POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 92

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 92 - le 25 octobre 2013

-

- avec des liens importants au bout –

 

Arabie Saoudite

- Devenant de plus en plus autonome sur le plan énergétique, grâce au gaz de schiste, se désengageant de plus en plus du Moyen Orient, les Etats-Unis s'intéressent de moins en moins à l'Arabie.

Avec sa politique d'apaisement vis-à-vis de l'Iran nucléaire, l'administration Obama a aussi incité l'Arabie à chercher à développer un potentiel militaire nucléaire, sans doute avec l'aide de la Chine. Il faut rappeler ici que les Saoudiens ont importé de Chine, dans les années 80, des missiles balistiques de moyenne portée et qu'en janvier 2012, ils ont signé avec la Chine un accord de coopération nucléaire. Il faut rappeler de même qu'un accord avec le Pakistan met à leur disposition 2 bombes nucléaires.

- S’exprimant devant une délégation venue du Koweït, le cheikh Abdul Aziz ibn Abdullah, grand moufti d’Arabie saoudite, a déclaré qu’"il est nécessaire de détruire toutes les églises de la région". Selon lui, l’élimination des églises serait en accord avec la règle séculaire selon laquelle l’Islam est la seule religion praticable dans la péninsule arabique.

 

Syrie - Liban

Mahmoud Abbas vient de signer un accord secret de coopération avec Bashar al Assad, les milices palestiniennes qui combattaient avec les rebelles en Syrie devant se retirer dans leurs camps. Avec le retrait des principales forces du Hezbollah, le front syrien devrait se calmer quelque peu, laissant le dictateur face aux islamistes d'al Qaeda.

Par ailleurs, la rébellion semble s'étendre au Liban où, après de nombreuses attaques meurtrières, notamment à Tripoli, plane le spectre de la reprise d'une guerre civile. Selon Prince Turki Al-Faisal Al-Saoud, chef du Renseignement Général en Arabie "Le Liban est au bord de la guerre civile, alors que le Hezbollah applique son propre agenda agressif et illégal". Il rappelle que le Hezbollah doit payer pour l'assassinat de l'ancien président Rafik Hariri et cesser de saper les fondements de l'état libanais.

 

Qatar

- Un poète, Mohamed al Ajami a été condamné à 15 ans de prison pour avoir écrit un poème en 2011 disant au début du "Printemps arabe": "Nous sommes tous Tunisiens face aux élites de la répression, espérons que le changement viendra un jour dans ces pays où des dirigeants ignorants pensent que la gloire vient de la puissance américaine"

- La nageuse israélienne Amit Ivry a terminée deuxième du 100 mètres féminin lors de la Coupe du Monde Fina de Natation à Doha. Mais le drapeau du "finish" transmis par la télévision était tout blanc. Le Qatar est un état arabe si "progressiste" qu’il a interdit de diffuser le drapeau de l’Etat Juif.

 

Jordanie

Bien que le roi Abdallah II ait soutenu l'installation d'un état souverain palestinien en Cisjordanie, il ne souhaite nullement l'avoir comme voisin sur sa frontière occidentale, car source d'insécurité. Pour lui, la vallée du Jourdain devra être sous contrôle israélien et l'éventuelle "Palestine" démilitarisée.

 

Turquie

D'une communauté juive qui comptait plus de 100 000 âmes, il ne reste plus que 15 000 personnes et les plus jeunes s'empressent de quitter une patrie qui fut laïque et pro-israélienne. Aujourd'hui, après un régime "Erdogan" qui dure depuis plus de 12 ans et dont le président avait déjà proféré en 1998: "Les Juifs écrasent les Musulmans en Palestine, au nom du sionisme. Aujourd'hui leur image n'est pas différente de celle des nazis.", les jeunes juifs réalisent qu'ils n'ont plus aucun avenir dans ce pays et partent en Israël ou aux Etats-Unis.

                                     

Israël

- A l'occasion de la commémoration de l'assassinat de Rehavam Zéevi à Jérusalem, il y a 14 ans, le député de la Knesset, Avigdor Lieberman a rappelé les propos de "Gandhi" (surnom de Zéevi): "Un Israël faible est perçu par les dirigeants arabes comme une proie facile. On ne peut parvenir à la paix et à la pérenniser qu'en étant plus fort. Et la force d'une nation ne se mesure pas seulement par le nombre de chars ou d'avions. D'abord, il faut accorder une grande importance aux acquis territoriaux et à leur profondeur stratégique, je veux parler de la Judée-Samarie"

- L'aigle de Bonelli, une espèce menacée en Israël, est en voie d'extinction, après que l’un d’entre eux ait été saisi au Liban, près de la ville d'Achkout. Affiliée au groupe terroriste du Hezbollah, la chaîne de télévision Al-Manar a affirmé que l'oiseau portait des balises de transmission sur lesquelles on pouvait lire le mot Israël. Pour cette chaîne, il était clair que l'aigle était un espion. L’oiseau a été capturé au grand désespoir de l’ornithologue israélien Yossi Leshem qui a équipé l'oiseau pour le suivre et étudier ses mouvements. Il est incroyablement frustré que l’oiseau ait été saisi et soit blessé.

Ce n'est pas la première fois qu'un pays voisin d’Israël capture un oiseau migrateur et accuse l’Etat hébreu d'espionnage. Les autorités égyptiennes ont capturé une cigogne ayant un équipement similaire. L'oiseau a été emprisonné, puis relâché après que le dispositif ait été détruit. L'Égypte a également accusé Israël de former des requins afin de tuer les touristes après une série d'attaques. La Turquie a capturé un oiseau qui portait à la patte une bande en métal accrochée par des scientifiques israéliens, accusant Israël d'espionnage, avant de se rétracter.

 

France

Quelle précipitation pour rebaptiser un square de Paris ! Décédé en février dernier, voilà Stéphane Hessel déjà glorifié dans le 14ème arrondissement ! Alors que le règlement de la Ville indique clairement que 5 ans sont nécessaires avant de rendre hommage à une "personnalité". Pour Hessel, par le fait du prince, Bertrand Delanoë et son héritière Anne Hidalgo ont donc violé les règles. 

 

Etats-Unis

Après l'intervention en Irak en 2003, les Etats-Unis ont aidé Israël à sauver les Archives nationales juives appartenant à l'ex-communauté juive d'Irak et qui avaient été subtilisées par Saddam Hussein et stockées dans les sous-sols de l'immeuble du Renseignement (Moukhabarat), qui a été inondé. Des dizaines de milliers de livres et de documents précieux ont dû être restaurés, opération qui a coûté 3 millions $ au Département d'Etat. Il reste encore des milliers de rouleaux de Torah en train de pourrir dans les caves du gouvernement irakien. Une exposition des Archives sauvées se tient à Washington. Mais le Département d'Etat rendra ces archives en 2014 au gouvernement irakien, au grand mépris d'Israël et de la Communauté Juive, qui a vécu en Irak depuis 2700 ans.

 

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 25/10/13

 

Tsedek Info d'Israël N° 102        PPPPP N° 92                  Derniers Articles Parus

 

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ? 2007-2012

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Qui Menace donc la Stabilité du Moyen-Orient ? - Le jeune journaliste et essayiste anglais Douglas Murray l’a dit avec des mots simples : "Rarement dans l’histoire diplomatique, quelque chose d’aussi faux a été véhiculé par tant de gens, pendant aussi longtemps" (1)

C'est pourquoi il n'est guère surprenant que dans les mois qui viennent de s'écouler, Laurent Fabius, François Hollande et Barack Obama aient fait presque simultanément la même déclaration.

 

Les Nouvelles Inquisitions du 21ème Siècle - L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté, voire dangereux pour le pouvoir temporel de Rome. Il y eut plusieurs inquisitions au Moyen Age, la plus connue étant l'espagnole, fondée en 1478 et supprimée en 1834, qui pourchassait les Juifs, après les avoir chassés d'Espagne en 1492, s'ils ne parjuraient pas et ne se convertissaient pas au catholicisme

 

Obama entre Echecs et Fantasmes - Pour l’Iran, la détente avec les Etats-Unis est une brillante manœuvre diplomatique, préparée avant même l’élection de Rouhani. 

 

Jihad et Terrorisme : l'Occident ne Veut Rien Voir - Un récent article paru en arabe dans le quotidien égyptien Al Ahram  de la plume de l’expert en loi islamique, Dr. Abdul Fatah Idris, intitulé  "Le jihad est-il du terrorisme?" offre une leçon magistrale à l’Occident qui mentalement est encore incapable de reconnaître que le jihad implique l’asservissement des noms musulmans.

 

Israël est-il Esseulé contre l'Iran ? - Il y a quelque chose de symbolique dans le fait que l'ONU et la Suisse, les hôtes des négociations avec l'Iran, aient décidé de couvrir une célèbre sculpture murale du Palais des Nations à Genève, où se tiennent les négociations. La sculpture murale s’appelle "La Création de l'Homme" et dépeint un homme nu. Les hôtes des pourparlers ont semble-t-il pensé que ce patrimoine artistique historique offenserait les délégués iraniens.

 

Autres Liens Vidéos

Divers amusement

 

Boléro de Ravel

https://www.youtube.com/watch_popup?v=ThjY6GizZqc