www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N°21  - le 27/09/2010

 

Etats-Unis

Un sondage mené par Princeton Survey Research Associates fin juin 2010 portant sur 964 adultes montre que 43% des Américains pensent que leur pays est en train de perdre la guerre contre le terrorisme contre 29% qui pensent le contraire. Pour la guerre en Afghanistan, les valeurs sont de 46%-26%.

Un sondage de l'Université Quinnipiac portant sur 2181 électeurs montre que 48% des Américains contre 44% désapprouvent B Obama comme président. Un an auparavant, les valeurs étaient 57% en sa faveur contre 33%.

Si les élections avaient lieu ce jour, B Obama perdrait contre n'importe quel candidat Républicain par 39% contre 36%. De même 48% d'Américains contre 40% pensent qu'Obama ne mérite pas d'être réélu en 2012.

--

A propos des attentats du 11/9, B Obama a déclaré le 22/09/10 au journaliste Bob Woodward "Nous pouvons absorber une future attaque terroriste. Mais nous ferons tout pour la prévenir, même une autre attaque du type 9/11, et même si elle est plus importante… nous pouvons la contenir et nous en sortirons renforcés…"- Propos étranges quand même.

--

En marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Barack Obama a dit: "L'année prochaine, il pourrait y avoir un accord qui nous mènera à accueillir un nouveau membre des Nations unies : un Etat de Palestine indépendant, vivant en paix avec Israël".

 

Autorité Palestinienne (AP)

Dany Ayalon explique à YnetNews.com l'esclandre avec le 1er ministre de l'Autorité Palestinienne : Je voulais qu’au minimum, soit écrite en toutes lettres la formule de "deux Etats pour deux Peuples", parce que lorsque les Palestiniens parlent de 2 Etats, je voulais savoir ce que cela voulait dire pour eux. Est-ce un Etat palestinien et un Etat binational, ou bien un autre Etat palestinien ? Je leur ai clairement dit que si on ne parlait pas de "2 Etats pour 2 Peuples", on n’était plus dans le coup. Cela n’a pas plu à Salam Fayyad -- sur lequel tout le monde fonde des espoirs et loue sa "modération" -- car je lui ai demandé de préciser par écrit l’identité des 2 Etats. Il est devenu furieux et il a écumé de rage.

--

Nabil Shaath, principal négociateur de l'AP a annoncé que l'AP n'accepterait jamais qu'Israël soit un état Juif. De plus il a menacé d'une guerre, si les négociations échouaient et si les demandes de l'AP n'étaient pas acceptées. "Un Etat Palestinien naîtra, que ce soit à travers des négociations, ou par la résistance armée".

Selon lui, un Etat Juif s'oppose au "droit au retour" et menacerait directement les droits des non-juifs en Israël. Il faut savoir aussi que les Juifs seront interdits de résidence dans tout futur état palestinien.

--

Lors d'une interview de l'Agence Palestinienne Maa'n, sur le sujet de reconnaître un état Juif en Israël, Mahmoud Abbas a dit avec sarcasme que cela lui était égal qu'Israël se fasse appeler "l'Empire juif sioniste d'Israël" ou n'importe quoi d'autre.

La Ligue arabe a soutenu la décision de M Abbas de ne pas reconnaître un Etat Juif.

--

Suite aux pourparlers d'Oslo, le jour de la signature de la "déclaration de principes" de paix, le 13/09/93 à Washington, Yasser Arafat a parlé devant la télévision jordanienne: "Comme nous ne pouvons pas vaincre Israël dans une guerre, nous le faisons par étapes successives, en prenant un territoire après l'autre, à chaque fois que nous pouvons le faire, pour y établir notre souveraineté et l'utiliser comme tremplin pour en libérer d'autres portions de la Palestine. En temps opportun, les pays arabes se joindront à nous pour donner le dernier coup. Israël est à nous et la Judée/Samarie en est le cœur".

Lors de sa réunion pour ratifier le traité d'Oslo, le 6/10/93, l'OLP n'a pas eu le quorum nécessaire et le traité n'a jamais été ratifié depuis; alors que la Knesset l'avait ratifié le 20/9/93 par 61 voix contre 50 et 9 abstentions.

--

Le Procureur Général palestinien a annoncé que la Cour de Justice avait décrété que la vente de terre à des Israéliens était "punie de mort" et que cette loi avait pour but de protéger le projet national d'installer un état palestinien indépendant.

--

Ahmad Bahr, porte parole du Conseil Législatif de l'AP a précisé que le Palais des Vierges, recevant les "martyrs" à leur arrivée au Paradis, avait non plus 72 vierges, mais 2,5 millions, et que seuls les prophètes, les Justes et "les martyrs" pouvaient y pénétrer. En effet, comme il y a 500 portes en Eden et qu'à chaque porte se tiennent 5000 vierges aux yeux noirs, on arrive à 2,5 millions.

Il précise "Tout homme doit prier pour qu'un fils parte faire le "jihad", pour l'amour d'Allah… Et si nous continuons dans cette voie, personne au monde ne sera capable d'affronter nos résistants, nos "moujahidine", ceux qui adorent Allah et recherchent le martyr"

 

Israël

Lors d'une visite de l'implantation Har Brakha, Ouzi Landau (Israel Beiteinu), ministre de l'infrastructure nationale, a dit: "Dimanche (26/9), nous reprendrons la construction en Judée/Samarie. Nous remplirons nos obligations de poursuivre la construction, car notre crédibilité est en jeu, notamment au moment où des négociations sont en cours. Nous nous en tiendrons à notre décision"

--

Selon un sondage de l'Institut de recherche Shilouv, 53% des Israéliens sont pour la poursuite du moratoire sur la construction en Judée-Samarie, dont 20% pour un gel total et 33% pour un gel partiel.

--

Benjamin Netanyahou aurait proposé à la Syrie de se retirer du Golan par étapes jusqu'à la "Ridge Line", c'est-à-dire jusqu'aux hauteurs se situant à 2,5km à l'est du Jourdain, contre une déclaration de paix d'Assad à la Knesset et le renoncement aux relations avec l'axe du Mal (Iran, Hezbollah, Hamas, Jihad islamique…).

 

Turquie

Ayant pour but de supprimer de nombreuses prérogatives de l'armée et de faire dépendre le système judiciaire du gouvernement, le récent référendum a été accepté par 58% des Turcs, avec un taux d'abstention de 23% seulement, ce qui dépassait toutes les prévisions des partis laïcs. L'AKP (Parti de la Justice et du Développement), parti islamique de Mr Erdogan, en sort renforcé pour les élections législatives de 2011.

--
Le Renseignement Turc aurait signé un accord avec les Gardiens de la Révolution d'Iran pour fournir en armes le Hezbollah, ce qui confirme l'étroitesse des relations entre l'Iran et le régime turc. Malgré cela, B Obama a approuvé la vente à la Turquie de 100 F-35, avions de combat de technologie avancée.

 

Nations Unies

Comment votent-ils ? Le Koweit vote contre  les Etats-Unis 67% du temps. De même que le Qatar. Pour le Maroc et les Emirats Arabes Unis: 70% du temps. La Jordanie (qui reçoit une aide de 0,2 MM$/an) et la Tunisie: 71% du temps. L'Arabie: 73%. Le Yémen, Oman et l'Algérie: 74%. Le Soudan et le Pakistan: 75% - La Libye: 76% - L'Egypte: 79% (qui reçoit une aide de 2MM$/an)- Le Liban: 80% - La Syrie 84% -  La Mauritanie: 87% du temps.

Italie

Invité d’honneur de Gidéon et Meira Meir, l’ambassadeur d'Israël et sa femme, le 1er   ministre Silvio Berlusconi a assisté au repas de Rosh Hashana à la résidence de l’ambassadeur d’Israël à Rome. Parmi ses bénédictions et vœux pour la nouvelle année, le leader italien a mentionné l'affaire de la flottille: "Israël a été forcé d’agir comme il l’a fait, car il s’agissait là d’une provocation".

Pendant le repas, le Premier ministre italien a profité pour appeler d'une façon impromptue Benjamin Netanyahu. "Je te souhaite, pour toi, ta famille et tous les citoyens d’Israël, d’excellentes fêtes" lui a-t-il dit. Puis il expliqua aux journalistes: "c’est un grand honneur que vous (Israël) me considériez comme faisant partie de votre famille. Je me considère comme un ami d’honneur d’Israël, surtout après avoir visité le camp d’extermination d’Auschwitz et le Musée de l’Holocauste de Yad Vashem. Je pense souvent aux traitements cruels qu’a subis le peuple. Israël peut toujours compter sur mon amitié et mon aide"





© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site