www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
AL QAEDA S'INSTALLE AU SINAÏ
Par Albert Soued pour www.nuitdorient.com
Le 16 octobre 2005
Invention occidentale, l'Internet est aujourd'hui le principal outil de diffusion de la pensée salafiste et extrémiste de l'Islam. La nébuleuse Al Qaeda utilise le net pour publier ses théories, ses doctrines, ses méthodes et y décrit même les moyens pour terroriser l'Occident et ses "subordonnés arabes". Elle l'utilise aussi pour sa propagande et pour recruter.
Une nouvelle doctrine viendrait s'ajouter aujourd'hui à celle du tandem Ben Laden/ Moussab al Zarqaoui. En effet, les méthodes sanglantes d'al Zarqaoui en Irak ne sont pas du goût de tous les Musulmans, notamment de ceux qui considèrent les shiites comme des frères.
Un document de 1601p. "Appel à la résistance globale islamique" est publié sur le net. Son auteur est un homme dont la tête est mise à pris par les Américains. Cet homme était un combattant du Jihad en Afghanistan, jusqu'à ce que l'offensive alliée l'en ait chassé. Il s'appelle Abou Moussab al Souri. Né à Alep en 1958, il est issu d'une famille portant le nom de sa grand mère Sitt Maryam, famille "soufi" respectable, appartenant à la confrérie "Al Rifaiyah". Cet homme a "mal tourné", sous l'influence du wahabisme saoudien. De nationalité espagnole par mariage, il a vécu en Espagne et à Londres au début des années 90, puis s'est engagé en Afghanistan, au temps des Talibans. Depuis sa fuite, on a perdu sa trace. Serait-il au Sinaï ? Toujours est-il que sa doctrine de "résistance globale" semble se répandre aujourd'hui et elle est relayée par Abou Mohamad al Hilali qui a publié sur le net un condensé de 16p.(1)
Trois principaux objectifs sont proposés. Le premier objectif est de recruter en permanence des "moujahidoun", endoctrinés au salafisme pendant une longue période, car il s'agit de constituer des cellules-unités d'élite.
Le second objectif concerne le choix des cibles du terrorisme. Pendant que les Etats-Unis sont "occupés" en Irak, ils prêtent moins attention à leur guerre contre les terroristes. Il faut donc continuer à "occuper" ce grand Satan avec les insurgés sunnites et les hordes internationales d'al Zarqaoui, pendant qu'on "occupe" le petit Satan (Israël) avec le Hamas. La terreur doit viser les gouvernements "arabes à la solde de l'Amérique" pour les affaiblir et les renverser: Egypte, Jordanie, Arabie, Yémen…. Il faut s'attaquer à leurs ressources, tourisme, pétrole et gaz, ports et bateaux. Et la meilleure plate-forme pour y accéder est la péninsule du Sinaï, au Centre.
Le 3ème objectif ce sont les Juifs et Israël qui sera alors encerclé par des pays islamistes.
Le choix du Sinaï n'est pas dû au hasard. C'est un lieu démilitarisé du fait des accords de paix entre l'Egypte et Israël. La présence de soldats égyptiens est minime. Par ailleurs l'Egypte y a beaucoup investi dans le tourisme pour les Occidentaux. Enfin il y a un mécontentement des populations bédouines qui sillonnent ce désert et qui ne se sentent plus chez elles, avec la modernisation des zones côtières et l'envahissement du tourisme partout. Ces nomades s'adonnent à de nombreux trafics (hashish, drogues, femmes…). Al Qaeda leur propose un trafic encore plus lucratif, celui des armes, alors que les autorités égyptiennes s'ingénient à les pourchasser. Enfin la configuration des lieux est idéale pour l'entraînement des "moujahidoun" et pour y cacher des armes. De nombreuses cavernes y sont encore moins inaccessibles qu'à Tora Bora, en Afghanistan (2).
Un cinquième du Sinaï serait aujourd'hui contrôlé par la nébuleuse al Qaeda, le Nord, autour d'el Arish, et la partie centrale montagneuse, autour du Jebel Hillal, où les troupes égyptiennes ne s'aventurent plus, après avoir essuyé plusieurs échecs devant des accès imprenables, dangereux et des hommes bien armés.
De cette nouvelle forteresse, Al Qaeda aurait expédié des hommes et des armes à Gaza pour y constituer une base avancée, à travers la zone ouverte de Rafiah.
Notes
(1) l'adresse des sites hébergeant ces écrits en arabe sera communiquée sur demande.
(2) de plus, n'est-ce pas au Sinaï que la Tora a été créée (Bora) ?
Sources
Gloria-
Herzlyah Vol 3 N°7 – Oct 2005 –
Reouven Paz
reupaz@netvision.net.il "Al Qaeda search for new
Fronts, instructions for Jihad Activity in Egypt and Sinai
www.Debka.com
- 3/10/2005 "In Sinai al Qaeda has advanced to striking range of
the Suez Canal, Jordan and Israel"
Washington
Post – Robin Wright – 7/10/2005 "Al Zawahiri oulines global Jihad
vision"
Jerusalem
Post – Khaled Abou Toameh - 9/10/2005 " Al Qaeda raises its head in
Gaza"
The
Guardian- Ian Cobain & Ewen Mac Askill 8/10/2005 "M15 unmasks covert
arms programs"