www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
L'ARABIE EXPORTE LA HAINE
Un nouveau rapport sur les publications saoudiennes aux
Etats-Unis
Par le
"Center for Religious Freedom" - Freedom House
Publié le 28 janvier 2005 et traduit par Artus pour www.nuitdorient.com
Freedom House, Washington DC, vient de publier un nouveau rapport de 89 pages sur la dissémination de la propagande de haine par le gouvernement d'Arabie Saoudite aux Etats-Unis. Intitulé "les publications Saoudiennes de l'idéologie de la haine remplissent les mosquées américaines" , il se base sur une étude d'une année et la collecte dans une douzaine de mosquées de 200 documents originaux, tous distribués, publiés par le gouvernement d'Arabie Saoudite, ou diffusés par lui.
Cette propagande de la haine est connue pour être internationale, mais son apparition au sein des Etats-Unis n'avait pas reçu l'attention méritée à ce jour.
Au sein de l'Islam sunnite, au niveau mondial, les adeptes de la doctrine extrémiste wahabite, issue de la tribu régnante des Al Saoud, sont peu nombreux. Il suffit de voir chez nous les millions de musulmans qui ont choisi d'être de bons et loyaux citoyens et qui sont tous des voisins probes et respectueux de la loi.
Le rapport conclut que "la propagande du gouvernement saoudien est le reflet d'une idéologie totalitaire et de haine qui peut mener à la violence". Et le fait qu'elle soit "propagée à l'intérieur de nos frontières par un gouvernement étranger appelle d'urgence notre attention"
Le rapport trouve que "sous le 1er amendement et selon toute autre législation du pays, non seulement le gouvernement d'Arabie n'a pas le droit de diffuser une idéologie de la haine, mais il viole également les droits de l'homme". "De telles publications n'ont pas leur place dans notre pays, dont la nation est fondée sur la tolérance et la liberté religieuse", écrit James Woolsey, président du conseil d'administration de Freedom House, dans l'introduction au rapport. Les points principaux relevés sont les suivants:
- la plupart des publications sont en arabe et elles affirment que la haine du Chrétien et du Juif sont des obligations religieuses. Elles mettent en garde le croyant contre le désir de les imiter, le risque de les fréquenter, ou de les aider d'une manière ou d'une autre, ou la tentation de participer à leurs fêtes ou célébrations.
- les documents font la promotion du mépris pour les Etats-Unis, car ceux-ci sont régis par une loi civile plutôt que par une loi islamique wahabite; ils condamnent la démocratie comme non-islamique.
- les documents insistent que lorsque les Musulmans se trouvent dans un pays d'Infidèles, ils doivent se conduire comme s'ils étaient en mission derrière des lignes ennemies. S'ils sont là pour apprendre un savoir nouveau ou gagner de l'argent, le savoir et l'argent doivent servir plus tard dans le jihad contre ces Infidèles. S'ils sont là dans une mission de prosélytisme, ils doivent parvenir à convertir à l'Islam au moins quelques infidèles. Toute autre raison de s'attarder au milieu des Infidèles est illégitime. À moins qu'il ne quitte les lieux très rapidement après sa mission, tout croyant ne peut plus être considéré comme un Musulman et il doit être condamné! Ainsi par exemple dans un document d'une série "l'immigré musulman" on trouve ces mots venant de l'attaché culturel de l'ambassade arabe à Washington DC. "les vœux de l'attaché culturel" avec une voix autoritaire et religieuse, il donne des instructions sur l'art et la manière de haïr le Chrétien et le Juif: ne jamais le saluer le premier, ne jamais le féliciter ou lui souhaiter une bonne fête, ne jamais imiter ses gestes ou paroles, ne jamais devenir citoyen du pays en se faisant naturaliser, ne jamais porter l'uniforme de l'université où on a acquis son diplôme…
-un aspect insidieux est de remplacer une interprétation modérée ou traditionnelle de l'Islam par un édit wahabite extrémiste. Ainsi tout musulman tolérant sera condamné lui aussi comme un Infidèle, puisqu'il ne suit pas la voie extrême. "Celui qui a des doutes sur l'Infidélité des Juifs et des Chrétiens, ne laisse aucun doute sur sa propre infidélité", cette affirmation est l'ode d'ouverture d'un livre publié par "les forces aériennes d'Arabie saoudite", pour répondre à un prêcheur modéré dans une mosquée d'Europe.
Un apostat peut être condamné à mort, et cet ode est une menace de mort à l'égard de celui qui douterait, comme cet imam modéré et tolérant prêchant dans une ville d'Europe, et pour le moins un appel ou une incitation à la violence à son égard.
- les Musulmans shiites et soufis sont condamnés comme hérétiques
- un document provenant du Ministère des affaires Islamiques et distribué dans les mosquées américaines autorise le croyant à répandre le sang de tout musulman homosexuel ou commettant un adultère, et à lui voler son argent.
- pour ceux qui se convertissent hors de l'Islam, ce même Ministère précise clairement qu'on devrait les "assassiner"
- la plupart des textes et livres de la collection propagent une haine du type nazi à l'égard des Juifs, considèrent "les protocoles des sages de Sion "comme un document historique et avouent que le devoir de tout musulman est d'éliminer l'état d'Israël
- en ce qui concerne les femmes, les publications Saoudiennes leur ordonnent de se voiler, de se séparer des hommes et de ne pas accepter certains emplois ou de tenir certaines fonctions.
Le rapport précise qu'"alors que le gouvernement d'Arabie Saoudite prétend qu'il revoit et réforme les livres scolaires et les documents officiels à l'intérieur du royaume, ses publications à l'étranger propagent une idéologie de la haine à travers les mosquées et les centres d'études islamiques et celles-ci constituent le principal matériau disponible pour les étudiants aux Etats-Unis".
La recherche, la traduction et l'analyse des documents relevés ont été réalisées par aussi bien des Musulmans que des non Musulmans qui préfèrent rester anonymes pour des raisons de sécurité. 90% des publications sont en arabe et chaque document a été traduit par deux traducteurs indépendants. Ce rapport a été fait à la demande de Musulmans excédés par l'extrémisme Saoudien qui leur est imposé, dans l'espoir de libérer leurs communautés de son emprise étouffante, voire mortelle.
Notes de la traduction
- A-t-on fait la même analyse dans les pays européens? On serait surpris des résultats.
- Il est patent que Ryad et une partie de la famille royale financent le terrorisme international dont la violence résulte du contenu de l'éducation wahabite donnée dans les madrassas et les mosquées locales et de l'information donnée par les médias saoudiens.
Pour se dédouaner l'Arabie se dit elle-même victime de cette violence terroriste et organise en février "une conférence internationale contre la terreur" (50 nations invitées dont la Syrie et l'Iran…et pas Israël!) . Évidemment cela déroute toute logique occidentale, d'autant plus qu'à cette conférence l'Arabie cherche à se laver les mains de toute implication dans la terreur internationale, accusant les "sionistes" de lier l'Islam à la terreur, alors que le gouvernement vient de nommer comme ministre de l'éducation Abdallah al Obeid, ex président de la Ligue Mondiale Musulmane, principal bailleur de fonds de Ben Laden!
Le "double langage" est de rigueur dans les tribus arabes et les Occidentaux ne doivent tenir compte que des actes et des faits précis.