www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
SYMBOLES DE LA TERREUR
Analyse par Artus - 2 mars 2003
Utiliser la terreur pour s'exprimer équivaut à un appel d'un individu qui, étant bébé, a souffert de n'avoir jamais eu de réponse à ses appels au secours. Alors adulte, il espère encore recevoir une réponse, par l'amplification démesurée de cet appel.
Il appelle qui?
Il faut analyser ici "cibles et cachettes". Les cachettes de prédilection des terroristes arabes (Ousama, Omar, Saddam…) semblent être les grottes et les souterrains qui sont des réminiscences de la matrice maternelle. Ces terroristes font une régression psychique, car immatures sur ce plan.
Les premières cibles ont toujours été des immeubles de grande hauteur, puis des tours qui sont manifestement des signes phalliques. Puis elles ont été des navires et ders aéronefs qui sont des signes de contenant féminin. Ces hommes psychiquement immatures s'attaquent tour à tour à la sexualité masculine puis féminine, pensant résoudre des problèmes liés à une mère qui ne les a pas suffisamment protégés ou chéris. En tout cas, elle ne répondait pas à leurs appels.
D'une manière générale, le leader musulman qui cherche à reconstituer la nation islamique, appelée "oumma" (mère), cherche à retrouver sa mère, mais n'y arrive jamais.
Mohamed était orphelin de père et de mère presque au berceau.
Israël est assimilé à la religion-mère: cette mère est haïssable pour n'avoir pas répondu à l'appel du nouveau-né (Islam vu par Mohamed). Cette haine pourrait expliquer le choix fait de l'avion d'Israël qui s'élève de Mombasa vers les cieux…, comme cible.
La plupart de ces terroristes ont en commun le désir de la mère, qui se transforme en haine ou mépris de la femme et de la féminité en général. D'autres motivations s'y ajoutent dans le passage à l'acte.
Puis, les cibles ont changé, se diversifiant, avec une plus grande variété, mais c'est toujours les lieux de la "décadence occidentale" qui sont visés (car, hôtel de tourisme, boîte de nuit, représentations symboliques, à Djerba, Bali et Mombasa, Nairobi, Casablanca...), à travers le judéo-christianisme et le bouddhisme. Mais derrière cette décadence visée, il y a la femme-mère à la fois désirée et méprisée…car derrière elle se profile la tentation de Satan, qu'il soit grand ou…petit! Et peut-être que les 72 vierges qui attendent le terroriste au Paradis pour le régaler de son abstinence terrestre ont, elles, été "purifiées".