www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
LE MONT DU TEMPLE EST LIÉ AU JUDAÏSME SANS CONTESTATION
par Etgar Lefkovitz, journaliste au Jerusalem Post – paru le 26 janvier 2002
Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued/conf.htm
Bien que les responsables du Waqf musulman actuel nient tout lien Juif avec le Mont du Temple, une brochure sur le site éditée en 1930 par le Conseil Musulman, organe suprême à l'époque du mandat britannique, établit d'une façon formelle que le site est lié au Premier Temple "sans aucune contestation", selon la terminologie employée.
Publié par le Conseil suprême Musulman, ce document de 9 pages intitulé "Un guide succinct aux Lieux Saints (haram al sharif)" dont une copie est parvenue au Jerusalem Post dit que "Le site est un des plus anciens dans le monde. Son aspect sacré est très ancien. Son lien avec le site du Temple de Salomon est incontestable. Ce site est aussi selon une croyance universelle le lieu où David construisit un autel pour l'Eternel et offrit des holocaustes et des oblations". Une note en bas de page donne la référence à 2 Samuel 26/25.
Le Suprême Conseil Musulman "était l'organe Musulman suprême, appointé par le Gouvernement Britannique, à l'époque du Mandat, pour administrer les affaires musulmanes en Palestine et qui incluait les affaires du Waqf" dit Dr Eli Reches, un expert des affaires Arabes à l'Université de Tel Aviv. Le fascicule attire l'attention sur les liens musulmans avec le site, et les auteurs précisent clairement "… pour les besoins de ce guide, on se limite à la période musulmane, dont l'année de départ est 637". Mais le lien non équivoque au Mont du Temple est noté en dernière page, lorsqu'on décrit les "fondations" du Dôme du Rocher. Décrivant la zone des Ecuries de Salomon, que le Waqf a converti en une nouvelle mosquée en 1996, le guide précise "…on n'a rien de certain sur l'histoire précoce de cet espace, qui date probablement de l'époque du Temple de Salomon… Selon l'historien Josephe, il existait déjà au moment de la conquête de Jérusalem par Titus en l'an 70 et servait de refuge aux Juifs".
Le guide mentionne la relation de la Chrétienté avec les Ecuries de Salomon "Nous savons aussi que cet espace a servi d'écurie aux Templiers et on peut voir les trous des attaches de leurs chevaux sur la maçonnerie des piliers… Le contraste entre les assises supérieure et inférieure des larges piliers montrerait deux périodes distinctes, la partie supérieure et les voûtes de la construction arabe ont été construits sur des fondations plus anciennes". Le guide se réfère aussi à la relation de la Chrétienté avec un petit espace dans la structure souterraine "qui, selon une croyance Moyen âge, a été associée à l'enfance de Jésus, une croyance qui avait cours bien avant l'arrivée des Croisés, et qui a été acceptée par eux".
Publié par la Presse de l'Orphelinat Musulman comme Guide pour le site et vendu à 200 mils (le 1/5ème d'une livre palestinienne, équivalente au sterling de l'époque), le fascicule contient sept pages de photographies du Dôme du Rocher, reproduites avec l'autorisation de l'American Colony.
Cette semaine, le Moufti désigné par l'Autorité Palestinienne, Ikrima Sabri, dans une interview du journal allemand Die Welt, s'exprime: "Il n'y a pas la moindre indication de l'existence d'un Temple Juif en ce lieu, dans le passé. Dans toute la ville, il n'y a même pas une seule pierre se référant à l'histoire Juive"…