www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE
Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 109 - le 25 Mai
2014
-
- avec
des liens importants au bout –
Iran
Israël voit d'un mauvais œil que les États-Unis acceptent de
laisser dans l'arsenal iranien les missiles balistiques Shehab3 qui ont un rayon
d'action de
Syrie
Alors que les milices affiliées à al Qaeda s'approchent de la ligne de démarcation au Golan, en investissant Kuneitra, les forces américaines mènent des exercices conjoints avec la Jordanie (Eager Lion), et Israël (Juniper Cobra), dans la région voisine. 13 000 hommes de combat américains sont sur le terrain, 6000 marines en Jordanie, 6000 combattants spécialisés en Israël et 1000 soldats de l'armée de l'air pour la défense antimissiles. 2 navires de guère sillonnent au large emportant les systèmes de combat Aegis, pour parer à toute éventualité.
Égypte
Selon le maréchal et futur président Sissi, le Sinaï aurait été nettoyé de ses terroristes. En effet, le chef de la milice d'al Qaeda "Ansar bayt El Maqdes" vient d'être éliminé par une tribu ennemie, ainsi que 3 de ses lieutenants. Néanmoins, selon Ehoud Yaari, du Washington Institute, l'armée égyptienne ne contrôle pas des zones clés, telles que Jabal Halal et Wadi Amr, paradis de sécurité des terroristes. Les milices y sont équipées de missiles anti-chars et antiaériens qui leur permettent de menacer le trafic aérien au Sinaï et à Eilat et le trafic maritime en mer Rouge.
Israël
- Selon le directeur des affaires politiques au Ministère de la Défense, Amos Gilad, les nuages s'accumulent à l'horizon sur le plan militaire, du fait du gigantesque stock de missiles du Hezbollah et de la non destruction des centrifugeuses iraniennes qui continuent à fabriquer de l'uranium enrichi. En effet, dans cette situation, Israël reste sur la défensive, ce qui ne lui permettra pas de gagner aisément une éventuelle guerre. L'Iran a payé des milliards $ pour constituer l'arsenal du Hezbollah, devenu une vraie menace militaire et non plus terroriste. De même l'Iran pourra transformer en quelques mois son uranium enrichi en arme nucléaire. Par ailleurs, les Gardiens de la Révolution Iraniens ont des cellules dormantes partout dans le monde, prêtes à agir.
- Le président du parti "bayit hayéhoudi" Naftali Bennett et le 1er ministre Benyamin Natanyahou dialoguent via des interviews, le premier répétant à qui veut l'entendre qu'il faut sortir du statu quo, en annexant la zone C, tout en valorisant les Palestiniens des zones A et B par une totale autonomie et des investissements massifs; alors que le second se contente d'affirmer qu'Israël prendrait des mesures unilatérales devant les décisions inopportunes de l'Autorité palestinienne (AP) de s'allier au Hamas, organisation terroriste -- qui, lui-même s'allie de nouveau avec l'Iran, qui lui fournira des capitaux, des armes et de l'entraînement. De plus, "ces mesures unilatérales" préconisées semblent être des retraits plutôt que des annexions.
De son côté, appliquant la politique du pire, Mahmoud Abbas menace de dissoudre l'AP. Dans ce jeu subtil moyen oriental, seul Bennett présente la moins mauvaise solution, en tout cas la plus adaptée aux mentalités qui y sévissent.
- La désinformation de la gauche israélo-américaine contre le gouvernement israélien et la nation israélienne atteint une dimension folle. Un seul exemple: des villageois habitant près de Hébron ont allumé un feu de joie lors de la fête "lag baomer ou 33 ème jour du décompte Omer"; premier mensonge du journal Haaretz: "le feu à été allumé près d'une oliveraie et un photographe palestinien agressé". Or le feu était allumé dans une cour isolée devant des policiers israéliens qui n'ont rien vu d'anormal. Puis le texte hébreu a été traduit en anglais, traduction qui a introduit un 2ème mensonge: "des arbres de l'oliveraie voisine ont pris feu". Le 3ème mensonge est américain: Peter Beinart a décrit dans son blog la situation près de Hébron comme "un pogrom", et ceci a été repris par les médias de gauche, avec une imagination hors du commun.
- Alors qu’au cours des 10 dernières années, les Arabes israéliens sont devenus plus extrêmes dans leur opinion à l'égard du pays et de sa majorité juive, les résultats de l’étude de 2013 montrent un changement de tendance. 53 % reconnaissent le droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif, comparé à 47 % en 2012 . 64% en 2013 pensent qu’Israël est un bon endroit pour vivre, par rapport à 59 % un an avant. 43% se considèrent comme "israéliens" contre 33% un an avant.(étude réalisée par le professeur Sammy Smooha de l’Université de Haïfa).
- Les accords d'Oslo, qui ont plus de 20 ans d'âge, ont coûté à la société israélienne plus de 900 milliards de shekels, alors que le budget annuel de 2014 est de 400 milliards shekels. Cette somme aurait suffi à faire vivre pendant 50 ans dans n'importe quel pays arabe, les 3,5 millions de Palestiniens. Les sommes les plus importantes concernent les dépenses supplémentaires de l'armée et les coûts de la sécurité publique et privée, auxquels il faut ajouter le manque à gagner du tourisme pendant les années de terreur, sans barrière de sécurité.
- Un sondage réalisé par l'Université de Tel Aviv montre que 80% des Israéliens sont optimistes quant à l'avenir et ne voudraient vivre nulle part ailleurs qu'en Israël. 85% sont optimistes quant à leur propre avenir. 47% sont préoccupés par les problèmes sociaux d'écart grandissant entre riches et pauvres, 21% sont préoccupés par les prix extravagants de l'immobilier et seulement 7% le sont par un éventuel accord de paix avec les Palestiniens. Au grand dam de leurs coreligionnaires américains qui n'arrêtent pas de fantasmer sur un problème qui se trouve à 10000 lieues de chez eux et à 10000 lieues des préoccupations israéliennes.
Pour le Ministre des Affaires Étrangères Liberman, Abou Mazen n'est pas un partenaire pour la paix. Il ne donne qu'un exemple de duplicité, la rétribution des prisonniers palestiniens qui ont tué des Juifs. Ils reçoivent 12000 shekels/mois, alors qu'un policier ne reçoit que 2700 shekels/mois et que l'Autorité palestinienne se plaint en permanence d'être "fauchée".
France
PA Taguieff: Le propalestinisme est assurément le principal vecteur de la nouvelle haine des Juifs à laquelle on donne souvent le nom d’« antisionisme ». Mais il est plus qu’un vecteur. Il marque l’entrée dans un nouveau régime de judéophobie, fondé sur l’attribution exclusive aux Palestiniens des traits d’un peuple messianique dont le salut dépend de la négation d’Israël. Le propalestinisme est ainsi devenu l’un des noms possibles de la nouvelle judéophobie. Peut-être le nom qui lui convient le mieux. Aujourd’hui, on ne peut plus être antijuif sans être propalestinien. Mais c’est la réciproque de cette proposition qui fait frémir : car il faut envisager qu’on ne puisse plus être propalestinien sans être antijuif. Loin de provoquer dégoût et répulsion, la radicalité exerce une séduction sur de nombreux esprits. Et la radicalité se porte vers le propalestinisme. Pour les propalestiniens inconditionnels de toutes origines, « le Juif » est devenu l’ennemi. Grâce au propalestinisme, la judéophobie est à la portée de tous, « sans distinction d’origine, de race ou de religion », comme disait l’article 2 de la Constitution de la Ve République (avant la suppression du mot « race »). Le XXIe siècle commençant a inventé la judéophobie universellement partageable.
Etats-Unis
- La fondation Sunlight a mené une étude sur les 84 pays qui dépensent le plus d’argent pour influencer les décisions de Washington. Les Emirats arabes unis sont en tête du lobbying, avec 14.2 millions $, suivis de l’Allemagne (12 millions), du Canada (11.2 millions), et de l’Arabie saoudite (11.1 millions).
- Une étude menée par le " Jewish People Policy Institute" de l'Agence juive montre que les Juifs américains voudraient qu'Israël reste un état juif et démocratique, acceptant le judaïsme non orthodoxe dans ses institutions. Ils condamnent le monopole du rabbinat orthodoxe, ainsi que le mariage exclusivement orthodoxe. Les résultats de l'étude restent positifs et optimistes, en ce qui concerne les relations Israël-Diaspora, malgré les différences liées aux solutions possibles du conflit arabo-israélien et à la gestion des territoires contestés.
- Le Contrôleur d'Etat d'Israël a critiqué le fait que l'organisation américaine Nefesh B'Nefesh bénéficie de 90% des 31 millions $ consacrés à favoriser des séjours des jeunes juifs étrangers en Israël, afin qu'ils puissent y émigrer. A titre d'exemple, les jeunes Français ne reçoivent que le 1/25ème de ce que reçoivent les Américains. L'objectif de 10 000 immigrants/an venant des États-Unis reste une utopie, car le nombre réel est à moins de 15% !
Une étude Pew intitulée "portrait des Juifs américains" est inquiétante. 2/3 des mariages non orthodoxes concernent un couple mixte. Alors que 41% des couples juifs vont à la synagogue une fois par mois, seulement 9% des couples mixtes le font. Alors que 82% des couples juifs envoient leurs enfants à une école juive ou à " un Talmud Torah", seulement 22% des couples mixtes le font.
voir aussi
- voir aussi tous les PPPPP à www.nuitdorient.com/n6.htm
- voir aussi toutes les bonnes nouvelles de Tsedek Info à www.nuitdorient.com/n4.htm
- voir aussi des infos courtes et précises sur tous sujets sensibles à www.nuitdorient.com/n7.htm
- voir aussi les 50 derniers articles choisis pour leur intérêt stratégique ou simplement leur clairvoyance à www.nuitdorient.com/dernart20.htm
Et pour s'amuser
Beit-Shalom-Kyoto
Japon
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=K3iJpYuOoyw
Torah
millénaire
http://www.youtube.com/embed/W69CYkOTdng
Toute l'histoire du peuple juif en une seule page