www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 8 - le 08/01/10

 

Rappel des résolutions de la Ligue des Nations et du Congrès américain

- 51 pays membres, soit la totalité de la Ligue des Nations, ont déclaré à l'unanimité le 24 juillet 1922: "Nous reconnaissons le lien historique qui relie le peuple Juif à la Palestine, et la justification de reconstituer leur foyer national dans ce pays"

- Le 30 Juin 1922, une résolution conjointe des 2 chambres du Congrès des Etats-Unis avait donné son aval à l'unanimité "pour établir en Palestine un foyer national pour le peuple Juif", confirmant le droit irrévocable des Juifs de s'installer en Palestine, entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Cette résolution est appelée Résolution "Lodge-Fish". Il était clairement entendu que rien ne devait être fait qui portait préjudice aux droits civils et religieux des Chrétiens et des communautés non juives et que les lieux saints et les édifices religieux seraient convenablement protégés. Le texte en anglais:

"Favoring the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people.

"Resolved by the Senate and House of Representatives of the United States of America in Congress assembled. That the United States of America favors the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people, it being clearly understood that nothing shall be done which should prejudice the civil and religious rights of Christian and all other non-Jewish communities in Palestine, and that the holy places and religious buildings and sites in Palestine shall be adequately protected."

Le 21 Septembre 1922, le Président Warren G. Harding signe la Résolution "Lodge-Fish" confirmant la Déclaration Balfour et l'établissement d'un foyer national juif en Palestine.

 

ONU

Située à la frontière Israélo-libanaise, l'agence Mena (Metulla News Agency) a pris des photos le 28/12/09  montrant la collusion cynique des forces Finul (Force Internationale des Nations Unies au Liban) avec le Hezbollah: une énorme effigie de Hassan Nasrallah, chef de la milice terroriste affiliée à l'Iran, le Hezbollah, trône sur le quartier général de la Finul, avec un drapeau des "Fous de D.", remplaçant celui de l'Onu. Une autre photo montre un placard sur une tourelle de l'Onu avec la photo des funérailles d'un Israélien et la mention "VOTRE EXTERMINATION EST CERTAINE "

Cette collusion rappelle celle d'une filiale de l'Onu, l'UNRWA qui prête ses ambulances pour le transport d'armes, d'explosifs et de terroristes à Gaza.

 

Sondages en Egypte et en Arabie

Le Middle East Forum (MEF) a chargé en novembre l'Institut de sondages Pechter Middle East Polls de poser 3 questions en arabe, en un face à face intime à 1.000 personnes représentatives en Egypte et à 1.000 Saoudiens des villes.

1. En supposant que le gouvernement iranien poursuive son programme d'enrichissement de l'uranium, soutenez-vous une attaque de ses installations nucléaires par Israël ?

En Egypte, 17% soutiennent une attaque israélienne, en Arabie 25%.

2. Même question, si l'attaque est réalisée par les Etats-Unis ?

En Egypte, 25% soutiennent une attaque américaine, en Arabie 35%

David Pollock a trouvé des résultats encore plus significatifs lors d'un sondage réalisé par son "Washington Institute for Near East Policy".

3. Acceptez-vous un état juif en Palestine ?

En Egypte 27% répondent par l'affirmative, alors qu'en Arabie seulement 9%.

 

Iran & Nucléaire

- Les provocations du régime des mollahs et leurs velléités d'hégémonie régionale et d'extermination nucléaire n'étant pas défiées par l'Occident et les Etats-Unis notamment, les pays arabes limitrophes de l'Iran sont progressivement amenés à faire allégeance à l'Iran: le Liban du fait de la participation active du Hezbollah dans le gouvernement, l'Autorité palestinienne du fait de la collusion du Hamas avec les Gardiens de la Révolution Iraniens, le Soudan, le Qatar, Bahrein

Suite à la visite au Caire de Ali Larijani, speaker du Parlement iranien, l'Egypte semble avoir trouvé un accommodement avec l'Iran qu'elle s'est empressée de partager avec l'Arabie. La coexistence avec l'Iran semble devenir le meilleur pari pour les pays arabes. Quant au rapprochement de la Turquie avec la Syrie, il renforce l'axe de résistance à l'influence au Moyen Orient des "2 Satans, le grand et le petit", au profit de l'Iran.

- Inquiète des capacités sous-marines de l'Iran, la Marine Américaine vient de révéler que ce pays a reçu de la Corée du Nord toute la technologie de fabrication de sous-marins, ainsi que des sous-marins de poche. L'ONI ou Office of Naval Intelligence (le Renseignement maritime américain) a déjà diffusé un rapport sur la marine conventionnelle iranienne où il révèle que le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique ont des programmes pour parvenir à fabriquer des sous-marins indétectables et que la marine est un facteur majeur dans leur ordre de bataille. L'Iran est le seul pays du Golfe persique qui possède des sous-marins.

- Pour la 1ère fois le quotidien libéral le plus lu aux Etats-Unis, le New York Times, écrit le 24/12/09 : "Les négociations pour empêcher la prolifération nucléaire est toujours préférable à une action militaire. Mais devant l'échec patent de la diplomatie, l'usage de la force est préférable à l'apaisement. Nous avons atteint le point où les attaques aériennes constituent l'option la plus plausible, parmi toutes celles utilisées à ce jour pour empêcher l'Iran d'acquérir un arsenal nucléaire. Retarder l'action militaire ne fait que permettre à l'Iran d'élargir, de renforcer et de disperser ses capacités nucléaires. Plus tôt la décision d'agir des Etats-Unis sera prise, le mieux c'est"

 

Palestine

Economie

En 2009, la croissance de l’économie palestinienne en Cisjordanie est comparable à la celle de la Chine. Le 1er ministre Salam Fayad a qualifié la croissance de "très bonne" et fait remarquer qu’en 2009, elle s’élevait à 8% "si ce n’est plus". Tony Blair, émissaire spécial du Quartet pour le Proche-Orient a déclaré qu’une croissance à deux chiffres était atteignable en 2009.

Israël continue de collecter et de transférer les revenus des taxes vers l’Autorité Palestinienne sur une base régulière d'environ 300 millions sh/mois. Par ailleurs, chaque mois Israël transfère 50 millions de shekels à la bande de Gaza pour les salaires des employés de l’Autorité Palestinienne et jusqu’à 13,5 millions pour les salaires des travailleurs de l’UNRWA dont la plupart sont palestiniens. Malgré les progrès économiques mentionnés ci-dessus, le budget de l’Autorité Palestinienne est en déficit de 200 millions de dollars en raison d’une pénurie de donations en 2009, même après avoir reçu une aide de 200 millions de dollars de l’Arabie saoudite.

Les investissements étrangers en Cisjordanie ont été multipliés par 6 en une année.

 

Hamas

Selon une enquête de l'organisation "Palestinian Women's Information and Media Center" basée à Gaza, 77,1 % des femmes sont l'objet de sévices. Ce pourcentage aurait augmenté depuis l'arrivée du Hamas, en juin 2007.

L'organisation fait part de plusieurs types de maltraitances: 67 % souffrent de violences verbales, 71 % de violences psychiques, 52 % de violences physiques et 14 % de violences sexuelles.

Selon le rapport, 2/3 des 350 femmes interrogées constituent la seule ressource financière du foyer et à peu près les 2/3 dépendent des aides des organisations internationales. Or le chômage croissant des femmes provoque des conflits : 31% des épouses ont reçu des menaces de divorce pour cette raison.

 

Israël

Réunion imprévue

Le ministre des Affaires Etrangères Avigdor Liberman a réuni pour la 1ère fois la semaine dernière tous les ambassadeurs et consuls généraux du pays dans une conférence à Jérusalem, pour les consulter avec une mise au courant mutuelle sur les sujets sensibles, pour discuter des futurs plans d'action face aux défis qui attendent le pays sur le plan international, notamment la menace iranienne, et pour faciliter le dialogue entre les dirigeants du pays. Il a conclu la réunion en leur recommandant "La notion de fierté nationale a une valeur au Proche-Orient! Je vous demande de ne plus rien laisser passer et de ne pas tendre la joue gauche lorsqu'Israël est insulté! Je ne vous demande pas de provoquer ni de faire des esclandres, il faut tâcher d'être en bons termes avec les pays qui nous accueillent, mais il y en a plus qu'assez de s'aplatir et ne pas réagir comme cela a été si souvent le cas!"

 

Mont du Temple

Grand Recteur de l’Université d’Al Qods depuis 1995, docteur ès Sciences Politiques de l’Université de Harvard, philosophe diplômé d’Oxford, politicien de l’OLP jusqu’en 2002, en charge du "Dossier Jérusalem", Sari Nusseibeh connaît le sujet sur le bout des doigts. Descendant de l’une des plus anciennes familles arabes de Jérusalem, Sari Nusseibeh a reconnu le droit du peuple juif sur le Mont du Temple et sur la Terre d’Israël dans sa globalité. Il vient de publier ses pensées dans une encyclopédie consacrée à Jérusalem: "D. a sanctifié la Terre de Canaan et il l’a destinée aux Enfants d’Israël. Le Temple légendaire de Jérusalem est probablement l’endroit ou résidait la Présence divine, la Chékhina et c’est là que les grands prêtres ont servis D.". Il ajoute un peu plus loin être "consterné par tous ces combats et ces effusions de sang pour la conquête de l’endroit Saint".

Espagne

Pilar Rahola est une journaliste espagnole engagée à gauche sur le plan politique. Voilà les conclusions d'un article publié récemment:

"Je ne suis pas Juive. Je me situe à gauche sur le plan idéologique et je suis journaliste. Pourquoi ne suis-je pas aussi anti-israélienne que mes collègues? Parce que non Juive, j'ai la responsabilité historique de me battre contre la haine gratuite des Juifs et maintenant contre celle de leur patrie historique, Israël.

La lutte contre l'antisémitisme n'est pas seulement le devoir des Juifs, c'est notre devoir.

Comme journaliste, c'est mon devoir de rechercher la vérité au-delà des poncifs, des manipulations, des mensonges et des préjugés. La vérité sur Israël n'est pas dite, elle est tue. Je suis une femme de gauche qui aime le progrès. Je défends la liberté, la culture, l'éducation civique des enfants, la coexistence et les lois des Tables de l'Alliance, devenues des principes universels. Le fondamentalisme islamique a systématiquement détruit ces principes.

Comme non-juive et journaliste de gauche, j'ai un devoir moral triple vis-à-vis d'Israël, parce que si ce pays est détruit, la liberté, la culture et la modernité seront détruites aussitôt. La lutte d'Israël, même si le monde ne veut pas l'admettre, c'est la lutte du monde entier pour sa survie".

 

Canada

Selon "One Free World" organisation des droits de l'homme défendant la persécution des Chrétiens dans le monde et créée par Rév Majd el Shafei, un Egyptien converti au christianisme, toutes les 3 minutes un Chrétien est torturé en Islam et entre 200/300 millions de Chrétiens sont persécutés dans le monde dont 80% en Islam. Selon le très sérieux www.WorldChristianDataBase.com entre 160/170 000 Chrétiens sont massacrés chaque année, essentiellement en pays musulman.

 

Etats-Unis - Le saviez-vous ?

- L'administration Obama a récemment libéré Laith Qazali, terroriste responsable de la mort de 5 américains à Kerbala (Irak), en échange des corps de 2 otages anglais. Puis elle a libéré 5 Gardiens de la Révolution d'Iran, de la force d'élite al Qouds, les 5 d'Irbil qui étaient à la tête d'opérations qui ont coûté la vie à des centaines de soldats américains. Et Qais Qazali, qui était à la tête d'un réseau terroriste, a été libéré contre un otage britannique et les corps de 3 gardes sous contrat.

- Parmi les 8 agents de la CIA morts dans un piège en Afghanistan, il y avait un agent jordanien Sharif Ali Ibn Zeid, signe que la Jordanie coopère étroitement avec le Renseignement américain pour débusquer les risques d'attentats. Mais là, ces agents n'ont pu débusquer à temps leur propre élimination, le kamikaze, Al Balawi, un médecin lui-même agent double Jordanien, retourné par al Qaeda les ayant pris de vitesse. Pourtant il avait annoncé son "martyr" sur le net… Mais Rita Katz, une femme courageuse de Bagdad, avait déjà annoncé depuis une dizaine d'années l'incompétence des agences de sécurité américaine et leur inadaptation au terrain islamique (lire L'infiltrée : Une femme au coeur des réseaux terroristes islamistes )

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site