www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LES AFRICAINS EN ISRAËL

Il y a aujourd'hui 17000 Africains réfugiés en Israël dont 6000 Soudanais

 

Par Simon Deng, soudanais chrétien, ayant échappé, enfant, à l'esclavage, aujourd'hui ardent défenseur des victimes de l'esclavage musulman, honoré par l'ADL pour son activisme anti-esclavage au Kennedy Center de Washington DC.

Article paru dans le Jerusalem Post, édition internationale du 11/17 décembre 2009-Traduit par Albert Soued, www.symbole.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les derniers articles , les pays arabes & les chrétiens d'Orient 

En Israël, il y a 2500 personnes comme moi, des chrétiens du Soudan méridional qui ont été persécutés avec brutalité par le gouvernement de Khartoum et qui ont toujours admiré et aimé l'état juif d'Israël. Les Chrétiens du Soudan méridional et le peuple d'Israël partagent beaucoup de choses en commun – un héritage spirituel et religieux, le souvenir des oppressions et l'inimitié des pires régimes du Moyen Orient et d'Afrique.

Ancien esclave au Soudan, je me bats aujourd'hui pour 2 causes liées entre elles: l'état d'Israël et l'abolition de l'esclavage dans le monde musulman. Et je dois raconter au peuple d'Israël les souffrances que mes frères soudanais ont endurées, avant qu'ils ne  parviennent à trouver enfin un refuge en Israël.

D'abord, je dois vous assurer que mes frères en souffrance ne sont pas une menace pour votre pays; bien au contraire, ce sont des amoureux de Sion et des alliés naturels de l'état juif. Bien plus, ils sont prêts à former un pont entre votre pays et l'état libre du Soudan méridional qui va naître d'ici à un an. Voici 2 raisons pour lesquelles Israël doit recueillir les réfugiés du Soudan, par égard pour eux et par égard pour le peuple d'Israël.

Aujourd'hui, on compte environ 6000 Soudanais résidant en Israël dont 3500 sont des Soudanais musulmans, venant pour la plupart du Darfour. Un pourcentage significatif de ceux-ci ont reçu l'asile politique temporaire. Si Israël n'accorde pas la même protection ou une protection similaire aux 2500 Soudanais Chrétiens, ceux-ci seront obligés de rentrer aussitôt chez eux et ils seront soit exécutés, soit jetés en prison jusqu'à la fin de leur vie. Car selon la loi soudanaise, s'ils ont mis le pied en Israël – considéré  par Khartoum comme le plus vil ennemi – leur infraction est gravissime.

Mais après 3 ans dans ce pays, mes frères chrétiens du Soudan sont encore dans les limbes, sans asile, sans savoir s'ils seront expulsés, ni quand, sans perspective. Ils ont simplement un visa de séjour de 3 mois "conditionnel", qui les maintient dans un état d'incertitude. Pour un minimum de stabilité, il faudrait étendre ce visa à 6/12 mois.

Ces Chrétiens ont fui leur patrie à travers l'Egypte, échappant à une islamisation forcée

et à un probable esclavage. Les crimes contre l'humanité ont une très longue histoire au Soudan. On oublie que les Chrétiens du Soudan méridional ont subi pendant de très longues années les atrocités du régime central, bien plus que le Darfour. Entre 1955 et 1972, le régime musulman de Khartoum a assassiné plus 1,5 million de chrétiens. Entre 1983 et 2005, 2 millions de plus ont subi le même sort. Et au moins 100 000 enfants ont été emmenés au Nord pour devenir les esclaves des Musulmans, alors que 7 millions de Soudanais sont partis dans des camps de réfugiés, pour sauver leur vie. Le gouvernement de Khartoum a toujours discriminé notre région, nous accusant d'être des traitres ou des agents d'Israël…, ce qui est le pire crime, selon son point de vue. Paradoxalement, cette accusation nous donnait force et courage, c'était une source  d'orgueil têtu et de résistance, car dans notre pays nous aimons Israël et nous nous identifions à ce pays, rêvant de visiter la Terre Sainte, comme pèlerins ou comme touristes.

De même, protéger les réfugiés chrétiens du Soudan méridional, c'est aussi dans l'intérêt d'Israël, esprit des Lumières. En 2011, les Soudanais du Sud voteront pour déterminer leur avenir – 2 états indépendants ou un Soudan uni. S'ils votent pour une sécession – ce qui est très vraisemblable – ils auront alors une nation indépendante avec un peuple libre, pour la première fois dans leur histoire.

Je les connais bien, je connais leurs dirigeants, et je suis très confiant qu'un Soudan chrétien et libre sera un puissant allié d'Israël. Et cette alliance fera tache d'huile en Afrique.

Les 2500 Chrétiens du Sud Soudan résidant en Israël pourraient devenir des liens entre nos 2 nations, un pilier de relations amicales et mutuellement bénéfiques, un phare pour l'avenir. C'est pourquoi, je demande au peuple d'Israël et à leurs chefs d'aider à résoudre la situation légale des réfugiés du Sud Soudan, en leur donnant les moyens juridiques pour qu'ils puissent devenir productifs dans leur patrie d'adoption ou dans leur nouvel état, qui va naître bientôt.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site