est juif?

 

Le ministre de l'Agriculture Rafael Eytan (Rafoul) aurait déclaré à un journaliste que sa mère a immigré de Russie en tant que chrétienne et que lui-même ne serait pas converti...

 

Problèmes de société

 

- Le premier ministre a consacré quinze minutes de la télévision pour dénoncer comme "actes terroristes" les abus et les horreurs domestiques: 200 000 femmes battues par an dont seulement 18 000 portent plainte (95 femmes ont été tuées par leur partenaire depuis 1990); 330 000 enfants se trouvent dans un environnement à risque dont 120 000 sont dans une situation de risque immédiat:  moins de 20% sont traités par des services spécialisés.

Il faut noter aussi que 1 600 enfants nouveaux immigrants de moins de douze ans se prostituent d'une manière ou d'une autre.

 

Ben Gourion sur Internet

 

Le journal de Ben Gourion a été scanné et on peut le consulter sur Internet. Dix mille pages couvrent la période 1915-1964.

Adresse:  http://www.bgu.ac.il/ben-gurion/center.htm

 

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site