www.nuitdorient.com

Les Liaisons Somaliennes

 

Par Frank Crimi

www.FrontPageMagazine.com   - 08/12/10

Traduit par Albert Soued, http://soued.chez.com  pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur la terreur  

 

Pendant plusieurs années le groupe terroriste somalien al Shabab s'activait à recruter de nouveaux membres aux Etats-Unis et ces efforts ont entraîné une radicalisation croissante et inquiétante de la communauté américano-somalienne.

Quand Mohamed Osman Mahmoud, 19 ans, a été arrêté le 27/11 pour son attentat non réussi contre un camion bourré de faux explosifs, lors d'une cérémonie d'allumage de bougies à Portland, Oregon, certains y ont vu la main d'al Shabab. Cependant, les enquêteurs ont vite insisté que Mahmoud n'était dirigé par aucune organisation étrangère, rejetant l'idée qu'il ait eu des contacts avec des recruteurs d'al Qaeda au Pakistan, en vue de rejoindre le mouvement du jihad.

Bien qu'aucune liaison avec al Shabab n'existe apparemment, la conclusion tirée par certains semble plausible, du fait de la série d'arrestations d'américano-somaliens dans tous les Etats-Unis, tout au long de l'année. Chacun d'eux était accusé de soutenir al Shabab de l'intérieur ou en partant combattre avec le groupe terroriste contre le gouvernement provisoire de Somalie.

En fait l'arrestation de Mahmoud suit celle de Nimi al Youssouf, 24 ans, le 15/11, une femme somalienne de San Diego accusée avec 3 autres complices de fournir de l'argent et de l'assistance à al Shabab. Ces mêmes arrestations suivent l'accusation et le jugement en août dernier de 14 américano-somaliens d'Alabama, Minnesota et Californie pour des crimes identiques. Ceci a obligé le Procureur Général Eric Holder de reconnaître que l'acheminement de combattants et d'argent à al Shabab était "un pipeline meurtrier"

Ces liaisons ont commencé sérieusement en 2006 quand cette organisation al Shabab, aussi cruelle que celle des Talibans, s'est battue pour transformer la Somalie en état islamiste, gouverné par la Sharia'h en attaquant aussi bien le Gouvernement Fédéral de Transition (GFT) que les forces de maintien de la paix de l'Union Africaine. Dans sa lutte al Shabab a été aidé par de nombreux terroristes Talibans et al Qaeda, qui se servaient du territoire somalien comme abri de sécurité, lors de l'invasion de l'Afghanistan en 2001. Cette aide a permis à al Shabab de conquérir et de contrôler toute la Somalie méridionale et centrale, reléguant le GFT à un mince territoire autour de la capitale Mogadiscio.

L'autre résultat de cette présence étrangère est la transformation de la Somalie en une ruche terroriste, cible de l'Occident. Selon l'expert en terrorisme Thomas Mockaitis, "la Somalie est devenue ce qu'était l'Afghanistan dans les années 80. C'est non seulement un non-état et un foyer de conflit, mais aussi un centre d'entraînement et d'exportation de toute activité extrémiste"

L'exportation de l'activité terroriste d'al Shabab est devenue officielle en février 2010, quand cette organisation a annoncé son alignement sur al Qaeda et son objectif ultime de jihad global. Sheikh Fouad Mohamed Sgangole, un responsable d'al Shabab a dit à ce moment: "Nos décisions concernent la lutte sainte du jihad en Afrique orientale et dans la Corne de l'Afrique pour libérer les communautés musulmanes et pour lier notre lutte au jihad global, mené par al Qaeda et le Sheikh Osama ben Laden"

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site