www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
L’Antisémitisme
Nouveau
Par Micah Halpern, commentateur social and politique
2/1/2024
V
Jewish activist
captures hate at London
pro-Palestinian march, December 9, 2023
Pourquoi les gens détestent-ils les Juifs ? L'antisémite d'aujourd'hui est-il différent ? Comme les Juifs ne le savent que trop bien, la haine des Juifs n'est pas un phénomène nouveau. Elle existe - souvent, elle bouillonne sous la surface. Aujourd'hui, cette haine des Juifs est différente.
Ce sont des questions que les Juifs du monde entier se posent depuis le massacre du Hamas du 7 octobre. Le massacre et la guerre qui s'en est suivie, qui auraient dû retourner un monde horrifié contre ces terroristes barbares, se sont transformés en une gigantesque fête de la haine du Juif.
Le soutien au Hamas a explosé aux États-Unis et en Europe, tandis que le soutien aux Juifs - les victimes - est désormais discret et, dans de nombreux cercles, très politiquement incorrect.
La haine du Juif était une haine religieuse chrétienne à l'égard des Juifs. En clair, les Juifs avaient tué Jésus et étaient donc détestés. Dans les attaques d'aujourd'hui contre les Juifs, nous rencontrons rarement ces vieux tropes chrétiens contre les Juifs.
Plus près de nous, une autre réponse courante était la jalousie. Les personnes qui détestaient les Juifs étaient contrariées par le rôle que les Juifs avaient atteint dans la société. Ils s'en prenaient aux Juifs parce qu'ils étaient jaloux.
Enfin, il y avait ceux qui étaient tout simplement racistes. Ils considéraient les Juifs comme des intrus et des étrangers qui envahissaient leur culture d'accueil et, en tant que racistes, ils essayaient de protéger leur société de la contamination et de la dilution.
Ces réponses anciennes ne répondent que partiellement aux questions d'aujourd'hui.
Dans les années 1870, la science du racisme est apparue. La haine traditionnelle des Juifs était réservée aux personnes sans éducation, sans culture et sans raffinement. Ils se rendent compte que leur vieille haine est dépassée et qu'elle n'est pas digne du nouvel Allemand ou du nouveau Français.
Il fallait inventer une nouvelle forme de haine. Il fallait créer un nouveau mot.
C'est Wilhelm Marr, en Allemagne, qui a inventé un nouveau terme : "Antisemitismus".
Ils se nomment eux-mêmes "racistes" et "antisémites" avec fierté, signifiant ainsi leur patriotisme ultra-nationaliste. Cette nouvelle forme de haine a été créée pour protéger la société d'accueil des influences extérieures non allemandes ou non françaises. Pour les protéger des influences de l'étranger - le Juif.
Aujourd'hui, la haine du Juif est différente. Il s'agit franchement d'un mélange d'ancien et de nouveau. C'est une insulte aux antisémites d'autrefois. Eux, au moins, avaient une idéologie. Les haineux d'aujourd'hui n'ont pas d'idéologie, mais seulement de la haine - une ferveur passionnée de haine, la haine musulmane, qui s'accompagne de toute une série de théories de conspiration sur Israël et les Juifs. Cela explique certainement le Hamas, qui considère l'assassinat de Juifs comme une obligation musulmane.
Il y a ensuite la composante anti-occidentale et anticoloniale qui alimente un rejet total d'Israël. C'est la raison pour laquelle ces nouveaux ennemis des Juifs se rangent du côté du Hamas, des terroristes, des tueurs de masse, des violeurs de masse, des kidnappeurs. C'est ainsi qu'ils peuvent prendre le parti du terroriste et du meurtrier de masse plutôt que celui de la victime ou de la nation agissant en état de légitime défense. Dans leur esprit, souvent façonné par les médias sociaux, Israël et les Juifs n'ont jamais eu le droit d'être là.
Et puis il y a ceux pour qui haïr le Juif et amener les autres à se joindre à leur haine est une forme d'observance religieuse musulmane. Pour le Hamas, il s'agit d'une obligation religieuse. C'est pourquoi le chant Allahu Akbar est entendu dans presque tous les rassemblements antijuifs pro-Hamas.
Après le 7 octobre, la haine des Juifs est là pour longtemps. Pour l'arrêter, il faut faire un gros effort de rééducation. Cela passe par les médias sociaux. Il faut que les bonnes personnes appliquent des codes de conduite et des lois pour punir les personnes qui violent ces codes. Il faut rendre des comptes. Les masses ont oublié que le droit à la liberté d'expression est limité lorsqu'il s'agit d'incitation.
C'est pourquoi ces masses nous détestent tant.