www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni
PRIORITE
Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 54 - le 12 avril 2012
Autorité
Palestinienne (AP)
- Ne pouvant maîtriser les dissensions en son sein, et ne pouvant négocier sérieusement un accord de paix avec Israël, l'AP cherche à profiter des majorités automatiques qu'elle a dans les instances internationales pour délégitimer Israël. Ainsi elle a demandé à la Cour Criminelle Internationale d'investiguer "les crimes commis par Israël lors de l'opération Plomb Durci" et cette requête a été refusée, la Cour ne reconnaissant pas l'AP comme un état.
- Par ailleurs, Israël a refusé une
enquête sur son "occupation de territoires palestiniens" demandée par
l'AP via le Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu, conseil qui a consacré plus des deux tiers de
ses travaux, depuis sa création en 2006, à harceler son souffre-douleur
préféré, Israël.
- Dr. Omar Ja’ara, conférencier à l'Université Al-Najah à Naplouse a prétendu à la télévision du Fatah que l'Exode était le 1er signe de libération des "Palestiniens" par la lutte armée et que Moïse avait sorti les "Musulmans" d'Egypte…Il a dit "Nous devons faire savoir au monde que le David du Coran n'est pas celui de la Bible hébraïque, de même le Salomon de la Bible n'a aucune relation avec le Salomon du Coran, ni Saül, ni Josué. Nous avons un grand chef qui est Saül qui a vaincu la nation des géants et tué Goliath …! C'est une victoire musulmane. .. Beaucoup de chercheurs nient le fait que l'Exode est celui d'un peuple musulman opprimé, libéré par un grand chef, Moïse, un grand Musulman, qui a été suivi par Saül, le chef des Musulmans, qui a libéré la Palestine… C'était la 1ère libération des Palestiniens par la lutte armée contre la nation des géants, menée par Goliath. Ceci est notre logique. Ceci est notre culture" (Palestinian Media Watch)- C'est ainsi qu'on réécrit l'histoire…
- Selon
le Bureau Central palestinien des Statistiques, 58,1% des femmes de Gaza
ont souffert de la violence de leur époux. Il n'y a pas de chiffres précis
concernant les "crimes d'honneur", mais comme la sanction est au
maximum de 2 ans de prison, ces crimes prolifèrent.
Iran
Le Guide Suprême Khamenei n'a pas daigné répondre au message envoyé par le président B H Obama, via le 1er ministre turc Erdogan, en visite à Téhéran, avant les pourparlers sur le nucléaire, supposés se tenir le 13 avril à Istanboul. Dans ce message conciliant, Obama disait qu'il était prêt à abandonner les sanctions contre l'Iran, pourvu que celui-ci s'engage à arrêter – et non abandonner -- son programme nucléaire. Par ailleurs dans des pourparlers secrets, Obama aurait fait miroiter des avantages substantiels à l'Iran, notamment la poursuite du nucléaire civil, pourvu que ce pays cesse ses attaques contre le "grand Satan", le temps qu'il soit réélu président en novembre.
Pakistan
Sa tête venant d'être mise à prix – 20 millions $ -- par
Washington, Hafiz Saïd, le chef du groupe terroriste Lashqar
al Tayba, responsable des attentats de Mumbay de
Les relations du Pakistan avec les Etats-Unis sont au plus bas et les risques que des groupes islamistes s'emparent de l'arsenal nucléaire -- estimé entre 100/250 ogives -- sont énormes, d'après le Centre Belfer de l'Université de Harvard. Ce centre estime que le gouvernement actuel et son état-major militaire ne résisteraient pas à une prise de pouvoir par les fondamentalistes islamiques.
Israël
- Le chef d'Etat major Benny Gantz, a défini la nouvelle politique de Tsahal en ce qui concerne les mesures de rétorsion des attaques contre son territoire ou ses ressortissants: tenir pour responsable l'autorité politique responsable de la région d'où est tiré le missile, le Liban et le Hezbollah au Nord, le Hamas ou l'Egypte au Sud, ainsi que le pays qui arme et manipule les terroristes, comme l'Iran.
- En 2 mois, le Renseignement
israélien a empêché plus d'une dizaine d'attaques terroristes venant du Sinaï.
- Dans une lettre ouverte,
l'ex-ministre de la Justice Yossi Beilin,
un des artisans des Accords d'Oslo, a reconnu l'échec de ces accords à amener
la paix. Il a appelé Mahmoud Abbas, le président de l'AP à mettre fin "à cette farce".
Liban
Lors d'une promenade parmi les fleurs de sa résidence-quartier général de Meerab, avec ses gardes du corps, le chef du parti chrétien libanais Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a échappé à un attentat exécuté par des tueurs professionnels bénéficiant d’une importante logistique et d’une couverture qui leur a permis de s'enfuir. Deux snipers ont tiré avec des fusils d'assaut autrichiens à plus d'un km. Cet acte confirme les menaces qui planent encore sur le Liban, et atteste aussi que le pays est plus que jamais l’otage de la Syrie et d’une classe politique libanaise qui lui est inféodée.
Arabie
saoudite
Le grand Moufti a demandé la destruction de tous les lieux de culte chrétiens dans la péninsule arabique. Il y a entre 0,8 et 1,5 millions de chrétiens en Arabie et 3,5 millions dans les pays du Golfe (surtout Philippins et Indiens). L'Islam est la religion d'état et toute pratique religieuse différente est interdite, même en privé.
Bahrein
Ile hôte du Grand Prix de la Formule Un, Bahrein réussit à juguler tant bien que mal son printemps, sans tomber dans l'axe de Téhéran. Régnant sur un peu plus d'1/2 millions d'âmes, pour les 2/3 shiites, l'émir sunnite Hamad bin Isa al-Khalifa a réuni une Commission d'enquête indépendante pour examiner les causes de la révolte de février 2011. Après 9000 interviews, cette Commission a remis un rapport de 500p avec des recommandations de réformes dans de nombreux domaines, qui sont en cours d'application. Khalifa a annoncé: "Nous voulons que notre peuple voit et sente dans la vie de tous les jours les résultats du changement et la différence avec le passé" -
Bahrein abrite la 5ème
flotte américaine et est reliée à l'Arabie par une autoroute de
Jordanie
Le royaume hashémite ne vit pas dans la quiétude. Sa majorité palestinienne -- 60/70% de la population -- attend l'occasion pour rejoindre ledit "printemps arabe" et revendiquer un peu plus de pouvoir. Les tribus bédouines, remparts de la famille royale, menacent elles aussi de se révolter du fait des difficultés économiques. Dans les camps palestiniens,dDe nombreuses arrestations ont eu lieu pour éviter un soulèvement. On parle de plus en plus, aussi bien à Amman que dans la diaspora de Londres, d'une "Grande Palestine" allant du désert saoudien à la Mer Méditerranée. Et le roi Abdallah n'est pas Assad l'Alawite, il ne massacrera pas sa population pour rester au pouvoir.
Syrie
Près de 10 000 morts et 50 000 arrestations, c'est le
résultat à ce jour du "Printemps arabe" en Syrie. L'endurance du
régime alawite est simplement due au fait qu'il
représente une minorité bien ancrée dans le pays, une minorité bafouée pendant
le régime ottoman et émancipée par la France, une minorité qui s'est emparée du
pouvoir pendant plus d'un ½ siècle, grâce au parti Baath et à l'armée, une
minorité qui se bat pour sa survie, sachant qu'elle sera écrasée sans pitié, si
elle lâchait prise. Mais cette oligarchie, protégée par une quinzaine de
Services de Renseignements, voit ses ressources s'assécher, du fait de la
guerre et de la fuite des capitaux. Elle sera peut-être tentée de se replier
sur une portion du territoire syrien où elle est inexpugnable, faisant alors sécession.
C'est d'ailleurs peut-être cela – la
décomposition des états créés par l'Occident -- l'issue à terme des luttes
tribales et ethniques, larvées ou non, qui résultent du "printemps
arabe", au Moyen Orient et en Afrique.
Etats-Unis
- Ne comprenant rien à la situation au Moyen Orient ou faisant semblant de ne rien comprendre, l'éditorialiste du New York Times, Thomas Friedman, écrit que le Printemps arabe a entraîné une situation où un accord de paix israélo-palestinien est devenu "plus urgent que jamais". "La montée des islamistes dans les pays arabes doit inciter encore plus les Israéliens et les Palestiniens à créer un autre état de fait en Cisjordanie, un modèle comme Singapour, pour montrer qu'ensemble ils peuvent donner naissance à un état palestinien où Arabes musulmans et chrétiens, hommes et femmes, peuvent prospérer dans un état laïc, respectant les religions, démocratique et libéral, à côté d'un état juif" -… "Une des raisons pour laquelle le monde arabe ne s'est pas développé comme l'Asie et a stagné, c'est qu'il n'avait pas de modèle valable à suivre – comme le Japon ou Hong Kong qui ont servi de modèle à Taiwan – autre que celui des islamistes à Gaza. La paix d'Israël avec les Palestiniens créerait un modèle à suivre pour tous les pays environnants…" – Raisonnement pour le moins surprenant.
- Par 8 voix contre 1, la Cour Suprême des Etats-Unis a contredit le Garde des Sceaux Roberts qui prétendait que la Présidence et la branche exécutive de l'Administration avaient le monopole des Affaires Etrangères. Avec cette décision, il est maintenant possible, par exemple, de remettre en question le fait que l'administration américaine refuse d'inscrire sur le passeport d'un Américain né à Jérusalem-Israël, la mention de l'état d'Israël.
- Pour empêcher une attaque israélienne contre les installations nucléaires d'Iran, Obama a fait diffuser par 4 personnes de son entourage et au même moment, l'information sur l'existence d'une infrastructure aérienne d'Israël en Azerbaijan. Aussitôt la Russie a pris la décision d'installer un radar en Arménie pour empêcher toute incursion israélienne vers l'Iran, par le nord.
Albert Einstein
- citations
"La folie est de refaire la même chose, et de recommencer, en espérant un résultat différent"…"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site