www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 98

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 98 - le 24 décembre 2013

-

- avec des liens importants au bout –

Syrie

Ce pays est de facto divisé en 3 entités. Le régime d'Assad, la zone contrôlée par diverses factions et milices rebelles sans autorité centrale et la zone kurde au nord-est, contrôlée par le parti de l'Union Démocratique, une émanation du PKK turc.

L'Armée de la Syrie Libre est en perte de vitesse au profit de groupes d'al Qaeda qui s'étalent entre Abou Kamal à la frontière irakienne à l'est jusqu'au nord-ouest à la frontière turque, zone à laquelle s'ajoute celle de Dera'a à la frontière sud-ouest avec Israël. Dans ces zones rebelles la sharia'h s'applique d'une façon très hétérogène, selon la doctrine salafi ou de la Confrérie des Frères Musulmans. On compte 1200 groupes rebelles différents se battant contre le régime alaouite.

Ainsi à Abou Kamal dans la province de Deir el Zor sur l'Euphrate, les principales factions sont: Kata'ib Junud al-Haq, Katiba Bayariq al-Sunna, Kata'ib Allahu Akbar, Liwa Allahu Akbar, Liwa al-Mujahid Omar al-Mukhtar, and Liwa al-Qadisiya al-Islamiya. Le groupe dominant "Islamic State of Iraq and ash-Sham" ou Isis est celui du chef d'al Qaeda qui nargue Ayman al Zawahiri par ses exploits tout azimut, Sheikh Abu Bakr al-Baghdadi. Pour montrer son autorité, al Zawahiri a désigné Jabhat al-Nusra, comme seul groupe coiffant l'ensemble des factions.

 

Yémen

Le nouveau président Abdo Rabbo Mansour Hadi a hérité d'une présidence qui a duré 33 ans et qui n'a pas assaini une situation chronique de pauvreté, de guerre civile, de division tribale et ethnique. La situation est aujourd'hui de moins en moins contrôlable et les terroristes de l'Aqap (al Qaeda dans la péninsule arabique) sont arrivés récemment au cœur de la capitale Sanaa et ont fait exploser un véhicule portant une demi tonne d'explosifs devant l'entrée du Ministère de la Défense. Un pied de nez au pouvoir établi entraînant 56 morts, y compris le neveu du président, et plus de 200 blessés, y compris le frère du président gravement atteint. Par ailleurs, l'Aqap cherche à contrôler les provinces Shabwa et Hadramout, au sud-est du pays. Avec un gouvernement faible et non décidé à sévir, les drones américains ne servent qu'à éliminer ponctuellement quelques chefs terroristes qui sont aussitôt remplacés. Jusqu'ici le Yémen a tenu bon; mais devant les "exploits" de l'Aqap, une cohésion plus grande dans les rouages du gouvernement est devenue impérative.

 

Egypte

- L'armée a beaucoup de mal à venir à bout des terroristes du Sinaï, subissant deux fois plus de pertes qu'eux, 260 morts en 6 mois contre 131. Le Sinaï abrite 23 tribus bédouines chez qui souvent les groupes d'al Qaeda "Ansar Bayt al-Maqdis" (bédouins et étrangers) et "Aknaf Bayt al-Maqdis" (Palestiniens de Gaza) trouvent refuge. La technique d'al Qaeda est d'attaquer à l'improviste et massivement les convois et les bases militaires, par des hommes et des véhicules-suicide, pour faire le maximum de dégâts. Le Gen. Abdel-Fattah al-Sissi est décidé à venir à bout notamment des Ansar, bénis par son compatriote Ayman al-Zawahiri.

- Le Comité Suprême religieux d'Al Azhar a accepté la démission de Sheikh Youssef al Qaradawi, le prêcheur égyptien du samedi soir sur Al Jazeera (Qatar) et Frère Musulman notoire. Celui-ci reproche à l'Université religieuse d'al Azhar de n'avoir pas défendu la Confrérie, après avoir émis lui-même une fatwa condamnant l'action de l'armée égyptienne et du général al Sissi contre Morsi, un véritable appel à la sédition.

Al Qaradawi réside depuis un demi-siècle à Doha, Qatar, protégé par la famille régnante des al Thani, elle-même protégée par l'Amérique. Or dans ses sermons al Qaradawi ne cesse d'annoncer la conquête de l'Amérique par la Cause islamique.

 

Qatar

- Le Secrétaire à la Défense américain vient de signer discrètement un accord de coopération militaire et de défense du Golfe Persique avec son homologue qatari, à la base secrète aérospatiale des Etats-Unis d'al Oubeid. Cette base contrôle toute la zone sud du Moyen Orient.

- Le Centre "Arab Center for Research and Policy Studies" (ACRPS) à Doha, a réalisé . 16,173 interviews face à face dans 12 pays arabes sur 22, représentant 85% de la population arabe mondiale.

L'index d'opinion arabe montre un soutien important à tout changement dans ces pays en direction d'une plus grande démocratie, mais il montre également la faiblesse des sociétés arabes pour changer leurs structures. Ainsi on ne trouve que 46,6% qui soutiennent la séparation des pratiques religieuses de la vie politique et sociale, et 42,8% qui soutiennent la séparation de la religion et de la politique de l'état. La liberté en politique et dans la vie civile n'est soutenue que par 36,3%, l'égalité et la justice entre citoyens, par seulement 19,5%.

- 83.7 % rejettent toute reconnaissance l'état d'Israël et 59,6% soutiennent la prolifération nucléaire contre Israël

- 41,5% sont pour un pouvoir islamique religieux,  85,6% sont religieux ou très religieux et 32,2% préfèrent avoir affaire avec des religieux.

- 35,6% sont pour une seule nation, la oumma, donc le califat

- 55,1% sont satisfaits ou très satisfaits des conditions économiques

- 49,2% pensent que la corruption est générale

- 22,2% souhaitent émigrer

 

Iran

- D'après la traduction de Memri, un analyste iranien Mohamed Sadeq al Hosseini s'est épanché à la télévision syrienne, précisant que le président Obama avait sollicité à 5 reprises à l'Onu, une poignée de mains avec le président Rouhani, sans succès. En ce qui concerne les armes chimiques, un piège était tendu par l'Iran pour empêcher les Américains de sévir contre la Syrie et les amener à reculer et à accepter un compromis qui leur est défavorable. Pour le nucléaire, la patience iranienne a payé, en ce sens que l'Iran a suffisamment d'uranium enrichi, pour se permettre d'en réduire une partie. Et grâce à l'accord obtenu, l'Iran a une ouverture assurée vers la Méditerranée. Cet analyste a confirmé les avancées en matière de missiles pouvant atteindre Tel Aviv et aveugler l'ensemble des communications du pays.

- La République islamique est un régime qui légitime la domination exclusive des ayatollahs, qui fait de la loi islamique la base principale de la législation, l'imposant dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ainsi beaucoup d'Iraniens jeunes et moins jeunes se sont détournés des convictions shiites et ont adopté l'athéisme, le scepticisme, le soufisme, l'islam sunnite, la foi Bahai, le christianisme évangélique, le zoroastrisme, le bouddhisme et le New Age et les tendances mystiques d'Amérique latine.

 

Turquie

La levée des sanctions contre l'Iran fera un grand heureux, la Turquie. Ce pays est déjà le 3ème plus grand fournisseur de l'Iran, malgré les sanctions, pour plus de 20 000 produits, la Turquie étant même autorisée à acheter du pétrole iranien à bas prix contre de l'or à bon prix, pour 20 milliards $ en 2012. Et ces transactions pourront augmenter de 30% après la levée des sanctions.

 

Chypre

Cette île de l'Union européenne devient de plus en plus stratégique. Les sociétés Noble (Usa) et Delek (Israël) qui exploitent le gaz et le pétrole chypriotes en méditerranée orientale, estiment les réserves à 800 milliards $, énergie qui pourrait être exportée vers l'Europe. Rappelons que le Pnb de l'île n'est que de 24 milliards $, et la manne énergétique peut faire naître des convoitises, 36% de l'île étant occupé par la Turquie et le chaos syrien ne se trouvant qu'à 110 km. La population de l'île est de 800 000 âmes, équivalente aux forces armées turques. IL faut ajouter que le centre anglo-américain de surveillance internet du Moyen Orient se trouve dans la base anglaise souveraine Dhekelia. Chypre est aussi au centre d'un réseau dense de plus d'une douzaine de câbles de fibres optiques desservant tous les pays de la région, et faisant la liaison entre l'Europe et l'Asie du Sud-est.

 

Israël

- La zone C est devenue depuis 3 ans un enjeu stratégique important, et selon Marco Ben Shabat, un officiel de l'autorité civile, les Palestiniens ont reçu de l'Autorité Palestinienne l'ordre d'occuper le maximum de terres, même illégalement dans cette zone. L'AP compte sur des fonds étrangers pour acquérir ces terres et sur la complicité de la Cour Suprême pour les garder. Selon le Major Yotam Har-Tzion "la meilleure assurance pour un Palestinien qui construit illégalement sa maison, c'est de faire appel à la Cour Suprême"

- Lors d'une conférence à l'Institut National d'Etudes Stratégiques à Tel Aviv l'avocat Alan Dershowitz a dit qu'Israël devait ignorer la loi internationale, dès lors qu'il s'agissait de l'Iran. "La loi internationale est une construction de l'esprit faite par une bande d'universitaires gauchistes, qui ne se basent sur aucune réalité du terrain, aucune législation, aucun traité. C'est un exercice d'une non-démocratie élitiste par excellence"

D'après lui, l'Iran ne prévoit pas d'attaque contre ses installations nucléaires, et l'accord intérimaire est une grossière erreur, l'Iran obtenant ce qu'il souhaitait, la levée des sanctions, sans contrepartie sérieuse. D'après lui, les intérêts américains et israéliens divergent, l'Iran étant éloigné des Etats-Unis à beaucoup de points de vue

- En 2012, selon le Bureau Central de Statistiques, on comptait 439 500 familles pauvres, pour un total 1,755 Million de personnes, dont 817 000 enfants. Le nombre de familles pauvres avec 2 personnes travaillant a augmenté de 5% en un an. Les familles pauvres avec au moins un travailleur sont passées de 7% en 1999 à 13,7% en 2012

 

Islam en Europe

"Berlin Social Science Center" a mené une enquête dans 6 pays européens, appelée "Six Country Immigrant Integration Comparative Survey" (SCIICS), auprès de 9000 personnes, des autochtones chrétiens et des Musulmans de Turquie et du Maroc.

- 60% des Musulmans revendiquent le retour aux racines de l'Islam

- 75 % n'acceptent qu'une seule lecture du Coran, sans interprétation

- 65 % considèrent que les lois religieuses sont plus importantes que les lois civiles locales

- 44% sont en accord avec l'ensemble des 3 règles énoncées, caractérisant le fait "fondamentaliste".

A titre de comparaison, les % pour les chrétiens sont de 13 à 21%, avec 4 % seulement combinant les 3 règles définissant le fondamentalisme.

 

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 24/12/13

 

Tsedek Info d'Israël N° 102        PPPPP N° 98                  Derniers Articles Parus

 

 

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

La Comédie du Processus de Paix  -  Lorsque John Kerry annonça la reprise des négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP) en juillet 2013, il précisa que les deux parties avaient neuf mois pour résoudre leur conflit centenaire. Si Kerry avait fait son annonce le 1er juillet au lieu du 18 juillet, la date butoir pour la fin des négociations eût été le 1er avril, et Kerry aurait pu gagner le prix du meilleur poisson d’avril. Bien qu'il reste encore quatre mois avant la date butoir fixée par Kerry, Israël et l'Autorité palestinienne ont déjà commencé à s’incriminer mutuellement pour l'échec des négociations.

 

Négociations de Paix Israélo-Arabe – ce qui Coince      - Une piqure de rappel des négociations de paix en cours permet de se remettre en tête les enjeux et arguments en présence, alors que John Kerry vient d’arriver en Israël pour un énième voyage.

 

Chaos Terroriste en Syrie- Une victoire de Bachar el-Assad en Syrie pourrait être "le meilleur de trois très, très horribles scénarios", dont aucun ne prévoit la victoire de la rébellion, a estimé jeudi à Washington l'ancien directeur de la CIA Michael Hayden.

Intervenant à la tribune de la septième conférence annuelle sur le terrorisme organisée par le groupe de réflexion Jamestown Foundation M. Hayden, qui a dirigé la centrale américaine de renseignement de 2006 à 2009, a détaillé ce qu'il estimait être les trois scénarios possibles pour l'évolution de la situation en Syrie, précisant qu'ils étaient tous "incroyablement affreux".

 

Pourquoi se fier aux Etats-Unis ?- Les Juifs comme les Israéliens ont toujours eu une forte attirance pour les Etats-Unis, ou au moins pour l'idéal de vraie démocratie qu'ils pouvaient représenter. Malheureusement cette attirance est unilatérale et n'est pas partagée par les responsables de cette démocratie qui régnait sur le monde. Et  l'Amérique d'antan n'a pas changé aujourd'hui, l'Amérique qui a arrêté toute immigration juive dans les années 20

 

Autres Liens Vidéos

 

Politique au Moyen Orient

 

Peace  pro Israel festival (en anglais)

http://www.youtube.com/embed/B084EmNeNDk?feature=player_embedded

 

Islam

 

Appel à la violence de Nelson Mandela

http://www.youtube.com/watch?v=JhgfsAD3fek&feature=youtu.be

 

Juifs d'Egypte

https://docs.google.com/file/d/0B0yvXSJ2lIVVaGFoMGJKbENJcW8/edit?usp=sharing

 

Divers amusement

 

Senorita

http://www.youtube.com/embed/7GORCKlCwPI?rel=0

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site