www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
ISRAËL-PALESTINE
: UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT ?
Par Jean-Pierre
Chemla © Primo-Europe - le13
janvier 2006 –
Paru sur
http://www.primo-europe.org/
V’là autre chose !
De nombreux commentaires fleurissent depuis quelques jours à l’approche d’élections législatives palestiniennes au cours desquelles le Hamas semble devoir se tailler une part si respectable qu’il croit, à juste titre, pouvoir constituer une minorité de blocage. Quoi qu’il en soit, c’est une organisation qui fait d’ores et déjà partie du futur paysage politique palestinien.
Pour le plus grand malheur des Israéliens mais aussi des Palestiniens.
Mais il est fort surprenant pour ne pas dire sidérant de voir acteurs et commentateurs de la vie proche-orientale devancer le cours de l’Histoire et faire un procès d’intention à l’envers en prêtant au Hamas des velléités autres qu’éradicatrices d’Israël.
Shaul Mofaz, ministre israélien de la Défense n’exclut le dialogue avec le Hamas que tant que celui-ci resterait une organisation terroriste (1).
Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires Étrangères, s’inquiète de la percée électorale du Hamas mais garde l’espoir de le voir glisser progressivement vers une activité purement politique (2).
Sami El Soudi, journaliste palestinien de la Mena, connu pour sa détestation du système arafatien et du terrorisme palestinien, croit déceler des fissures dans la détermination du Hamas à "jeter les Juifs à la mer" (3).
Il est à craindre que le flou entretenu par cette organisation terroriste, soufflant depuis peu le tiède et le froid, ne parvienne à duper pas mal de monde comme avait réussi à le faire sa sœur aînée, l’OLP.
Les années 1970/1980 ont vu la consécration de l’OLP comme championne du terrorisme. On semble oublier que le futur prix Nobel de la Paix, Yasser Arafat, a été responsable au cours de cette période d’actions terroristes rivalisant entre elles dans l’ignominie, allant du massacre d’athlètes israéliens aux JO de Munich à l’assassinat de civils handicapés sur des bateaux de croisières.
Par une stratégie cousue de fil blanc mais tellement
attendue par une communauté internationale dont le pacifisme se conjugue à la
cécité, le Raïs palestinien parvint en un laps de temps relativement court à :
• Se refaire une virginité aux yeux des occidentaux et d’un grand nombre
d’Israéliens.
• Contraindre Israël à accepter le terrain des négociations avec lui.
• Réintégrer des territoires qui lui étaient interdits.
• Y instiller une idéologie préalablement absente, le fameux "esprit de
Tunis".
• Pourrir de l’intérieur la société palestinienne afin qu’elle haïsse "le
Juif" pendant dix générations au moins.
Et voilà que la leçon ne semble pas comprise : l’OLP vieillissante passe le flambeau à un Hamas tout pimpant prêt à nous perdre dans des sables mouvants et des marais que les premiers sionistes avaient pourtant su assécher. Le cycle initié avant Oslo peut tranquillement redémarrer pour une joyeuse période au cours de laquelle les Palestiniens réclameront à cor et à cri la création d’un État sans, au fond, vraiment la souhaiter puisque "Dieu, que la guerre est jolie".
Que veut-on ? Perdre encore des décennies dans les méandres auxquelles les Palestiniens nous ont désormais habitués ? Avoir affaire, dans 20 ans, à un chef palestinien, issu du Hamas, condamnant hypocritement l’attentat de la veille, perpétré par un jeune "désespéré" du "Hamas Canal Historique", un attentat regrettable parce qu’il "desservirait la cause palestinienne"?
Entre le Hamas, le Hezbollah, le Djihad islamique, les Brigades des Martyrs El Aqsa, les Brigades Ezzedine El-Kassam etc., il y a largement de quoi alimenter un discours alternatif de "paix" et de guerre pendant de longues années, tout ce petit monde se répartissant le rôle de "gentil" ou de "méchant" au gré des impératifs stratégiques. Mais le but ultime serait toujours le même : Palestine judenreïn…
Non, merci !
Notes
(1) Source Arouts 7 http://www.a7fr.org/news.php?id=68395
(2) France Europe Express. France 3. Émission du 11 janvier 2006.
(3) "Alliances, mésalliances et conclusions mal aisées", article paru
sur le site de la Mena le 12 janvier 2006 http://www.menapress.com/