www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Oubliés de la Solidarité Internationale

 

Par Sobhy Gress, Secrétaire général de l’Association Internationale Solidarité Copte, Europe AISC et partenaire du Collectif Contre le Terrorisme

MPCT -2 février 2013

Voir aussi la rubrique Chrétiens d'Orient et les 50 derniers articles  

 

La population égyptienne

84 millions au total actuellement

On pense qu’il n’y a que des Musulmans et des Coptes, mais il y a aussi des Nubiens et des Bahaïs. Il y a même quelques chiites qui n’osent pas se manifester et une grande minorité de soufis. Les sunnites sont majoritaires, mais il y a 35 à 40 % de minorités autres que les Sunnites, dont 15 à 20% de Chrétiens Coptes.

Officiellement, il y a 6 à 8 millions de Coptes, en fait ils sont plus de 15 millions, soit environ 15 à 20 % de la population. Parmi eux il y a 250 000 Coptes catholiques. Les autres communautés chrétiennes sont maronites, chaldéennes, syriaques, Arméniennes, Melkites et Grègues, l’ensemble représentant plus de 600 000 personnes. Les Coptes protestants représentent plus de 350 000 personnes, dont beaucoup de Musulmans convertis, cachant leur conversion, car ils sont menacés de mort. Les Musulmans convertis au christianisme sont estimés à plusieurs millions.

 

Les minorités persécutées

Au 19ème siècle, les Coptes étaient la minorité la plus puissante et la plus nombreuse du Moyen-Orient. Elle le reste encore. Elle avait sa place dans tous les domaines de la société. Influencé par la conquête de Napoléon, Mohamed Ali a changé le visage de l’Egypte, devenue un état assez moderne et démocratique, avec une véritable armée nationale.

Jusqu’à la révolution de 1952, il y eut des Ministres coptes, nommés pour leurs compétences : Ministre des Finances, de l’Economie, Président du Sénat, Premier Ministre Botros Botros Ghaly, arrière grand-père de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU. Il n’y avait pas de problème religieux, ni de discrimination.

 

La Révolution de 1952, avec Nasser

La Première réforme agraire a été dirigée contre les Coptes, grands propriétaires terriens. Les Banques dirigées par des Coptes ont été nationalisées. Une loi a modifié les règles de l’éducation nationale et l’Islam est devenu le principe de base. De même changement au niveau de l’Etat Civil. Les Coptes voient leurs droits diminués, ils sont remplacés dans l’administration par des Musulmans qui manquent d’expérience, ils ont des difficultés à accéder aux postes de juge, doyen d’université ou haut gradé dans l’armée, et on mettait les Coptes à la retraite prématurément.

Mais après quelques tensions, Nasser devient l’ami du Pape Cyril VI et contribue à la fondation et à la construction la cathédrale copte d’A'basseya, siège du Patriarcat Copte.

 

Après Nasser

On commence à éliminer les Coptes de la plupart des postes de responsabilité sous Sadate qui a changé le visage de l’Egypte. Il est devenu Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence mondiale Islamique et il signe des accords pour l’élimination des Chrétiens au Moyen-Orient, en particulier les Coptes d’Egypte. On vit alors 10 ans de marginalisation, de discriminations et d’agressions.

Il est amené à changer la politique internationale du pays: les Russes sont mis dehors, l’Egypte se tourne vers l’Occident. Il signe un accord avec les islamistes, lui s'occupant de la politique extérieure, les Frères Musulmans de la politique intérieure. On assiste à une Islamisation rampante de la société égyptienne, à travers les mosquées, les médias officiels et la rue, le prosélytisme islamique se généralise.

En 1981, après l’accord avec Israël, Sadate est assassiné par des islamistes de son armée, ce qui montre la large infiltration de l’armée par les courants islamistes.

 

Moubarak

Il maintient l’état d’urgence. Il avait le pouvoir de punir les assassins de Sadate, mais il laisse le pays s'islamiser de plus en plus, avec la haine des minorités, privées de droits.

Il reste encore quelques milliardaires coptes, mais le citoyen Copte est sans pouvoir, ni égal en droits. Les Coptes s’orientent vers le secteur privé et l’apprentissage, investissant dans l'éducation pour obtenir des diplômes universitaires. De ce fait, ils son jalousés car ils ont une image de dominer l’économie vis à vis de l’Occident. L’Etat tirait grand profit de cette situation sur le plan économique et dans sa politique étrangère pour obtenir des aides et des prêts des organismes internationaux.

Pourtant aucun assassinat, ni agression de Copte ne sont jamais punis par l’Etat. On procède à une "réconciliation" forcée par les services de sûreté de l’Etat sans donner de compensation à ceux qui ont été victimes.

 

25 janvier 2011

Malgré la révolution du "printemps arabe", aujourd’hui d’une manière ouverte et grave les mouvements salafistes et djihadistes partent à la chasse au Copte. Au début on espérait, on a pensé que les Egyptiens se réconcilieraient entre eux dans une Egypte bienveillante pour tous ses citoyens. Mais Moubarak parti, les agressions, les enlèvements de filles, les viols, les mariages forcés se poursuivent, avec l’objectif d’islamiser les Coptes en leur menant une vie d’enfer. Des plaintes sont déposées en vain, rien n’est fait. Après la révolution, c’est pire qu’avant. Le massacre d’Alexandrie du 31/12/2010, a causé 70 morts et plus de 100 blessés, dont des handicapés à vie.

 

Morsi

Les Frères Musulmans au pouvoir avec l’accord de l’Occident, la situation ne change pas. La majorité de la population est pauvre et ignorante, se laisse facilement acheter par les islamistes, avec l’espoir de s’en sortir matériellement. On distribue de la viande, des légumes, des vêtements pour acheter les voix aux élections.

Comptant sur l’aide occidentale, avec Morsi il n’y a pas d’attentats spectaculaires, mais la violence quotidienne se poursuit contre les femmes en particulier. Un exemple, une Chrétienne agressée dans le métro du Caire par des filles en niqab qui lui coupent les cheveux. Des filles et femmes coptes sont insultées et agressées publiquement, des religieux salafistes dénigrent et insultent le Christianisme et le Judaïsme sans être inquiétés, c’est normal, ils sont les alliés des Frères Musulmans au pouvoir.

 

Conclusion

Il y a 2 ou 3 millions de Coptes hors d’Egypte qui sont prêts à se mobiliser pour défendre la citoyenneté et l’égalité de droits pour les Coptes d’Egypte.

Les associations et acteurs coptes essaient d’inciter l’Amérique et l’Europe à ne pas les sacrifier pour des intérêts économiques et stratégiques. Ils cherchent à attirer l'attention sur le respect des droits de l’Homme et des valeurs de la liberté, tant défendues et réclamées par l’Occident.

Mais nous sommes en mesure de poser la question suivante : pourquoi l’Occident favorise ces révolutions arabes qui aboutissent à des régimes où le fascisme religieux islamique domine ?