www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

QUE LES MUSULMANS MODÉRÉS SE MANIFESTENT !

 

Par Albert Soued, écrivain,  www.chez.com/soued - pour www.nuitdorient.com

le 18 juillet 2005

 

Après chaque série d'attentats en Occident, les médias se perdent longuement en conjectures sur les motifs et les objectifs des poseurs de bombes, faisant appel à des psychologues, à des sociologues et à des experts du Moyen Orient ou de l'Islam. Et l'on voit surgir les théories les plus invraisemblables et parfois les plus saugrenues. Voici les conclusions qu'on peut tirer des documents publiés par www.nuitdorient.com depuis 5 ans.

 

L'empire ottoman était un califat acceptable pour l'univers arabo-musulman, jusqu'à sa capitulation en 1917 devant les forces occidentales, notamment anglo-saxonnes.  Depuis la déposition du sultan par Kemal Ataturk en 1923, cet univers s'est morcelé en de nombreux nationalismes indépendants. Consciemment ou non, depuis 90 ans les arabo-musulmans cherchent par tous les moyens à recréer un Centre qui représenterait le Califat ou, en d'autres termes, la nation-mère, la "Oummah" (1). Après la 2ème guerre mondiale, nous avons assisté à plusieurs tentatives non religieuses pour reconstituer un début de "Oummah", à travers le panarabisme d'un Nasser, d'un Qadhafi et même des velléités du côté de H'afez al Assad et de Saddam Hussein. Toutes ces tentatives ont avorté.

Depuis ces échecs, nous assistons à d'autres essais de regroupement autour d'un Centre, essais basés sur la religion. La théocratie saoudienne sunnite qui exporte dans le monde entier son "wahabisme" (un islam dogmatique, sinon radical), grâce aux ressources financières tirées du pétrole; la théocratie iranienne shiite qui cherche à avoir une prééminence au Moyen Orient grâce à l'arme nucléaire (2); la théocratie "talibane", berceau d'une nébuleuse terroriste internationale qui cherche à affaiblir l'Occident, mais dont le Centre a été démantelé lors de la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan et qui s'est déplacé vers le Pakistan voisin, dans les montagnes qui unissent ces deux pays.

 

Souvent humiliés dans leur propre famille et frustrés par leur propres dirigeants, les arabo-musulmans rêvent de la force d'une "Oummah" qui les vengerait et qui rétablirait leur dignité. Certes une utopie! Pour faciliter sa réalisation, il faut que certains "élus" se sacrifient… Toujours est-il que des arguments simples, voire simplistes (la mort plus utile que la vie, meilleure vie dans l'au delà, 72 vierges qui vous attendent…), transforment un individu apparemment normal et civilisé en bombe humaine, prête à faucher tous ceux qui ont le malheur d'être là, des gens sans défense, des enfants.

La "Oummah" naîtra sur les ruines des régimes arabo-musulmans vendus à l'Occident et sur celles de l'Occident lui-même considéré comme moralement décadent (3). Pour accélérer leur chute, il faut les terroriser, les démoraliser et les affaiblir davantage par des actes aussi spectaculaires que cruels. Ces actes de terreur brutale ont l'avantage de frapper l'imagination de l'arabo-musulman de la rue, "humilié" et "frustré", et de faciliter son recrutement pour de nouvelles actions meurtrières. Ces gens qui se radicalisent sont certes marginaux, mais "1 sur 10 000", cela représente quand même 130 000 personnes qui pourraient mettre la planète à feu et à sang, d'autant plus qu'ils sèment la terreur et la mort avec de faibles moyens (4).

Et surtout la masse arabo-musulmane reste étonnamment silencieuse devant les massacres, que cela soit en Occident ou dans les différents pays arabes ou musulmans victimes de la même terreur. En dehors de quelques personnes courageuses qui ont presque toutes été citées dans les colonnes de www.nuitdorient.com et ont été désignées "étincelles de lumière dans la nuit qui a envahi l'Orient" (5), nous sommes abasourdis de ne pas voir des cortèges d'Arabes et de Musulmans, notamment ceux qui vivent en Occident, protester contre les terroristes. Où sont les Arabes et les Musulmans modérés? Qu'ils se manifestent donc!  Il est grand temps. En dehors d'une manifestation qui a réuni moins d'un millier de personnes à Washington pour protester contre les massacres perpétrés par al Qaeda et par les sunnites irakiens contre leurs frères, on ne voit rien ou si peu! Quelle misère! Si! En France des milliers de Musulmans sont descendus dans la rue pour faire libérer la journaliste kidnappée en Irak, Florence Aubenas, avec comme slogan "libérez Florence Aubenas! il est injuste de prendre en otage une journaliste pro-arabe!"

De nombreux Musulmans clament la main sur le cœur que la terreur n'est pas l'Islam, que le Jihad n'est pas une lutte armée. Mais ils ne bougeront pas pour empêcher par un moyen ou un autre que le terrorisme sévisse, même pas défiler dans la rue. Alors ne nous demandez pas où vont leurs sympathies cachées.

 

Notes

1-la notion de "Oummah" est profondément ancrée dans le psychisme arabe, et la reconstituer est un objectif sacré, quel qu'en soit le Centre et quels qu'en soient les moyens pour y parvenir. La nation-mère forte doit remplacer la mère (oum) faible. Devant le père qui a tous les pouvoirs, la mère musulmane est perçue par ses nombreux enfants comme quelqu'un de faible et de réprimé, aussi bien au sein de la famille que dans la société. Le jour où la femme musulmane sera vraiment émancipée, le désir et la recherche d'une "oummah" forte ou même d'une "oummah" déclinera. Le port du hijab est un des moyens pour maintenir la femmes asservie, d'une certaine manière, sous prétexte de modestie, quand il y a mille autres manières de se montrer "modeste"!

2 – il faut savoir que les shiites ne représentent que 10 % des Musulmans qui sont en majorité sunnites et que la querelle qui les sépare date depuis la succession de Mohamed (khalifa). Par ailleurs il se trouve que ces shiites sont assis sur 90% des réserves de pétrole du Moyen Orient (golfe persique). D'où une double querelle et ce qui expliquerait l'ardeur meurtrière sunnite en Irak.

3 – on pourrait dire que la décadence de l'Occident vient de son opulence, de son égocentrisme, de son non-désir de se reproduire, le taux de natalité étant à un niveau très bas, et de son manque d'espoir et de foi dans la famille et l'avenir. L'Occident n'est pas plus ou moins immoral que l'Islam.

4 - les attentats de New York, Madrid ou Londres ont nécessité des moyens faibles eu égard aux conséquences. Il en est de même de l'attentat de Toulouse où il suffisait d'une petite charge explosive pour provoquer un coûteux désastre.

5 - citons ici notamment certains groupes ethniques musulmans tels que perse, turc, tadjik, kabyle, berbère…, souvent minoritaires et qui se sont largement manifestés contre la terreur en Occident et le totalitarisme dans leur pays. Et qu'il faut vivement encourager.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site