www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N°13  - le 09/04/10

 

Autorité Palestinienne

- Depuis 1967, l'Arabie saoudite, les Etats du Golfe et l'Europe ont financé des constructions palestiniennes dans et autour de Jérusalem, dans un but stratégique, créant ainsi des "faits accomplis" sur le terrain. Pourquoi l'Administration Obama ne s'insurge-t-elle pas contre ces constructions dans un territoire contesté ?

- Un industriel Palestinien s'épanche devant des journalistes: "Il n'y aura jamais de paix entre nous et Israël, tant que la Palestine n'a pas une économie digne de ce nom. Qu'avons-nous ici ? Un budget public de 2 milliards $ venant de dons étrangers pour financer des dizaines d'organismes de sécurité interne qui ne servent à rien et des dizaines de milliers de fonctionnaires. Les donateurs Occidentaux sont vraiment "cinglés"… de plus, vous envoyez plusieurs  milliards $/an via l'Onu, l'Unrwa, l'Anera, l'USaid et des centaines d'autres Ong humanitaires qui financent la consommation privée. Des dizaines de milliers de Palestiniens ne créent rien, et ne font que remplir des documents pour recevoir de l'argent…"

 

Turquie

- Dans une interview au Figaro le 6/4/10, le 1er ministre Erdogan dit: "Je voudrais souligner que nos relations avec Israël ne sont pas interrompues, les échanges continuent. Mais lorsque des erreurs sont commises dans la région, il n'est pas juste de fermer les yeux. Un proverbe turc dit : "Un ami véritable dit peut-être ce qui est douloureux, mais il dit la vérité". Nous disons donc la vérité. En ce moment, Israël ne soutient malheureusement pas la paix au Proche-Orient. Prenons l'exemple des constructions en Cisjordanie. Le monde entier réclame qu'elles soient stoppées. Dernièrement, Barack Obama s'est prononcé clairement sur ce sujet, tout comme Hillary Clinton. Nous connaissons également la position des pays européens. Est-ce qu'Israël s'arrête pour autant ? Non. L'administration israélienne doit contribuer à la paix. Mais celle-ci est constituée actuellement de trois têtes. Qui faut-il écouter ? Qui faut-il croire ? "
- La porte de l'Europe étant pour le moment fermée, le 1er Ministre Erdogan et le Président Gul ont sillonné le monde pour affirmer l'importance de leur pays. Depuis 2005, la Turquie préside l'OCI, organisation panislamique de 57 membres, basée en Arabie. En 2009, elle obtient un siège au Conseil de Sécurité, parmi les 10 sièges qui tournent. Elle siège au conseil de l'AIEA…Et vis-à-vis du programme nucléaire iranien, la Turquie pratique une Realpolitik de l'apaisement, accepter un Iran nucléaire et s'en faire un ami…

- Lors d'une conférence réunissant les instances religieuses turques, la fatwa d'Ibn Taamiya prônant la violence contre les non Musulmans a été rejetée comme nulle et non avenue. "Toute personne qui fait foi à la fatwa demandant à un Musulman de tuer tout être humain qu'il soit Musulman ou non est dans l'erreur"

- Avec l'aide de juristes récemment nommés à la Cour Constitutionnelle, Erdogan cherche à modifier la Constitution pour pérenniser son parti au pouvoir.

Etats-Unis

- Le saviez-vous ? L’OCI, organisation de la Conférence des pays islamiques, avance ses pions. Elle a obtenu une victoire à la cafétéria de l’ONU, à New York: la viande est désormais Hallal.

- Lors de l'administration GW Bush, Karl Rove, un homme d'affaires proche conseiller du président, était notamment chargé de relire les discours écrits pour Bush et faire des commentaires. Il le faisait tard le soir, en téléphonant au Président, et celui-ci les répercutait à sa manière au scribe porte plume Joseph Shattan, qui alors corrigeait le discours tant bien que mal, essayant de deviner les points de vue de l'un et de l'autre. Lisant les mémoires de Karl Rove dans son livre "Courage and Consequence", J Shattan arrive à la conclusion que Karl Rove est responsable de l'élection de BH Obama en nov 2008. En effet, dès 2005, GW Bush était accusé d'avoir menti à propos des Armes de Destruction Massives (ADM) de Saddam Hussein, puisqu'après avoir fouillé tout le pays l'armée américaine ne les trouvait pas. Or c'était la principale raison de la guerre d'Irak, devenue dès lors fort impopulaire. Or de nombreux militaires et spécialistes savaient que ces ADM avaient été transférées en Syrie. Karl Rove était aussi au courant de ce transfert, mais il avait omis d'insister auprès de JW Bush sur l'importance de ce transfert, n'ayant pas mesuré l'impact possible de cette information sur l'opinion américaine. A posteriori, il a regretté son erreur, car 51% des Américains étaient persuadé que GW Bush avait menti et 52% ont voté contre les Républicains, pour punir "le menteur", amenant BH Obama au pouvoir. En fait, si le transfert en Syrie des ADM de Saddam Hussein n'a pas été trop ébruité, c'est pour ne pas entraîner l'Amérique dans une aventure inutile contre la Syrie…

- Selon l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, l'attitude de faiblesse montrée par Obama vis-à-vis de l'Iran nucléaire, la politique hésitante vis-à-vis de la Corée du Nord et son indécision dans la guerre contre le terrorisme inquiètent les alliés arabes des Etats-Unis, ceux-là mêmes qu'il est allé courtiser. Même s'ils ont peu de sympathie pour Israël, ces pays arabes ont la hantise d'une bombe nucléaire entre les mains de l'Iran ou d'un quelconque groupe terroriste. D'après Bolton, la politique étrangère actuelle de l'administration Obama – pression sur les amis et les alliés, ouverture vers les ennemis ou adversaires – donnera des résultats contraires à l'intérêt national. Ainsi son récent comportement à l'égard du 1er ministre israélien a entraîné déjà une attitude intransigeante et même agressive des Palestiniens, éloignant encore plus les perspectives de paix.

- 327 Représentants du Congrès américain (contre 102) ont signé une lettre au président Obama lui demandant de renforcer les liens avec Israël, de s'assurer de sa sécurité et de s'occuper de résoudre la menace d'un Iran nucléaire.

- Près de 50 généraux et amiraux ont envoyé une lettre à Obama où ils précisent, en tant que spécialistes de la défense du pays, qu'Israël est un facteur clé de la stratégie globale des Etats-Unis. Ils précisent que dans une région aussi "volatile" que le Moyen Orient, où se situent les intérêts vitaux de sécurité des Etats-Unis, c'est de la folie de se "désengager" ou de "dénigrer un allié comme Israël"

- Un sondage Gallup en mars, au téléphone, auprès de 1033 adultes: 50% contre 46% pensent qu'Obama ne mérite pas une éventuelle réélection.

 

 

Israël

Lors de son récent discours à l'AIPAC, à Washington, le 1er ministre Netanyahou a précisé qu'Israël avait sauvé des vies américaines. En Août 1966, le Mossad avait réussi à recruter un pilote irakien qui est arrivé en Israël avec son MIG-21 dont le contenu stratégique a été partagé à l'époque avec les Etats-Unis, ce qui a permis de sauver des vies au Vietnam, le MiG-21 équipant l'armée de l'air du Vietnam du Nord. De même Israël a communiqué aux Etats-Unis de nombreuses autres armes stratégiques soviétiques, facilitant la protection des combattants américains sur divers fronts. Selon le général George Keegan, ex chef du renseignement de l'Armée de l'Air américaine, même "5 CIA" n'auraient pas pu faire ce travail (NYTimes du 9/3/86). Cette coopération n'a jamais cessé et Israël a fourni les moyens techniques pour protéger les combattants américains en Asie centrale contre les engins explosifs improvisés (IED)

- Dans un éditorial du quotidien Haaretz, l'ancien ministre de la Défense Ephraim Sneh estime que l'Iran aura 1 ou 2 bombe(s) en 2011 et qu'Israël sera obligé d'attaquer ses installations nucléaires dès novembre 2010, paralysant ses capacités pour de nombreuses années. La riposte iranienne serait douloureuse mais supportable. Les dommages conséquents pour l'administration Obama seraient, d'après lui, dévastateurs lors des élections américaines de novembre 2010.

 

Koweit

Emma Shah, une artiste arabe, a créé une controverse en interprétant des chansons en hébreu, dans un club koweitien. Certaines personnes ont demandé au gouvernement d'intervenir pour interdire la chanteuse. Dans une interview sur Al-Arabia, Emma Shah a déclaré qu'elle ne pouvait pas comprendre l'agitation autour d'elle, car elle estime avoir chanté la condition humaine. "Le problème palestinien ne m'intéresse pas. J'ai beaucoup d'autres problèmes à traiter", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle continuera à chanter en hébreu dans le cadre de la liberté d'expression accordée par le droit koweïtien.

 

Arabie

Une poétesse Hissa Hilal a gagné un concours de poésie "The Million’s Poet" d'une télévision d'Arabie Saoudite. Son poème est une réaction au sheikh radical Abdul-Rahman al-Barrak qui appelle à la peine de mort pour ceux qui ne pratiquent pas la ségrégation sexuelle. Malgré les nombreuses menaces de mort affichées contre elle, cette femme dénonce les bombes-suicides et tous les religieux qui effraient le peuple par leurs fatwas haineuses. "Ma poésie provocatrice a pour but de m'exprimer et de faire exprimer les femmes arabes, rendues muettes par ceux qui ont pris en otage notre culture et notre religion" dit-elle.

 

France

Le député Claude Goasguen s'insurge contre la politique étrangère: "Le Quai d'Orsay est quand même un endroit incroyable où trois cents personnes extrêmement intelligentes, extrêmement cultivées, la plupart du temps pro-arabes pour des raisons mythiques, continuant la vieille politique du Quai d'Orsay catholique intégriste d'avant la guerre, se retrouvent aujourd'hui avec des gauchistes. Le Quai d'Orsay est pro arabe. Kouchner flotte sur la coquille, sur la mer démontée, ce n'est pas lui qui décide. On voit bien que les ministres des Affaires Etrangères, quels qu'ils soient et quelle que soit leur valeur, ne dirigent pas le Quai d'Orsay et que le Quai d'Orsay arrive même à pénétrer à l'Elysée. Moi, je trouve qu'il faut contrôler le Quai d'Orsay. Je trouve incroyable que trois cents personnes puissent gérer la politique étrangère de la France sans que le Parlement ait son mot à dire. On n'est jamais au courant. Quand on interpelle le Quai d'Orsay, c'est vraiment une affaire d'Etat, ils se roulent par terre et ne veulent pas donner d'information aux pékins qui représentent la Nation. C'est un système qui marchait bien sous Louis XIV, peut-être encore au 19ème siècle, mais qui me paraît aujourd'hui inadéquat".

 

Et un peu d'humour: cessez l'occupation juive injuste de la terre arabe !

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site