www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LE RÈGNE DES VOYOUS

 

Par Bassam Eid, fondateur et directeur du Groupe de surveillance des Droits de l'Homme Palestiniens, basé à Jérusalem Est.

Article paru dans Haaretz du 28 janvier 2004

Traduit par Bertus.

 

Comment changer le chaos en ordre? Les Palestiniens n'ont jamais réussi à le faire. Le président Yasser Arafat a modifié les pouvoirs qui lui ont été accordés et le ministre de l'Intérieur n'est plus responsable des problèmes de sécurité, mais seulement des questions civiles. Présidé par Arafat, le Conseil National de Sécurité, ne fera aucun effort pour gérer la sécurité, ni pour limiter la corruption et les distorsions de la société palestinienne.

 

Le peuple palestinien a besoin d'une plus grande sécurité et cette exigence est devenue un embarras pour le gouvernement actuel.

Le peuple palestinien a un besoin urgent que des forces extérieures prennent en charge sa sécurité et qu'il puisse s'en sortir sain et sauf.

Le peuple palestinien a besoin d'un gouvernement dans lequel tous les ministres agissent comme des ministres de l'Intérieur, afin d'édicter et de superviser les mesures de sécurité nécessaires aux territoires palestiniens.

 

N'étant pas capable de séparer les questions civiles des problèmes de sécurité, le gouvernement d'Ahmed Qoreia, alias Abou Ala, a montré son inefficacité et a perdu toute crédibilité auprès du public. Il est clair pour le monde entier qu'à la fois le peuple palestinien et son gouvernement ont été incapables de contrôler la sécurité dans les territoires palestiniens. L'Autorité palestinienne a besoin d'un Ministre de l'Intérieur avec une mission et des fonctions claires.

 

Il y a pourtant quelqu'un qu'on appelle Ministre de l'Intérieur, mais il a perdu sa mission, sa fonction et son pouvoir, ce qui a provoqué la chute du gouvernement de Mahmoud Abbas dit Abou Mazen et ce qui entraînera aussi celle d'Abou Ala. Qu'est que tout cela signifie?

 

Tout le monde sait qu'il y a plusieurs hommes armés qui menacent et répandent la terreur dans la population. Le 22 octobre 2003, Ghaleb al-Faroukh, 46 ans, un civil palestinien a été tué par deux autres palestiniens armés, alors qu'il était en route pour faire des courses à Sai'r- Hébron. Le lendemain, Majid Zein, 46 ans, un autre civil a été abattu par trois tueurs dans le même endroit; et le 28 octobre, un autre civil palestinien, Fakhri al Masri a été tué par deux autres palestiniens à Salfit, près de Naplouse.

La question est de savoir ce que pourrait oser faire un ministre de l'Intérieur palestinien pour punir les responsables de ces meurtres. Il pourrait en effet être tué à son tour s'il venait à les châtier!

À Toul Karm, les brigades d'al Aqsa gèrent la vie civile et la sécurité de la ville. Ils menacent, battent et tuent. Le 23 octobre, douze hommes sans emploi qui ont rejoint les Brigades d'al Aqsa ont tué dans la rue Mohamed Hilal, 22 ans et Samir Ofeh, 23 ans sous prétexte qu'ils étaient des collaborateurs d'Israël.

Naplouse est gouvernée par deux voyous sans instruction; le peuple a peur d'eux et ils contrôlent la vie de la cité.

 

Ce sont quelques exemples d'une situation devenue inacceptable et on peut se demander qui sera le veilleur ou le gardien loyal du bien être des Palestiniens.

Le gouvernement d'urgence a totalement négligé l'aspect sécuritaire du peuple palestinien, mais aussi les questions sociales, économiques et même politiques! L'explosion qui a visé un convoi américain à Gaza le 15 octobre 2003 a été un feu rouge, lui indiquant qu'il était urgent de rebâtir un système de sécurité. Qui peut le faire maintenant et qui peut contrôler les voyous qui le violent en permanence?

 

Il n'est pas honteux pour nous Palestiniens d'admettre aujourd'hui que nous avons perdu tout espoir. Nous recherchons le confort et la sécurité comme tout autre peuple.

Peuple en danger, et dans le cadre d'une éventuelle coopération régionale en matière de protection, je recommande au gouvernement palestinien de faire appel à l'aide de la Jordanie, de l'Egypte et peut-être de la Turquie, afin qu'ils nous envoient des forces armées pour restaurer l'ordre dans les territoires palestiniens et pour mettre fin aux attaques subies par les citoyens.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site