www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Témoignage d'une Victime d'Attentat

 

L'Occident devrait se poser des questions en refusant de considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste, sous prétexte qu'elle exerce une responsabilité politique au Liban. L'Iran a un régime terroriste au pouvoir qui, outre ses propres agents, utilise le Hezbollah comme intermédiaire dans les attentats contre des intérêts occidentaux dans le monde ou contre Israël ou des Juifs.

Moi-même ayant été victime du terrorisme, et ayant eu la chance de survivre à une attaque à la voiture piégée, je ne peux pas comprendre ou justifier la marginalisation des autres victimes du terrorisme seulement pour des raisons politiques.

Si l’on extrapole l’expérience d’Israël et qu'on compte le nombre de victimes des attentats, si cela avait été la Grande-Bretagne par exemple, cela voudrait dire que dans les 12 dernières années environ 11.000 citoyens britanniques auraient trouvé la mort et que 60.000 auraient été blessés dans des attentats terroristes. Dans le cas des États-Unis, les chiffres seraient de 65 000 morts et de 300.000 blessés. L’épreuve que vit Israël est loin d’être négligeable.

Cela est encore plus parlant si l’on considère la volonté d’Israël de faire face au terrorisme et à l’expérience pratique qu’il a acquise pour le vaincre. Israël a beaucoup à apporter dans ce domaine et tout le monde a beaucoup à apprendre si nous voulons vraiment vaincre les terroristes.

 

Fiamma Nirenstein, vice-présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre des députés italienne (et membre de l’initiative des Amis d’Israël) a fait une proposition qui est aussi juste qu’intéressante – tenir une minute de silence lors des Jeux olympiques de Londres pour la mémoire du massacre de 11 athlètes Israéliens à Munich en 1972, il y a 40 ans. Cette initiative a été refusée par le président du CIO, Jacques Rogge. Le 1er ministre Cameron, lui, a accepté cette minute du souvenir.

 

Se souvenir, c’est important, d’abord, pour la mémoire des victimes, mais aussi parce que beaucoup d’Européens ont adopté la mauvaise attitude envers le terrorisme palestinien, après l’attaque de Munich.

Les coupables qui ont été arrêtés ont été discrètement libérés plus tard par crainte de nouvelles attaques. Et à cause de cette peur initiale, les terroristes ont su comment tirer parti de la situation et faire pression pour obtenir toujours plus d’avantages.

J’ai connu le terrorisme. Beaucoup de mes amis et quelques collègues politiques ont été tués par des terroristes dont le seul mérite était de posséder un pistolet ou une bombe. Néanmoins, même dans les moments les plus difficiles, j’ai toujours cru que la faiblesse et l’apaisement sont les mauvais choix.

Le terrorisme n’est pas un phénomène naturel, il ne se produit pas spontanément, ce n’est pas quelque chose de normal.

Il peut et doit être combattu en utilisant tous les outils fournis par le droit et la démocratie – et, surtout, il peut être vaincu s’il y a la volonté de le vaincre. Israël a fourni une preuve suffisante qu’il possède cette volonté, car sa propre existence est en jeu.

Pour exemple marginaliser ou isoler Israël dans le combat contre le terrorisme, afin d’éviter d’irriter la Turquie est une grossière erreur.

Tout le Moyen-Orient, du Maroc au Golfe, est en profonde mutation pas toujours très pacifique, avec des résultats plus qu'inquiétants.

 

Sources:

http://fpc.state.gov/documents/organization/150207.pdf

http://www.nctc.gov/site/groups/hizballah.html

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Terrorism/hizbollah.html