www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 153

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 153 - le 16 décembre 2015

-

- avec des liens importants au bout –

 

Etat Islamique (EI)

Grâce au chercheur Aymenn Al-Tamimi, le quotidien britannique The Guardian, a décodé un document de 24 pages qui révèle le programme politique de l'EI et diverses informations sur l’organisation interne du groupe terroriste. Tout est inscrit dans ce véritable bréviaire étatique: de l’intégration des jihadistes étrangers à l’éducation des enfants en passant par l’autosuffisance économique, l’administration, les ressources naturelles, l’industrie, les relations extérieures ou bien la gestion des richesses. Divisé en dix chapitres, ce document a été élaboré par un Égyptien nommé Abou Abdallah, quelques mois après la proclamation du califat par Abou Bakr al-Baghdadi.

 

Libye

Quatre ans après la révolution qui a mis fin au régime de Mouamar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos. Divisé en deux clans, le pays est également rongé par l'EI.

Si la vie en Libye était chaotique depuis la révolution de 2011 à cause de la prolifération des armes et des milices, le pays a véritablement basculé dans une guerre civile en 2014. En mai 2014, le général Khalifa Haftar lance une offensive, à Benghazi, pour "purger" le berceau de la révolution des islamistes, à l'origine d'assassinats contre des policiers et des militaires. Nommée "Karama" (dignité), cette opération n'est pas soutenue par le gouvernement de Tripoli. Censée durer quelques semaines, elle est toujours en cours et aujourd'hui elle a transformé la seconde ville du pays en un champ de bataille. 

En juillet 2014, une coalition de brigades nommée "Fajr Libya" (Aube libyenne) se présente comme la garante de la révolution de 2011 et s'allie à Benghazi avec Ansar al-Charia, considérée comme une organisation terroriste par l'ONU. En août cette coalition est chassée de Tripoli, après de durs combats. Après les élections législatives de juin 2014, deux groupes opposés forment deux gouvernements distincts et se livrent une bataille politique et médiatique pour tenter d'être reconnus par la communauté internationale. Depuis octobre 2014, l'Onu cherche à trouver un accord de paix entre les deux clans.

La population libyenne est fatiguée par les violences qui ont fait plus de 4100 morts, causant de grosses difficultés d'accès aux soins et à l'éducation. Les populations des petites villes souffrent régulièrement de pénuries d'essence et de monnaie. Et surtout, l'EI s'est fortement développé. Arrivé en Libye en octobre 2014, l'EI détient aujourd'hui une zone d'environ 270 kilomètres de côtes, entre les territoires des deux gouvernements libyens. Les terroristes y contrôlent un port, un aéroport et une centrale électrique.

 

Iran

Selon l'accord nucléaire de Vienne signé avec les six puissances fin juillet, l'Iran avait jusqu'au 15 décembre pour démanteler 2/3 de ses centrifugeuses actives. Toutes les centrifugeuses de dernière génération devaient être retirées, les stocks d'uranium enrichi (jusqu'à 3,6%) devaient être réduits de 7.000 kg à 300 kg et tout l'uranium moyennement enrichi devait être détruit. Les Iraniens étaient également tenus d’apporter des modifications techniques à leur réacteur nucléaire afin d’assurer qu'il ne puisse pas créer un matériau de qualité militaire. Ils devaient également permettre la présence continue d’inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans leurs installations nucléaires.

Aucune de ces clauses n’a été respectée et l'Occident va débloquer 150 milliards $ pour récompenser l'Iran… Mais qui va protester ? Les Russes sont sur le point de conclure un énorme marché avec l'Iran, d’une valeur de plusieurs milliards $ et l'administration Obama n'a aucun intérêt à dramatiser pour ne pas être accusée d'avoir trompé le Congrès.

 

Golfe et Iran

Les forces navales d’Arabie Saoudite, d’Egypte et des Emirats Arabes Unis, viennent de s'emparer par surprise de l’île de la Grande Hanish, qui fait partie de l’archipel stratégique contrôlant le détroit de Bab al Mandeb, et occupée en mai par les milices rebelles Houthi du Yémen, aidés par les forces iraniennes. L'Iran vient par ailleurs de louer un territoire à Djibouti, à la sortie du Golfe, non loin du promontoire convoité, pour y installer une base aéro-navale.

L’Iran entretenait des stations de radars et de traçage électronique sur la grande île d’Hanish, lui permettant de garder un oeil sur les mouvements militaires à la frontière sud de l’Arabie Saoudite avec le nord du Yémen. L’Iran pouvait aussi suivre dans l’ombre les pétroliers et d’autres navires traversant la Mer Rouge et surveiller le Sud d’Israël et le dense trafic maritime à travers du Golfe d’Aqaba.

 

Israël

- A la suite d’investigations qui ont duré plusieurs mois sur le conflit de 50 jours en 2014 à Gaza, le groupe de militaires de haut niveau (HLMG) – composé de généraux et de fonctionnaires de la défense retraités d’Allemagne, de Colombie, d’Inde, d’Espagne, d’Australie, des Etats-Unis, de France, du Royaume-Uni et d’Italie – a conclu dans un rapport de 80p qu’Israël avait non seulement agi selon les lois des conflits armés, mais avait largement dépassé ses exigences, malgré des rapports accablants de l’ONU et d’organisations non gouvernementales accusant l’armée israélienne d'éventuels crimes de guerre. "Nos conclusions sont diamétralement opposées à celles du rapport de l’ONU", a déclaré jeudi au Times of Israel  le Colonel Richard Kemp, l’un des auteurs du document et ancien commandant des forces britanniques en Afghanistan, accusant le manque d’expertise militaire de la commission des Nations unies qui enquête sur ce conflit.  "Le rapport de l’ONU a été fait trop vite et par les mauvaises personnes".

Les armées du monde entier seraient beaucoup moins efficaces, si elles devaient opérer sous les mêmes restrictions que l’armée israélienne pendant sa campagne de l’été 2014 à Gaza. Ce nouveau rapport des experts affirme qu’Israël met en place un standard qu’aucune autre armée ne peut atteindre.

- Arrow-3 ou H'ets-3 (flèche) a été lancé avec succès de la base de lancement de Palmahim, son véhicule-tueur ayant intercepté et détruit dans l'exosphère (100km), à Mach 9, le missile ennemi, un missile-cible largué par la fusée Sparrow (moineau), elle-même lancée à partir d’un avion de l’Armée de l’air. L'ensemble est contrôlé par "le module de gestion au sol de l’interception" et le radar d'avant-garde "Hyper Pin Vert".

La technologie déployée à tous les niveaux est en avance d'une génération au moins sur celle de l'"ennemi", Iran ou Corée du Nord, ou un Pakistan devenu islamiste. Cette nouvelle technologie fait de la planète Terre un espace de vie plus sûr pour ceux qui y vivent sous la menace grandissante d'états voyous. Grâce à l’Arrow-3, toute tentative de la part des états voyous de s’attaquer à Israël par la voie de l’espace les exposerait à tous les dangers, allant de la neutralisation de leur armée, de leur infrastructure nucléaire, militaire ou industrielle, à leur anéantissement pur et simple.

Cette parade d'un bouclier anti-missile est convoitée par tous les états sunnites du Golfe, eux-mêmes encore plus menacés qu'Israël par l'Iran. Dans cette perspective, Israël pourrait devenir l'état protecteur de la péninsule arabique, plutôt que les Etats-Unis.

Coût de l'interception: entre 2 et 3 millions $.

 

Union Européenne (UE)

Pour Gilles-William Goldnadel, l'UE fait preuve d’injustice quand elle étiquette différemment les produits israéliens et ceux en provenance des implantations de Judée Samarie, le cœur même d’Israël prétendument appelé "territoires palestiniens". Elle n’a pas cette sévérité pour la Turquie qui colonise le Nord de Chypre, ou pour d'autres pays dans la même situation.

 

France

Suite aux attentats de Paris, l’imam franco-tunisien cheikh Hassen Chalghoumi, sur Al-Arabiya, accuse les politiciens de délaisser la jeunesse musulmane européenne modérée, qui "se retrouve face-à-face à un petit groupe déviant"…. Depuis des années, j’appelle à expulser les imams qui incitent à la haine… Nous espérions, suite à l’attentat de Merah [Toulouse, 2012],  plus de détermination et voir beaucoup [d’imams] expulsés. Nous l’avons espéré, de nouveau, après l’attentat de Charlie Hebdo. Les politiciens disent à présent qu’ils feront ce qui s’impose, et n’ignoreront pas les faits. J’espère qu’ils agiront avant que [la violence terroriste] ne se propage et que nous, la grande majorité, n’en payons le prix".

 

Russie

À l’initiative du président russe Vladimir Poutine, la Douma (Parlement russe) a légiféré une loi interdisant les commentaires "déformés et/ou extrémistes" des Saintes Ecritures. Le but de cette loi inhabituelle prévient toute présentation des versets bibliques à des fins antisémites. De nombreux cas dans lesquels des individus ou des organismes antisémites annonçaient de "nouvelles révélations choquantes" de la Bible et des écrits rabbiniques, encourageant l’antisémitisme.

 

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 16/12/15

 

Tsedek Info d'Israël N° 115                   PPPPP N° 153           Derniers Articles Parus

 

Islam et démocratie -      L'Islam des "ancêtres", l'Islam pur et dur du wahabisme d'Arabie saoudite, celui de la Confrérie des Frères musulmans ou celui de l'Etat Islamique ne peut pas être compatible, ni coexister, avec une démocratie quelle qu'elle soit. www.nuitdorient.com/n28134.htm

 

Les Petites Affaires de la Famille Erdogan       - Il ne fait pratiquement aucun doute que la décision turque d’abattre un avion russe était préméditée, et qu’elle a été consécutive à la destruction par l’Armée de l’air russe, dans la semaine du 16 au 20 novembre, d’entre 500 et 1 000 camions-citernes, dont la cargaison était destinée à la Turquie. www.nuitdorient.com/n2741.htm

 

Oui, ça a à Voir avec l’Islam ! - A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

www.nuitdorient.com/n3353.htm

 

Les Arabes et les Musulmans doivent Reconnaître leur Responsabilité directe dans le Terrorisme qui frappe le Monde entier - Nous ne pouvons pas rejeter notre responsabilité dans le dernier et terrible attentat qui a récemment frappé Paris, la capitale française. Nous, Arabes et Musulmans, ne pouvons nier notre rôle direct et notre connexion étroite avec les attentats terroristes qui submergent tous les pays du monde, y compris le nôtres, depuis au moins deux décennies. www.nuitdorient.com/n3263.htm

 

Barack Obama ne Cherche Rien à Léguer - Je m'adresse à toutes ces âmes naïves et crédules qui pensent sincèrement que dans sa gestion de l'Amérique, Barack Obama cherche à laisser un héritage conséquent et je les prie de quitter la lecture de ce texte qui risque de les déprimer. www.nuitdorient.com/n3562.htm

 

L’heure de Vérité - J’imagine votre embarras et votre confusion face à cette horreur, que vous condamnez sans doute du plus profond de vous-mêmes. Vous sentez bien cependant que c’est l’Islam lui-même qui est incriminé, car c’est bien aux cris d’ "Allahou aqbar" que s’est perpétuée cette tragique agression. www.nuitdorient.com/n23112.htm

 

La violence de l'Islam coûte plus cher à l'humanité que la norme -  La violence de l'Islam n'a jamais cessé dans le temps. Elle a repris force et vigueur après la chute du califat ottoman, et surtout depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Aujourd'hui elle atteint un niveau mondial dépassant largement la norme. www.nuitdorient.com/n23111.htm

 

Le Nazisme Euro-arabe aux Sources du "Palestinisme"  - Dans la polémique récente autour d’une déclaration mal retransmise du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu concernant le Moufti de Jérusalem Amin al-Husseini, il importe de faire deux observations : www.nuitdorient.com/n28133.htm

 

Autres Liens Vidéos

 

Divers amusement

 

Hanoucca en Pologne

http://www.desinfos.com/spip/spip.php?page=ispip-article&id_article=51148

 

Giuseppe Verdi - La Traviata

https://www.youtube.com/embed/X11tKxJ-5qc?vndapp=youtube_mobile&vndclient=mv-google&vndel=watch&vnddnc=1

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site