www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Implantations Juives sont-elles Illégales et un Obstacle à la Paix ?

 

Par Aschkel Levi

Août 14th, 2013

Voir aussi les 50 derniers articles et la rubrique des territoires   

 

 

Les implantations juives sont qualifiées de façon éhontées par les européens de colonies, en méconnaissance totale du droit International et des résolutions 242 et 338 de l’ONU qui définissent ces territoires libérés par l’armée israélienne en 1967 de l’occupation Jordanienne comme des lignes de cessez le feu entre Israël et la Jordanie ! Mais en aucun cas entre Israël et une quelconque entité palestinienne qui n’existait pas à l’époque.

Vouloir boycotter les produits issus de ces implantations juives est un non sens juridique au regard du droit international. Les diverses résolutions onusiennes ne définissent aucune frontière entre les belligérants et proposent à ceux-ci de les définir dans un accord de paix. Or les deux belligérants de l’époque, Israël et la Jordanie on conclut un accord de paix, la Jordanie renonçant définitivement à l’occupation de la Judée Samarie (renommée Cisjordanie sous l’occupation jordanienne). Dès lors c’est en toute légitimité que les juifs se sont réinstallés dans ce qui fût le berceau du judaïsme pendant plus de 3000 ans  qui n’a été occupé que de 1948 à 1967 par des populations arabes.

La décision de l’Union Européenne et l’appel de certains à boycotter les produits issus de Judée Samarie est une négation historique grave : c’est de toute évidence un signe d’allégeance aux pays islamistes de l’OCI qui refusent l’existence d’un Etat Juif sur sa terre ! L’Europe se soumet au dictât palestinien croyant ainsi caresser les babouches des uns et des autres dans le sens du poil. C’est une erreur stratégique majeure à l’heure où les peuples arabes eux mêmes essayent de se débarrasser des islamistes, à l’heure où les peuples européens commencent à grogner de l’envahissement islamiste…

 

Un rappel de quelques points sur la légalité des implantations n’est pas inutile pour tous ces politiciens prêts à se vendre pour quelques voix de plus:

- Juifs et Arabes [1] ont vécu en Judée-Samarie depuis des siècles.

Aujourd’hui, les Israéliens et l’Autorité palestinienne négocient les frontières d’un possible état arabe au cœur même de la terre ancestrale du Peuple Juif.

- La Cisjordanie, connue comme sous le nom de Judée-Samarie, fait partie depuis des milliers d’années de l’ancienne patrie du peuple juif et du judaïsme [2] – La Judée-Samarie a été rebaptisée ‘Cisjordanie’ par les Jordaniens en 1950.

La seule fois où les juifs ont été interdits deü vivre en Judée-Samarie malgré plusieurs millénaires de présence, fût entre les années 1949 et 1967, lorsque la Jordanie occupait illégalement la Judée-Samarie.

- Les localités juives construites sur la terreü ancestrale du peuple juif couvrent environ 1.7% de la superficie de la Judée-Samarie

- Environ 75 à 80% des israéliens vivant enü Judée-Samarie vivent à proximité ou le long des lignes qui séparent Israël de la « Cisjordanie » contrôlée illégalement par la Jordanie avant la guerre de 1967. Ces zones pourraient être facilement incluses sur le coté israélien en contrepartie d’un léger échange de terres.

- 88% des arabes vivent sous administrationü palestinienne (AP) couvrant 40% de la Judée-Samarie. Israël administre actuellement 60% de la Judée-Samarie connue sous le nom de « Zone C ». Dans cette zone quasi vacante résident 2 % d’arabes et fait l’objet de négociations par étapes intermédiaires prévues par le processus d’Oslo.

- Aucune frontière internationalement reconnue n’a déjà séparé Israël de la Judée Samarie [3]. Si, de futures frontières il y a, elles devront être négociées pour arriver à une paix durable entre les deux parties.

- Le nombre des localités juives en Judée-Samarieü est restée la même depuis la signature des accords d’Oslo en 1993, les constructions supplémentaires le sont dans les localités existantes pour pallier à l’augmentation de la population.[4].

- Les efforts de l’Autorité palestinienne pourü améliorer l’ordre public notamment grâce à l’aide israélienne et américaine a rendu possible la prospérité, et l’Autorité palestinienne a pu commencer à construire sa première ville à infrastructure planifiée-Rawabi.

- Jamais aucun état arabe et encore moinsü palestinien n’a jamais existé avant dans cette région, avant que les Etats-Unis, l’Europe et d’autres nations aient le souhait en créer un. Israël ne s’y oppose pas sous certaines conditions.

- 1.3 millions de citoyens arabes israéliensü vivent en sécurité et véritablement en paix en Israël. De la même manière les juifs devraient avoir la possibilité de vivre en sécurité dans n’importe quel pays arabe, que ce soit en Arabie Saoudite, en Syrie ou tout autre pays arabo-musulman ainsi que dans le futur état proposé [5]

 

Notes

[1] Nous parlons ici des populations juives arabes jusqu’ »à la moitié du 19 siècle. L’arrivée des pionniers bâtisseurs a entrainé une immigration massive d’arabes venant des pays alentours qui aujourd’hui demandent à être reconnus comme autochtones 

[2)Berceau et terres ancestrales du peuple Juif n'ayant jamais eu aucune autre souveraineté nationale, mais cependant envahis à plusieurs reprises depuis l'expulsion des Juifs par les Romains, par les Byzantins, les Croisés, les Ottomans, le Mandat britannique, et durant les dernières périodes l'immigration massive d'arabes des pays voisins profitant la manne sioniste.

[3]La propagande et la désinformation utilisent en méconnaissance du dossier le terme de frontières de 1967

{4] Augmentation naturelle de la population juive dans les implantations existantes, que l’on fustige comme une volonté de colonisation de la part des israéliens et qui d’après le discours de certains serait illégale on ne parle pourtant jamais de colonisation « palestinienne » dans ces territoires disputés soumis à l’accord de négociations alors que la population musulmane a une croissance trois fois supérieure, et construit de nombreuses unités d’habitation contrevenant ainsi donc pour parler le même langage à ces mêmes accords d’Oslo.

[5]A plusieurs reprises l’Autorité palestinienne a émis le souhait d’un futur « état palestinien » exempt de toute présence juive ‘judenrein » qu’elle soit civile et militaire comme à Gaza par exemple ou encore comme dans la majorité des pays arabo-musulmans

 

Un petit tour d’horizon sur les implantations:

Localités juives en Judée-Samarie from Aschkel Levi

http://fr.slideshare.net/Aschkel/localits-juives-en-judesamarie