www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Tsedek-Info d'Israël n° 50 mars-avril 2005
Distinctions
-Trois inventions ont reçu des médailles d'or à la "Foire Internationale des Inventions" de Séoul. Un "garrot" original développé par Dr Baroukh Ségal, un agenda pour aveugles mis au point par Varisite, une gaine pour résistance électrique développée par ACT.
- La revue Nature a distingué Dr Dorit Aharonov de l'Université Hébraïque de Jérusalem pour ses recherches sur les ordinateurs quantiques.
- L'Union Européenne a désigné le département interdisciplinaire "Center for neural Computation" de l'Université Hébraïque comme un pôle d'excellence pour ses recherches dans la maladie de Parkinson et la dyslexie.
- La revue Science a classé la recherche informatique du pays comme la plus performante sur le plan mondial, notamment grâce à l'Institut d'ingénierie Benin de l'Université Hébraïque de Jérusalem qui a développé une série de procédés révolutionnaires pour la coloration de vieux films en noir et blanc et d'impression en 3D.
- Avinoam Dukler, président de Glycominds de Lod, veut révolutionner le marché du diagnostic médical. Sa société a mis au point un test unique pour déceler les maladies "auto-immunes", comme la sclérose multiple, le psoriasis ou le diabète. Elle a également développé un diagnostic original des maladies gastro-intestinales par un test unique.
- Pr Reshef Tenne de ApNano Materials de Rehovot a développé NanoLub, le premier lubrifiant de synthèse constitué de nanoparticules inorganiques et sphériques. Grâce à ce produit, on peut espérer une lubrification à vie des machines et notamment des véhicules
- Créée par Victor Shenkar un vétéran de l'Israel Air Force, Geosim Systems de Petah Tiqva se distingue par sa capacité à créer dans un espace 3D, une ville virtuelle complète et détaillée, prototype de la vraie ville ou du quartier projeté par l'urbaniste, ce qui évite bien des déboires futurs. La nouvelle Philadelphie a été projetée selon ce procédé, qui coûte 100 000 euros/km2.
- Après dix ans de
fouilles, deux archéologues israéliens, Yitzak Magen et Yuval Peleg, remettent
en question l'histoire du site historique de Qoumran. Les vestiges ne
concerneraient pas la secte des esséniens, et les manuscrits de la Mer Morte,
exhumés des grottes surplombant le site, n'auraient pas été son oeuvre. Les
rouleaux de parchemins proviendraient des bibliothèques de Jérusalem, d'Hébron,
de synagogues alentours, voire même de la bibliothèque du Temple. Ils auraient
été cachés dans des jarres entreposées au fond des grottes suite à la panique
provoquée par l'arrivée des Romains en 68. Sur 16 piscines exhumées, deux
seulement sont des bains rituels (miqvé), les autres, datant du 7ème
s avant l'ère courante, seraient des fosses de stockage d'argile, utilisée par
une communauté industrieuse d'artisans potiers qui vendait ses poteries dans
toute la région. Il y a déjà 12 théories relatives au site de Qoumran.
- Elie Shoukroun de
l'Autorité des Antiquités et Dr Roni Reich de l'Université de Haifa ont
découvert un bain rituel (miqvé) d'il y a 2000 ans, vers le Sud de la Cité de
David. Ils ont bon espoir d'y trouver des objets datant du premier Temple.
Cette même institution a également découvert des vestiges du fameux village
biblique de Kana en Galilée, des traces de constructions, des ustensiles et un
bain rituel (miqvé).
- Les archéologues de l'Autorité des Antiquités ont découvert à Yiftahel, en Galilée, les ruines de deux murs datés de l’âge de bronze (- 4000). Les murs parallèles font 2,5 mètres de largeur, 1 mètre de hauteur et 30 mètres de long. Des sources d’eau abondantes se trouvent à proximité. Selon le Directeur des fouilles Howard Smithline, ce site pourrait indiquer l’existence d’une fortification, et donc d’une communauté bien organisée avec une hiérarchie sociale.
- La tomate en hébreu est un "fruit qu'on désire" (a'gvanyah qui vient de a'gav, désirer, convoiter) et doit avoir ainsi du goût, ce qui n'est généralement plus le cas. La société Zérai'm de Gedera a développé des semences pour tomate goûteuse pouvant se développer dans une terre et avec une eau à forte salinité, ce qui est un scoop mondial. Elle a reçu l'aide des spécialistes en biogénétique d'Evogene de Rehovot qui ont inversé le mode de raisonnement dans l'hybridation d'une nouvelle espèce de fruit. Au lieu de récolter les ADN de plantes existantes ayant les caractéristiques désirées, ils ont sélectionné sur 50 000 variétés de tomates les semences adaptées au profil génétique souhaité pour faire l'hybridation et obtenir une tomate qui ait du goût. Le marché mondial est estimé à 100 millions de tonnes.
- Pr Sheila Gorinstein de l'Université Hébraïque de Jérusalem a découvert que le jus d'un fruit hybride de pamplemousse et de pomélo, appelé "pomélit" ou "Jaffa Sweetie Juice" faisait baisser le taux de cholestérol dans le sang, tout en renforçant les activités anti-oxydantes.
- Situé non loin du ranch Sycamore d'Ariel Sharon, le qibouts Dorot s'est spécialisé dans la production d'ail et d'herbes écrasés et surgelés, vendus dans des boîtes alvéolaires contenant des portions de 40 g et gardant la fraîcheur de leur cueillette. Vendant dans le monde entier, Dorot emploie 40 personnes pour des ventes atteignant 4 millions $.
- Cherchant à encourager l'alyah, le gouvernement et l'Agence Juive mettent en œuvre le projet "Massa" (voyage) invitant les jeunes de la diaspora à vivre une année en Israël aux frais de l'Etat, pour étudier ou pour faire un stage. Un premier budget de 10 millions $ permettra à un millier de volontaires de se familiariser avec le pays.
- Yahalom (le diamant) est l'acronyme d'une association Yéladim Véhorim Lomdim (enfants et parents apprennent) dont l'objectif est de faire rencontrer parents et enfants par divers moyens, dans une trentaine d'écoles du pays. On a constaté en effet que le temps moyen de "rencontre" dans une famille était de 14 min/j (Canada: 10 min/j). Yahalom veut reconstituer le noyau familial par le contact direct et le dialogue. Son objectif en 2005 est de sensibiliser 8500 familles: assister à un match à l'école où son enfant joue et en parler après, intéresser parent et enfant à l'histoire ou à la culture et les faire discuter….
- Interdite récemment, l'amphétamine "mondaine" Hagigat, à base de cathinone, est aujourd'hui remplacée par le vrai "qat", cultivé localement. Mastiquée pendant de longues heures, une "roubta" (bouquet) de qat est vendue 70/80 sh (15 euros). Il semblerait que le qat crée aussi une accoutumance, entraînant fatigue, violence, anorexie, état dépressif et tension élevée. Pourtant d'ores et déjà, on peut acheter dans les magasins diététiques des capsules énergisantes d'extrait naturel de qat à 200 sheqels le flacon de 60 unités.
- Méir Gitlis a mis au point un système pendulaire réagissant aux vibrations annonçant un séisme, par le biais d'un système digital qui analyse la fréquence des vibrations et qui donne l'alerte. Les ascenseurs de certaines tours en sont équipés (Azrieli à Tel Aviv par exemple) et, en cas d'alerte, l'ascenseur s'arrête à l'étage le plus proche.
- Dr Ehoud Keinan et son équipe de chercheurs du Technion de Haifa ont inventé un stylo pouvant détecter des explosifs difficilement repérables, les "Triacetone-Triperoxides" (TATP) qui ne dégagent pas de chaleur. Le stylo parvient à les détecter grâce au changement de couleur de 3 solutions chimiques qu'il contient.
- Pr Timor Baasov du même Technion, faculté de Chimie, a mis au point un antidote de synthèse au poison "anthrax", poudre résistante qui attaque le système immunitaire.
- Youval Goychrach et Dafna Zourdeker ont développé une technologie de polymères luminescents donnant une lumière fine et brillante, pouvant être modelée dans une forme quelconque, et durer 48 h sans apport énergétique. L'incubateur de Dimona "Advanced Technologies Center Association" a porté à maturation leur start-up FormaGlow qui envisage dans un premier temps le marché de la carte postale, du jouet (ballons notamment) et de l'espace publicitaire.
Le Comité d'éducation de la Knesset (assemblée nationale) responsable des "droits des animaux" a obtenu l'interdiction du gavage des oies et canards à partir du 31/01/05. Le foie gras occupait 70 entreprises et 500 salariés, pour des ventes de 12 millions d'euros, dont 50% était destinées à l'exportation.
- Le saviez-vous? Bill Gates investit dans la recherche et le développement en Israël parce que c'est là où on trouve les meilleurs cerveaux dans la haute technologie informatique.
- Le saviez-vous? Rabbi Yossef Dayan de Psagot serait le prétendant au trône d'Israël, un groupe de 71érudits ayant simulé une réunion de Sanhedrin et confirmé la lignée royale de cet homme.
- Remon Medical de Césarée a développé un implant qui mesure la pression de l'aorte afin de prévenir toute rupture d'anévrisme. Cet implant est issu de la technologie de communication sous l'eau par ultrasons, le corps étant constitué principalement d'eau.
Cette société a également développé un implant artériel pour prévenir une congestion cardiaque, tout en évitant la pose répétée d'un cathéter.
- La chimiothérapie des jeunes femmes se développe malheureusement et entraîne leur stérilité, lors d'un cancer de l'ovaire. Dr Ariel Revel de l'hôpital Hadassah Ein Kerem et son équipe ont réussi à congeler et à décongeler des ovaires entiers de brebis, tout en maintenant leur potentiel de fertilité. Cette avancée ouvre la voie à une possibilité pour les cryobiologistes de travailler sur des organes vitaux entiers, et facilite la transplantation d'organes.
- Dr Rivka Aboulafia-Lapid du Centre de recherche médicale de l'Hôpital Hadassah a développé un vaccin qui renforce le système immunitaire en cas d'infection par HIV, selon le journal médical prestigieux "Journal of Clinical Virology". Ce vaccin complète la médication antivirale appelée HAART et empêche l'organisme de s'auto-détruire.
- Pr Ehoud Keinan du Technion de Haifa a découvert que l'inhalation d'essences d'agrumes pouvait prévenir les crises d'asthme. En effet dans les villes polluées et sans végétation, l'ozone n'est pas absorbé par celle-ci et l'asthme se développe. Monoterpène non saturé, le "limonène" est le principe actif des huiles essentielles d'agrumes.
- Yaffa Beck présidente de la société Brainstorm de Petah Tikva aurait trouvé le moyen de renouveler les cellules nerveuses déficientes (maladies d'Alzeimer, Parkinson….), en utilisant des cellules-souche tirées de la moelle épinière, plutôt que de l'embryon, selon une technique développée par Dr Eldad Melamed, directeur du département de neurologie du centre médical Rabin et par Dr Daniel Offen, biologiste de l'Université de Tel Aviv, au Feidelstein Medical Research Center. Le but de cette méthode est de restituer à l'organisme sa capacité de produire suffisamment de dopamine.
Le Mur Occidental du Temple, comme si vous y étiez, faîtes www.thekotel.org . Toutes les nouvelles du monde à www.radio-sahalom.ca . Tout ce qu'il faut savoir avant de monter vers Jérusalem (a'lyah), www.alyah.org/cours_aviner.html .
Pour neutraliser les différents boycotts, achetez israélien à Je fais mon marche en Israel.
Site de Spielberg à visiter http://www.spielbergfilmarchive.org.il/kv/israel.swf
source:
Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz contribution: Albert SOUED