www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

BOMBARDEZ L'IRAN MAINTENANT, QUELLES QU'EN SOIENT LES CONSEQUENCES!

 

Par Saleh al Rashed, journaliste saoudien écrivant dans un journal arabe libéral Elaph

Le 4 août 2008 - www.elaph.com

Extraits présentés par Memri N°2026, le 15/08/08

Et traduits de l'anglais par Albert Soued pour www.nuitdorient.com

Voir aussi tout ce qui concerne l'Arabie, et les 50 derniers articles

 

Un Iran nucléaire, c'est comme si on avait Ben Laden avec la bombe

 

"On ne pourra pas l'éviter", cet adage me vient à l'esprit quand je lis ce qu'annonce Mohamed Ali Jaafari, le commandant des Gardiens de la révolution: "Si l'Iran est attaqué du fait de son programme nucléaire, mon pays peut aisément fermer le détroit d'Ormouz, le principal passage des pétroliers". Selon mes estimations, l'Iran cherche à gagner du temps pour acquérir l'arme nucléaire et on ne pourra pas éviter la confrontation. Si un pays comme l'Iran a l'arme nucléaire, avec son idéologie fanatique, c'est comme si Ben Laden avait lui-même une bombe atomique. C'est du pareil au même. Malgré la différence de leurs turbans et de leurs croyances religieuses, le résultat final sera le même.

Peut-être que nous, Saoudiens ainsi que les citoyens des pays de Golfe, n'avons pas de chance puisque nous serons les premiers à souffrir d'une confrontation militaire avec l'Iran. On nous menace de la fermeture du détroit d'Ormouz et si cela se produit c'est une situation très grave pour nous. Mais on peut aussi la comparer à celle d'un malade qui refuse d'être soigné par une opération de cautérisation, la seule qui puisse le sauver. Certes la douleur due à l'opération est pénible, mais elle est nécessaire, voire inévitable. L'histoire nous a appris que les pays dont l'idéologie est fanatique ne cèdent que devant leur défaite et il faut donc une victoire contre leur idéologie…Ils n'acceptent jamais de compromis, même s'ils se trouvent au bord du désastre!

 

La seule solution est la confrontation, car notre priorité absolue est la sécurité stratégique du Golfe.

 

Il n'y a pas d'autre solution au problème Iranien que la confrontation. Mené depuis longtemps par les Etats-Unis et l'Europe, le jeu du bâton et de la carotte ne fonctionne pas. Nous souffrons aujourd'hui de 2 choses:

- L'Iran cherche à obtenir l'hégémonie régionale à travers le nucléaire

- L'Iran cherche à imposer sa volonté à travers des alliés sectaires qui lui sont subordonnés, la 5ème colonne du fondamentalisme shiite arabe.

Imaginez les conséquences sur la région si l'Iran avait la bombe nucléaire…!

 

Etrange coïncidence peut-être, cette fois-ci nos intérêts stratégiques coïncident avec ceux d'Israël. Le régime des mollahs d'Iran est notre ennemi et il est aussi l'ennemi, non seulement d'Israël, mais de la paix mondiale et de sa sécurité. Je sais que les démagogues arabes se lèvent toujours comme un seul homme avec quiconque qui s'attaque à Israël ou à l'Amérique. Evitons pour une fois de suivre cette démagogie. La priorité aujourd'hui est notre sécurité stratégique dans le Golfe, menacée par l'Iran, même si cela se fait au dépend de la cause palestinienne. En politique, personne ne vous empêche de vous "allier avec le diable", si c'est dans votre intérêt. Le danger Iranien est très proche et exige de nous ce type de réponse, sans délai et sans hésitation, de mon point de vue. Chaque jour qui passe profite à l'Iran.

 

Nous devons pousser les puissances mondiales, en particulier les Etats-Unis et l'Europe, vers une confrontation militaire pour neutraliser l'ennemi iranien, quel qu'en soit le prix, avant qu'il ne soit trop tard, et ceci malgré l'opposition des Arabes du Nord (1).

 

Note de la traduction

(1) Arabes du Nord: Syrie, Liban, Palestine

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site