www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

« Naqba » ?

Les Palestiniens sont Victimes de Leurs Propres Actes

Par Eli. E Hertz

15 mai 2019 

Alors que les Britanniques commençaient à mettre fin à leur mandat dans la région et à quitter la Palestine occidentale, la guerre d'indépendance d'Israël a commencé (30 novembre 1947 - 14 mai 1948). Pendant la guerre, les Arabes palestiniens sont devenus des belligérants dans le conflit, et à la fin du conflit, plutôt que d'accepter un État juif, après cinq mois et demi de guerre, les Arabes palestiniens ont appelé leurs frères des sept pays voisins à envahir et écraser l'État juif naissant. Six mille Juifs - 1 % de la population juive d'Israël - ont perdu la vie pendant la guerre d'indépendance.

La décision de la Ligue arabe, le 10 avril 1948, d'envahir Israël et de "sauver la Palestine" a marqué un tournant décisif, car elle a changé les règles du conflit. Avec l'invasion qui a suivi la déclaration d'indépendance d'Israël, il n'est pas exagéré de dire que l'existence même du nouvel Etat juif était en jeu. Déloger tous les habitants arabes des zones sensibles à proximité des communautés juives, établir une continuité territoriale entre les blocs sous contrôle juif et assurer le contrôle des principaux axes de transport étaient des nécessités stratégiques militaires.

La menace d’une défaite provient du flot d'avertissements terribles venant des capitales arabes, et c'est peut-être Jamal Al-Husseini, vice-président du Haut Comité arabe[AHC], qui a fait la déclaration publique la plus effrayante pour Israël :"Les Arabes ont pris en main la solution finale du problème juif. Le problème ne sera résolu que par le sang et le feu. Les Juifs seront chassés d’ici"

Trois ans après la perte d'un tiers de la population juive mondiale dans l'Holocauste, les Israéliens n'étaient pas prêts à vérifier si les paroles d'Al-Husseini n'étaient que rhétorique ou une menace réelle, et ils se sont donc préparés au pire.

Objectivement, l'affirmation selon laquelle les Arabes palestiniens étaient des spectateurs innocents est un mensonge ou une ignorance des faits. Les parties au conflit n'étaient pas deux empires rivaux, des étrangers ou des califes rivaux. C'était un conflit entre deux groupes nationaux ou ethniques. Les Arabes palestiniens représentaient l'une des parties au conflit, la partie responsable du déclenchement de la guerre. Par leur propre comportement, les Arabes palestiniens ont assumé le rôle de belligérants dans le conflit, invalidant toute prétention à être de malheureuses victimes. L'érudit Benny Morris explique: "L'une des caractéristiques du mouvement national palestinien a été la perception qu'ont les Palestiniens d'eux-mêmes en tant que victimes perpétuelles des autres : les Turcs ottomans, les officiels britanniques, puis les sionistes, aujourd’hui les Américains."

Les Arabes palestiniens ne reconnaissent pas qu'ils sont victimes de leurs propres actes.