www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POLYTHÉISME OU FÉTICHISME?

 

Par Albert Soued, écrivain - le 12 février 2006 pour www.nuitdorient.com

 

En lisant une page du Zohar liée à la proximité avec le divin qu'avait Abraham, le père des peuples et des 3 monothéismes, je me suis posé la question des rapports entre les Musulmans et Mahomet.

Je m'explique: en Islam Mahomet est le prophète "envoyé" par Allah pour transmettre la parole divine; c'est un homme qui a reçu la parole, à travers des rêves et des visions, pour la transmettre à l'humanité. Mais Mahomet n'est pas Allah.

Or l'interdiction de représentation en image ne concerne que Allah, inconnaissable, mais en aucune manière son prophète qui n'est qu'un envoyé-homme. D'ailleurs les preuves de représentation arabe et musulmane du prophète sont très nombreuses. Et la dernière que je connaisse, c'est la reproduction dans un journal égyptien connu et nommé "Al Fajr" (l'Aurore) des 12 caricatures danoises, sans que personne ne s'en offusque, c'était le 17 octobre 2005, quelques jours après leur parution au Danemark. Ces dessins étaient présentés avec humour par le célèbre journaliste A'del H'amouda.

Or depuis un temps certain déjà les dogmes de l'Islam semblent déraper au gré des circonstances, des fatwas et des contre-fatwas pleuvant selon le vent socio-politique.

 

Parce que soyons sérieux, si l'Islam est un vrai monothéisme, il ne doit pas confondre Allah et son émissaire. Pas d'image d'Allah inconnaissable, on est d'accord. Mais si on ne peut pas représenter son émissaire, c'est que soit on l'a déifié, et nous sombrons dans le polythéisme, soit on vient d'inventer une règle nouvelle concernant un homme qui a vécu en chair et en os et le sacralisant, et là nous sommes en plein fétichisme. Mahomet deviendrait une relique sacrée, un fétiche.

 

L'hystérie collective anti-occidentale qui vient de s'emparer d'une partie de la population musulmane dans le monde ne me paraît pas très spontanée. Ceci étant, si autant de gens sérieux sont tombés dans le piège de l'indignation pour de vulgaires dessins souvent peu compréhensibles, c'est qu'il font sciemment le jeu de forces politiques puissantes qui cherchent à détourner l'attention du monde des problèmes qui les assaillent: la Syrie face à un procès d'assassinat d'une personnalité, l'Iran face au refus de l'Occident de le faire entrer dans le club nucléaire, le Hamas élu face à ses contradictions et tous les autres pays arabo-musulmans qui ont failli, face à leurs populations.

Il est vrai que l'Islam confronté à la modernité est comme devant un mur qu'il ne peut surmonter sans se réformer et, de ce fait, par certains côtés, sans se déformer et se déjuger. L'Islam est face à son avenir déjà depuis deux ou trois siècles et à chaque occasion qui se présentait pour se réformer devant l'évolution du monde, il a fait machine arrière. Aujourd'hui l'Islam dit intégriste a le vent en poupe car, mêlé à l'Occident depuis déjà plus de 80 ans, il a compris plusieurs choses. D'abord qu'il risquait de perdre son âme et sa puissance s'il s'adaptait aux valeurs occidentales de liberté, de libre-arbitre et de droits de la femme. Ensuite voyant que sur le plan spirituel et moral il n'avait rien à envier à l'Occident, il a mis en avant en les exagérant ses propres valeurs qui n'ont pourtant rien de mirobolant (1). Et puis par un magistral retour aux sources, il a trouvé l'inspiration dans les objectifs des pères fondateurs de l'Islam, conquérir le monde par le vrai jihad, reconstituer la nation-mère, la oumma et installer de nouveau le caliphat perdu en 1923. Çà c'est un programme alléchant pour des populations frustrées et en attente.

On leur promet de dépecer l'Occident une fois celui-ci conquis démocratiquement, par le nombre (2).

 

Alors, en attendant ce destin, l'affaire des caricatures permet à l'intégrisme islamique de se compter, de créer une solidarité sur le plan mondial et surtout d'évaluer le niveau de "capitulation" de l'Occident. Et quand on est Occidental et décideur puissant, mais père (ou mère) ou grandpère (ou grandmère) d'un enfant musulman, on se dit qu'après tout pourquoi ne pas capituler tout de suite. Et peu importe si le raisonnement derrière le slogan tient du polythéisme ou du fétichisme, on répète à l'envi "l'image de Mahomet est un blasphème" (3).

 

Notes

  1. Pour vous faire une opinion personnelle, je vous conseille d'acheter le Coran et de consacrer une journée à une lecture tranquille de ce document (je conseille le Coran, par J Grosjean, traduction et notes de D. Masson, éd NRF, collection la Pléiade – valeur env 25 e). Maintenant si vous voulez un raccourci, allez à la rubrique Islam de www.nuitdorient.com , ou www.nuitdorient.com/n2312.htm & www.nuitdorient.com/n233.htm
  2. À titre d'exemple, le taux des naissances musulmanes en France est de 20/25%; il suffit d'un calcul approximatif simple pour savoir quand la France abandonnera ses valeurs.
  3. Et même des dirigeants juifs qui n'on rien compris ou qui suivent le vent répètent que les caricatures danoises heurtent la sensibilité musulmane.
 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site