www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

La Nécessaire ré-Information contre la Désinformation

Par Albert Soued, écrivain http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com

28/02/2021

Voir aussi les 50 derniers articles et les articles sur la désinformation

Dr Manfred Gerstenfeld z’l, écrivain et politologue, ex-Président d’honneur du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, vient de disparaître. Pour lutter contre la désinformation et l’antisémitisme, il préconisait la création d’une Agence nationale israélienne de contre-propagande dotée d’un budget annuel de 250 millions $, plutôt qu’un organisme privé. Les principales raisons invoquées sont la nécessité d’impliquer secrètement toutes les agences du Renseignement du pays, impossible pour le privé, l’ampleur du budget peu accessible à un organisme privé, les avantages d’une plus grande cohésion dans les actions. Sa demande a toujours été refusée par le 1er ministre u qui estimait qu’il était inutile de faire une propagande officielle et centralisée, préférant une information privée et multiple pour lutter contre cette plaie.

Dans son dernier article Manfred Gerstenfeld z’l conclut : « Peut-être parviendrait-on à convaincre son futur successeur d’envisager sérieusement cette mesure attendue depuis longtemps ». (1)

Depuis 20 ans, sur le site www.nuitdorient.com/n12.htm, à travers plus d’une centaine d’articles, nous avons toujours informé le public sur les méfaits d’une propagande mensongère et effrénée islamo-gauchiste ou fasciste qui est largement financée par divers gouvernements, officines et Ong supposées défendre « les Droits de l’homme ».

Nous écrivions, il y a 3 ans (2):

« Une des raisons pour lesquelles Israël n’est pas performant en matière de relations publiques, c’est qu’il applique pour s'exprimer les règles européennes de ni-blanc, ni-noir, de feutre et d’apaisement, avec de longues explications et des justifications complexes. Alors qu’Israël est au centre du Moyen Orient dont le langage est différent, en tout cas imagé mais clair, irréel mais direct et percutant.

D’abord, il faut savoir que ce qui domine le verbe dans cette région du monde, c’est l'emphase et la répétition, mais aussi le mensonge et la calomnie; ce n'est pas voulu, cela fait partie de la culture.

2 proverbes arabes résument bien cette culture.

En phonétique « al qizb milh’ al rijal » signifie littéralement « le mensonge est le sel des hommes » ; ce qui veut dire en clair qu’un homme est apprécié lorsqu’il déforme la réalité et la vérité, lorsqu’il ment, le mensonge étant le sel de ses propos.

Un 2ème proverbe dit « lel qalam mafish gomroq », littéralement « on ne paie pas de droits de douane pour parler », c’est-à-dire qu’on est libre de dire n’importe quoi.

Ainsi la parole n’est pas le reflet de la réalité, ni de la vérité. On est invité à mentir, voire calomnier, sans sanction possible. Et cela n’est pas compréhensible pour l’Occidental, notamment un journaliste ou un reporter, qui croit fermement ce qu’on lui sert comme information sur le terrain arabe, notamment à Gaza où tout est truqué, un véritable studio de cinéma dans la rue, qu’on appelle « Pallywood » en référence à Hollywood, mais qui n’a rien de « saint ». A moins que cet Occidental ne se soit lui-même converti à la culture du mensonge et pratique la désinformation »

Un an plus tôt (3):

« Aujourd’hui la désinformation islamophile atteint des sommets qui donnent le vertige. Apaisement ? Jeu de l’autruche ? Politique délibérément alignée sur le Quai d’Orsay, acquis à l’Islam ? Cette attitude socio-politique constante jusqu’à l’extrême est le signe d’une véritable soumission et la décadence.

Même le Pape se met de la partie et tend délibérément la joue gauche, en sous estimant la violence musulmane - Excès de miséricorde ? Sans aucun doute !

Le pape a invité les prêtres à exagérer dans la miséricorde. Il a rappelé récemment que «Dieu exagère dans une miséricorde toujours plus grande ». A l’appui de maintes références évangéliques, comme le fils prodigue au cou duquel se jette le père, il affirme “le Seigneur exagère dans sa miséricorde”-

Or la nature humaine est faite de rigueur et de miséricorde.      

On ne peut exagérer ni dans l’une, ni dans l’autre. L’exagération dans la miséricorde 

entraîne automatiquement, par un effet de balancier, l’exagération dans la rigueur, donc le chaos, le désordre et la mort ».

 

Il y a 8 ans, dans son dernier livre, Bernard Lewis, un grand historien anglo-américain, « développe un sujet assez inquiétant, celui de la narration admise en milieu universitaire sur le Moyen Orient. Cette narration s'inspire des écrits du palestino-américain Edward Saïd, notamment de son livre de 1978, "l'Orientalisme". Progressivement depuis cette date, on n'admet plus en matière d'Islam et de Moyen Orient ceux qui scrutent l'Histoire et font des recherches sérieuses. Ne sont admis dans le cercle restreint de ceux qu'on invite et on publie sur le plan universitaire que les islamophiles. Les tenants du "Saïdisme" contrôlent les embauches, les promotions, les publications, et même les revues de livres, à un degré jamais vu depuis le 18ème siècle. De plus, l'Islam a atteint un degré d'immunité qu'on ne trouve pas dans les autres religions, ouvertes à la critique et au commentaire. Le "politiquement correct" est absolu dans les Universités et on ne peut plus discuter sérieusement de questions liées au Moyen Orient et à l'Islam. Ce qui fait que les jeunes recrues qui veulent se faire un nom n'écrivent plus que des articles favorables à l'islam et aux pays arabes ».

 

Les mots de la nouvelle langue politiquement correcte façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser et in fine entraînent la reddition sans combat (4).

Marc Reisinger, Psychiatre, écrivait il y a déjà 20 ans (5) : « Aucun conflit ne produit actuellement autant d'information et de désinformation que le conflit israélo-palestinien. Certains dénoncent une déformation des faits présentant systématiquement Israël comme l'agresseur et les Palestiniens comme les victimes, engendrant un préjugé défavorable à l'encontre des Israéliens et des Juifs, et stimulant les actes d'antisémitisme….  

L'antisémitisme actuel, le « nouvel antisémitisme », est plus inconscient que l'ancien, car il n'est pas affirmé par une idéologie politique. C'est pourquoi certains membres de la communauté juive ont eux-mêmes tendance à le minimiser. Le racisme est devenu politiquement incorrect. Il ne s'exprime plus : il est coulé dans la masse de la désinformation. Celle-ci engendre chez le lecteur peu informé ou insuffisamment critique une sorte « d'antisémitisme de bonne foi », fondé sur une accumulation d'informations fausses. Rappelons que les pogroms étaient également déclenchés par des « informations », relatives le plus souvent d'ailleurs à des meurtres d'enfants par les juifs.

La résistance à l'antisémitisme contemporain dépend d'un travail d'analyse critique de l'information qui dépasse la lecture ou l'écoute passive des médias. La désinformation peut s'éloigner tellement de la réalité (comme dans le cas des « enfants abattus ») que la « ré-information » elle-même est prise pour de la propagande.

Pour en finir avec cette régression de l'opinion publique, il faudrait avoir assez de maturité pour cesser de transformer un problème politique (la coexistence des Israéliens et des Palestiniens) en problème métaphysique (le Bien contre le Mal) ou psychologique (les victimes contre les bourreaux) ».

 

Aujourd’hui avec la pandémie virale, l’antisémitisme/antisionisme reprend force et vigueur, notamment à travers le « complotisme ».

Les propos de Manfred Gerstenfeld z’l paraissent justifiés. Mais on constate néanmoins qu’Israël est admiré aussi bien pour ses prouesses dans sa lutte contre le Coronavirus que dans ses performances techniques, militaires ou diplomatiques comme les accords d’Abraham; et qu’il restera toujours des inconditionnels, antisémites par atavisme millénaire, par dogmatisme spirituel ou par haine congénitale. Et ce n’est pas forcément une Agence Nationale qui en viendra à bout ; elle pourra tout au plus les contenir.

Pour réussir dans ce combat quotidien et permanent, il faut néanmoins s’interroger sur la nécessité qu’une agence nationale spécialisée puisse mener des actions cohérentes, déployer un langage adapté à la situation et diffuser une contre-propagande d’une manière plus coordonnée et efficace.

 

Notes

(1) voir https://terre-des-juifs.com/2021/02/25/une-agence-de-contre-propagande-detat-ou-des-efforts-prives-pour-defendre-israel/

(2) www.nuitdorient.com/n1279.htm

(3) www.nuitdorient.com/n1276.htm

(4) www.nuitdorient.com/n1253.htm

(5) www.nuitdorient.com/n124.htm

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site