www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LES BIENS SPOLIÉS AUX JUIFS DES PAYS ARABES S'ÉLÈVERAIENT À TRENTE MILLIARDS DE DOLLARS

 

Par Itamar Levin, article paru dans Globes Online - www.globes.co.il le 19 février 2003

Traduit par Bertus

 

Le ministre des finances israélien a réservé 3 millions shekels pour enregistrer et rassembler les réclamations des Juifs spoliés des pays arabes. On estime à 30 milliards $ la valeurs des biens abandonnés par les Juifs du Moyen Orient. Cet enregistrement sera réalisé par un bureau spécial rattaché au Ministère de la justice. Les réclamations sont ouvertes aux originaires d'Egypte, d'Iran, d'Irak, de Syrie-Liban et du Yémen qui ont immigré en Israël depuis 1940. Le bureau rassemblera les documents et les pièces légales relatifs à la perte de biens et à la persécution des Juifs dans ces pays, y compris la confiscation de propriétés et les atteintes physiques. Le but de cette opération est de constituer un fondement pour des réclamations auprès de ces pays et d'institutions internationales, afin de faire contre-poids à d'éventuelles revendications de réfugiés palestiniens.

Un enregistrement partiel de ces réclamations a été entrepris dans les années 50 pour les réfugiés d'Egypte et d'Irak; on est parvenu à 1 milliard $. Cet enregistrement devait être repris dans les années 70, mais rien n'a été fait.

La collecte d'information actuelle a été ordonnée par une décision de cabinet ministériel en mars 2002. Globes a mené une enquête ces dernières années et a évalué les biens confisqués en Irak, Egypte et Syrie à 8/10 milliards $.

WOJAC, l'organisation mondiale des Juifs des Pays Arabes estime la valeur de ces biens à 30 milliards $, y compris les biens communs. L'enquête a aussi montré que pendant des années les gouvernements israéliens successifs ont préféré fermer les yeux sur cette question, faisant le mauvais calcul que cela éviterait de soulever les réclamations du côté palestinien. Les administrations Carter et Clinton ainsi que le conseil de sécurité de l'Onu ont reconnu aux Juifs des pays arabes le droit légitime à compensation. En juillet 1999 à Camp David, le président Clinton a proposé de créer un fonds international de compensation de tous les réfugiés, Juifs ou Arabes. Le financement serait assuré par les Etats-Unis, l'Europe, le Japon, Israël et les pays arabes. Les parties ont accepté en principe cette proposition. La décision actuelle d'enregistrer les réclamations est d'anticiper toute réclamation palestinienne, notamment dans le cas où un accord de compensation matérielle remplacerait le droit au retour. Les Palestiniens ont donné plusieurs chiffres pour leurs réclamations, allant de quelques milliards à 100 milliards $.

Il n'y a jamais eu aucun enregistrement précis de ces réclamations.

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site