www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 40 - le 12 août 2011

 

Autorité palestinienne

- Malgré "les conseils publics" de l'administration Obama de ne pas présenter une requête de reconnaissance unilatérale d'état membre aux Nations Unies, Mahmoud Abbas maintient le cap, cherchant un affrontement massif avec Israël pour faire "reconnaître les droits de sa nation".

- De son côté, Mahmoud Al-Zahar, dirigeant du Hamas, a déclaré dans une interview en arabe: "Nous voulons la Palestine dans son intégralité... Si notre génération est incapable d'atteindre ce but, la prochaine s'en acquittera; nous élevons nos enfants en ce sens… La Palestine, c'est toute la Palestine. Israël ne peut pas exister au milieu de nous… Les frontières de 1967 ? D'accord, mais c'est juste une étape… Nous créerons un Etat sur n'importe quel morceau de terre, mais sans renoncer à un seul morceau de la terre palestinienne, … la Palestine dans son intégralité fait partie du Waqf islamique et ne peut être cédée…"

 

Irak

Avec une large majorité, le parlement kurde d'Irak a réussi à interdire la "mutilation génitale féminine" dans une région où 60% subissent ce supplice, avec des séquelles sérieuses physiques et traumatiques. Ceci est un premier pas en vue de l'émancipation de la femme, considérée encore comme une mineure dont dispose le père, l'époux ou le frère.

Iran

James Zogby, président de l'Institut de sondage arabo-américain (AAI), a procédé à un sondage auprès de 4000 Arabes de 6 pays, l'Egypte, le Maroc, l'Arabie, le Liban, la Jordanie et l'UAE pour connaître leur opinion vis-à-vis de l'Iran. Il note une chute importante des opinions favorables à l'Iran, par rapport aux mêmes sondages réalisés en 2006/8, -- au Maroc par exemple on est tombé de 82% en 2006 à 14% en 2011 -- chute due semble-t-il au "Printemps arabe". Celui-ci aurait changé le psychisme régional, les gens étant plus préoccupés par leurs propres problèmes et leur avenir que par le fait de narguer les Etats-Unis par une arme nucléaire iranienne. De même les interférences iraniennes en Irak, à Bahrein, au Koweit ou au Liban sont devenues plus une menace pour eux qu'un défi à l'Occident. Ils pensent que leurs intérêts seront plus assurés à travers l'union des monarchies du Golfe que par l'Iran. Aucun pays arabe ne pense aujourd'hui que la région sera plus sûre avec un Iran nucléaire.

 

Turquie

À un étudiant qui lui demandait si l'Arménie récupérerait un jour son territoire occidental dont le mont Ararat, le président arménien Serzh a répondu : "L'avenir est entre les mains des jeunes". Considérant que c'était un outrage, Erdogan a déclaré que le président arménien incitait la jeunesse à la haine et que si des excuses n'étaient pas présentées, les Arméniens allaient plonger dans le chaos. 

 

France

- Entre 100 et 150 mosquées sont en construction, financées surtout par les fidèles selon le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohamed Moussaoui.

- A une demande à la mairie de Toulouse d'affichage du portrait de Guilad Shalit, soldat franco-israélien enlevé par le Hamas, le député maire Roger Cohen a répondu négativement, arguant que par principe la Municipalité n'autorisait aucun affichage sur la façade du Capitole. Profitant de ce courrier, cet homme a longuement défendu la cause palestinienne dans une diatribe politique, demandant la création rapide d'un état palestinien souverain et viable. Il a également défendu "le principe de réciprocité". Toulouse étant jumelée avec Tel Aviv depuis 50 ans, elle s'est également jumelée avec Ramallah. "Ce principe de réciprocité" semble dominer la scène municipale française, mais dans un seul sens. On n'acceptera une exposition quelconque israélienne que si vous parvenez à trouver parallèlement une exposition palestinienne… Inversement on acceptera une manifestation palestinienne, sans exiger de contrepartie. Dans le même esprit, vous pouvez vous promener librement en ville avec une écharpe palestinienne, mais si vous arborez une écharpe à l'étoile de David, vous êtes aussitôt tabassés.

- Deux manuels d'histoire destinés aux classes de 1ère et de 4ème publiés par les éditions Hachette réécrivent l'histoire à des fins de propagande anti-israélienne. Après une demande de révision de ces manuels, on apprend que les librairies ont reçu un fax d'Hachette pour mettre en vente les manuels incriminés sans aucune modification ! Hachette précise que l'entreprise "ne cédera pas aux pressions", cédant de ce fait aux pressions adverses du lobby pro-palestiniens...

Pour tenter d'apaiser les familles de parents d'élèves musulmans, qui refusent l'histoire réelle -- mais aussi la philo et les sciences non compatibles avec le Coran et la Charia -- l'Education Nationale a accepté de publier une version palestino-compatible de l'histoire de la Palestine moderne dans les classes de 1ère (voir http://www.drzz.fr/enorme-scandale-leducation-nationale-promotionne-leradication-future-des-juifs-par-jean-patrick-grumberg/)

- De nombreux journalistes ignares dont Mélissa Theuriau sur M6 prétendent que le soi-disant blocus de Gaza favoriserait les mariages consanguins dans cette bande de territoire…, thème repris par Mr Palou du Figaro. Or il est notoire que dans les pays arabes, la pratique des mariages consanguins constitue encore aujourd’hui un phénomène social particulièrement préoccupant. Selon les pays, de 20% à 80% de la population pratique cette forme de mariage entre cousins. C’est une tradition arabe et musulmane, au nom d’une sécurité financière et affective, mais au prix de la santé des enfants, qui courent le risque de maladies génétiques plus que d’autres. Israël a créé pour les patients arabes le seul centre de moelle osseuse de la région, destiné à soigner les conséquences de cette consanguinité..., tout comme ce pays accueille dans ses hôpitaux de très nombreux patients originaires de Gaza.

 

Etats-Unis

- Le saviez-vous ? Si vous êtes un citoyen américain né à Jérusalem, les Etats-Unis n'indiqueront pas que vous êtes né en Israël, mais simplement Jérusalem, sans précision de pays, ce qui est une discrimination notoire, malgré les injonctions du Congrès au département d'Etat en 2002. L'affaire est portée entre les mains de la Cour de Justice malgré l'opposition de l'administration Obama.

- Le saviez-vous ? Pr Ronald Lévy du département oncologie de l'Université Stanford est le 1er Juif à avoir obtenu le prix International de médecine du roi Faiçal , appelé aussi "le Nobel Arabe". Le prix de 200 000 $ comprend également un certificat en arabe et en anglais, une médaille et un dîner avec le roi d'Arabie Abdallah. Dr Lévy a développé le concept de l'utilisation de médicament à base d'anticorps pour combattre le cancer.

 

Norvège

D'après de nombreux commentateurs Behring Breivik ressemble à Ted Kaczynski, surnommé Unabomber, qui a utilisé la violence comme un moyen de promotion pour son manifeste de 1995 intitulé Industrial Society and Its Future (La société industrielle et son avenir). En effet, le lien entre les deux est très étroit : Hans Rustad montre, documents à l'appui, à quel point Behring Breivik a plagié Kaczynski et n'en a changé que certains mots-clés.

 

Israël

Israël et les Etats-Unis ont entamé la semaine dernière les manoeuvres navales conjointes annuelles en Méditerranée. Sans la marine turque, dont la dernière participation remonte à l'été 2009, avant l'assaut contre le Mavi Marmara. Depuis, les relations se sont détériorées entre Ankara et Jérusalem. L’exercice annuel a lieu depuis une décennie et inclut les marines israélienne, américaine et turque, avec comme objectif de s'entraîner dans les opérations de recherche et de sauvetage et de familiariser chacune des marines avec des partenaires internationaux opérant en Méditerranée. Cette année  la Grèce a remplacé la Turquie, la Grèce étant le nouveau partenaire d'Israël dans la région.  

 

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site