www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

UN MESSAGE QUI DONNE FROID DANS LE DOS

 

Par Scott Atran - Texte paru sur www.Thefirstpost.co.uk le 6 octobre 2005

Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com

 

Juste 2 semaines avant l'attentat de Bali samedi dernier, j'ai interviewé le présumé guide spirituel de Jamaa' Islamyah, Abou Baqr Bashir, dans sa cellule de prison à Jakarta. Ce groupe est le principal allié d'Al Qaeda, dans cette région, et il est soupçonné d'être le principal suspect par l'Occident.

Bashir était en train de célébrer la nouvelle: la Cour de justice Indonésienne venait d'accepter de commuer sa peine de 30 mois pour complot dans les attentats de Bali de 2002 à 4 mois, ce qui signifiait qu'il était bientôt libre. Depuis ces premiers attentats où 202 personnes sont mortes, les autorités Indonésiennes ont mollement réagi aux menaces du terrorisme, craignant de s'aliéner une opinion très anti-américaine. Et rien n'illustre mieux cet esprit d'apaisement que ce raccourcissement de peine de Bashir par la cour d'appel. Et cette décision a été prise malgré qu'il fut impliqué dans un complot du groupe Jamaa' Islamyah pour renverser l'ex-gouvernement d'Indonésie, et malgré le fait que des membres éminents de Jamaa' Islamyah aient témoigné que Bashir avait lui-même approuvé les attentats de 2002.

À 66 ans, Bashir est grand et maigre, portant lunettes et, comme Osama Ben Laden, il prétend descendre d'une famille du Sud Yémen, le Hadramout. Il est entouré de comparses, des assaillants connus, qui lui servent des dates et il répond aux questions, avec une voix forte et un rire facile.

Scott Atran: quelles sont les conditions pour que l'Islam soit fort ?

Abou Baqr Bashir: il faut que le pays "infidèle" soit visité et espionné (que les Musulmans y émigrent en masse). Si on n'y va pas, ils persécuteront l'Islam et empêcheront les non Musulmans de se convertir à l'Islam.

SA: que peut faire l'Occident, notamment les Etats-Unis, pour que le monde soit plus pacifique?

ABB: ils doivent cesser de lutter contre l'Islam, car c'est le destin, une loi de la nature inscrite dans le Coran (sunnatoullah), que l'Islam doit gouverner le monde et les Etats-Unis doivent l'accepter, s'ils veulent la paix dans le monde!

SA: qu'arrivera-t-il s'ils persistent?

ABB: nous poursuivrons le combat qu'ils perdront. Celui qui est dans le mensonge (al Batil) perdra tôt ou tard. J'ai d'ailleurs envoyé une lettre à G Bush et je lui ai dit qu'il allait perdre et que ce n'était pas la peine de se battre. Tout cela est écrit dans le Coran.

SA: avez-vous rencontré Osama ben Laden?

ABB: non, non, je le voudrais pourtant; après ma libération, j'espère que je pourrai le rencontrer.

SA: où est-il?

ABB: s'il est vivant, comment pourrais-je vous le dire? J'ai de la sympathie pour son combat, c'est un soldat de Allah. Quand j'ai entendu parler de son histoire, j'ai tiré la conclusion que c'est un combattant d'Allah, un "moujahed".

SA: serez-vous toujours de son côté?

ABB: sa tactique et ses calculs peuvent être parfois erronés, c'est un homme ordinaire après tout. Et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait. Osama croit dans une guerre totale et je ne suis pas d'accord avec cette idée. Si cela arrive dans un pays islamique, la discorde (fitnah) sera sentie par les Musulmans. Mais c'est bien d'attaquer les Américains dans leur pays.

SA: alors la lutte ne cessera jamais?

ABB: jamais, car c'est une lutte obligatoire (jihad). Et les Musulmans qui ne haïssent pas l'Amérique sont dans le péché. Ce que j'appelle l'Amérique, c'est le régime de G Bush. Celui qui ne hait pas l'Amérique n'est pas un croyant.

SA: comment ce régime et sa politique peuvent-ils changer?

ABB: Nous verrons; du moment que leur intention n'est pas de nous combattre et que l'Islam continue à progresser, alors une paix est possible. C'est cela la doctrine de l'Islam. L'Islam ne peut pas être gouverné par d'autres. La loi d'Allah est au dessus de la loi humaine. Il n'y pas d'exemple où le juste et le faux, l'Islam et les Infidèles, règnent en paix ensemble.

 

Nota

Bashir Abou Baqr vient de condamner les nouveaux attentats de Bali "ces tristes événements sont dans leur essence un avertissement d'Allah qui se fâche contre nous tous, car nous ne respectons pas la "sharia'h" (loi coutumière religieuse de l'Islam)

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site