www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 57 - le 13 juin  2012

 

Israël

- Le programme israélien Taglit-Birthright, qui a fait venir à ce jour en Israël 268 000 jeunes juifs américains pendant 10 jours, tous frais payés, a un très grand succès dans la pérennisation de la nation juive et il a permis de réduire de moitié les mariages mixtes, ainsi qu'une hausse sensible de l'immigration venant des Etats-Unis.

- De plus en plus, de nombreux universitaires chinois viennent compléter leurs études doctorales en Israël dans divers domaines scientifiques. Dans 10 ans on prévoit 2000 docteurs ayant passé 2/3 ans dans les universités et écoles du pays.

- Progressivement, depuis une dizaine d'années le pays est en train de recouvrer ses racines sionistes, après les déceptions subies, suite au retrait unilatéral de Gaza et aux ouvertures de paix sans résultat, les Palestiniens refusant tout état juif dans la région.

Ni l'Union Européenne, ni B H Obama, ni JStreet n'ont réussi à obtenir encore plus de concessions d'Israël, car la nation s'enracine de plus en plus dans sa judéité et le gouvernement a réussi à obtenir une majorité de 94 députés sur 120 à la Knesset. L'adolescence rebelle d'Israël est loin derrière.

- Ainsi, un retraité et conseiller de la Banque Edmond de Rothschild, Samuel Pinto a rejoint l'Alliance Israélite Universelle dans l'association KIAH (Kol Israel Haverim, tous amis) qui a pour but de diffuser dans les écoles du pays un enseignement sérieux de la culture hébraïque et une rééducation sioniste. En un an, il a déjà installé son programme dans une cinquantaine d'écoles. Son but est qu'Israël reste un état juif ancré dans ses racines hébraïques, sans sombrer dans l'ultra-orthodoxie. Pinto cherche ainsi à renforcer une voie raisonnable et moyenne en formant des cadres ou "madrikim" qui diffuseront son programme dans toutes les écoles.

- Comme en France, il y a aujourd'hui une alliance sainte entre laïcs de gauche politiquement corrects et fondamentalistes musulmans. Cette alliance a un seul objectif, faire taire toute velléité d'enracinement dans la culture et les valeurs juives et contrer tout rejet de l'invasion islamique. Ainsi par exemple on a entendu un professeur d'université traiter de "criminels" les officiers de l'armée qui arrêtent de nuit dans les territoires de Judée et de Samarie des Palestiniens projetant des attentats en Israël. Un autre exemple venant d'un apparatchik apparemment sérieux qui propose qu'on ajoute à l'hymne national (Hatiqwa) un couplet pour les Arabes… sans parler de cette candidate socialiste aux législatives françaises qui un jour a proposé de se débarrasser de ce qui reste comme agriculture dans le pays et de la donner aux voisins arabes. Il y a aussi cet ancien responsable du Mossad qui propose de quitter unilatéralement la Judée, la Samarie et Jérusalem Est, comme ce qu'a fait Ariel Sharon à Gaza. Et alors que restera-t-il à négocier ?

- Shorashim est une association qui facilite la conversion d'immigrants russes non juifs.

On en compte plus de 350 000. Shorashim a fait réaliser une enquête auprès des plus de 18 ans, par Maagar Mochot, et a trouvé que 93% pratiquent toutes les fêtes juives, bien que 68% se considèrent comme laïques. 51% sont ouverts au processus de conversion.

 

Etats-Unis

- Une enquête menée par la Communauté juive des Etats-Unis (AJC) et réalisée par Knowledge Networks a trouvé que 59% des Juifs ne sont jamais allés en Israël et 41% de ceux qui y sont allés ne l'on fait qu'une fois et seulement 12% plusieurs fois. 80,5% des orthodoxes y sont allés, alors que 22% seulement de ceux qui se considèrent "simplement juifs". Les facteurs qui empêchent les Juifs américains d'aller en Israël sont pour 48% le manque d'occasion, pour 32% le coût élevé, pour 31% le non intérêt, pour 13% la peur. L'enquête a constaté aussi que 28% d'entre eux se fichent d'Israël, alors que ce pays compte pour 71%.

- Un sondage mené par Pew montre que 63% des Américains soutiennent une intervention contre l'Iran pour l'empêcher d'acquérir des armes nucléaires.

 

Grande Bretagne

En 10 ans, 2 millions de Britanniques ont quitté le pays avec leur bagage culturel et éducatif pour émigrer au Canada, en Nouvelle Zélande ou en Australie. Ils ont été remplacés par un million de Pakistanais et autres anglophones cherchant leur pitance.

Selon une enquête du magazine "Sun", aujourd'hui près de la moitié des Britanniques envisageraient sérieusement de déménager outremer. L’Australie figure en tête des destinations convoitées, suivie par les USA, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Le coût de la vie, la météo, le chômage et la criminalité sont les principales raisons de vouloir quitter la Grande-Bretagne. Ce sondage révèle également que les aspects les plus importants de la vie en Grande-Bretagne se sont détériorés au cours des 20 dernières années: les manières et la politesse (83% des répondants), l’économie (81% des répondants), la criminalité (68% des répondants) et l’éducation (55%).

Selon d'autres sources, les Britanniques quittent le pays en nombre record, à cause de la flambée des niveaux de l'immigration, du crime et des impôts. 250 000 personnes ont fui la Grande-Bretagne en 2007, en augmentation de 21% par rapport à 2006 et de 70% par rapport à 1997.

 

Arabie Saoudite et pays du Golfe

- Le ministère de l'Intérieur de l'Arabie Saoudite a interdit à toutes les instances gouvernementales et privées d'utiliser le calendrier grégorien dans les affaires officielles. Tous les ministères et les agences doivent désormais utiliser le calendrier hégirien, le calendrier musulman, ainsi que la langue arabe.

- Le sommet de l'Union des Etats du Golfe à Ryad a été un semi-échec du fait des réticences de l'EAU (Emirats Arabes Unis) et d'Oman, craignant de perdre leur souveraineté vis-à-vis d'une Arabie ayant les mêmes ambitions hégémoniques que l'Iran. Le sommet était réuni pour établir une coordination entre les états de la péninsule sur le plan militaire, politique et économique sous l'égide de l'Arabie. Ceci, devant les menaces de l'Iran qui occupe 3 îles appartenant à l'EAU dans le détroit d'Ormuz (Abou Moussa, Grande et petite Tumb) et qui déclare par la voix d'Ali Larijani, speaker du Parlement, que Bahrein est la 14ème province iranienne ! Il faut savoir aussi que le Qatar s'est toujours tenu à mi-distance politique entre l'Iran et l'Arabie , mais que Bahrein a été amené à faire appel aux troupes saoudiennes pour maîtriser une révolte de sa majorité shiite, manipulée par l'Iran.

 

Yémen

La moitié de la population n'a pas de quoi manger, les Ong parlent d'une catastrophe humanitaire imminente, alors qu'al Qaeda (Aqap, al qaeda in the arabian peninsula) gagne du terrain au nord-est et que les insurgés s'activent dans le sud. L'Arabie a promis une aide de 3,25 milliards $ sur 4 milliards promis par les états du Golfe. 40% de la population vit avec moins de 2 $/j et les aquifères sont épuisées.

 

Jordanie

Le Parlement a adopté une loi sur les partis politiques interdisant des partis formés sur la base d'idéologie religieuse et des donations venant de l'étranger pour tous les partis. Le but est d'écarter toute velléité salafiste de prendre le pouvoir, comme en Tunisie ou en Egypte. Une nouvelle loi électorale est prévue pour renforcer le rôle des tribus et réduire l'influence des Jordaniens d'origine palestinienne.

 

Egypte

Le prêcheur des Frères Musulmans Safwt Higazi a déclaré à une foule nombreuse que le but de son organisation est de créer un califat mondial islamique – Etats-Unis des Arabes -- dont la capitale serait Jérusalem et ce rêve suprême sera réalisé par le frère Dr Mohamed Mursi, candidat des Frères Musulmans à la présidence. "Notre capitale ne sera pas le Caire, ni la Mecque ni Médine, des millions de martyrs Musulmans marcheront sur Jérusalem !" a-t-il vociféré.

(voir http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QI3wG3loKlA )

 

Syrie

Alors que la répression et les bombardements se poursuivent à un rythme effréné, amenant au chiffre de 15 000 morts, l’hypothèse d’un exil de Bashar Al-Assad en Russie est envisagée. Mais parallèlement, l'éventuelle création d'un Etat alaouite dans l’Ouest du pays est de plus en plus plausible. Qu’al Assad aille vers Moscou ou vers Lattaquié, la chute du régime actuel semble se rapprocher.

 

Mali et Touaregs

L'histoire des Touaregs et des islamistes est la même partout en Afrique du Nord.

Il faut regarder avec un esprit critique ce que les médias véhiculent.

- Au début, ils ont annoncé que des "islamistes Touaregs" ont mené les combats, ce qui est faux. Il faut savoir que les islamistes n'ont pas de vocation d'indépendance, car ils croient en "Ard Allah El Wasia'h" ou "La terre d'Allah est vaste" (oummah). De ce fait, ils ne se sont jamais sentis concernés par le combat des Berbères Touaregs et autres Amazigh en Afrique du Nord.

- Une fois que le MNLA (mouvement national de libération de l'Azawad) s'est fait connaître, se présentant comme un mouvement laïque -- ce qui est le cas -- les médias ont changé de version, et ont parlé d'"islamistes alliés au Touaregs".

Il est évident que la France craint la contagion islamiste au Niger où des rebelles touaregs ont menacé à maintes reprises les mines d'uranium. Et il existe des

islamistes terroristes aussi bien au Niger qu'au Mali.

Y a-t-il des Touaregs qui font allégeance à el Qaeda? Certes oui. Mais la majorité des Touaregs ne soutiennent pas el Qaeda. La culture berbère est en antagonisme total avec l'islamisme, surtout dans la société Touareg, qui est une société matriarcale !

Alors pourquoi le MNLA discute avec les islamistes ? 

Les Touaregs au Mali n’ont reçu aucun soutien de quiconque, alors que les islamistes reçoivent déjà des soutiens en combattants arabes et en argent arabe (cf Libye). 

Personne en Occident ne soutiendra les Touaregs et leur désir d'indépendance, l'enjeu étant un territoire riche en pétrole et en gisements miniers. C'est pourquoi les Touaregs sont amenés à négocier avec les islamistes, dans l'attente d'un soutien extérieur pour assouvir leur désir millénaire d'indépendance dans le désert.( http://www.temoust.org/ )

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site