www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N°7 - le 18/12/09

 

Israël

 

Sondages

Un sondage auprès d'un échantillon de 500 citoyens, réalisé par Geocartography Knowledge Group de Tel Aviv pour le Centre de la Loi et des "mass médias" de l'Université d'Ariel en Samarie a montré que:

- 80%des interviewés pensent que les médias israéliens cherchent à influencer leur auditoire au lieu de refléter son point de vue

- 53% des interviewés pensent que les médias cherchent à imposer le point de vue de la gauche (73% chez les religieux et 60% chez les 18-34 ans), contre 14% qui pensent que l'influence est en faveur de la droite et le reste, soit 33% considèrent que les médias sont neutres.

- 45% pensent que les médias et la Cour Suprême s'influencent mutuellement contre 19% qui ne le pensent pas

- 43% pensent que les décisions de la Cour Suprême favorisent la gauche, alors que 5% pensent qu'elle favorise la droite

--

Un sondage réalisé en novembre par New Wave Research pour le Jerusalem Report et portant sur 500 personnes pose la question: le gouvernement Israélien avance-t-il trop lentement dans le processus de négociation, risquant d'affaiblir les dirigeants palestiniens modérés et devrait-il se dépêcher pour la solution à 2 états ?

- 50% contre 37% répondent "non" (surtout les jeunes 15-34 ans, les vieux de plus de 55 ans, les religieux, et les résidents de Jérusalem) alors que pour les laïcs (48% contre 43%) et les habitants de Tel Aviv (48% contre 37%), les résultats sont inverses & 13% sans réponse.

 

Jérusalem

Lors de l'occupation de la Judée Samarie par la Jordanie entre 1948 et 1967, cette région et Jérusalem étaient Judenrein, un nettoyage ethnique ayant été réalisé par le régime hashémite, analogue à celui en vigueur en Arabie saoudite. 58 synagogues du quartier juif ont été détruites ou profanées, utilisées comme étables, écuries ou latrines publiques. Le cimetière du Mont des Oliviers a été désacralisé, les pierres tombales enlevées et utilisées comme pavés ou éléments de murs de baraquements, selon un plan précis, pour ôter toute trace de judéité dans la ville.

Depuis 1967 ce cimetière a été restauré, mais il continue à subir le vandalisme des Palestiniens des environs, ainsi que leurs jets de pierres. Si la sécurité ou l'entretien n'y sont pas assurés d'une manière rigoureuse, c'est que plusieurs ministères en sont responsables et aucun ne veut assumer cette responsabilité, du fait de ce partage, malgré des sommes importantes allouées chaque année et non utilisées (un million $). Ce manque de sécurité et d'entretien explique le faible engouement actuel pour se faire enterrer au pied du prestigieux Hôtel Intercontinental, lui-même construit par les Jordaniens au-dessus des tombes juives. Aux dernières nouvelles, le ministère du Logement et de la Construction aurait accepté d'assumer seul la responsabilité des lieux.

Aujourd'hui 200 personnes/an s'y font inhumer, chiffre modeste eu égard aux 75 000 tombes existantes, non par manque de place, mais du fait de la crainte du danger et de la saleté pour les visiteurs.

 

Chateaubriand : "Itinéraire de Paris à Jérusalem", 1811

"Tandis que la nouvelle Jérusalem sort ainsi du  désert, brillante de clarté, jetez les yeux entre la montagne de Sion et le temple; voyez cet autre petit peuple qui vit séparé du reste des habitants de la cité. Épris, il baisse la tête sans se plaindre; il souffre toutes les avanies sans demander justice; il se laisse accabler de coups sans  soupirer; on lui demande sa tête: il la présente au cimeterre. Si quelque  membre de cette société proscrite vient à mourir, son compagnon ira, pendant la nuit, l'enterrer furtivement dans la vallée de Josaphat, à l'ombre du temple de Salomon.
Pénétrez dans la demeure de ce peuple, vous le trouverez dans une affreuse misère, faisant lire un livre mystérieux à des enfants  qui, à leur tour, le feront lire à leurs enfants. Ce qu'ils faisaient il y  a 5000 ans, Ce peuple le fait encore.
Il a assisté dix-sept fois à la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le décourager; rien ne peut l'empêcher de  tourner ses regards vers Sion.
Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la  parole de Dieu, on est surpris sans doute; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays; il faut les  voir attendant, sous toutes les oppressions, un roi qui doit les délivrer  Les Perses, les Grecs, les Romains ont disparu de la terre:  et un petit  peuple, dont l'origine précéda celle de ces grands  peuples, existe encore sans mélange dans les décombres de sa patrie. Si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère du miracle, nous pensons que ce caractère est ici"

Hamas

 

En moins de 11 mois, le Hamas a réussi à infiltrer à Gaza, à travers des centaines de tunnels creusés sous le corridor Philadelphi, des armes très sophistiquées venant d'Iran: des Katiouchas de 122 mm de diamètre, des missiles de longue portée (40/80 km) pouvant atteindre Tel Aviv, des missiles anti-aériens et anti-chars (9M113 de 4 km de portée)

Les issues sont dans les résidences des chefs terroristes et dans les centres de commandement, sous des immeubles. Les missiles sont stockés dans les mosquées contrôlées à 80% par le Hamas.

Des tunnels "offensifs" ont été aussi creusés près de la frontière avec Israël pour s'y infiltrer et continuer à enlever des soldats.

 

Autorité Palestinienne

 

Stratégie dévoilée

L'ambassadeur de l'Olp à Beyrouth, Mr Abbas Zaki, a dit en 2008: "Laissez-moi vous expliquer une chose, lorsque l'idéologie des Israéliens va s'effondrer, nous prendrons au moins Jérusalem. Car cette idéologie va s'effondrer dans sa totalité et nous commencerons à progresser avec notre propre idéologie, inchallah et nous les chasserons de toute la Palestine". Il ajouta en 2009: "Selon mon opinion, la solution à 2 états verra s'effondrer l'état d'Israël. Car s'ils quittent Jérusalem, tous les espoirs mis dans la Terre Promise et le Peuple Elu vont s'évaporer. Et que deviendront tous les sacrifices consentis depuis tant d'années, si on leur dit de s'en aller ? Pour eux Jérusalem est un symbole spirituel, la Judée et la Samarie représentent un rêve historique. Si les Juifs quittent ces places, l'idéal sioniste s'effondrera de lui-même. Et là nous pourrons avancer".

 

Tactiques nouvelles

L'AP a changé de tactiques pour se débarrasser de l'état d'Israël: en s'appuyant sur des amis arabes, la majorité pro-arabe à l'Onu, les antisémites notoires d'Occident, les instances internationales et les tribunaux d'Occident, faire déconsidérer ce pays en l'accusant et en le "mettant en jugement" sur divers sujets, même inventés de toutes pièces (dans le domaine de la propagande, il suffit de dénigrer, de diffamer et de calomnier sans preuve pour salir l'autre). La méthode BDS n'a pas encore porté des fruits mûrs: Boycott, Désinvestissement, Sanctions diverses peuvent faire mal un moment, mais ils sont voués à un échec patent. Mais Abou Mazen ou ses émules trouveront autre chose.

 

Etats-Unis

 

FBI

Les statistiques du FBI concernant l'évolution des crimes de haine raciste montrent que ceux dirigés contre les Juifs stagnent entre 64/69%, soit environ les 2/3, de 2004 à 2008, alors que les crimes anti-islamiques ont diminué de 13% à 7,7%!

 

Le syndrome de Stockholm (ou même Oslo)

Selon le psychiatre Kenneth Levin, ce syndrome est commun dans les communautés sous siège, les minorités entourées par une majorité hostile ou les petits états attaqués par un puissant ennemi. Inévitablement, des éléments du groupe assiégé vont accepter les accusations ou les demandes des assiégeants, aussi absurdes soient-elles. Ceci dans l'espoir de desserrer l'étau et se démarquer du sort désespéré du reste du groupe.

Certains vont simplement abandonner leur communauté et rechercher une identité nouvelle pour s'y immerger.

Dans les communautés juives sous siège, certains se convertiront à la religion dominante, d'autres prendront leur distance du groupe juif, crachant leur venin contre leurs anciens congénères, allant même plus loin que les us et coutumes du groupe dominant.

Certains le font pour obtenir un avantage matériel, comme les universitaires israéliens, qui cherchent à obtenir des chaires ou des situations intéressantes à l'étranger, ou simplement des honneurs. On connaît même certains qui, pendant des années, n'ont pas cessé de critiquer, de condamner, de vilipender leur pays pour obtenir une vulgaire "décoration", perdant du coup leur honneur. Car plus ils sont virulents contre leur patrie, plus ils ont une chance d'obtenir la reconnaissance convoitée du pays puissant ou dominant.

Devant la menace nucléaire ou le refus arabe de reconnaître l'état d'Israël et sa spécificité juive, de nombreux Juifs d'Israël ou de la diaspora se battront pour les confronter, les vaincre et en venir à bout. Mais certains, atteints du syndrome, vont adopter la rhétorique de l'ennemi, la justifiant, la "rationalisant", prônant l'apaisement et l'autocritique. La paix vite et à tout prix, même sans partenaire déclaré. Sans aucun doute, ceux-ci vont contribuer à intensifier les menaces et précipiter leur réalisation.

 

Iran - Occident

 

Côte à côte ces 2 nouvelles

- Dans un récent article du Wall Street Journal, Olivier Debouzy, conseiller militaire proche de Nicolas Sarkosy dit que le temps de la diplomatie avec l'Iran est terminé et qu'il est urgent que les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France, -- ensemble avec Israël si possible et avec discrétion – se rassemblent pour trouver un moyen commun de mettre fin au programme nucléaire de l'Iran, par la force militaire. (pj en anglais)

- Par ailleurs dans une conférence à Bahrein, le général Petraeus a dit que l'Union des Emirats Arabes (UEA) avait la capacité d'éliminer les forces aériennes de l'Iran, grâce à ses 70 Block 60 F-16, plus performants que les F-16 américains.

Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran sont montées d'un cran quand ce dernier a lancé sa dernière version du missile à longue portée Sajjil-2 pouvant atteindre l'Europe.

Continuant à fabriquer et à installer des milliers de nouvelles centrifugeuses, l'Iran nargue l'Occident et son président Ahmedinejad continue à accuser les Etats-Unis d'être des fauteurs de guerre, assoiffés de pétrole… (pj en anglais)

 

Puis ces deux autres nouvelles côte à côte

- Les causes de l'accident du vol AF447, qui a fait 228 morts entre Rio et Paris le 1er juin dernier, restent à ce jour inconnues, selon le nouveau rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses.

- Téhéran donne ses directives: d’après un journal koweïtien, Téhéran aurait convoqué d’urgence le vice-président syrien Farouk A-Shara ou son ministre des Affaires étrangères Walid Al Mouallem ainsi que le chef du Hezbollah afin de leur donner des directives, à suivre au cas où une guerre éclaterait et que les sites nucléaires de l’Iran seraient attaqués. Citant un diplomate d’un des pays du Golfe persique, le journal indique que le leader du Hezbollah Nasrallah est attendu à Téhéran ces prochains jours afin de recevoir directement les directives du régime iranien. Des membres de l’opposition iranienne, en exil à Paris, ont révélé que les services de Renseignements iraniens avaient déjà désigné leurs futures cibles en cas d’offensive : parmi elles figurent le Premier ministre israélien Netanyahou, le ministre de la Défense Barak et des dirigeants de Grande Bretagne, de France, du Koweït et d’Arabie Saoudite.

 

Pas besoin d'être parano pour comprendre ce qui s'est passé après l'inauguration de la base navale française à Abou Dhabi.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site