www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

DE NOUVELLES FORMES DE SECTES MILITANTES

DANS LA TERREUR ISLAMIQUE

 

Par Seth J Frantzman, doctorant en géographie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, Blog: Terra Incognita Journal

Paru dans l'édition Internationale du Jerusalem Post des 21/27 août 2009.

Traduit & fortement adapté par Artus pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur la terreur

 

Aux extrêmes, l'islamisme génère des mouvements radicaux qui, bien que liés à al Qaeda, réussissent à s'attaquer aux gouvernements musulmans et à se détruire.

 

La bataille soudaine et sanglante qui a éclaté dans la bande Gaza, dans une mosquée le 14/08/09, est emblématique d'un nouveau phénomène qui se développe dans la mouvance islamiste.

De Gaza au Nigéria du Nord et au Pakistan, à travers le monde musulman, une nouvelle forme de militantisme dans la terreur se développe, mettant en œuvre des prêcheurs extrémistes dont les adeptes ne demandent qu'à se suicider pour devenir des martyrs et des actions auto destructrices qui entraînent des morts dans la population musulmane.

 

Le phénomène des sectes religieuses extrémistes menées par un gourou n'est pas nouveau et n'est pas le privilège de l'Islam seulement. Depuis les Assassins perses des 11ème/12ème s jusqu'aux davidiens de David Koresh et au Temple du Soleil, de nombreuses sectes violentes ont fleuri de par le monde, puis ont disparu par suicide individuel ou collectif. Alors qu'Al Qaeda est un groupe terroriste unifiant et organisé, les nouveaux mouvements à Gaza, tels que Dar el Islam ou Jamaa' Islamyah se réclamant de lui, se distinguent par des actions incohérentes dont l'objectif apparaît comme nihiliste, puisqu'ils se détruisent en même temps que leurs frères musulmans.

- En juillet 2007, les frères Mawlana Abdel A'ziz et Abdel Rashid Ghazi fils d'un prêcheur radical occupent la Mosquée Rouge à Karachi (Pakistan) pendant 8 jours, avec une escalade d'incidents qui a provoqué 109 tués parmi les forces de l'ordre, les civils et les fidèles.

- Le 31/07/08, le chef de la secte nigériane Boko Haram est tué, sa secte ayant lancé de nombreuses attaques contre des postes de police, des églises et des bureaux du gouvernement dans les états du Nord du Nigéria. 200 membres de la secte sont morts avant que la police ne vienne à bout de la mosquée où ils étaient retranchés.

- Il faut rappeler aussi le siège de 2 semaines de la Grande Mosquée de la Mecque de novembre 1979 par un illuminé al Outaibi et 500 adeptes, qui s'est terminé par la mort de la moitié d'entre eux et de 130 soldats saoudiens. Par la suite, al Outaibi a été décapité avec 67 adeptes.

 

A Gaza, des groupes marginaux avaient proclamé "le califat" à Gaza et, aussitôt la bataille s'est déchaînée entre eux et le Hamas. 100 membres de la secte "Jund Ansar Allah" menés par A'bd el Latif Moussa, prêcheur radical de la Mosquée Ibn Taa'miya se sont opposés aux forces de l'ordre du Hamas, lui-même groupe terroriste qui s'est emparé de la bande de Gaza, il y a 2 ans. Il y eut plusieurs dizaines de tués et le chef de la secte s'est suicidé dans la mosquée.

La nouvelle tendance radicale s'attaque à des régimes "islamistes", alors qu'al Qaeda est supposé ne s'attaquer qu'à des "infidèles" ou à des régimes musulmans "laïcs". Raison invoquée: "ils ne sont pas assez islamistes". L'hydre violente génère une plus grande violence, et c'est l'escalade. En fait, non satisfaits par les résultats des régimes islamistes en place, des prêcheurs en manque de reconnaissance cherchent à faire revivre "un passé islamique révolu", ou à jouer au "mahdi qui revient pour sauver le monde", ou "au calife qui rétablit ses droits". Dans l'extrémisme, on trouve plus extrémiste que soi, car c'est dans la nature profonde du système, l'alignement sur le plus-disant.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site