www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 56                          mars-avril 2006

 

 

Distinctions et performances

 

- Pr Ran Nathan de l'Université Hébraïque, Institut des Sciences de la Vie, a reçu de son président le prix du "chercheur émérite 2005" pour son travail sur l'écologie en mouvement.

- Ancien enfant prodige, Gil Shohat est le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre d’Israël. A 32 ans, il a déjà à son crédit 9 symphonies, 8 concertos, 2 opéras et un nombre important d’œuvres pour piano, chorales et musique de chambre, jouées aussi bien sur la scène locale qu' internationale.

- Le photographe Uriel Sinai de Haaretz a reçu le 1er prix du concours mondial de la photo de presse, à l'occasion de sa série de 11 photos sur l'évacuation de Gaza

- Anat Gelber, 25 ans, diplômée en philosophie à Haifa, a remporté le titre de "meilleur débatteur du monde" dans le cadre d’un championnat de rhétorique tenu en Irlande.

- Rédactrice en chef du Jerusalem Post, Caroline Glick a reçu le prix Ben Hecht du Meilleur Journalisme, donné par l'Organisation sioniste d'Amérique (ZOA), pour ses éminents articles sur le Moyen Orient.

- Dr. Tallie Z. Baram a reçu une distinction de reconnaissance de la Société Américaine d'épilepsie pour ses recherches dans ce domaine. Elle a repéré l'évolution des molécules dans le cerveau de l'enfant devenant épileptique, après une forte fièvre. Par imagerie, on peut savoir aujourd'hui si un enfant est enclin à l'épilepsie. Ceci permettra l'élaboration d'un médicament adapté aux enfants, sans effets secondaires.

 

High Tech

 

- Google vient d'embaucher un ancien de Microsoft, Mike Brand, dans le but de créer un 9ème centre de Recherche et Développement, après les Etats-Unis (4 centres), la Suisse, le Japon, l'Inde et la Chine.

- Le Forum Economique Mondial sélectionne chaque année 36 sociétés ayant une technologie déterminante sur le plan mondial, en énergie, information et biotechnologie. Trois sociétés israéliennes ont été choisies. Créée en 2000 à Netanya, avec 51 employés, BitBand Technologies développe des produits pour la transmission des contenus vidéo et audio de haute qualité, sur des réseaux IP haut débit. Elle est à l’avant-garde de la technologie de la télévision de demain. Installée à Herzliya, Telmap, créée aussi en 2000, emploie 35 personnes et développe des logiciels de cartographie et de navigation par téléphone portable. Créée en 2003, TheraVitae, 40 employés, est spécialisée dans la production de cellules-souches traitant des maladies cardiaques (voir rubrique santé).

 

Tourisme

 

- Le Palace Hotel, rue Agron à Jérusalem avait été inauguré en grande pompe en 1929. Longtemps occupé par un ministère, ce joyau de l'art oriental a été racheté par le millionnaire Canadien Paul Reichmann. Celui-ci a chargé l'illustre architecte I.M. Pei de remodeler cet édifice en un vrai "palace" 5 étoiles de 260 suites, en gardant sa façade.

- Malgré les risques de véhiculer des virus, les migrations d'oiseaux sont toujours une attraction, notamment en automne et au printemps, quand 500 millions oiseaux traversent le pays ou s'y arrêtent. Ainsi en un seul jour 105 000 cigognes blanches, soit le 7ème de la population mondiale, traversent Israël, de même qu'en 5 heures, on a compté au dessus de Tel Aviv       40 000 aigles tachetés, soit 40% de la population mondiale. Sur les 540 espèces aviaires recensées, plus de la moitié sont migrantes et passent par un couloir très étroit, reliant les 3 continents, ce qui fait l'intérêt des observations. Les meilleurs endroits pour voir les gros oiseaux (pélicans, grues, cigognes, aigles…) sont le Qibouts Kfar Ruppin dans la vallée de Bet Shea'n, le Kibouts Lotan dans l'Aravah et Eilat. À Jérusalem, il y a un observatoire près de la Knesset géré par la SPNI (société de protection de la nature). Au revers de la médaille il y a les prédations dans les champs de pois chiche et de cacahuètes, ainsi que dans les bassins d'aquaculture. Alors on a créé de véritables "restaurants pour oiseaux migrants". Il est prévu aussi un auditorium et un musée, au centre éducatif de Latroun, ainsi que 6 nouveaux observatoires dans le pays. D'un autre côté, les chouettes et les crécerelles sont avides de souris (un couple en mange 2000 par an) et protègent les récoltes. On a construit des "boîtes de nidation" pour elles.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous ? Le 1er éléphanteau asiatique obtenu en Israël par insémination artificielle est né de Tamar âgée de 21 ans, dans le zoo de la famille Tisch, à Jérusalem.

- Le saviez-vous? À 90%,  les Israéliens sont plus préoccupés par les accidents de la route que par le terrorisme, le crime ou le chômage, selon une enquête de "Or Yaroq".

- Le saviez-vous? Sous la pression de lobbies contre la souffrance animale, la chaîne de mode Castro a accepté de retirer de la vente les manteaux garnis de fourrure.

- Le saviez-vous? Nahal Haredi est le 1er bataillon religieux de1000 hommes dans Tsahal. Sous la houlette du Lt Col Yaron, il se distingue par ses performances militaires, avec 4 rabbins à plein temps, pour l'étude et le conseil.

- Le saviez-vous? Sous la houlette de Michael Freund, Shavéi Yisrael a traduit le livre de l'Exode en Mizo, pour les tribus perdues du Mizoram, les Bné Ménashé (NE de l'Inde & NO Birmanie).

 

Défense

 

Israel Military Industries Ltd. a développé des matériaux composites résistant à l'impact de roquettes du type Qassam et pouvant être utilisés comme protection des toits.

 

Inventions et découvertes

 

- Une collaboration entre des chercheurs du Technion de Haifa et de l’Université Stony Brook de l’Etat de New-York a permis la découverte d’une molécule appelée Fas qui provoque le psoriasis et qui sert d’intermédiaire entre des cellules immunitaires actives et des hormones inflammatoires impliquées dans la poussée de cette affection de la peau. En empêchant Fas d’agir à l’aide d’un anticorps, les chercheurs ont réussi à démontrer que les cellules immunitaires ne pouvaient plus déclencher la production de ces hormones inflammatoires dont l’action entraîne l’épaississement de la peau. La molécule Fas pourrait être également à l’origine d’autres pathologies de la peau comme l’eczéma, et avoir des implications sur d’autres maladies immunitaires comme l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

- Eran Shir et Dr. Yuval Shavit, ainsi que des professeurs de l'Université Hébraïque ont mis au point un modèle théorique avec des simulations qui permettra à des "développeurs informatiques" d'élaborer d'ici à un an un programme pour un réseau d'ordinateurs interconnectés, des "pièges à virus" qui traiteront les virus du net et expédieront les contre-mesures en temps réel. C'est ce qu'on appelle prévenir le mal à la source. Le modèle élaboré n'est pas breveté et il est mis gratuitement à la disposition des entreprises.

- Le Centre Médical Universitaire de Soroka à Beer Shewaa a mis au point une méthode simple

et économique de diagnostic du virus de l'hépatite C, par un prélèvement de salive au lieu du sang, à l'aide d'une pipette. La société Orgenics de Yavné a mis au point le kit réalisant le test manuel.

 

Problèmes de société

 

- Selon une étude du Ministère de l'Absorption, un quart des immigrants non juifs souhaitent se convertir, malgré la difficulté du processus, et plus de la moitié d'entre eux se sentent néanmoins plus russe qu'Israélien.

- D'après une étude sur le patriotisme du Centre Interdisciplinaire de Hertzlya, 77% des Israéliens sont fiers de leur pays (44% pour les Israéliens arabes qui constituent près de 20% de la population)), alors que 97% d'entre eux sont fiers des performances technologiques, 86% le sont des forces de sécurité, 38% le sont de la démocratie et 22% seulement du système de sécurité sociale (contre 53% des Arabes).  94% des Israéliens sont prêts à se battre pour le pays s'il y a une guerre, mais seulement 27% des Arabes israéliens. Néanmoins 77% de ceux-ci pensent qu'il fait meilleur de vivre en Israël qu'ailleurs contre 66% des Juifs !

 

Environnement et développement

 

- Terramoto est une start-up qui a développé une méthode qui permet de prévoir plusieurs semaines à l'avance, les tremblements de terre importants survenant le long des zones de faille. Cette méthode consiste à repérer, par cartographie, géophones, triangulations et prélèvement de roches, les zones de pression pouvant provoquer des mouvements tectoniques. Cette méthode a l'aval de l'université de Tel Aviv et de l'Université Hébraïque de Jérusalem.

- Le Négev représente 60% de la surface du territoire et seulement 7% de sa population. Dans le cadre d'un plan général de développement décennal portant sur 3,6 milliards $, dont le but est de doubler la population du Négev et d'y réaliser les infrastructures nécessaires, le gouvernement a créé à l'Université Ben Gourion, l'Institut National de Biotechnologie, le début d'une future "Silicon Valley".

- Près d'Arad, Drijat, le seul village arabe Palestinien du Négev  (clan Abou H'amad) est la première communauté dans le pays qui soit alimentée par de l'énergie solaire pour l'ensemble de ses besoins, en dehors du chauffage et de la climatisation. 8 panneaux photovoltaïques alimentent des batteries pouvant stocker 4 jours d'énergie consommée.

 

Culture

 

- Il a 28 ans et c'est le nouveau Charlie Chaplin israélien. Youval Ségev se produit dans la comédie "Le monde de Reno Paskal", la satire politique "un merveilleux pays" (Erets nehederet) et la tragi-comédie "Mammy" (Ima-lé). La chaîne de télévision BIP l'a laissé donner libre cours à sa fantaisie, voire à sa folie d'artiste-clown et il n'a qu'un seul souhait "aime ton voisin".

- La lecture des magazines commence seulement à se développer avec 101 magazines publiés dont 85 en hébreu, soit 16 /million hab contre 55 en France.

- Grâce à Moshe Tzvi Halevi Berger, 81 ans, le siège du Musée Abraham Cook à Jérusalem héberge aujourd'hui le Musée des Psaumes. 150 toiles acryliques y représentent chacune un verset de chaque psaume, avec 7 couleurs, images des 7 séfirot inférieures ou attributs divins. Elles sont peintes selon l'inspiration qabalistique et le thème du chariot divin (maa'ssé merkava). Voir www.MuseumOfPsalms.com

 

Santé

 

- D'après une étude faite par l'hôpital Soroka de Beer Shewaa' en coopération avec les services de santé de Maccabi, le lait de chamelle réhabilite le système immunitaire des enfants et les guérit d'allergies dues au lait et à d'autres nourritures. Bien qu'il ne soit pas cacher, le lait de chamelle a peu de matières grasses et ses acides gras sont polynonsaturés. Il ne contient pas de beta-lactoglobuline, mais une béta-caséine spécifique et il est riche en vitamine C, calcium et fer.

- Selon Israel Medical Association Journal, 93% des victimes d'attaques cardiaques ne reçoivent pas les soins adéquats parce qu'en dehors de Hadassah, aucun hôpital n'a les moyens de le faire.

Sur les 1100 cas mensuels étudiés pendant 2 mois dans 28 hôpitaux, 87% proviennent d'une ischémie (caillot), 7% d'une hémorragie cérébrale et le reste de causes diverses. La thérapie du caillot dite rt-PA est chère et peu pratiquée en comparaison avec les pays occidentaux. De même l'imagerie des carotides qui peut prévenir des attaques ultérieures est pratiquée dans 2% des cas seulement !

- Le médicament Sambucol fabriqué par Razei Bar Industries réduit de 99% les cellules infectées par le virus de la grippe aviaire selon le centre de recherches de l'hôpital Hadassah Ein Kerem.

- "Le roi David était vieux, chargé de jours; on l’enveloppait de vêtements, sans qu’il en fut réchauffé" (I Rois 1/1). D’après Dr Louba Bin-Noun, professeur de médecine légale à l’université Ben Gourion,  il est possible de conclure que le Roi David a souffert d’hypothermie, symptôme qui peut être dû à plusieurs facteurs comme l’ostéoporose, une hyper-activité de la glande thyroïdienne ou une maladie cancéreuse.

- La nutritionniste clinique Olga Raz du Centre Médical Sourasky de Tel Aviv a développé le régime "le pain pour la vie". Il s'agit d'absorber régulièrement et en petite quantité des repas riche en fibres, des pâtes et des haricots accompagnés de beaucoup de légumes, d'un peu de protéines et de fruits. Glucides et fibres augmentent le taux de sérotonine, un neuromédiateur qui procure la sensation de bien être et de satisfaction.

- Pour lutter contre la cardiomyopathie, la société TheraVitae de Rehovot extrait des cellules souche du sang du malade et les implante dans son cœur, selon la thérapie VesCell. Son promoteur est le Dr Alex Battler du Centre médical Rabin. Les résultats sont prometteurs et le coût l'opération est de l'ordre de 35 000 $ dans le centre opérationnel de Bangkok.

- En dehors des effets néfastes sur le cœur et de la prolifération cancéreuse constatée, l'obésité aurait tendance à limiter la vision. Selon les études de Pr. Michael Belkin et Dr. Zohar Habot-Wilner de l'Institut Goldschleger pour l'œil, au Centre médical Shéba, il y a une très forte corrélation entre l'obésité et les 4 affections oculaires majeures, la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique.

- Avec l'aide d'un groupe de spécialistes internationaux, Dr. Shela Gorinstein de l'Université Hébraïque de Jérusalem a découvert sur un échantillon significatif de malades que l'absorption d'un pamplemousse par jour diminuait sensiblement le taux de cholestérol, du fait de l'effet anti-oxydant du fruit. La variété rose est plus efficace car elle réduit les triglycérides dans le sang, responsables d'affections cardiaques graves. Mais attention aux interactions avec la prise de certains médicaments.

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site