www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 57                            mai-juin 2006

 

 

Distinctions & performances

 

- Ancien étudiant du Technion de Haifa, le jeune israélien Michaël Seroussi a remporté la finale de l'émission "Questions pour un champion", spéciale "langue française 2006", à la chaîne France 3.

- Une filiale d'Elite-Strauss, Sabra Foods a réalisé un plat de houmous, le plus grand au monde avec un diamètre de 3,5m. Et les soldats de Tsahal on confectionné à Jérusalem le plus grand gâteau de Pourim de 650 kg, qui a été inscrit dans le livre Guinness des records.

- En 2005 Forbes a recensé 793 milliardaires dont 11 Israéliens dont Sheri Arison (Banque Hapoalim), Arnon Milchan (producteur de films), Lev Leviev (Africa-Israel)…

 

High Tech

 

- BioCord de Ramat Gan a développé une appareil appelé SituGen qui permet de soutirer du cordon ombilical deux fois plus de sang, afin d'en extraire des cellules-souche qui peuvent soigner aussi bien la leucémie que les maladies cérébrales. Selon le président et inventeur Miki Shacham, les cellules-souche extraites sont stockées dans de l'azote liquide et serviront à soigner le bébé lui-même le cas échéant, et au mieux des membres de sa famille. BioCord a ainsi constitué un dépôt de cellules-souche pour d'éventuels traitements futurs. Les cellules extraites du sang du cordon sont plus "primitives" que celles qui proviennent de la moelle épinière et de ce fait elles peuvent reconstituer plus facilement n'importe quel tissu cellulaire du corps humain. SituGen permet d'extraire les 160 ml (sur un maxi de 250 ml) de sang nécessaires pour obtenir une quantité suffisante de cellules pouvant traiter une personne même corpulente. SituGen est jetable et vaut 100 $/pièce.

- Créée par Ariel Almos en 2003, EyeClick de Tel Aviv a développé un système publicitaire original qui projette au sol, au plafond ou sur un mur un jeu interactif. Ce système est basé sur un jeu de Pong avec 5 joueurs et des capteurs. Quand un joueur donne un coup de pied, une batte de couleur frappe la balle sur la surface publicitaire. Comme 55% des décisions d'achat sont instinctives et faites dans la rue ou dans des centres commerciaux, ce jeu publicitaire qui fait appel à l'émotion de l'acheteur-joueur, semble concluant. L'installation de ce système coûte 5000 $/semaine.

- Nemesysco a développé "Maestro HR1" un système de reconnaissance vocale pouvant analyser la véracité des propos d'un candidat à un emploi, par exemple. La méthode utilise 800 algorithmes pour analyser 129 paramètres de l'émotion contenue dans la voix du sujet "profilé", indépendamment du langage utilisé. Le sujet est isolé dans une salle et ses propos ne sont entendus que par la machine et ne sont pas enregistrés. Les questions posées apparaissent sur un écran. D'après le fondateur-président Amir Liberman, ce procédé est le plus juste et le plus éthique pour vérifier la sincérité d'un candidat. La société offre d'autres produits pour la prévention de la fraude, l'assurance qualité, des outils pour lutter contre la terreur ou pour évaluer la passion de son conjoint (détecteur d'amour).

 

Archéologie

 

- Sous la houlette de Yardenna Alexandre, les archéologues du Département des Antiquités d'Israël ont découvert en Galilée, à Kana, les ruines d'un mur d'enceinte et d'habitations, avec des restes d'ossements d'animaux, des récipients en terre, et des objets tels qu'un sceau céramique portant l'image d'un lion et un bijou ayant une forme humaine surmontée de 2 crocodiles, datant du 9/10ème s. avant l'ère courante.

- Pr Steve Weiner et Michal Salomon du département de biologie structurale de l'Institut Weizman ont découvert une nouvelle source d'information dans les os fossiles, un ADN ancien niché et protégé dans sa structure cristalline. Grâce à l'analyse de cet ADN, on pourra être informé sur l'évolution de populations très anciennes, leurs migrations, leur alimentation et leurs maladies…

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Le Président du conglomérat RAD Data Communications, Zohar Zisapel est tellement mordu pour les énigmes mathématiques qu'il a institué sur son site un jeu avec des prix allant jusqu'à 5000$.

- Le saviez-vous? Le contrat pour l'approvisionnement en eau turque par bateau-citerne a été annulé pour diverses raisons, dont le prix bas obtenu par le dessalement de l'eau de mer, soit 0,6 $/m3.

- Le saviez-vous? Grâce à l'imagerie médicale transmise par satellite, des radiologues américains et européens travaillent déjà à partir de leur résidence en Israël.

 

Inventions et découvertes

 

- Pr Itamar Procaccia de l'Institut Weizman et son équipe ont mis au point une méthode mathématique permettant de prévoir un futur effondrement de structures, en analysant les microfissures dans n'importe quel matériau acier, verre, béton, alliage ou composite, et sous diverses contraintes.

- Huit élèves du Technion ont inventé Alice comme résultat d'un projet de fin d'études. Alice remplace un avion ou un engin téléguidé: c'est un système de télécommunications compact, jetable par un avion volant à grande vitesse et à faible altitude et relié par satellite. Il a l'avantage d'être peu coûteux et de fonctionner plus longtemps dans un espace hostile, d'après le chef de projet Pr Benny Landkoff.

- Ramtech est une fusée à 2 étages, innovante, pesant 90 kg avec un statoréacteur à combustible solide, construite par des étudiants du Technion, avec l'aide de la société Rafael. Cette fusée se distingue par sa vitesse particulièrement élevée et par sa très faible consommation d'énergie.

- Pr Daniel Weihs de la faculté d'ingénierie spatiale du Technion a résolu l'énigme du dauphin. Pourquoi et comment le dauphin sort de l'eau en tournoyant à grande vitesse? Ce n'est pas pour faire plaisir au spectateur, mais pour se débarrasser d'un parasite collé à sa peau, le rémora. Le dauphin commence à tournoyer dans l'eau qui offre une résistance. Hors de l'eau, le tournoiement de la queue continue sans résistance, d'où la vitesse élevée atteinte (6m/sec), une pirouette de 7 tours et le rémora se détache.

 

Problèmes de société

 

- Tal Kremer présidente de l'union des Centres protégeant les victimes d'assaut sexuel a produit un rapport alarmant, car de plus en plus de mineurs sont agressés, avec une augmentation de 26% en un an pour les mineurs de moins de 12 ans et, dans la plupart, des cas la victime connaît son agresseur. Tal a recensé 33 424 plaintes en un an, considérant qu'un fillette sur 6 et un garçon sur 10 sont victimes d'incestes "prolongés" durant leur enfance. En parallèle, le nombre d'agresseurs condamnés diminue.

- D'après le rapport annuel du Ministère de la Santé, plus d'un quart des avortements légaux sont réalisés par la pilule Mifegyne. On recense 20 378 avortements légaux en 2004 et on en compte autant réalisés sans autorisation. Plus de 50% des causes sont des grossesses hors mariage, 20% des grossesses dangereuses pour la mère, 20% des fœtus défectueux et 10% des futures mères de moins de18 ans ou de plus de 40 ans.

- D'après le Bureau Central de Statistiques, les femmes gagnent en moyenne 37% de moins que les hommes, bien qu'elles soient plus éduquées et plus qualifiées. L'écart se rétrécit dans le temps et selon le niveau plus faible de la qualification.

- Après avoir diminué sensiblement dans les premières années du millénaire, coïncidant avec l'"intifada" (-- 8% entre 2001 et 2004), le pourcentage de travailleurs immigrés augmente à nouveau (+6% entre 2005 et 2004). Ces travailleurs représentent aujourd'hui plus de 9% de la force de travail.

- 12,7 % des femmes et 18,9% des hommes adultes s'impliquent dans le travail bénévole, dans des organisations humanitaires telles que le Magen David Adom ou Yad Sarah.

- Inspiré du jeu télévisé russe "Shto? Gde? Kogda?"(Où? Quand Quoi?), célèbre depuis des décennies dans toute l'Europe Orientale, un jeu basé sur le savoir est en train de se développer parmi les Russes dans tout le pays. Promu par Jan Privorotski de Midreshet Yéroushalayim (affilié au mouvement Masorti et à l'Institut Sheshter), il a pour but de rapprocher les immigrants russes de la tradition juive et du sionisme

 

Agriculture et botanique

 

- En 10 ans, 11 000 fermiers ont abandonné l'agriculture où il ne reste plus que 19 000 personnes. Ceci est dû à une trop faible rentabilité de l'activité. La Fédération des Fermiers demandent l'abrogation de la taxe sur les travailleurs étrangers, la réduction du prix de l'eau et l'implication plus grande des pouvoirs publics dans la recherche et dans les compensations, en cas de désastre naturel.

- Les fleurs et les plantes contribuent pour 200 millions $ dans le revenu national grâce aux exportations. Israël est le 3ème exportateur de fleurs coupées après la Hollande et le Kenya, offrant une grande variété de fleurs toute l'année et satisfaisant 5% du marché mondial. Surtout des anémones, des pivoines, des roses et surtout des Lisianthus dans tous leurs tons.

- D'après Pr Mordekhay Kislev et son équipe de l'Université Bar Ilan, la révolution agricole lors de laquelle les hommes ont domestiqué des plantes a commencé il y a 12500 ans et non 11500 ans comme on le croyait. En effet, il a découvert des vestiges de figues à Gilgal dans la vallée du Jourdain qui montrent que les hommes savaient déjà planter des arbres, avant de semer des céréales, la première dans la région ayant été l'orge.

 

Économie

 

- Les investisseurs Israéliens préfèrent investir à l'étranger dans l'immobilier plutôt que dans le pays, ce qui fait que le marasme se poursuit localement. Seule Jérusalem échappe à la crise, beaucoup d'étrangers y investissant. Ce manque d'optimisme des Israéliens contraste avec le sentiment persistant que la bulle immobilière à l'étranger ne va pas tarder à éclater.

- La chaîne de vêtement pour enfants à la mode "MishMish", qui a déjà 44 boutiques dans le pays, se développe aux Etats-Unis, commençant à New York et à Miami.

- L'industrie des Sciences de la Vie (biotechnologies, systèmes médicaux, pharmacologie…) compte aujourd'hui 557 entreprises dont 77% ont été créées il y a moins de 10 ans. Elle se développe au rythme de 50/60 sociétés nouvelles par an. Cette industrie dépose 50% de tous les brevets.

 

Santé

 

- Les remèdes aux dépressions nerveuses tels que les médicaments ou les électrochocs ont des effets secondaires importants. Brainsway de Jérusalem a développé une thérapie "douce" appelée "Stimulation magnétique transcraniale" (TMS), simple massage du cuir chevelu. Zangen et Yiftah' Roth ont développé la méthode et Dr Hilik Lewkovitch a mis au point un anneau magnétique qui stimule les neurones jusqu'à une profondeur de 5/6 cm, sans risque. D'après le président Ouzi Sofer, cette thérapie pourra être appliquée à toutes les déficiences nerveuses, de l'Alzheimer à l'autisme, du fait qu'elle stimule des zones spécifiques du cerveau. Il semble que cette thérapie va révolutionner la psychiatrie de la prochaine décennie.

- Selon Ron Babecoff, président fondateur de BiondVax (à Qiryat Weizman Science Park - Nes Tsionah - Réhovot), tous les virus de la grippe et leurs mutants appartiennent à une même famille et il est possible de trouver un seul vaccin pour s'en prémunir. Pr Ruth Arnon de l'Institut Weizman a découvert un vaccin "nasal", polyvalent à 95%, basé sur des peptides et qu'on peut stocker longtemps à l'avance en grandes quantités. Si les tests entrepris sur un échantillon humain conséquent valident cette découverte, toutes les pandémies grippales pourront être contenues.

- En débloquant le récepteur d'histamine H1 dans le cerveau, le physicien Nir Narak a découvert que le corps humain perdait du poids. De plus, il a découvert qu'en stimulant H1 à l'aide d'un médicament connu sur le marché pour le traitement du vertige (et dont il tait le nom), il accentuait cette baisse du poids. Ami Eyal a créé Obecure (obesity cure) à Ramat Gan pour développer et diffuser ce nouveau composé, futur médicament miracle, sans effet secondaire, en cours d'expérimentation aux Etats-Unis. Cette société fait partie de la holding pharmaceutique Bio-Light.

- Si on veut seulement affiner sa silhouette, Ultrashape de Tel Aviv, créée par Ami Glicksman, chirurgien esthétique, a développé Contour 1, un appareil à ultrasons qui élimine les cellules graisseuses et réduit la taille de 2 cm. Selon son président Yoram Eshel, le traitement doit être réalisé par un médecin, selon une prescription particulière et le traitement coûte environ 800 $.

- Les biopsies invasives du foie pourront être remplacées par un procédé développé par BreathID

filiale d'Oridion Systems et diffusé par Hadasit, affilié à l'hôpital Hadassah. D'après son créateur, Dr Ouri Geiger, il suffit de souffler dans un tube et en 40 minutes, on peut savoir si une personne est atteinte de l'hépatite C ou par d'autres infections du foie.

 

Internet

 

Vous vous intéressez au basket ball, faîtes www.safsal.co.il , www.eurobasket.com/isr/isr.asp ou www.rkcenters.com - Vous vous intéressez aux Juifs d'Inde, faîtes http://adaniel.tripod.com/jews.htm , aux juifs de Chine, www.bamboo-delight.com/download/opium.txt , aux Sassoon, www.the-hardoons.com/-tng/histories/4400633.pdf  ou http://myweb.isbu.ac.uk/~stafflag/sassoon.html

Vous cherchez des chansons israéliennes, faîteswww.songs.co.il ou www.allofmp3.com

 

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site