www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 100

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 100 - le 5 février 2014

-

- avec des liens importants au bout –

 

Al Qaeda

- Contrairement à Ben Laden qui se désintéressait du conflit arabo-israélien, son successeur le médecin égyptien Ayman al Zawahiri considère depuis 50 ans que la cause palestinienne pouvait "enflammer" l'Islam, du Maroc à l'Indonésie. Or, depuis qu'il est devenu le chef de la nébuleuse terroriste, après l'exécution programmée de Ben Laden, cette nébuleuse ne cesse de croître et de prospérer. Fin 2013, 3 membres d'al Qaeda ont été arrêtés à Jérusalem et en Cisjordanie, recevant directement des ordres de Zawahiri. Ils projetaient des attentats spectaculaires contre l'ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv et le Centre International de Conférences à Jérusalem.

- Selon le major général israélien, Avivi Kochavi, dans sa lutte contre Assad en Syrie, al Qaeda a installé des bases arrière d'entraînement et de refuge à Karassan, en Anatolie centrale, à Osmaniyé près d'Adana et à Sanlil Ourfa. Les terroristes y affluent de tous les pays avant d'aller se battre en Syrie et en Irak. Créées avec l'accord tacite de l'Iran, ces bases serviront égalementà tous les terroristes qui voudront déstabiliser l'Europe, comme dans les années 80.

- Sous la direction d'Abou Baqr al Baghdadi, l'Isis (Islamic state of Irak and al Sham) a réussi à occuper 2 villes à l'ouest de Bagdad, Faluja et Ramadi, contrôlant ainsi un espace territorial allant du centre de l'Irak jusqu'à Alep au Nord de la Syrie, futur califat. Cet exploit réussit grâce au ralliement des tribus, les mêmes qui avaient fait allégeance au général David Petraeus, lors de la pacification de l'Irak par l'armée américaine, il y a quelques années.

- Aujourd'hui, al Qaeda est aussi active au Liban, au Sinaï et au Yémen, menaçant la Jordanie, l'Arabie et Israël. Jabhat al Nosra d'al Golani qui se bat contre les Assad en Syrie a rejoint l'Isis pour former un front uni de 32 000 combattants.

- Après avoir éliminé Ben Laden, le président Obama a déstabilisé l'Irak et la Syrie, ouvrant la voie à al Qaeda partout au Moyen Orient.

 

Egypte

Avec l'accord tacite d'Israël, une division légère mécanisée de 20 000 hommes occupe l'est du Sinaï, prête à intervenir dans la péninsule ou à Gaza pour neutraliser toute attaque terroriste d'al Qaeda. Bien que cela soit interdit par l'accord de paix israélo-égyptien, des commandos spécialisés avec des hélicoptères Apache, des chars et des blindés opèrent au Sinaï.

Mille terroristes sont concentrés à Jabal Halab, le Tora Bora du Sinaï, constituant une première cible. Une 2ème cible serait la brigade salafiste Ezzel Dine al Qassam. Une 3ème cible serait le Hamas lui-même, émanation des Frères Musulmans d'Egypte, que le gouvernement de Sissi cherche à démanteler.

 

Autorité Palestinienne (AP)

- Dans sa page Facebook, le Fatah a menacé de transformer Tel Aviv en une boule de feu.

- Palestinian Media Watch produit une vidéo en arabe où les dirigeants de l'AP annoncent que les négociations en cours et les concessions israéliennes qui suivront ne sont que des étapes dans l'ultime destruction d'Israël. Une fois les accords signés, le terrorisme reprendra de plus belle et plus efficacement.

- Un contrat privé gazier de 1,2 milliard $ a été signé entre les sociétés d'exploitation du site sous-marin Léviathan à 130 km de Haifa (Noble, Delek, Ratio Oil Exploration) et l'AP pour fournir 4,75 milliard m3 pendant 20 ans à une centrale de 200 Mw, à Jénine, prévue dans 3 ans.

Syrie

Selon Dr Jill Bellamy, expert international et ancien consultant de l'Otan, l'arsenal biologique amassé par les Assad a été totalement ignoré par les Occidentaux lors des

négociations sur les armes chimiques.

Selon James Clapper, directeur du renseignement américain, la Syrie est capable de produire et de diffuser des armes biologiques.

Selon le journaliste de Times of Israel, Anthony Cordesman, un stock d'armes biologiques a été transféré au Soudan, avec l'accord des autorités et sous la surveillance des brigades d'al Qods (Iran). Par ailleurs, contrairement à ses annonces, la Syrie n'aurait détruit que 5% de son arsenal d'armes chimiques.

 

Iran

- Le ministre des Affaires Etrangères d'Iran, Mohamed Jawad Zarif a précisé à Davos que son pays ne détruira aucun équipement ni centrifugeuse, mais qu'il ne produirait de l'uranium enrichi qu'à 5%, sans aller plus loin. Or les Américains avaient annoncé 2 mois plus tôt que non seulement l'Iran devait stopper son enrichissement au-delà de 5%, mais devait démanteler tout équipement lui permettant d'enrichir au-delà de 5%.

- Mohamed Ali Jafari et son corps des Gardiens de la Révolution s'opposent à tout changement dans le programme nucléaire iranien. Avec le conseiller du Guide Suprême, Yadollah Jouani, il s'emploie à empêcher toute réalisation sur le terrain de l'accord conclu. Il promet en outre de transformer en cendres les villes de Tel Aviv et de Haifa …, en cas d'attaque israélienne !

- En violation des "accords de Genève", l'Iran continue à utiliser ses centrifugeuses, notamment les plus performantes, les IR-2m, à Natanz et à Fordo, sous prétexte qu'il s'agit de recherche. Or l'Iran possède 20 000 centrifugeuses et déjà 270 kg d'uranium enrichi à 20% et 10t d'uranium enrichi à 5%. Or l'Iran poursuit l'enrichissement à 20% et même à 80%, sous le prétexte qu'il s'agirait de combustible pour les navires nucléaires en cours de construction. Il sera ainsi capable de produire une bombe en 2 semaines, en cas de besoin. Par ailleurs la construction de la centrale à plutonium à Arak se poursuit sans aucune halte.

 

Emirats du Golfe

- Persuadés que l'Iran a déjà un engin nucléaire, les émirats se mettent de plus en plus sous la protection de la nouvelle puissance régionale.

- Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont signé un accord sur les 3 îles en litige et occupées par l'Iran (Abou Moussa et Tomb), près du détroit d'Ormouz qui contrôle le passage des exportations pétrolières. Les îles resteront sous souveraineté territoriale des émirats et l'Iran conservera les droits sur les fonds marins.

- Oman accorde à l'Iran un droit sur la montagne stratégique Ras Mussandam qui surplombe le Golfe, en échange d'une fourniture gratuite de gaz et de pétrole par pipeline, dans un délai de 2 ans.

 

Arabie

La famille royale des al Saoud subit des assauts sur sa légitimité, venant de différentes directions, assauts qui fragilisent la direction du pays. Le mécontentement dans l'oligarchie sont dus à des différends tribaux. Certains membres de cette oligarchie sont mécontents de l'orientation trop pro-occidentale prise par le gouvernement royal, ou par des comportements trop laxistes vis-à-vis de la sharia'h (loi musulmane). D'autres citoyens hors oligarchie sont mécontents, car ils ne profitent nullement de la manne pétrolière. Les membres de la minorité shiite sont mécontents d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. On accuse enfin la famille d'al Saoud de descendre des Juifs de Khaybar, qui vivaient près de Médine en l'an 623 !

D'une façon générale, on ne manque de rappeler que les al Saoud ont usurpé le pouvoir au détriment de la famille hashémite régnant au Hédjaz (Médine et la Mecque). Cette lignée légale gardienne des lieux saints règne aujourd'hui en Jordanie. D'aucuns pensent que le lâchage américain et la montée de l'Iran seraient à la source de la situation.

 

Israël

- Les médias télévisés ont boycotté le passage en Israël du 1er ministre canadien, un ami d'Israël et le clamant haut et fort, Stephen Harper. Ainsi la chaîne 2 lui a consacré moins d'une minute et la chaîne 10 l'a simplement occulté. On ne trouve aucune explication logique, en dehors d'un dogmatisme gauchisant suranné.

- Un sondage a été réalisé, à propos des pourparlers de paix avec le Fatah, par Maagan Mohot pour le journal Maariv, auprès de 507 Israéliens.

.. 80% ne croient pas que les négociations de Kerry aboutiront à la paix (contre 9%)

.. 73% ne veulent pas renoncer à la présence de Tsahal dans la vallée du Jourdain (contre 20%)

.. 34% sont opposés à l'évacuation des blocs d'implantation de Judée/Samarie (contre 34%)

- Selon un sondage réalisé par Haaretz, 31% des Arabes israéliens (et 36% des jeunes) préfèrent que leur ville ou village passe sous contrôle palestinien.

- Selon un sondage réalisé par l'Institut Israélien de Démocratie, 64% des Juifs et 78% des Arabes d'Israël pensent que Kerry est sérieusement engagé à assurer la sécurité du pays.

- Jeune cadre, Shimon Peres a brillamment aidé Israël naissant à construire son industrie de défense et son nucléaire. Président, il a accru la notoriété et la stature de son pays par son entregent et sa volonté de diffuser la science au-delà des frontières. Mais sur le plan politique, il a eu tout faux. Il s'était opposé aux raids d'Entebbe en 1976 et d'Osirak en 1981qui furent des succès. Il a applaudi les retraits unilatéraux du Liban en 2000 et de Gaza en 2005 qui furent des échecs. Il a fait reconnaître l'Olp par Israël, la considérant comme un partenaire de paix qui combattrait la terreur. Il a cru qu'il fallait donner un territoire et des armes à Yasser Arafat pour combattre les terroristes. Aujourd'hui il croit qu'Abou Mazen a besoin d'un état pour faire ce travail et parvenir à la paix… et pour cela, point n'est besoin que l'AP reconnaisse Israël comme un état juif… Après sa présidence, il faudrait qu'il s'empresse de prendre une retraite méritée pour s'occuper de science et nanotechnologie.

 

Etats-Unis

- Le groupe Mellman a révélé que 68% des électeurs américains préfèrent une attaque militaire contre l'Iran plutôt qu'un Iran nucléaire.

- De son côté Pew a découvert que les Américains plaçaient Israël en 6ème position dans leurs préférences de pays étranger, après le Canada, le Royaume Uni, le Japon, l'Allemagne et le Brésil.

Par ailleurs 61% d'entre eux aiment Israël contre 26%, soit 74% de Républicains et 55% de Démocrates. Bien qu'elle ne recueille que 27% de voix favorables, l'Arabie est le 1er pays arabe sur la liste.

- Un sondage réalisé par Mac Laughlin and associates pour la ZOA auprès de 1000 Américains, montre que:

.. 31% pensent que le président Obama est un ami fiable d'Israël

.. 51% pensent qu'Obama ne fait pas tout son possible pour empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire (contre 28%).

.. 59% veulent des sanctions plus fortes contre l'Iran, pour l'inciter à arrêter son programme nucléaire militaire (contre 17%).

.. 59% pensent qu'un état palestinien serait hostile à Israël et poursuivrait le terrorisme

.. 47% pensent qu'Israël a le droit de s'installer en Judée/Samarie (contre 14%)

.. 55% pensent que Jérusalem doit rester la capitale unifiée d'Israël

.. 63% pensent que les Palestiniens doivent reconnaître Israël comme un état juif souverain.

 

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 5/02/14

 

Tsedek Info d'Israël N° 104           PPPPP N° 100                  Derniers Articles Parus

 

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

 

Annexer la Zone C est un Plan B pour la Farce de Kerry -      Le marathon Kerry se terminera bien un jour. Et après ce jour, il y aura la récolte de ce que cet homme Mar-Athon aura semé.

www.nuitdorient.com/n2893.htm

 

Le Temps joue en Faveur d'Israël -  Dans son dernier numéro, The Economist affirme qu’Israël ne restera pas juif s'il n'évacue pas la Judée-Samarie (la «démographie», peut-on lire, mène à une «majorité palestinienne»). Il est intéressant de constater que l'argument de The Economist n'est plus à propos de la paix, mais à propos de la démographie…

www.nuitdorient.com/n24131.htm

 

Une Longue Histoire d'Erreurs ou de Croc-en-Jambe Américains qui Fragilisent Israël - John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, accorde beaucoup d'importance à son projet de création d'un État palestinien, censé faire avancer la paix et servir les intérêts américains…

www.nuitdorient.com/n2892.htm

 

Pourquoi les Ecoles Palestiniennes Enseignent-elles la Haine et la Destruction d’Israël ?- Les livres scolaires de l’Autorité palestinienne enseignent la haine et la destruction d’Israël. Il n’y a pas besoin d’être un grand génie ou même pro-israélien pour le reconnaître. Même la sénatrice Hilary Clinton l’a dit clairement …

www.nuitdorient.com/n21118.htm

 

Autres Liens Vidéos

 

Politique au Moyen Orient

 

Mona Liza Abdo chrétienne israélienne veut défendre son pays

http://tsahal.fr/2014/02/04/soldate-arabe-chretienne-mona-liza/

 

Déjà 4 ans et toujours actuel sur antisémitisme
http://alainlegaret.blogspot.co.il/2010/04/et-si-moi-aussi-je-virais-antisemite.html?m=1

 

Retour à la maison

http://alyaexpress-news.com/2013/12/photos-exclusives-retour-a-la-maison-40-bnei-menashe-font-leur-alya-en-israel-videos/

 

Islam

 

Un jounaliste canadien parle
http://www.youtube.com/watch?v=oydxra-pg24

 

French Muslim Leader Abdallah Ben Mansour: Muslims Build France, Are the Future of Humanity ...
http://www.facebook.com/l/DAQEYI97xAQEJwjh3GgZr4it_wG4Cn8H40zzqeOFv-uUzfw/www.youtube.com/watch?v=JaYc5ZwGGnA&feature=player_embedded

Apprendre de l'armée israélienne

http://www.tomgrossmedia.com/mideastdispatches/archives/001423.html

 

Divers amusement

 

Amandes & vin - Klezmer 
http://www.youtube.com/embed/RKiooqeMBJc?rel=0

 

Circoncision a l'oeil : les yeux d'un bébé sauvés grâce à la peau de son prépuce - http://haabir-haisraeli.over-blog.com/m/article-93201617.html

Anne Roumanoff sur Hollande
http://youtu.be/ZR6GlATHN9w

Des chamois face à une avalanche à Pralognan la Vanoise
http://m.koreus.com/video/chamois-avalanche.html

 

Une peinture fascinante
http://www.frizou.org/divers/10/18-qui-est-personnage/index.html

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site